Aller au contenu principal

Boulettes d’agneau et langues d’oiseau en risotto

Bonjour à toutes et tous ! Je ne passe plus très souvent vous voir et je m’en excuse mais j’ai décidé de laisser de côté l’ordinateur le plus possible et comme je ne cuisine plus beaucoup mes publications se font rares. Toutefois, lors de celles-ci et lorsque qu’une amie me laisse un petit commentaire je passe la voir dans la foulée, c’est la moindre des choses. C’est donc en allant la dernière fois consulter la recette du jour de mon amie Laurence sur son joli blog Plaisir et équilibre que je suis tombée sur un plat qui m’a de suite fait saliver. Tellement même que je l’ai fait dès le lendemain. Ce n’est pas la première fois que je salive lorsque je vais chez Laurence d’ailleurs, j’adore sa cuisine, elle est gourmande, innovante et simple à faire en général. Tout ce que j’aime.

Je n’avais pas de saucisse mais j’avais de quoi faire des boulettes, je n’avais pas non plus d’épices de Cajun, je n’en ai plus et je veux pas en racheter car elles sont pimentées et j’évite le piment maintenant. En plus j’ai énormément d’épices encore sous le coude alors autant les utiliser. J’ai donc choisi pour parfumer ce plat, le Colombo et le Paprika fumé et j’ai gardé l’origan et l’ail. Je n’avais pas de combava, alors je l’ai remplacé par un petit morceau de citron confit. Enfin, bref j’ai fait ce plat un peu à ma sauce et comme j’aime faire mes langues d’oiseau en risotto j’ai mis du parmesan dans mes pâtes.. Alors oui il y a beaucoup de changements mais rien ne vous empêche d’aller voir la recette de Laurence !! Vous verrez comme ça pourquoi j’adore sa cuisine !

INGRÉDIENTS

Pour 2/3 personnes

200/250 gr de viande hachée (pour moi de l’agneau)
2 Verres à moutarde pâtes « Langues d’oiseau » ou de pâtes « Orzo »
3 Echalotes et 2 grosses gousses d’ail
1 cuillère à café de poudre de Colombo
1 cuillère à café de Paprika fumé
Origan de bonne qualité
1 tout petit morceau de citron confit
1 grosse cuillère à soupe de copeaux de Parmesan
1 verre à moutarde de vin blanc
20 cl de bouillon (maison de préférence)
Sauce tomate (maison de préférence et faite avec un peu de légumes dedans)
Huile d’olive
Fleur de sel – Poivre au moulin

PRÉPARATION

  • Préparer la viande hachée en la plaçant dans un saladier
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de sauce tomates, une échalote hachée, saler, poivrer
  • Bien mélanger le tout avec les mains bien propres
  • Réaliser des boulettes assez grosses
  • Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse
  • Eplucher les 2 échalotes restantes et l’ail et les ciseler grossièrement
  • Les ajouter à l’huile chaude
  • Ajouter le Paprika fumé et le colombo et saupoudrer d’origan. Laisser revenir un peu
  • Ajouter ensuite les boulettes
  • Laisser les cuire quelques minutes à feu vif puis les retourner délicatement pour ne pas les briser. Saler poivrer.
  • Lorsque les boulettes sont dorées, ajouter un verre de vin blanc et poursuivre la cuisson pendant une quinzaine de minutes à feu doux
  • Mettre alors les boulettes de côté dans une assiette
  • Ajouter dans la sauteuse 2 verres de langues d’oiseau
  • Ajouter le bouillon et laisser cuire en remuant pratiquement constamment. Saler et poivrer
  • Au bout de 5 minutes de cuisson, ajouter les copeaux de parmesan
  • Ajouter un petit morceau de citron confit coupé en minuscules petits morceaux et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.
  • Eteindre le feu et laisser les langues d’oiseau s’imprégner du reste du bouillon
  • Débarrasser alors dans un plat
  • Ajouter sur le dessus les boulettes et quelques copeaux de parmesan
  • Saupoudrer d’origan
  • Réchauffer au four ou au micro ondes.
  • Mettre de la sauce tomate dans un petit ramequin et la faire chauffer.
  • Servir le plat avec la sauce à part pour que les convives puissent en ajouter sur leurs boulettes.
  • Déguster bien chaud

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.

MON AVIS

Je raffole des boulettes d’agneau qui sont beaucoup moins sèches que la viande de boeuf ce qui fait que j’ai, comme je m’en doutais, adoré ce plat ! Mes langues d’oiseau étaient parfaitement cuites et ces saveurs qui se mélangeaient étaient sublimes ! Jusqu’à avoir à certains moments ma petite pointe d’acidité avec le citron c’était trop top et je vous invite à ne pas en faire l’impasse !

MES ASTUCES


1- Vous pouvez, si vous préférez, ajouter un jaune d’oeuf à la viande hachée, mais à ce moment là ne pas mettre de sauce tomate. Moi j’en ajoute pour bien lier la viande et je ne mets pas de jaune d’oeuf.

2- Lorsqu’il n’y a plus de liquide, goûtez pour voir si les langues d’oiseau sont cuites, sinon ajouter un peu de d’eau et poursuivre le temps de cuisson.

3- Ne pas mettre trop de citron, un tout petit morceau d’écorce coupé en très petits bouts sera suffisant. Il faut qu’il y ait juste une pointe d’acidité de temps en temps

GUT

Merci ma Laurence, une fois de plus tu m’as gâtée en me soufflant ce plat car grâce à toi nous avons fait un délicieux repas. 😍😘

Gut

Rejoignez les 4 742 autres abonnés

Un commentaire »

    • Eh bien moi il a fallu que j’atteigne 70 ans pour en manger de ces petites pâtes ! dingue non ? ma maman ne m’en a jamais fait et je n’en avais jamais trouvé. Ce n’est que depuis que je fais mes courses à Grand frais que j’ai eu la chance de les essayer ! faites ainsi en risotto et accompagnées de ces bonnes petites boulettes, le régal était au RV !! Merci gridelle. Bonne fin d’après midi et gros bisous

      J’aime

    • Oh ! Lui aussi ? quel dommage, moi qui adore cette viande j’ai du mal à comprendre. Le mouton à la rigueur mais l’agneau, c’est tellement divin. C’est devenu ma viande préférée comme on ne mange pratiquement plus de viande rouge qui n’a pas bonne réputation lorsqu’elle est bien saignante. Je me serais fait un plaisir de te faire goûter ce plat alors Catherine, à ta place je serais en maque. Merci Bonne journée. Gros bisous

      J’aime

  1. c’est ce que j’aime dans la cuisine, on voie une recettequi nous inspire et puis on l’arrange à notre sauce et elle voyage de blog en blog, ce que tu en a fais est vraiment très très appétissant!!!! gros bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai ce que tu dis. Là c’est parce que je n’avais pas tous les ingrédients mais en fait je ne fais que vraiment très rarement les recettes à la lettre, je m’en sers surtout pour avoir des idées après je fais au feeling pour m’approcher de ce que l’on aime ! On aime pratiquement tout (à part le poulet) mais c’est plus dans la façon dont les plats sont cuisinés qui fait que je me régale ou pas alors lorsque je cuisine je fais un peu selon nos goûts. Là c’était franchement une réussite ! Merci Gaëlle ! gros bisous

      J’aime

  2. Bonjour Claudine,
    C’est ce qui est sympa dans la cuisine, c’est qu’elle s’adapte, évolue en voyageant de blog en blog. Si nous publions exactement toutes les mêmes recettes, cela n’aurait finalement pas beaucoup d’intérêt, non ?
    En tout cas, ton plat bien parfumé a l’air délicieux et ce risotto avec ces petites pâtes est bien original.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Marion. Tu as raison ! je me souviens, il y a 10 ans, que l’on s’était amusée avec des copines de faire un même plat mais réalisés avec des ingrédients différents. On avait rigolé et les résultats étaient tous vraiment sympathiques. C’est pourquoi il existe des multitude de recettes en fait avec toutes ces revisites. Parfois on part même de sucré pour terminer en salé, comme l’invisible aux pommes que l’on fait aussi avec des courgettes ! Là la similitude sont les pâtes et la farce après ça dévie mais je suis certaine que la proposition de Laurence est succulente autant que celle que j’ai aussi faite ! Merci marion. Gros bisous

      J’aime

  3. Coucou ma belle,
    Je suis super heureuse de te revoir, j’espère que tout vas bien de ton coté… Un plat que j’adore, car il ressemble à un plat traditionnel chez nous qu’on appelle Tlitli, c’est des langues d’oiseaux qu’on fait d’abord cuire à la vapeur, puis arroser avec une sauce, comme on fait avec le couscous.
    Donc je suis sûre que ce plat doit être trop bon.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ca va un peu mieux alors j’en profite pour cuisiner un peu. Nous avons tout deux adoré ce plat et de ce fait j’aurais bien goûté son Tlitli s’il ressemble à celui ci. C’est un joli petit nom. Merci Soulef. Gros bisous, et bon week-end !

      J’aime

  4. Moi je suis preneuse pour ton plat. j’ai appris à apprécier l’agneau que je ne mangeais pas enfant. J’aime beaucoup cette viande qui se prête à de nombreuses préparations et associations d’épices. Gros bisous et bon w-e

    Aimé par 1 personne

    • Moi c’est la volaille que j’essaye d’aimer. Je peux manger maintenant de la cuisse de canard confite et des cuisses de pintade en sauce.. par contre le poulet j’ai renoncé !
      L’agneau je l’ai toujours aimé mais encore plus maintenant que j’ai laissé tombé un peu la viande rouge que j’aime ultra saignante. Elle n’a pas bonne réputation alors comme on a atteint un âge avancé ..
      Ce plat m’a énormément plu avec toutes ces saveurs qui se mariaient bien ensemble. Merci Lou je suis heureuse qu’il te plaise ! gros bisous et bon week-end à toi ! Pour nous à midi c’est un petit resto !

      J’aime

    • Tu es mignonne chantal, merci beaucoup. Je cuisine un peu plus alors je peux de temps à autre publier un peu. Ce plat méritait d’ailleurs d’être publié c’était vraiment très bon avec tous ces parfums. Je n’aurais pas pu non plus trouver ces pâtes avant moi mais depuis que je vais à Grand frais j’ai découvert pas mal de choses et ces pâtes y sont tout comme les pâtes plomb ! Gros bisous passe un bon week-end !

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou ma Claudine, tu ne viens peut-être pas souvent par ici pour publier, mais quand tu le fais je me régale toujours autant !! Je ne suis pas comme Martine, l’agneau et moi, au contraire, c’est une grande histoire, ayant grandi au Maroc, tu me diras, c’est un peu normal …. J’achète pourtant moins d’agneau ces temps-ci, ils sont devenus fous avec les prix ! J’en ai trouvé l’autre jour en Espagne, il est quand même un peu moins cher mais même là-bas les prix ont beaucoup grimpé. J’ai fait un couscous agneau/poulet il y a quelques semaines à l’occasion d’une réunion familiale avec mes filles et mes nièces, je voulais leur faire plaisir, tu le sens passer. De gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Comme tu es mignonne ma Brigitte merci. Je n’ai pas grandi au Maroc mais je l’aime autant que toi sans doute ! Jeune je préférais le boeuf bien bien saignant mais ayant prit de l’âge je le limite, il n’est pas très bon pour la santé alors c’est l’agneau qui est devenu mon favori. Surtout pour les boulettes ! il n’y a pas photo avec celles au boeuf ! Pas vrai ? Tu as raison, les prix flambent. Nous ne sommes que deux et nous invitons peu (n’ayant d’ailleurs peu de monde à inviter) du coup je me laisse tenter surtout que ces derniers temps je n’ai pas beaucoup cuisiné.
      Un bon couscous hummm ! quel régal ! Il y a un moment que je n’en ai pas fait, c’est un plat que j’ai promis de faire à ma petite fille Cassandra la prochaine fois que je monte à Paris !! Le tien doit être terriblement gourmand !! Merci Brigitte. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  6. coucou ma Claudine
    Je suis très heureuse de te voir publier, je ne suis pas très présente a cause de petits problèmes de santé mais c’est toujours un plaisir de découvrir tes belles recettes qui nous mettent l’eau a la bouche.
    L’agneau est une viande que j’apprécie même si je ne peux plus en manger et les langues d’oiseau quel régalade tu nous proposes
    bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Samar ! si je suis heureuse d’avoir de tes nouvelles je suis particulièrement peinée de voir que tu as des soucis de santé. Ils ont l’air importants si tu ne peux plus manger d’agneau, j’en suis vraiment navrée. C’est tellement pesant de ne plus pouvoir faire comme quand on était en bonne santé ! Je comprends très bien. Tu es jeune et j’espère que cet état de faits n’est que temporaire et que tu vas très vite te remettre ! Je te fais plein de bisous

      J’aime

  7. Un très bon choix, ce plat je l’avais repéré aussi, les boulettes c’est un délicieux souvenir de l’enfance (en tout cas pour moi) et j’adore ces petites langues d’oiseau.
    Je constate que tu « t’es éclatée » en cuisine pour le bonheur de tes papilles… et celles aussi de M. Gut 🙂
    Belle soirée Claudine. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Tu vois moi les boulettes ne n’en mange et je n’en fais que depuis que je tiens un blog ! Contrairement à toi je n’ai jamais eu l’occasion d’en manger chez ma maman et du coup je n’en avais jamais fais. C’est réparé maintenant. J’ai commencé avec le boeuf, mais je n’étais pas aussi ravie qu’avec de l’agneau !
      Je reprends en effet un peu le goût de cuisiner mais je fatigue tout de même trop vite. Enfin avec un peu d’organisation et de choisir des plats simples je finis par y arriver. Encore faut il que ce que je cuisine soit assez alléchant pour le publier… ! C’était le cas avec ce plat. Drôlement bon. Merci ma viviane ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir, quel beau plat avec des boulettes et avec de l’agneau j’adore, on n’en mange pas assez souvent. Un plat appétissant et plein de saveurs avec les épices. Bonne fin de journée Claudine, prends soin de toi, bises

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Michelle !! Il est plus difficile d’avoir de la farce d’agneau mais quelle différence !! Une fois de plus je me suis vraiment régalée avec ce plat bien parfumé. Je te remercie de ta visite Michelle et je te fais de gros bisous. Bonne journée

      J’aime

    • Pourquoi pas ? moi de goût je préfère l’agneau mais je sais qu’il n’est pas prisé de tout le monde. En tout cas les épices et aromates ont vraiment fait de ce plat un régal. Gros bisous manue. Merci et bonne journée également

      J’aime

    • Tu es gentille ma Christelle ! De temps à autre l’envie de bien manger me reprend un peu. Bon Je ne peux toujours pas me lancer dans des plats très longs à préparer mais pour celui là c’était juste ce qu’il me fallait. C’était hyper bon. Merci à toi. Bonne journée également. Gros bisous

      J’aime

  9. Oh mais c’est un pur délice ce plat. L’Agneau en boulettes j’aime beaucoup et l’idée de le servir avec ces langues d’oiseau est très originale, cela change de la semoule de couscous. Bisous et belle journée à toi ma chère amie

    Aimé par 1 personne

    • Je te le confirme ma Jackie ! Les boulettes réalisées avec de l’agneau c’est vraiment mes préférées. Après viennent le porc mais je délaisse le boeuf car j’aime cette viande trop saignante pour l’apprécier en boulette. J’ai beaucoup aimé cet accompagnement de langues d’oiseau faites un peu comme un risotto. Ca change de la semoule comme tu dis et ça se mariait super bien. Bonne journée à toi Jackie ! gros bisous

      J’aime

  10. Oh merci ma Claudine pour tes adorables mots pour moi, ils me vont droit au cœur ! Je suis heureuse que mon plat t’ait donné envie de cuisiner et tu as concocté un savoureux plat avec l’inspiration. Je ne m’attendais pas à découvrir une recette à moi chez toi ce matin, une belle surprise ! Je me permets de te prendre une photo pour te mettre à l’honneur sur mon article. Je pars en vacances demain à lpour la

    Aimé par 1 personne

    • Mais c’est moi qui te dis merci car ce jour là notre repas était super ! J’ai vraiment pris un grand plaisir à le déguster. J’avais fait beaucoup de changements par manque d’ingrédients surtout mais en fait je me suis pas mal débrouillée pour que ce soit aussi bon que ton plat.
      Je vois que tu pars demain pour la montagne ? comme ma fille, j’espère que vous aurez beau temps, ces jours derniers c’était vraiment beau dommage je crois que ça change. Chez nous c’est la pluie depuis hier. Bonnes vacances Laurence !! à bientôt ! je t’embrasse !

      J’aime

  11. Les boulettes, toujours un régal, je viens d’en faire dans un autre style, je succombe aussi à celles ci, bien parfumées et moelleuses, et à leur accompagnement de langues d’oiseaux, on n’y pense pas assez souvent
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai j’adore ça aussi mais pas au boeuf, j’aime cette viande très saignante alors pour ce type de plat c’est soit porc ou encore mieux l’agneau lorsque c’est possible. Il m’en restait au congélo c’était l’occasion. Je n’ai pas regretté car nous nous sommes super régalé avec ces langues d’oiseau. Tu as raison on y pense pas assez souvent. Merci Irisa. gros bisous

      J’aime

    • J’avais cette farce toute prête, je n’avais plus qu’à l’assaisonner alors ce n’était pas très long à faire. Je recommence à cuisiner un peu plus mais il ne me faut pas rester tout de même top longtemps debout. Ce plat a enchanté mes papilles ! qu’est ce que c’était bon !! Merci Michèle, bonne journée à toi. Gros bisous

      J’aime

    • Ben oui j’ai pensé à toi comme à chaque fois que je fais de l’agneau ! Dernièrement je suis allée au restaurant et j’ai mangé un plat tellement divin que je me suis demandé comment tu pouvais pas aimé l’agneau ? Parfois je me dis que tu as du manger du mouton qui est bien plus fort. Enfin peut être pas.. les goûts ça ne se commande pas. Moi c’est le poulet et pratiquement toute la volaille MAIS à 73 ans à force d’essayer j’arrive à manger du canard confit et de la pintade !
      Bref, je me suis sacrément régalée avec mes boulettes que ne ne changerais pas pour du boeuf moi. Avec du porc à la rigueur. Merci Martine. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

      • Il n’y a que l’agneau chez mon parrain que je parviens à manger. Bon, je ne me force pas non plus. Toi, tu fais des efforts sur la volaille 🙂
        Tu dis que tu ne changerais pas tes boulettes. Qu’est ce que tu ne ferais pas pour pas que je te les prenne Claudine. Gros bisous

        Aimé par 1 personne

        • Je n’ai jamais compris pourquoi je n’aimais pas le poulet et la volaille vu que je mange pratiquement de tout. C’est plus les façons dont sont cuisinés certains produits qui pourraient me déranger. C’est donc pourquoi, lorsque j’ai l’occasion de voir une nouvelle façon de cuisiner certains plats de volaille, j’essaye. Le poulet rien à faire mais tu vois j’arrive maintenant à manger du canard confit et de la pintade. Je suis pratiquement persuadée que si tu faisais de même avec l’agneau tu y arriverais. Ah ! si tu étais près de moi, on ferait le test !! 😄 Gros bisous Martine

          J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.