Aller au contenu principal

Bouillabaisse de Cabillaud

S’il y a bien une recette que je fais souvent c’est bien celle-ci et s’il y a bien une recette qui me régale à chaque fois c’est bien celle-ci également !! Je n’allais tout de même pas oublier de vous donner la recette !! Il vous faut absolument l’essayer. Elle est facile à faire et le résultat est assuré. Durant toute la cuisson, ce plat embaume la cuisine ! Bref je crois que vous avez bien compris que j’adore cette recette.

Ce n’est bien sûr pas la vraie bouillabaisse, je ne suis pas du tout en train de vouloir la comparer avec la Bouillabaisse Marseillaise mais pour l’avoir servie à un Marseillais une fois, il m’a dit qu’il s’était vraiment régalé. Je suis heureuse de la publier aujourd’hui pour vous sur Cuisine de Gut.


Quantité pour 4 personnes

  • 4 morceaux de cabillaud (800 gr)
  • 3 tomates pelées
  • 2 poireaux
  • 8 pommes de terre à chair ferme
  • 35 cl de vin blanc sec
  • 1 à 2 dosettes de safran
  • 1 Pot de Rouille
  • 1 bouquet garni
  • Piment d’Espelette
  • 150 gr d’oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 50 gr de beurre
  • Huile d’Olive
  • Basilic – Ciboulette
  • Sel – Poivre
  • Peler les oignons et les ciseler finement
  • Eplucher, laver et couper les poireaux en tronçons
  • Dans une cocotte, faire revenir les oignons et les poireaux dans un peu beurre
  • Cuire durant 15 minutes. Remuer souvent.
  • Ajouter les tomates pelées et coupées en morceaux
  • Cuire encore 5 minutes.
  • Eplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer et les couper en fines rondelles
  • Ajouter les pommes de terre à la préparation précédente
  • Verser le vin blanc et un peu d’eau.
  • Peler l’ail et la ciseler
  • Ajouter le safran, et l’ail,
  • Saupoudrer de piment d’Espelette
  • Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni et le basilic ciselé
  • Laisser mijoter doucement jusqu’à ce que le pommes de terre soient suites.
  • Couper le cabillaud en gros morceaux et les ranger dans la cocotte.
  • Laisser cuire durant 10 minutes.
  • Au dernier moment saupoudrer de ciboulette ciselée.
  • Servir aussitôt, bien chaud dans des assiettes creuses
  • Servir avec de la rouille présentée dans un ramequin et du pain grillé badigeonné à l’huile d’olive

Le conseil de Gut :

Dès que les pommes de terre sont cuites, éteindre le feu et réserver à couvert jusqu’au moment de passer à table. Réchauffer ensuite et lorsque c’est bien chaud, ajouter le poisson pour le faire cuire. Si vous jugez qu’il manque un peu de liquide ajouter un peu d’eau avant de réchauffer.

Difficulté :

 

Un commentaire »

  1. Je mets précieusement ta recette de côté. Je vais la faire sans tarder (du moins je vais attendre que la petite troupe arrive? et oui, nous ne sommes plus que deux en semaine)
    J’imagine les parfums
    bises

    J’aime

    • Nous c’était pour deux mais le rôti n’était pas gros et on a mangé le reste froid !! J’espère qu’il te plaira. Moi j’ai bien aimé. Surtout tu me préviens ! à plus tard !! Bisous Christine

      J’aime

  2. ohhhhhhhhhhh ma gut ! à moi aussi elle me plait ta recette !!!!!!! je viens de la mettre dans mon carnet de recette, j’ai bien envie, non je vais faire ta recette ces prochain jours, je ne sais pas si ce sera cette semaine ou dés la semaine prochaine, en tout cas, t’inquiète je te tiens au courant hi hi hi !!! dis moi afin de ne pas mourrir bête, mais surtout pas galérer dans les rayons et me décourager, la rouille tu l’as trouve dans quel rayon ?? celui des sauces mayo, ketchup et tout ????
    bref, je sais déjà qu’elle me plait, mais surtut plait à ma tribu, car ils sont difficile des fois ! c’est simple, moi je languis sur pas mal de choses, mais faut jamais oublier que je suis pas seule à table et la dur dur la sélection 😉
    de gros bisous ma gut
    loloche

    J’aime

    • Je l’ai faite et refaite cette recette et à chaque fois nous nous régalons. Tout comme mes invités qui ont eu la chance d’y goûter !! hihihi !!
      Bon la rouille moi je la trouve à deux endroits : Au rayon frais avec les pots de tarama, Houmous etc… tu vois le genre … et effectivement aussi au rayon mayonnaise.
      Disons que cela dépend des marques, la meilleure étant celle qui est au rayon frais.
      Voilà tu devrais trouver sans problème. Ah ! oui en toute logique il y en a aussi à l’endroit où on vend des soupes de poisson !! Rayon poissonnier de temps en temps aussi… quand ils vendent leur soupe de poisson fraiche !
      Attention pour la rouille c’est un peu relevé (c’est ça qui est bon) pour les filles !! Gros bisous

      MERCIIIIIII pour tous ces commentaires ma Loloche !!!

      J’aime

  3. Ce n’est pas une bouillabaisse traditionnelle en effet, mais les saveurs s’en rapprochent très certainement alors je ne pourrais qu’aimer !!!!
    Je fais la bouillabaisse que j’ai appris à faire il y a longtemps avec l’arrière grand mère paternelle de mon Ado qui l’a tient de son arrière grand mère également .. C’est un bonheur et je me disais justement qu’il me faudrait en faire une tantôt si je trouve les poissons bien entendu !! ..
    Un doux compromis que la tienne, et c’est bien là l’essentiel !! Miammm
    Bisoussss
    kiki

    J’aime

    • Je l’appelle bouillabaisse mais il est certain que ce n’a rien a voir puisqu’il n’y a qu’une seule sorte de poisson J’attends la vraie la tienne avec impatience ! Bisous

      J’aime

    • Elle ne devait pas être comme celle-ci du tout car ce n’est pas la vraie bouillabaisse, c’est moi qui l’ai appelée ainsi mais j’adore ce plat. C’est vraiment excellent !! Merci pour ta gentillesse ma petite Marion !! Gros bisous passe une bonne soirée

      J’aime

    • Tu aurais peut être une surprise si tu leur faisait ! ils aimeraient peut être ! franchement ça n’a rien à voir avec un plat de poisson/légumes, mais bon… Gros bisous Lou

      J’aime

  4. Je n’ai jamais mangé de bouillabaisse mais ton plat me tentes beaucoup 🙂
    Toutes ces saveurs, ça à l’air délicieux !
    Merci pour cette jolie recette, bonne journée bisous Samia

    J’aime

    • Moi j’aime beaucoup de temps en temps !! Mes invités aussi en général !! Ils se resservent donc c’est que ça plait !! Ce n’est bien sûr pas du tout la bouillabaisse mais c’est ma bouillabaisse à moi !! J’espère que tu vas bien Gros bisous !!!

      J’aime

    • MERCIIIII !!! Je suis très contente qu’elle te tente ! si tu le fais surtout préviens moi !! Normalement tu devrais aimer car à chaque fois que je l’ai présenté cette recette a fait un succès donc…Gros bisous Cathy ❤

      J’aime

  5. Hello Annick !! Oui avec un dos de cabillaud c’est franchement très bon !! Je n’ai toujours que des compliments avec !! Bisous bonne journée aussi à toi. Il fait doux profitons en !!

    J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.