Aller au contenu principal

Fèves et sardines à l’espagnole

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un plat qui m’a franchement enthousiasmée ! Je suis partie de la Mijotée de fèves à la portugaise de Nadia (Flagrant délit de gourmandise) pour réaliser un plat complet à l’espagnole !! La recette de Nadia m’avait trop fait saliver pour passer à côté, je vous invite d’ailleurs passer la voir car si Nadia se fait plutôt discrète, lorsqu’elle publie c’est très souvent fort bon ! J’aime ce qu’elle cuisine !

Je n’avais qu’un petit soucis avec sa recette c’est que mon cher mari allait me dire : C’est le plat ? on a rien pour manger avec ? Oui même avec les lardons et le chorizo je le connais ça ne lui suffirait pas ! Mais voilà quoi faire ? Je voulais quelque chose de ne pas trop copieux car pour moi le plat de fèves me semblait bien suffisant. Alors un petit tour dans mon congélo et là j’ai trouvé Les sardines fraiches que je comptais faire à la plancha comme d’habitude (ICI) Je ne savais pas trop comment j’allais cuisiner tout ça enfin je verrai bien ! J’ai commencé par les fèves de Nadia ! et puis je me suis dit que cuire les sardines dans le fond de la sauteuse ce serait bien, elles allaient s’imprégner des parfums des fèves, puis ensuite …. eh bien ensuite je vous invite à lire la recette !! Je ne peux pas vous dire mieux que : je ne pouvais pas trouver mieux pour accompagner ce plat de fèves !! C’était l’idéal ! Le tout s’est révélé vraiment très très bon ! J’ai choisi de les déguster froids mais bien évidemment ce plat peut aussi être déguster chaud. Je ne sais que dire pour vous en convaincre si ce n’est : foncez c’est trop trop bon ! Jamais je n’aurais fait cette découverte sans toi Nadia alors un grand merci pour ce délice !! Je me suis empressée de noter la recette car vraiment elle fera partie de mes classiques !!

Sardines et fèves à l'espagnole2

La recette4 personnes

Pour le plat de Fèves

  • 400 gr de fèves surgelées
  • 200 gr de lardons fumés
  • 8 tranches de chorizo fort  larges et fines
  • 2 oignons
  • 2 belles tomates coeurs de boeuf
  • 3 gousses d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • Ciboulette
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 cube de bouillon de volaille Knorr
  • Huile d’olive Terre2crète
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • Faire cuire les fèves durant 20 minutes au cuit vapeur, laisser refroidir et retirer la peau. Réserver
  • Peler et émincer l’oignon en lanières. Réserver
  • Faire la même chose avec l’ail (retirer le germe)
  • Peler les tomates épépiner et les couper en petits bouts
  • Couper le chorizo en petits morceaux
  • Faire revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive et les laisser dorer légèrement
  • Ajouter les lardons et le chorizo
  • Lorsque les lardons commencent à dorer ajouter les tomates, les fèves, le laurier et l’ail. Mélanger
  • Arroser avec le vin blanc, laisser jusqu’à ébullition puis baisser le feu.
  • Saler très peu et poivrer
  • Mettre le cube de bouillon dans la sauteuse et laisser cuire à feu doux durant 30-40 minutes.
  • Verser les fèves dans un plat
  • Ne pas laver la sauteuse

Sardines et fèves préparation fèves Pour le plat de sardines

  • 8 sardines en filets
  • 1 pot de bruschetta tomates (cuisinez facile)
  • 2 gousses d’ail
  • Origan Terre2crète
  • 2 feuilles de Laurier
  • Huile d’olive Terre2crète
  • Vin blanc sec
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • Reprendre la sauteuse où ont cuit les fèves.
  • Ajouter un peu d’huile et faire revenir l’ail ciselée.
  • Ajouter de l’origan et les feuilles de laurier. Remuer
  • Ajouter alors les filet de sardines la peau sur le dessus, laisser cuire 2 minutes
  • Retourner les sardines et poursuivre la cuisson 1 minute
  • Saler et poivrer
  • Retirer les sardines et les disposer sur une assiette.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de Bruschetta tomates
  • Déglacer avec le vin blanc.
  • Laisser cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide
  • Verser cette « sauce » sur les sardines.
  • Laisser refroidir
  • Présenter dans chaque assiette les fèves d’un côté et deux sardines ouvertes de l’autre côté.
  • Déguster chaud ou froid mais à température ambiante

Le conseil de gut

Ces deux plats peuvent être dégustées individuellement mais ensemble c’est véritablement super !! Difficulté : Sardines et fèves préparation sardines

 Recette réalisée avec l’origan et l’huile Terre2crète

logo-terre2crete

 

Un commentaire »

  1. Tu as eu une très belle idée d’accompagner tes sardines grillées avec cette mijotée de fèves qui doit être à tomber !!! Et puis dès qu’il y a du chorizo quelque part de toute façon, je suis fan 🙂

    A très bientôt !!

    J’aime

  2. C’est très copieux et très gourmand ça ! Sans lardons pour moi car je ne suis pas fan mais pour le reste je dis oui et même un grand oui ! Toutes ces bonnes saveurs et des belles sardines fraîches, on aurait tort de s’en priver ! J’adore, gros bisous ma Gut

    J’aime

    • Même sans les lardons tu devrais te régaler ma Lucie ! Ce plat parait copieux mais en fait pas tant que ça ! ce n’est que deux petites sardines. Quant aux fèves tout dépend de la quantité que tu mets dans les coupes ! celle de mon mari était le double de la mienne !! 😀 ! merci ma lucie. gros bisous

      J’aime

  3. Ola! Et moi je me serais régalée avec ta belle recette! D’ailleurs je garde l’idée des feves avec le chorizo et les lardons! C’est vrai que c’est pas facile de cuisiner les feves à part en salade! Bises

    J’aime

  4. Alors pour moi, je suis comme Assia, ce sera juste les fèves avec les sardines! Je n’aime pas trop le chorizo, c’est trop fort. Les fèves, j’adore ça, ça me fait penser qu’il faudrait que j’en rachète! 🙂
    Bisous à toi ma Gut, et très bonne soirée.

    J’aime

  5. Magnifique ton plat en plus j’adore les fèves! J’espère que tu vas bien Gut, je ne t’ai pas oubliée, je suis dans l’attente d’une opération des nerfs de la tête, depuis plusieurs mois, cette attente est longue est très difficile, ensuite ce sera difficile aussi. Je passe sur la blogosphère comme je peux, je réponds aux personnes qui m’écrivent au rythme qui m’est possible, elles le savent. Gros bisous et merci pour les jolies couleurs de ta recette. Affectueuses pensées. Cendrine

    J’aime

    • Je vais mieux que toi ma petite cendrine. Je suis impressionnée et bien désolée de voir que tu va subir cette intervention. J’espère bien sûr que tout se passera bien et qu »ensuite tu seras libérée de tes malheurs. Je t’embrasse aussi bien fort.

      J’aime

    • Les recettes qui sont parfumées et légèrement pimentées c’est vraiment quelque chose que j’aime aussi beaucoup ! je ne savais pas comment accompagner ces fèves et je dois dire que c’est une réussite !! Merci Pascal ! Je t’embrasse

      J’aime

  6. Merci Gut pour tous ces compliments, je suis confuse et toute rouge, surtout venant d’une aussi talentueuse cuisinière que toi ! J’adore ce que tu en as fait, en plus les sardines.. les portugais ça les connaît presque autant que la morue (rires) !!!
    L’idée de cuisiner les fèves à la vapeur est excellente. De cette manière, elles se sont beaucoup moins écrasées que les miennes.
    Ce plat au départ été dédié à mon gendre d’origine portugaise. J’ai encore des fèves au congélateur et je pense bien lui faire à ta façon, je suis certaine que ça va lui plaire. Bisous Gut et merci encore pour cette mise à l’honneur.

    J’aime

    • Mais Nadia c’est normal c’est bien toi qui m’a inspiré ce plat !! ta mijotée de fèves m’avais trop mis l’eau à la bouche pour ne pas la faire ! et comme il me fallait quelque chose pour accompagner ce plat c’est comme ça que j’ai eu cette idée ! C’était incroyablement bon ! Nous l’avons mangé froid (à température ambiante) mais bien sûr ça peut aussi se faire chaud !! Je suis heureuse d’avoir réalisé cette recette. Je la referais ! Gros bisous Nadia

      J’aime

    • Des sardines j’en trouve toute l’année pratiquement ! je n’en fais toutefois pas très souvent mais là comme je ne savais pas comment accompagner ces fèves, je les ai sorties et j’ai rudement bien fait ! un régal ! gros bisous

      J’aime

  7. Oh punaise Gut! Ici on est des amateurs de fèves! Jamais je n’aurais pensé à ce plat, c’est une belle découverte, je la mets de côté, j’espère la réaliser rapidement!
    Je t’embrasse!
    Graziella

    J’aime

    • Je suis comme toi mais je n’en fais pas assez souvent because c’est long à éplucher !! pourtant à chaque fois je me régale ! tousles plats que j’ai fait avec m’ont régalés ! merci Graziella !! gros bisous

      J’aime

  8. les deux produits stars de Claudine…ah ah ah ah
    Rassures toi!! je n’ai pas l’intention de laisser mon blog..seulement je me laisse la possibilité de ne rien publier si je suis trop fatiguée..
    hier j’ai une dent qui s’est enlevée du dentier..je ne voulais pas qu’on le recharge avant disparition complete de mon abces..il etait donc fragile…je l’ai conduit au prothésiste dentaire le matin, et je suis allée le rechercher le soir..2h de perdues a chaque fois..alors comment veux tu que je trouve le temps de faire des choses..j’avais envie de faire de la boulange et bien que neni..

    J’aime

    • Ma pauvre colinette ! tu en as bien des soucis ! tu as raison prends ton temps pour que tout soit bienfait et que tu n’ai plus d’ennuis après de ce côté là ! C’est bien casse pied en tout cas. Bon courage mon amie. je t’embrasse

      J’aime

  9. Il te faudrait mettre un peu de piment alors car le côté pimenté était fort agréable dans ce plat. Ce n’était pas gagné ce mariage mais il s’est révélé vraiment super ! je le referai l’été en pleine période des sardines !! Gros bisous ma petite Assia.

    J’aime

  10. Une recette qui devait exhaler des odeurs émoustillantes pour le palais! Je suis certaine que j’aurais aimé moi aussi.
    Un mariage audacieux mais réussi!
    Bravo ma Gut
    Je te souhaite une belle journée. Ici, pluie prévue par monsieur météo 😦
    Bisous

    J’aime

    • J’avais un peu peur du résultat je ne te le cache pas mais en fait ça a été très réussi !! Nous avons beaucoup aimé tous les deux. Servis froids ainsi c’était vraiment sympa. Le temps va aussi changer chez nous mais pour l’instant je ne sais pas trop… Gros bisous belle journée ma Brigitte !

      J’aime

  11. J’aurai aimé avoir juste les fèves avec les sardine! un mariage qui me titille les papilles et surement une explosion de bonnes saveurs! pas de chorizo ni lardon pour moi , je me contenterai des sardines a part hihi:)Gros bisous et belle journée douce gut

    J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.