Skip to content

Les plats culinaires romains et milanais par Maya Verte

Il y a quelque temps déjà, j’ai reçu un petit mail de Maya Verte, jeune rédactrice Web qui collabore avec des sites et des blogs. Elle me sollicitait pour une collaboration éditoriale.  Comme je lui en avais demandé un peu plus sur ce sujet, Maya m’a dit qu’elle me proposait d’écrire pour Cuisine de Gut un article sur les plats typiques Romains et Milanais. Maya, en Master de journalisme, espère pouvoir ainsi obtenir un poste dans la com ou pour un journal local en démontrant ses compétences journalistiques en réalisant ce type de collaboration avec des sites et blogs de tous les domaines.

J’aime rendre service et Maya, comme tous les jeunes qui débutent dans leur profession ont besoin d’un petit coup de pouce non ? alors j’ai accepté ! Voici donc son article. Comme vous le verrez elle en profite pour nous donner deux recettes italiennes ! ça ça ne se refuse pas n’est ce pas ? Alors Merci Maya ! J’espère que tout le travail que vous réalisez portera ses fruits !! De la part de mes lecteurs et de moi même BONNE CHANCE  !!

MAYA VERTE

 Rome et Milan sont deux villes distantes et très diverses à l’image de leurs traditions culinaires.

La cuisine romaine est une cuisine simple, faite avec des ingrédients populaires et humbles tels que les abats qui composent bons nombres de plats typiques comme les tripes à la romaine, le Saltimboca alla romana ou la Pajata faite avec des intestins d’agneau. Autre ingrédients très utilisé; le cochon très souvent consommé sous forme de Porchetta (cochon de lait grillé, avec du laurier, de l’ail et du poivre), plat typique de la campagne romaine.

Il est à noter l’importance des « primi piatti » dont la composante principale est la pasta (les pâtes), dont voici une recette simple et gourmande à l’image de la cuisine romaine:

Les spaghettis cacio e pepe :

Ces pâtes cacio (fromage) et pepe (poivre) sont traditionnellement réalisées avec du pecorino romano et des spaghettis.

Pour deux personnes :

250 g de spaghetti, 100 g de pecorino romano

(stagionato mediamente/moyennement sec) un oignon (facultatif), poivre noir du moulin, parmesan (Reggiano), huile d’olive.

Préparation :

Faire cuire les pâtes très al dente.

Pendant ce temps, râper finement le pecorino ou le caciocavallo dans un saladier.

Mélanger avec une louche d’eau de cuisson des pâtes et quelques tours de poivre noir.

Dans une sauteuse, faire fondre un oignon émincé dans de l’huile d’olive. Ou, si vous préférez ne pas mettre d’oignon, faire simplement chauffer l’huile d’olive puis ajouter quelques tours de moulin de poivre.

Egoutter les pâtes, les mettre dans la sauteuse avec l’huile et le poivre et verser la crème de fromage. Bien mélanger.

Servir avec un peu de parmesan râpé.

Beaucoup plus au nord, la cuisine milanaise représente la référence de la tradition culinaire lombarde mais pas seulement, puisque certains plats sont devenus tellement populaires qu’ils sont désormais considérés au niveau national comme par exemple le risotto allo zafferano dont nous détaillerons par la suite la préparation, la cotoletta ou l’ossobuco.

La cuisine milanaise et en générale lombarde, est caractérisée par des temps de cuisson très longs (dans l’eau bouillante ou en ragoût) adaptés à la préparation du type de viande locale. Le riz et la polenta sont des incontournables de cette cuisine traditionnelle aux saveurs marquées dont voici une recette simple et savoureuse à faire à la maison ou à déguster sur place.

A ce propos Milan comme Rome proposent une multitude de restaurants et trattorias pittoresques où vous pourrez découvrir les plats typiques de deux villes qui valent le déplacement. En ce qui concerne le logement, des sites en ligne tels que celui-ci offrent un large choix de chambres adaptées à vos besoins et à offres intéressantes.

Le risotto allo zafferano :

Pour 4 personnes:

Huile d’olive de Toscane ou d’Italie, 250 g de riz à risotto, oignon haché, safran (1 dose ou quelques filaments), bouillon de volaille, 1 verre de vin blanc sec, parmesan (facultatif)

Préparation :

Faire revenir les oignons dans l’huile en les faisant juste blondir, ajoutez le riz, et remuez bien. Quand le riz est translucide, ajoutez du bouillon de volaille et un verre de vin blanc, de façon à juste couvrir le riz. Ajoutez le safran. Remuez, et quand le bouillon est absorbé, recommencez au moins 3 fois et recouvrir. Ajoutez sel et poivre, et servez-le quand tout le bouillon n’est pas complètement absorbé, de façon à ce qu’il soit crémeux. Vous pouvez ajouter un peu de parmesan râpé au moment de servir.

Buon appetito!

M.d

Publicités

52 Comments »

  1. C’est super gentil à toi de permettre à Maya de s’exprimer et de se faire connaître grâce à ses 2 belles recettes. Passer chez toi est un beau tremplin, c’est évident.
    Bisous Claudine

    J'aime

    • Tu sais ce qui me ferait plaisir : c’est qu’elle m’apprenne que son article ait été suffisamment apprécié pour lui mettre le pied à l’étrier !! d’ailleurs je lui ai demandé de me tenir au courant ! Je t’embrasse ma Lucie !

      J'aime

  2. Tu as bien raison Gut, il faut aider et encourager les jeunes. L’époque n’est pas facile pour eux.. Alors bonne chance à Maya et merci pour ses recettes : paste e risotto è troppo buono !!!

    J'aime

    • Certes ! ça fait peur pour nos petits, quel va être leur avenir ? Oui bonne chance à Maya, elle a la volonté de percer c’est déjà beaucoup, elle y arrivera car elle a du talent ! Merci Nadia !!

      J'aime

  3. Un article très intéressant, bravo à Maya et bonne chance pour la suite ! En tout cas c’est un très gentil geste de ta part de l’avoir aidé, un grand bravo à toi !! bisous et bon début de semaine 🙂

    J'aime

    • C’est tout à fait normal ! c’est pour elle un bon moyen de faire apprécier sa plume et c’était également pour nous un bon moyen d’avoir deux belles recettes !! Merci beaucoup ! bisous

      J'aime

  4. Coucou me revoilou ma douce !
    Ça y est les vacances sont terminées … sniff !
    J’ai un peu le cafard ce matin mais je te retrouve et en plus pour une bonne action ce qui ne m’étonne pas de toi 🙂 je te fais de gros bisous ma Claudine :*

    J'aime

    • Moi je suis ravie de te retrouver ! tu me manquais tu penses ! en plus j’ai réalisé une recette qui vient de chez toi et je t’attendais pour la publier ! elle sera en ligne Jeudi !! Bon retour parmi nous ma Cathy ! gros bisous

      J'aime

  5. c’est bien que tu accepte de jouer le jeu..tu as raison..bravo

    je souhaite vif succès a cette jeune demoiselle..dans toutes ses entreprises.
    moi!! j’aimerais les déguster sur place ces bons plats italiens que j’adooooore..bises bises bises

    J'aime

  6. Comme c’est sympa cet échange!
    Je reconnais bien là ma Gut avec son coeur sur la main!
    J’adore l’Italie; dommage que je ne m’y rende plus et qu’elle soit devenue si chère. Evidemment, sa cuisine m’attire beaucoup. Je connaissais ces pâtes pour en avoir déjà mangé ainsi que ce risotto connu de presque tous les blogueurs culinaires. C’est une cuisine généreuse et très parfumée comme toute cuisine du sud.
    merci à Maya pour son article ainsi qu’à toi ma chère amie de nous l’avoir transmis.
    Bonne journée et gros bisous

    J'aime

    • Moi aussi j’aime l’Italie et sa bonne cuisine qui ne nous lasse jamais !! c’est bien signe que c’est top ! on ne se lasse pas plus de bons morceaux de musique, de bons films, de bons romans !! Maya a bien fait passer le message c’est réussi ! Bisous Brigitte

      J'aime

  7. Sympa cet échange, et comme tu le soulignes si justement, il est méga important d’aider notre jeunesse à prendre ses marques .. Merciii Maya pour ton petit article fort intéressant. Je ne connais pas l’Italie, mais c’est un pays qui plaît beaucoup à maman qui y fait régulièrement des excursions dans le cadre d’échanges autour de la peinture. Elle me ramène des photos somptueuses de tout ce que l’on peut trouver au niveau architecture et art, mais me parle aussi des plats qu’elle y déguste .. hihihi
    Ces deux recettes sont alléchantes .. simples, comme je peux les aimer, alors merciii beaucoup !
    Bisousss à vous deux !
    kiki

    J'aime

    • Ouison article est fort bien fait ! il incite terriblement à se rendre à Milan et à Rome ou tout au moins à déguster ces bonnes recettes de plats tellement appréciés là-bas mais pas seulement … de nous aussi !! Merci Kiki ! Gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :