Skip to content

Blanquette de veau aux Morilles

Recette remontée pour illustrer les champignons sur Cuisinons de saison de janvier ! Je viens de la refaire et c’est toujours aussi bon !! un plat bien de saison !!

Culino Versions  innvove en 2014 ! En effet, Cathy a décidé de donner la parole aux blogueurs pour déterminer le thème du mois ! Et ce mois-ci c’est Marion (Novice en cuisine) qui s’y est collé. Elle a choisi :  Comfort food (ou plat réconfortant) ! Si je trouve le thème super sympa je dois dire qu’il ne m’a tout de même pas été aisé de choisir quelle était la recette qui me réconforte le plus car moi dès que je me régale je me sens tout de suite bien et il y a bon nombre de plats qui me régalent ! J’aurais bien choisi une bonne Chakchouka car lorsqu’il fait bien froid j’adore la déguster, ça fait du bien, seulement voilà elle figure déjà sur mon blog, alors je me suis tournée vers un plat que je fais depuis des lustres tant je l’aime ! Pour l’occasion je l’ai amélioré puisque j’y ai ajouté des morilles ! Inutile de vous dire que ma petite blanquette, puisque c’est d’elle qu’il s’agit était à mourir !! Depuis que je cuisine et ça fait maintenant plus de 40 ans, pas un hiver ne s’est passé sans que je ne la réalise au moins deux/trois fois dans cette saison. C’est vraiment un minimum et je me régale toujours autant !! Cette petite blanquette que l’on doit à nos grands mamans qui nous la faisaient mijoter avec amour et qui se transmet de générations en générations c’est tout de même bien réconfortant Non ? Je pense qu’elle avait vraiment sa place pour le Thème de Culino de Janvier, vous ne trouvez pas ?

Blanquette de veau aux morilles

Quantité pour 4 personnes

  • 1 kg  de veau pour blanquette
  • 1 oeuf
  • 50 gr de Beurre
  • 1 bouquet garni
  • 1 oignon piqué de deux clous de girofle
  • 1 petite boite de champignons émincés
  • Quelques petites morilles surgelées
  • 1 belle carotte
  • 1 échalote
  • 30 cl de vin blanc
  • 1 citron
  • Gros sel – Poivre au moulin
  • Cuire les morilles dans un peu de beurre encore surgelées avec un peu d’échalotes. Puis réserver
  • Verser le vin blanc dans une cocotte minute.
  • Compléter avec un peu d’eau.
  • Chauffer ce liquide jusqu’à ébullition.
  • Ajouter les morceaux de viande, l’oignon piqué de clous de girofle, le bouquet garni et la carotte coupée en rondelles, une poignée de gros sel.
  • Fermer l’autocuiseur et laisser cuire 30 minutes après le début de chuchotement de la soupape.
  • Eteindre le feu et laisser la vapeur s’échapper, puis laisser la viande continuer de cuire, à feu très doux.
  • Faire un roux, en laissant fondre le beurre et en ajoutant la farine.
  • Délayer avec le liquide où a cuit la viande, jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse.
  • Ajouter les champignons (en boite) égouttés.
  • Ajouter les morilles déjà pré-cuites. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu très doux.
  • Au dernier moment, ajouter à la sauce, hors du feu, un filet de citron et un jaune d’œuf.
  • Donner plusieurs tours de moulin à poivre.
  • Bien mélanger et ajouter les morceaux de viande
  • Servir avec du riz basmati
  • Servir bien chaud.

Le conseil de Gut 

Certain ajoutent de la crème fraiche au dernier moment. Personnellement, après avoir essayé les deux je préfère sans. On peut également ajouter lors de la cuisson, un demi-poireau. Je n’en avais pas ce jour là ! Il est aussi tout à fait possible de déguster la blanquette avec des pommes de terre cuites à la vapeur (sans la peau) ! Le temps de cuisson dépend des auto-cuiseur et de la grosseur des morceaux ! ajustez le ! Cette recette peut également être réalisée avec des cèpes, inutile de vous dire que c’est aussi divin !

Difficulté :

Cuisinez avec moi en janvier les produits de saison listés sur :

CUISINONS DE SAISON en fin logo

(Cliquez sur le logo !!)

Et n’oubliez pas de visiter la vitrine de Cuisinons de saison en cliquant sur ce logo !!

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm

 

 

Advertisements

114 Comments »

    • Je suis comme ta maman ! les morille hummm j’en raffole ! remarque c’est comme les cèpes ! je n’ai jamais pu me décider sur lequel allait ma préférence entre ces 2 merveilleux champignons ! Merci béatrice ! gros bisous

      J'aime

  1. coucou Claudine
    j’aime beaucoup la blanquette de veau je la prepare de la meme facon aux morilles c’est excellent de belles saveur accompagne de riz c’est parfait
    grosse bise et bonne chadeleur ma Claudine

    Aimé par 1 personne

  2. Ca c’est certain, cette blanquette a tout à fait sa place dans le thème de la comfort food ! Elle a l’air réconfortante à souhait, et tellement parfumée avec les délicieuses morilles.. Tu sais combien je les aime celles-là !!
    Passes une bonne journée, gros bisous !

    J'aime

    • Merci ma petite Cindy !! pas facile de trouver LA recette la plus réconfortante il y en a tant ! mais celle-ci je pense qu’elle l’est, pour tout le monde ! enfin pour moi c’est sûr ! l’ajout des morilles c’est tellement bon que je me demande si maintenant je ne vais pas toujours la faire comme ça !! gros bisous !!

      J'aime

  3. Tu as choisi une très belle recette qui colle parfaitement au thème! Bravo. Mince à chaque fois je me dis que je vais participer, et je râte toujours le coche! Gros bisous ma Gut! Merci pour cette délicieuse recette! belle soirée!

    J'aime

  4. Délicieuse version avec l’ajout des morilles, elles doivent vraiment parfumer la sauce, bonne idée ma chère Claudine, je chipe l’assiette hi, hi, hi ! Gros bisous et bonne semaine. Jeanne

    J'aime

  5. Très chic la blanquette avec des morilles ! A tester à la prochaine occasion. Comme toi je ne passe jamais l’hiver sans faire une ou deux fois de la blanquette tout comme le pot au feu d’ailleurs. Il y a des plats dont on ne peut vraiment pas se passer !
    bonne soirée
    Michèle

    J'aime

    • Il me fallait trouver un plat que j’adore et le mettre en valeur pour le joli thème que tu as défini !! Les morilles en plus dans la blanquette me paraissait tout à fait ce qu’il fallait !!

      J'aime

    • Près du feu ou pas je suis preneuse tout de même ! c’est fou ce que j’adore ce plat !! J’en fait toujours un peu plus pour en remanger dans la semaine. Réchauffé c’est encore meilleur !! Gros bisous

      J'aime

  6. C’est très réconfortant les plats mijotés comme la blanquette, j’adore ça. Celle que j’avais publiée était aux cèpes, ils apportent un goût savoureux, je n’ai jamais goûté à la blanquette aux morilles, j’imagine que leur parfum se disperse dans la sauce et que c’est exquis ! Bon lundi à toi.

    J'aime

    • Exactement ! morilles ou cèpes c’est tellement parfumés que leur saveur est très prononcée !! j’adore de temps en temps faire ma blanquette ainsi. Belle journée avec un peu plus de soleil que moi j’espère ! il pleut !

      J'aime

  7. un vrai délice et tout comme toi, aucun hiver ne se passe sans blanquette !
    tu as bien raison, il n’y a pas mieux que ces recettes de nos grands-mères pour se faire du bien !!!
    ta belle blanquette est validée pour Culino Versions avec plaisir,
    bisous ma Claudine :*

    J'aime

    • Merci ma Cathy ! c’est un plat généreux et tellement bon !! Merci à Marion, sans elle je n’aurais peut être pas publié cette recette l’idée des morilles ne me serait peut être pas venue? gros bisous

      J'aime

    • Non ? je n’en reviens pas ! Il te faut vite y remédier surtout si tu as un cuit vapeur, tu n’as plus le prétexte de dire que c’est trop long à faire !!! Bisous Camille

      J'aime

  8. moi aussi j’adoore la blanquette .. pas chermari .. encore une chose que nous ne partageons pas ..mais j’en fais de temps en temps, meme si il répete tout le long du repas.. j’aime pas l’veau .. m’en fout!!
    pour ton dessert aux anans c’est trop tard pou ta réponse!! c’est fait et gouté…bientot sur les re7 de Co .. Je dois d’abord publier 2 autres recettes avant, donc ce ne sera que pour dimanche si les photos sont belles..bisous ma chérie et a bientot

    J'aime

    • Je suis vraiment désolée pour ma réponse tardive !! Nous avions été faire un petit tour car il y avait un rayon de soleil et on a bien fait car à peine rentrés il pleuvait à nouveau. Je suis certaine que tu as pu te débrouiller toute seule !! Gros bisous

      J'aime

  9. Mhm! J’adore la blanquette et je ne pense jamais en faire; la tienne me mets en appétit et pourtant il est encore tôt;)
    Bravo ma chère Gut; encore un délicieux plat à ton actif pour vous régaler!
    Je te souhaite une belle journée pas comme ici où il pleut! Il fait tout sombre et je dois allumer!
    Bisous

    J'aime

    • Merci Brigitte ! la blanquette est un de mes plats préférés, c’est toujours avec un énorme plaisir que je la déguste ! Les morilles ici ajoutent le plus qu’il fallait !!
      Pour le temps, je suis comme toi sous la pluie ! quelle tristesse !! gros bisous

      J'aime

    • C’est certain mais attends un peu que les filles aient le temps de mettre leur lien ! Je n’au d’ailleurs pas encore transmis le mien !! Bonne journée Anne !!

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :