Aller au contenu principal

Cake gratiné pommes et spéculoos

Avant que la date ne soit dépassée je voudrais enfin publier une recette pour pouvoir participer au concours que notre amie Chrystel organise pour les 8 ans de son blog !! Pour cela il suffisait de publier une recette tirée des innombrables recettes de son blog : Entre rire et cuisine et de répondre à la question suivante : Où est née Trish Deseine ? Commençons déjà par répondre à cette question. Trish Deseine est née à Belfast en Irlande. (Merci Mr google !. je vous avoue que je viens de faire sa connaissance car je ne la connaissais pas….)

Mais maintenant place à ma recette !! Il ne m’a pas été facile de sélectionner une recette chez Chrystel croyez moi ! déjà car beaucoup me plaisent et que de ce fait il est difficile de faire un choix mais aussi parce que dès que je me décidais pour quelque chose, voilà qu’illico, l’une d’en vous la publiait !! Il me fallu changer mon fusil d’épaule plusieurs fois ! Je cherchais plus particulièrement dans un style de gâteau puisqu’il s’agissait de fêter un anniversaire. J’ai enfin trouvé un gratin qui m’a attiré terriblement. Je l’ai appelé cake car contrairement à Chrytsel je ne l’ai pas réalisé de façon individuelle mais dans un plat à cake !! C’est une bombe calorique je vous préviens, mais comme toutes les bombes caloriques c’est très très bon ! Tout caramélisé il est vraiment excellent ! Je n’avais pas d’arôme spéculoos CPVD alors j’ai pris des épices aux spéculoos en remplacement. J’espère que tu ne m’en voudras pas ma petite Chrystel ? C’est un délice ton petit gratin ! merci de me l’avoir fait découvrir !! JOYEUX ANNIVERSAIRE Chrystel que ton blog continue de nous régaler encore longtemps !!

Cake gratiné pommes spéculoos 1

La recettepour un cake ou 4 plats à gratin

  • 6 cuillères à soupe de farine
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 4 pommes (pour moi 3 Pink Lady)
  • 20 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe d’arôme spéculoos CPVD (pour moi 1 cuillère à café d’épices à spéculoos)
  • 8 biscuits à spéculoos
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre

Pour le Nappage

  • 50 gr de beurre doux
  • 2 cuillères à soupe de vergeoise
  • Préchauffer le four à 180° c
  • Battre les oeufs dans un cul de poule
  • Ajouter le sucre, les épices de spéculoos et l’huile.
  • Ajouter la farine et la levure
  • Ajouter le lait progressivement jusqu’à obtenir une belle pâte bienlisse
  • Eplucher les pommes, épépiner et les couper en petites lamelles fines
  • Verser la préparation dans un moule à cake en silicone ou beurré
  • Ajouter sur le dessus les lamelles de pommes.
  • Briser grossièrement les spéculoos et les ajouter sur le dessus.
  • Enfourner et laisser cuire durant 20 minutes
  • Pendant ce temps là faire fondre le beurre au micro-ondes.
  • Mélanger le beurre avec la vergeoise
  • Au bout des 20 minutes, sortir le plat
  • Verser la préparation vergeoise/beurre sur le dessus du plat
  • Enfourner à nouveau pour 15 minutes
  • Laisser refroidir à la sortie du four
  • Démouler 2 fois pour le présenter sur un plat
  • Décorer avec un bâton de cannelle et de très fines rondelles de pommes.
  • Déguster froid mais non glacé

Le conseil de Gut :

Vous pouvez remplacer les spéculoos par des Bastognes

Difficulté :

Cake gratiné pommes et spéculoos

Logo chystel

Un commentaire »

    • Il a bien tenté à cause de sa coûte caramélisé et comme j’adore les pommes et spéculoos ce ne pouvait qu’être extra. Je ne me suis pas trompée ! Merci Chrystel pour ce délice !! gros bisous

      J’aime

  1. Comment tu me tentes avec la petite croûte caramélisée. Oh non, grrr.. j’ai faim ! je n’ai pas eu le temps de déjeuner. Qu’il est beau ce cake ou ce gratin peu importe, j’en veux ! C’est vrai qu’avec des Bastognes, ça doit être très bon aussi. Belle soirée et gros bisous

    J’aime

    • Il étai extra ! j’en ai offert à une amie car je mange trop de gâteux et mon cholestérol va atteindre un pic jamais atteint !!! mais je l’ai bien regretté ! Gros bisous Nadia

      J’aime

  2. Un joli cake bien gourmand que voici! 🙂
    Ici aussi grand soleil et douceur, et dire qu’il y a un an pile, nous étions sous 50cm de neige… C’est fou, non?!
    Je te souhaite un très bon week-end ma petite Gut!
    Bise!

    J’aime

    • Merci Meli !!
      Oui c’est très agréable mais quelque part ça fait un peur peur car ce n’est tout de même pas normal ! Cette année 2014 est décidément pleine de surprises ! Nous n’avons pas eu de printemps du tout chez nous pluie pendant presque 6 mois et froid jusqu’en juin ! et depuis août il fait super beau et chaud …. je me demande comment va être l’hiver !! Gros bisous en encore pardon pour ma bourde !!

      J’aime

  3. Rôhhh Gut ! çà c’est du gratin ^^ comme je les aime ! Absolument parfait !
    Et puisque c’est toi, je vais te livrer une recette de fondant aux pommes et crème caramel qu’il faut ABSOLUMENT que tu essayes ; je ne l’ai pas publié sur mon blog mais trouvé chez Julia : http://cookingjulia.blogspot.fr/2014/01/moelleux-aux-pommes-et-caramel-beurre.html?showComment=1415051009943#c3551828763564371100
    UNE TUERIE ! mais il faut faire la crème de caramel au beurre salé ! UNE AUTRE TUERIE ! ^^
    Belle journée à toi, gourmande !
    Bises, Sandy
    PS : tu verras, son blog regorge de bonnes idées ! et en plus, elle est très sympa Julia 😉

    J’aime

    • Merci à toi sandy ! je suis allée voir bien sûr et bien sûr il me parait vraiment gourmand c’est certain ! Je viens de réaliser des cookies avec du caramel au beurre salé et je les ai plus qu’adorer ! Le seul soucis est qu’il va falloir que je mette vraiment un frein car c’est trop bon mais trop riche aussi pour quelqu’un comme moi qui a du cholestérol ! ça fait six mois que je dois faire un contrôle et je recule tout le temps tant je sais que j’ai fait beaucoup d’excès avec ces gâteaux !! Ne me tente pas ma sandy … sinon je vais craquer !! gros bisous

      J’aime

      • Oui sincèrement désolée ma Gut : ce n’est qu’après avoir validé mon commentaire que je me suis souvenue que c’était un dessert TROOOOP sucré ! D’ailleurs Julia le dit bien : après faut faire un big méga footing ! ha ha !
        Bon, à mettre sagement de côté, quand tes petites filles viendront pour Noël 😉
        Plein de bises caramel ; celles-là elles font pas de mal ! ;D
        PS : j’ai mis un petit mot sous ton com dans mon dernier billet (Hmm, Hmm, il y a une petite erreur concernant le gagnant du concours ! hi hi ! pas grave !)
        Sandy

        J’aime

  4. miam, il est extra ce cake gratiné !
    pommes spéculoos, c’est un mariage heureux et idéal pour un anniversaire en effet !!!
    et ce dessus tout croquant, ça doit être trop trop bon 🙂
    gros bisous gourmands ma Claudine :*

    J’aime

    • Oui le dessus croquant est super bon c’est sûr !! Quel dommage que ce style de gâteau soit si riche ! Pour éviter de trop succomber j’en ai donné la moitié à une amie !! Mais bon seulement que la moitié tu penses bien !! 😀 !! Merci ma Cathy !! Gros gros bisous
      Je crois que ça y est on est fixé pour la cuisine sur ce que l’on va choisir : Bonjour la note !!! Il restera à choisir le carrelage !

      J’aime

  5. Hmm tu la sublimé ton cake ma douce, j’adore ces saveurs et ces parfums qui réveillent les papilles! Je te souhaite bonne chance et très bonne fin de semaine douce gut:)Gros bisous

    J’aime

    • Merci, la recette valait le coup d’être tentée ! bien caramélisé le goût était forcément sublimé ! Bonne semaine aussi à toi ma petite Assia ! j’espère que tu vas bien ? gros bisous

      J’aime

  6. Pomme et speculoos, le mariage parfait! Et tu as poussé la gourmandise en gratinant ton cake avec un bon caramel! J’accours; c’est un dessert qui me plait beaucoup mais c’est vrai que c’est calorique;) Bah! On ne vit qu’une fois;)
    Bravo ma Gut
    Passe une belle journée. je suis allée conduire Pierre à son cours de math. Il a gelé et il y a du brouillard mais le soleil semble percer maintenant.
    Gros bisous

    J’aime

    • J’avoue que c’est ce qui fait le délice de ce petit gratin cette petite couche caramélisée ! un vrai bonheur !! Mais ouille trop riche ! j’en ai donné la moitié à Corinne du coup !!
      Chez moi c’est une belle journée qui s’annonce. Nous avons des après midi à 21° c! imagine à un mois de Noël !! je t’embrasse ma Brigite à bientôt

      J’aime

  7. Ma participation arrivera ce week end, heureusement j’ai choisi autre chose. Les saveurs pommes et speculoos assemblées me plaisent déjà beaucoup, mais le petit gratin réalisé avec le mélange vergeoise/beurre sur le dessus est la petite gourmandise qui rend ce cake irrésistible.

    J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.