Skip to content

Pommes de Terre, Roquette et bacon cuits au vinaigre

Même si je ne suis pas véritablement à la recherche de recettes dirons nous un peu particulières, lorsque j’en rencontre qui attisent ma curiosité et qu’elles ne sont pas compliquées à réaliser je m’empresse de les faire. C’est ce qui m’est arrivé lorsque je suis tombée sur cette recette chez mon amie Colinette !! Je pense que comme moi vous l’avez suivie sur son nouveau blog mais pour les rares personnes qui ne la connaissent pas encore je vous mets le lien. (Les Re7 de Colinette).

Comme Colinette est une sacrée cuisinière, elle a judicieusement conseillé de n’utiliser que  20 cl de vinaigre au lieu de 40 cl comme il était inscrit sur la recette !! et comme je lui fait entièrement confiance, j’ai suivi son conseil, eh bien heureusement car le vinaigre est très présent  et 20 cl sont bien suffisants !!! Personnellement, j’ai eu l’idée de mélanger au vinaigre de vin du vinaigre  balsamique blanc. Je pense que c’est ce qui a permis une très légère caramélisation qui m’a bien plu. Oui car en fait si la première bouchée est un peu déroutante, on s’habitue très vite à cette saveur puissante en vinaigre et très vite on trouve cela très bon. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai souhaité partager cette recette avec vous. ! La vraie recette est faite avec de la poitrine fumée mais j’ai choisi le bacon car il est beaucoup moins riche ! Quant à la salade j’ai choisi la Roquette. A vous de voir ce que vous préférez ! Merci Colinette pour cette petite salade de pommes de terre que nous avons dégustée avec plaisir !!

Pommes de terre roquette bacon au vinaigre

Quantité pour 2-3 personnes

  • 300 gr de poitrine fumée (8 fines tranches de bacon pour moi)
  • 8 pommes de terre pour moi)
  • 1 salade scarole ou frisée (80 gr de Roquette pour moi)
  • 4 gousses d’ail
  • 40 cl de vinaigre de vin rouge (10 cl de vinaigre blanc Balsamique et 10 cl de vinaigre de vin pour moi)
  • Sel, poivre
  • Laver la roquette et bien l’essorer
  • Eplucher les pommes de terre à la vapeur pendant 15 minutes.
  • Les laisser refroidir, les peler et les couper en 4 dans le sens de la longueur.
  • Couper les tranches de bacon en petits morceaux.
  • Faire revenir les morceaux de bacon et l’ail ciselé dans une grande sauteuse très légèrement huilée. Bien remuer
  • Lorsque le bacon à pris une légère couleur, ajouter les pommes de terre.
  • Laisser mijoter durant 15 minutes
  • Ajouter en plusieurs fois, la roquette.
  • Mélanger, saler et poivrer
  • Ajouter le vinaigre et laisser cuire à petit feu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide
  • Déguster chaud ou tiède

Le conseil de Gut :

Surveillez ce plat attentivement, rien ne doit brûler, pour cela remuez souvent !! Je vous conseille fortement ce mélange de vinaigres !

Difficulté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

95 Comments »

  1. C’est vraiment original comme recette … j’aurai jamais pensé à faire cuire des légumes dans le vinaigre !!!
    En tout cas tes photos sont des plus gourmandes ma Claudine, bisous :*

    J'aime

    • Curieux n’est ce pas ? J’ai vraiment été attirée de la faire car je voulais savoir. Eh bien j’ai été conquise !! Gros bisous ma Cathy. Passe une bonne soirée.

      J'aime

    • A dire vrai ce n’était peut être pas le choix qu’il fallait faire la roquette, car cuite, on se retrouve vite sans beaucoup de feuilles et beaucoup de tiges mais bon …. la prochaine fois je ferais avec de la scarolle ! Bises

      J'aime

  2. Coucou ma petite Gut!
    quel succés ton jolie blog et que de commentaires…bien mérités!
    je ne cours pas après le vinaigre mais ta recette me plait bien quand même
    Passe une bonne journée
    Bisous et calin d’Oscar!

    J'aime

    • Bonjour ma CHère Evelyne ! ton coucou me fait bien plaisir !!
      J’ai fait cette recette un peu par curiosité mais elle m’a bien plu. Ceci dit si tu n’aimes pas le vinaigre alors elle n’est vraiment pas faite pour toi !! Bisous à vous deux !!

      J'aime

    • Il n’est pas trop tard pour essayer ! je ne pense pas toutefois que la roquette soit la mieux (c’était celle que j’avais sous la main) car les feuilles sont bien petites mais bon….
      Avec du vinaigre de Mangue ? oui pourquoi pas ! Tiens moi au courant ….

      J'aime

    • Pourquoi pas avec un vinaigre de noix, si tu en aime le goût, il n’y a aucune raison … Tiens moi au courant si tu la fait et n’oublie pas la photo !!

      J'aime

  3. Coucou Gut, c’est une recette qui plairait beaucoup à mon homme qui adore le vinaigre. Quand je dis qu’il adore, il le boit à la petite cuillère ! Moi j’aime ça mais pas autant que lui LoL.
    Ta recette de pommes de terre a l’air tout à fait inhabituelle mais non moins appétissante 🙂 Avec le bacon ça fait un plat complet, c’est top !
    J’espère que tu tiens le coup pour ton régime, moi j’ai eu ma première séance de sport en salle ce matin, ça fait un bien fou.
    Gros bisous

    J'aime

    • Alors s’il est fan de vinaigre fais lui cette recette !! Il va être comblé ! J’ai moi même été conquise même si la première bouchée m’a fait un peu drôle ! Tu peux varier les salades et bien sûr mettre de la poitrine fumée à la place du bacon.
      Pour mon régime oui je tiens le coup, ça baisse tout doucement…. pas assez vite bien sûr à mon avis mais bon comme on dit ce n’est pas plus mal ! C’est bien que tu te sois mise au sport, continue c’est bénéfique et pas seulement pour le poids !! Gros bisous

      J'aime

  4. C’est pour ça que je préfère faire les recettes des copinautes plutôt que sur les bouquins de cuisine . Parce que les blogueuses ont testé les recettes et elle nous donnent leurs rectifications et leur tour de main
    Cette salade me plait beaucoup et j’adore la saveur du vinaigre ! Je note 🙂
    Bisous ma Claudine

    J'aime

    • C’est vrai tu as raison ma Sophie : là franchement 40 cl sur ces quantités ce serait trop ! j’ai mélangé 2 vinaigres l^me pour essayer d’atténuer un peut l’acidité et j’ai bien aimé comme ça ! On peut varier les salades et mettre de la poitrine fumée à la place du bacon ! Je suis ravie que cela te plaise ! Bisous Sophie

      J'aime

  5. ah la voila la fameuse recette!! tu l’as bien réussie..; as tu aimé?
    comme je le renseignais, la moitié de vinaigre etait largement assez..surtout, que je crois que j’avais plus de salade que toi!! a peu pres 2/3 de frisée..d’un vinaigre a l’autre, le gout peut etre plus fort aussi .. parfois meme dans les différentes marques il y a de grosses différences entre les produits…
    pour ma part je pense qu’il faut gouter et ajouter si l’on veut plus fort ..
    je suis ravie de t’avoir tentée..
    J’ai piqué la photo, j’espère que cela va aller..
    comme de fait je viens de rentrer, de vacances .. une semaine seulement
    Mon homme s’était bien plu a tenérife au printemps.. alors!! on y est retournés cette semaine… repos complet .. bisous ma chère

    J'aime

    • Oui nous avons beaucoup aimé car mon mari aussi d’ailleurs ! Tu as sacrément bien fait de précisé que 20 cl suffisait ! Par contre je trouve que d’avoir mélangé le vinaigre Balsamique blanc c’était une bonne idée ! Bref c’est très bon ! merci de nous avoir fait connaitre cette recette !
      J’espère que tu es bien reposée, d’attaque pour réaliser plein de bonnes recettes savoureuses !! Gros bisous

      J'aime

  6. Séduisante cette salade cuite .. j’aime ça !! Quant à l’ajout de vinaigre, un petit coup de peps original qui ne doit pas être désagréable !!! .. Merciii pour ce partage !!
    Bisousss
    kiki

    J'aime

  7. En effet voilà une recette simple mais conviviale, rapide mais délicieuse et surtout comme j’ai découvert, ici, dans ma nouvelle région (de deux ans déjà…) où les gens aiment se régaler de pommes de terre, salade, viande de porc braisée ou fumée et qui laisse toujours une saveur goûteuse et très parfumée… une assiette chaleureuse et particulièrement alléchante… un plat qui me ravit !
    Belle soirée de mardi à toi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

  8. Une recette bien de notre terroir! J’aime aussi beaucoup.
    C’est du tout en un comme on dit ici (ce qui veut dire un repas complet, hi!)
    C’est savoureux et vite réalisé!
    Bravo Gut.
    Je viens de voir que tu m’as répondu. Je vais vite te lire;)
    Bises

    J'aime

  9. A chaque fois que je reviens j’ai loupé deux recettes pff!
    mais le pire c’est que je les loupe vu que je viens mais je laisse pas de comm!
    des fois j’ai un super rythme et des fois… je me laisse vivre!
    en tout cas les deux dernieres recettes sont comme toujours excellente, j’ai juste acheté des PDT il y a peu car ca faisait longtemps que l’on en avait pas!
    ta recette un régal!

    J'aime

    • Mais Marion tu n’es pas obligée de laisser un comm voyons !! ça m’arrive aussi à moi, on a pas toujours le temps de faire des petits mots partout ! c’est que c’est long à faire !!! Bisous merci de ton petit commentaire !!

      J'aime

  10. J’adore les salades de légumes chaudes. Après un ratage de carottes rapées ‘mis trop d’ail ) j’ai transféré le tout dans une sauteuse et fait cuire, et bien c’était délicieux le gout de l’ail était bien atténué et la vinaigrette donnait une saveur très agréable. voici une recette que je refait régulièrement. je vais essayer la votre sans tarder.

    J'aime

    • Attention c’est assez vinaigré !! la vrai recette préconise 40 cl Avec 20 cl c’est suffisant et encore j’avais mis du vinaigre Balsamique qui adoucit un peu, mais c’est vraiment bon !! Merci, j’attends une petite photo de ta réalisation, je te mettrai à l’honneur sur mon blog !! belle journée

      J'aime

  11. une assiette qui met en appétit…Abrielle n’aime pas la roquette mais moi j’adore… et l’idée du mélange me plait énormément.
    Dans l’oreille je te susurre qu’il manque le u de roquette dans ton intitulé.
    Bisous tout doux pour réchauffer l’automne…qui s’installe pour de bon!

    J'aime

    • Oh ! on peut mettre une autre salade !! mais j’aime bien la roquette aussi. Merci de m’avoir signalé cette petite faute de frappe !! j’ai rectifié c’est sympa !! gros bisous

      J'aime

  12. Miam ! Ta version me convient parfaitement ma chère Claudine ! Tes pommes de terre au bacon sont en effet délicieusement goûteuses avec ce duo de vinaigre, la saveur fumée du bacon et comme j’adore la roquette un peu poivrée, je te remercie pour ce partage appétissant ! Belle journée soit disant ensoleillée, j’attends de voir hi, hi, hi !!!!!! Heureusement, les copines sont là !!!!!! Gros bisous.

    J'aime

    • Merci de ta gentillesse ma chère Jeanne !! Chez moi c’est soleil et grand ciel bleu mais il n’empêche que je prends plaisir à lire les petits commentaires des copines !! Gros bisous

      J'aime

    • Ce qui est surtout innovant c’est la cuisson dans le vinaigre qui laisse bien sûr une saveur très particulière en bouche mais que j’ai beaucoup aimée ! Merci Anne

      J'aime

  13. ça me fait penser à une salade parisienne, ou l’on utilise du vin blanc. cette recette est très interressante, il faudra que j’essaie!

    J'aime

    • C’est inhabituel comme saveur. Un peu surprenant au début mais en fait délicieux ! Si tu testes n’oublie pas la photo et de m’en faire part ! merci !!

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :