Aller au contenu principal

Sorbet à l’abricot et amande amère

Devant le succès rencontré avec mon sorbet aux prunes d’Ente à la Piña Colada de l’année dernière, qui s’est révélé extraordinairement bon et tellement original,  j’ai voulu refaire un sorbet avec le même principe mais avec des abricots. Pour le parfumer j’ai choisi, cette fois, l’amande amère, comme ça au hasard. Eh bien je peux vous dire que le hasard fait bien les choses car ça s’est révélé extra !! Comme d’habitude je n’ai pas mis d’eau du tout et comme d’habitude mon sorbet s’est révélé parfait ! aucun cristaux, même à distance !  Du pur fuit, juste parfumé, je crois sincèrement que cela vaut bien les glaces, surtout que c’est moins riche, enfin tout de même un peu car il y a le sucre mais il suffit, comme moi de ne manger qu’une boule ! enfin…. j’essaye ! 

Sorbet abricot à l'amande amère

La recettedessin glacePour 700 gr de glace

  • 600 gr d’abricots dénoyautés
  • 250 gr de sucre
  • 1 demi citron
  • 1 cuillère à café d’amande amère
  • 1 sachet de Chantifix (Vahiné)
  • Placer la cuve de la sorbetière au congélateur 24 h avant la réalisation de la glace
  • Toujours la veille préparer le coulis  : Laver soigneusement les abricots, les essuyer
  • Les couper en morceaux et retirer les noyaux
  • Les mettre à cuire dans le cooking chef avec le sucre, le citron et l’amande amère.
  • Installer le batteur soupe, règler la cuisson à 90° vitesse 1
  • Laisser compoter doucement à petits bouillons durant 20 à 30 minutes. Laisser refroidir
  • Tranverser dans le blender du cooking chef et mixer à vitesse maximum durant 1 minute !
  • Tranverser la purée épaisse obtenue dans un récipient et mettre au frais filmé jusqu’au lendemain
  • Le lendemain :
  • Mélanger la préparation à l’aide d’un fouet avec le sachet de Chantifix
  • Installer la cuve, sortie du congélateur, sur le bol plastique du Cooking chef livré avec la cuve
  • Installer la pale au centre et l’enclencher au couvercle
  • Fermer le cooking
  • Lancer le robot Cooking chef à vitesse minimum
  • Verser alors la préparation aux abricots
  • Monter alors la vitesse à 3
  • Laisser turbiner jusqu’à ce que la glace prenne (environ 25 minutes)
  • Verser la préparation dans un récipient plastique
  • Fermer le couvercle de la boite en plastique et laisser au congélateur jusqu’au lendemain pour la dégustation

Le conseil de Gut

Pour réussir à la perfection une glace ou un sorbet en sorbetière il faut que la préparation soit bien froide (comme la cuve) c’est la raison pour laquelle je vous conseille de la faire la veille !

Difficulté :

Sorbet abricot à l'amande amère1

Un commentaire »

  1. Coucou, désolée de n’avoir pur passer plus tôt, déplacement pro la semaine dernière et j’ai eu du mal à ré-atterrir ce week end…
    C’est amusant de voir que tu as réalisé un sorbet abricot car c’est dans mon planning de cuisine des week end prochain 🙂 Je note l’idée de l’amande amère qui doit apporter un sacré petit plus !

    Aimé par 1 personne

    • Ne te prends pas la tête Flo, on passe quand on peut ! moi je vais bientôt faire l’impasse car la famille arrive à la maison !
      Nous avons eu la même idée en même temps !! Oui l’amande amère lui donne un bon goût moi j’ai beaucoup aimé mais les puristes diraient peut être que l’on ne sent plus tellement l’abricot.. tu me diras si tu le fais !! merci Flo

      J’aime

    • Dans un cornet ? Ben je n’en ai pas. Désolée loulou.
      Le chantifix sert un peu de stabilisateur. Ca ne vaut pas un vrai mais ce n’est pas mal pour conserver ton sorbet plus longtemps. Bisous

      J’aime

  2. Excellent ton sorbet et ce chantifix je ne connaissais pas du tout. À retenir. Seulement je n’ai pas de sorbetière car tu précises de laisser turbiner.Gros bisous et alors tes puces arrivent bientôt. Le beau temps est de retour dès demain pour nous, car depuis mercredi le temps s’est pas mal gâté et que de froid et déluge. Bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

    • Le chantifix est un fixateur de chez VAHINE pour crème fouettée et dans les sorbets ça marche pas mal.
      Oui les filles arrivent la semaine prochaine et je leur ai prévu un stage de catamaran. J’aimerais bien qu’il fasse beau sinon elles risquent de ne pas aimer du tout ! Ca dure 3 jours.. On verra bien que veux tu ? il y a pire, quand on voit ce qui s’est passé à Nice, il faut relativiser ! Gros bisous ma Jackie

      J’aime

    • Je n’ai pas ton âge ma Gaëlle ! il faut que je fasse un peu attention… malheureusement ! C’est mieux que rien et ça m’a permis de voir qu’il était bien bon !! Gros bisous

      J’aime

    • Les pro mettent un stabilisateur qui est en général en gros conditionnement et hors de prix pour une glace que l’on fait de temps en temps. Le chantifix donne un bon résultat. Ce sorbet avait un très bon goût oui. Merci Marie. gros bisous

      J’aime

  3. Abricot amande c’est des parfums délicieux ensemble. Tu as raison les sorbets c’est moins calorique et tout aussi bon que les glaces, sans sorbetière ils deviennent trop durs mais maintenant que j’en ai une, bien qu’elle ne soit pas très performante, il faudrait que j’y pense un peu plus. Je ne connais pas la Chantifix, ça se présente de quelle manière et est-ce que ça apporte vraiment un plus ou peut-on faire sans ? Ça y est les 7 jours de soleil doivent commencer, je suis aux anges ! Je pense que c’est pareil chez toi, profite bien du soleil. Bonne journée, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui tu peux faire sans le Chantifix bien sûr, mais je dois dire qu’il a super bien conservé mon dernier sorbet à base de prunes. Figure toi qu’il m’en restait et j’ai carrément oublié le pot qui le contenait dans le congélo, eh bien 10 mois après il était encore très bien ! C’est un fixateur, non pas pour glace, mais pour préparation à base de crème fouettée et j’avais lu qu’il faisait aussi merveille dans les sorbets. Franchement, s’ils sont fait comme moi sans eau du temps avec des fruits cuits et un sachet de chantifix ce n’est que du bonheur.
      Pour le trouver je pense que tu n’auras aucun mal car c’est VAHINE qui le fait en petits paquets. A mon Leclerc, j’ai un peu cherché car ils étaient tout en bas en dernier étage !
      Oui le soleil est présent c’est vrai mais j’ai vu que ça se gâte mercredi prochain, jour à mes petites chéries arrivent !! Grr !! espérons que ça ne durera pas ! je leur ai prévu un stage de Catamaran ce serait mieux sous le soleil !!! gros bisous Laurence, bonne journée aussi !!!

      J’aime

  4. Que du fruit!!!!! Et abricot/amandes est une association que j’aime beaucoup !!! Par contre j’ai une question,
    Qu’apporte l’ajout de chantifix ? Une meilleure tenue du sorbet à la fin?
    Sinon si tu as une cuillère à me prêter…je pourrais la plonger dedans!!!! 😊
    Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Oui Chris, pas un gramme d’eau ! Le fait de les faire cuire avant fait qu’ils vont rendre du jus donc après pourquoi ajouter de l’eau ? Je ne savais pas comment le parfumer ce sorbet et l’amande amère est une bonne idée. Le chantifix permet effectivement que la glace se tienne mieux. En faisant comme ça j’obtiens des sorbets vraiment réussis ! Merci Chris ! gros bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.