Aller au contenu principal

Tartelettes d’aubergines pâte au curry

J’ai tellement aimé la pâte à tarte de la tarte aux merguez que j’ai réalisée grâce à ma petite Lucie ( un Week-end une recette) que j’ai voulu refaire une autre tarte en utilisant cette pâte à tarte au curry ! j’ai jeté mon dévolu sur des aubergines et des tomates. Et en fond me direz vous ? eh bien simplement une couche d’oignons caramélisés et parfumés aux épices de cajun ! (oui encore j’adore !!) J’ai réalisé des petites tartelettes pour changer, c’est mignon et ça évite d’en manger un peu trop enfin moi car mon mari en a pris 2 ! bien sûr ! Les autres je les ai congelées pour une prochaine fois ! Il faut dire qu’elles étaient vraiment succulentes, légèrement pimentées et très parfumées ce fût un très bon repas ! Merci encore pour la découverte de cette pâte ma petite Lucie !!

Tartelette aubergines pâte curry cuite

La recetteQuantité pour 6 tartelettes

Pour la pâte
  • 250 gr de farine T55
  • 130 gr de beurre pommade
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 jaune d’oeuf
  • 3 à 7 cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe de curry Balti « Médium »
  • 1 cuillère à soupe de graines de Pavot
Pour la garniture
  • 1 aubergine
  • 1 poignée de tomates cerises
  • 2 oignons
  • Huile d’olive Terre2crète
  • Epices de cajun
  • Parmesan râpé
  • Sucre en poudre
  • Préparation de la pâte : Mettre la farine, les graines de pavot, le curry et le sel dans un grand saladier ou directement sur le plan de travail.
  • Ajouter le beurre pommade coupé en morceau. Mélanger le tout délicatement du bout des doigts.
  • Faire un creux au centre et ajouter le jaune d’oeuf avec l’eau. Mélanger le tout soigneusement et former une boule
  • Aplatir et former un rectangle épais.
  • Envelopper ce rectangle dans un film alimentaire et placer au réfrigérateur minimum 30 minutes ou mieux toute une nuit.
  • Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson sur le plan de travail et étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie préalablement fariné.
  • Prendre la feuille de papier avec la pâte et placer le tout dans un moule à tarte.
  • Placer au réfrigérateur durant 30 minutes.
  • Préparation de la garniture  : Préchauffer le four à 200° c
  • Laver et couper les aubergines en rondelles
  • Laver les tomates cerises
  • Mettre les aubergines sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé
  • Saupoudrer d’épices de cajun
  • Saler, poivrer et arroser d’huile d’olive
  • Enfourner et laisser cuire 10 minutes
  • Au bout de ce laps de temps, retourner les aubergines et ajouter les tomates coupées en deux
  • Laisser cuire à nouveau 10 minutes. Laisser refroidir
  • Eplucher les oignons et les couper en fines lamelles
  • Mettre un filet d’huile dans une casserole, ajouter les oignons
  • Laisser cuire à feu vif en remuant souvent pendant une dizaine de minutes
  • Ajouter le sucre et une demi cuillère à café d’épices de Cajun baisser le feu et laisser compoter les oignons.
  • Lorsqu’ils ont prit une belle couleur, laisser refroidir.
  • Réaliser des tartes en mettant la pâte dans des moules en silicone
  • Ajouter un fond d’oignons
  • Recouvrir les oignons d’un mélange de tomates aubergines
  • Saupoudrer de parmesan
  • Recommencer l’opération pour toutes les tartelettes
  • Enfourner et laisser cuire durant 30 minutes
  • Déguster à la sortie du four avec une petite salade

Le conseil de Gut

Ne pas travailler la pâte trop longtemps sinon elle va devenir sablée ! Surveiller cuisson de la tarte !!

Difficulté :

Tartelette aubergines pâte curry garniture

Tartelette aubergines pâte curry crue

 

Un commentaire »

  1. Merci pour cette recette si alléchante ! J’adore les aubergines et en ai cueillies beaucoup au potager par contre je dois avouer que je ne connais pas les constituants des épices cajun pourrais-tu me les donner s’il te plaît ? Merci d’avance

    J’aime

    • Merci beaucoup pour l’intérêt que tu portes à cette recette ! Les épices de cajun sont constituées surtout d’origan, paprika, poivre noir, graines de moutarde, de cumin et de piment fort. Il y a aussi du thym, de l’oignon rose et de l’ail. Pas facile de reproduire la même chose. Si tu n’en a pas tu pourrais faire un petit mélange avec un peu de paprika, de cumin et de piment d’espelette ? ce sera déjà bien je pense ! tiens moi au courant!! merci Nouchka !

      J’aime

    • Les deux vont très bien ensemble et donne une pâte vraiment délicieuse ! quant au contenu il s’est révélé parfait pour que l’on se régale au maximum !! Merci ma petite Marianne. gros bisous

      J’aime

  2. C’est vrai qu’elle est bonne cette pâte ! on devient vite accro ma Gut, moi je ne peux plus m’en passer aussi et j’ai apporté des variantes histoire d’amuser un peu mes papilles 😉 ! pour ce qui est de la garniture, c’est un super idée que tu as eu, et inattendu aussi car il fallait y penser, ça devait être trop bon dis donc, surtout avec le lit d’oignon caramélisés et épicés… gros bisous

    J’aime

    • C(est vraiment une belle découverte oui !! Après la tarte aux merguez j(ai eu envie d’en refaire une bien que ce jour là je n’avais pas grand chose. En fait il n’y avait pas besoin d’autre chose elle est excellente comme ça !! Merci encore ma Lucie. Gros bisous

      J’aime

  3. Cette pâte au curry me tente beaucoup, je pense que je ne vais pas tarder à tester ! Et la garniture me séduit ! Des légumes, des épices… Tout pour me plaire, j’aurais adoré ces jolies tartelettes pleines de saveurs !
    Bon week-end Gut, bises.

    J’aime

    • Tu vois c’est déjà la deuxième fois que je fais cette pâte et c’est toujours aussi bon !! Dans celle-ci les aubergines parfumées étaient une fort bonne idée qui nous a bien plu !! Merci ma chère Mely ! Gros bisous

      J’aime

  4. hi!hi! tu m’as bien fait rigoler avec ton histoire de magret séché ou fumé… ma gut, je sais bien que quand je cause volaille tu fais la moue!!! en attendant, je suis pas fan d’aubergines (bringelles chez moi), mais en tartelettes comme ça je veux bien gouter!!!! bisous

    J’aime

    • ah ! tu rigoles coquine !! moi qui trouvais que c’était déjà un exploit de pouvoir le manger fumé…
      Pour l’aubergine, mélangée ainsi au curry et aux épices de cajun, c’est trop parfumé !! Miamm moi j’aime !! Bisous

      J’aime

  5. Jolies comme tout avec leur bordure dentelée ! Aubergines et curry font très bon ménage c’est indéniable.. Alors bravo pour ces tartelettes tout en harmonie d’épices ! J’en mets souvent aussi dans mes pâtes à tarte, ou bien du thym séché, très bon aussi. A tel point qu’avec les chutes de pâte je fais de petits « biscuits » qui disparaissent presque instantanément à l’apéro !!

    J’aime

    • Ce sont mes petits moules qui ont fait ce dentelé ! tu comprends pourquoi j’aime faire des tartelettes? C’est vrai que c’était un mon mélange tout ça ! bien parfumé comme j’aime !! c’est à refaire bien sûr ! Il ne faut en fait pas hésité à parfumer nos pâtes au fond quand on les fait maison on peut ! merci Cindy

      J’aime

  6. Que ce devait être bon! Il faut absolument que je pense moi aussi à faire cette pâte à tarte; elle à l’air vraiment fabuleuse!
    j’ai déjà programmé mes menus pour la semaine prochaine alors il faudra prévoir pour la semaine suivante une petite tarte à la pâte au curry!
    Merci pour cette délicieuse recette ma Gut.C’est ensoleillé avec ces beaux légumes estivaux; il faut en profiter car ici l’automne s’approche à pas de géants!
    les enfants viennent de se lever! Eh oui, hier ils sont allés coucher plus tard, leur oncle les a bien énervés;) Nous allons faire de la conjugaison puis les courses et enfin ce que je leur avait promis: les chevaux;)
    gros bisous ma Gut; passe un bon week-end toi aussi

    J’aime

    • Cette pâte est délicieuse avec son petit goput de curry et son petit croquant de graines de pavot !! C’est vrai que je te la conseille ! tu sauras bien mettre dessus une super garniture ! J’ai beaucoup aimé celle-ci moi qui aime les aubergines !!
      Je te souhaite un bon week-end avec les enfants ! je t’envie !! Très gros bisous

      J’aime

  7. une belle tartelette tellement gourmande que j’ai envie de lécher mon écran, impossible de résister devant un tel appel. Je fond devant ta recette, j’adore, j’aime. Je te fais un énorme bisous et te souhaite un bon week-end Pascal

    J’aime

    • Toi tu as deviné qu’elle était excellente !! Gourmand va ! Tu sais je te conseille fortement ce fond de tarte en tarte salée c’est divin. Je t’embrasse Pascal, passe un très bon week-end ! chez moi c’est plein de soleil !!

      J’aime

    • Si tu la fais essaye cette pâte à tarte qui est super bonne ! au curry et aux graines de pavot elle apporte une saveur et un croquant vraiment super !! quand à cette garniture, si tu es comme moi avec les aubergines tu vas te régaler ! Gros bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.