Aller au contenu principal

Tarte Oignons Sardines

Depuis ma dernière et super tarte aux Merguez j’ai repris le virus des tartes !! j’aimais déjà beaucoup ça avant mais maintenant en plus j’aime faire ma pâte, j’y prends un grand plaisir et il est vrai que c’est tout de même autre chose que celles que nous achetons. J’avais vu il y a quelque temps une tarte qui n’avait fait saliver chez ma grande amie Brigitte (La table de Brigitte) Vous le savez maintenant Brigitte est non seulement une pro des gâteaux mais elle est aussi une très grande cuisinière ! Elle m’avait affirmé que cette tarte était délicieuse et que je ne pourrais que l’aimer ! Alors comme je lui fais une confiance aveugle je l’ai donc faite il y a déjà un petit moment. UN REGAL ! elle avait raison !! qu’est ce que c’était bon ! Ma pâte était super et le contenu humm ! je m’en lèche encore les babines ! J’avais conservé ce qu’il restait au congelo (oui nous ne somme que deux tout de même, alors on ne mange pas tout d’un coup)  je l’ai sorti pour en couper des petits bouts pour un apéritif entre amis ! Eux aussi ont été totalement conquis et ils m’ont même demandé comment je les avais faits ! Certes puisqu’il n’y avait que des petits bouts il n’y avait pas de sardines, mais même sans elle avait un goût extra. J’ai apporté ma petite touche perso, en mélangeant des moutardes et en mettant sous le fond de tomates une tartinade de poivrons au chèvre. Et comme il me restait des poivrons en lanières je les ai ajoutés aux oignons. Aucune difficulté dans cette tarte si ce n’est de retirer l’arrête centrale de chaque sardine. Du coup j’ai fait beaucoup de déchets, mais ce n’est pas grave ça m’a donné l’idée de faire une petite tartinade avec pour compléter mon petit apéro !! La recette sera pour plus tard !! Bref c’est une tarte à faire et à refaire je peux vous dire ! Merci ma fidèle amie. Merci Ma brigitte !!

Tarte Oignons sardines Crue

La recetteQuantité pour 1 tarte de 26 cm de diamètre

Pour la pâte Brisée
  • 250 gr de farine T55
  • 125 gr de beurre pommade
  • 1 pincée de sel
  • 50 gr d’eau
  • 1 oeuf
Pour la garniture
  • 8 sardines
  • 3 tomates (pour moi 2 coeurs de boeuf)
  • 2 cuillères de tapenade rouge (pour moi tartinade de poivrons au chèvre)
  • 2 oignons
  • Un demi poivron rouge et un demi poivron vert
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de dijon (Pour moi 1 cuillère à soupe de moutarde provençale + 1 cuillère à soupe de Savora)
  • Herbes de Provence (Pour moi Origan Terre2crète
  • 1 pincée de Paprika (pour moi une pincée de Ras el Hanout)
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • Cayenne (je n’en ai pas mis)
  • Fleur de sel et poivre au moulin
  • Huile d’olive Terre2crète
  • Préparation de la pâte : Mettre la farine, et le sel dans un grand saladier ou directement sur le plan de travail.
  • Ajouter le beurre pommade coupé en morceau. Mélanger le tout délicatement du bout des doigts.
  • Faire un creux au centre et ajouter le jaune d’oeuf avec l’eau. Mélanger le tout soigneusement et former une boule
  • Aplatir et former un rectangle épais.
  • Envelopper ce rectangle dans un film alimentaire et placer au réfrigérateur minimum 30 minutes
  • Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie préalablement fariné.
  • Retirer la première feuille délicatement
  • Prendre la feuille de papier avec la pâte et placer le tout dans un moule à tarte.
  • Placer au réfrigérateur durant 30 minutes.
  • Préparation de la garniture  :
  • Laver les poivrons, les couper en eux, retirer les membranes blanches puis les couper en lanières bien fines. Réserver
  • Eplucher les oignons et les couper eux aussi en fines lanières.
  • Mettre un filet d’huile dans une sauteuse, ajouter alors les oignons et les poivrons.
  • Laisser cuire à feu moyen (remuer souvent)
  • Ajouter les épices, le piment le sel et le poivre.
  • Pendant ce temps peler et épépiner les tomates, puis les couper en petits dés
  • Mélanger les deux moutardes
  • Sortir la pâte du réfrigérateur et badigeonner le fond des deux moutardes
  • Etaler ensuite une couche de tartinade de poivrons au chèvre
  • Ajouter les dés de tomates
  • Saupoudrer d’origan
  • Ajouter les oignons et poivrons lorsqu’ils sont bien tendres sur la tomate
  • Egoutter les sardines, les ouvrir en deux et retirer l’arête centrale.
  • Reconstituer les sardines et les placer sur les oignons
  • Enfourner et laisser cuire dans un four préchauffé à 200° c pendant 30 minutes
  • Déguster avec une belle salade

Le conseil de Gut

Surveiller la cuisson de la tarte !! S’il vous reste de la tarte, conservez là au frais puis au moment de la manger la faire réchauffer 5 minutes au four. Couper en petits bouts et servir à l’apéro !!

Difficulté :

Tarte oignons sardines

Tarte oignons sardines cuite

Recette réalisée avec des produits  Terre2crète

logo-terre2crete

Un commentaire »

  1. Mmmm !!! comme elle l’air bonne ta tarte salée !! J’adore ça moi aussi 🙂 Je n’aurai jamais pensé à utilisé des sardines, c’est une très bonne idée :-))
    J’aime bien faire ma propre pâte également, et celle que je fais le plus souvent c’est une pâte à pain dont je raffole et qui est moins grasse que les autres pâtes à tarte.

    Bonne journée
    A bientôt
    Gros bisous

    J’aime

  2. Cette tarte est magnifique et aux sardines, tu as raison, c’est délicieux, j’en ai une à publier justement ! Poivrons, oignons, chèvre, moutarde, épices, ta version est extra, bravo, je chipe une part hi, hi, hi ! Bises, bon dimanche. Jeanne

    J’aime

  3. énorme notre transmission de pensée d’hier!!! j’ai adoré et oui je me souviens du coup du com à la presque seconde près!!! pour fêter ça! je te pique une part de cette tarte qui me plait aussi beaucoup!!!! de gros bisous et bon week end!

    J’aime

  4. Oh! Super ta tarte ma Gut! j’adore ta version et je la testerai/
    Colette n’oserait pas? Ça m’étonne! Elle a pourtant le chic pour cuisiner des recettes qui sortent de l’ordinaire!
    Merci pour ta confiance ma Gut.
    Gros bisous et bon week-end

    J’aime

    • Cette version est très proche de la tienne tout de même ! C’était fort bon franchement !! On s’est régalés aussi bien en parts au repas qu’en petits bouts à l’apéro !! Merci à toi ma Brigitte de me l’avoir souflée à l’oreille !! Je te souhaite un bon week-end aussi !! Ce midi c’était encore resto !! 😀 ! Il fait super beau on terrasse on était super bien ! Gros bisous

      J’aime

  5. Bonjour,
    C’ est vrai,pas facile de désarêter les sardines. Demande à Assia, je suis sûre qu’ elle le fait à la main, et elle t’ expliquera, sinon, tu viens à la maison pour un TP !!! je suis pas assez douée pour te l’ expliquer, mais j’ ai appris avec une amie marocaine, et j’ arrive à ma débrouiller ! bises

    J’aime

    • Oh ! tu sais c’est parce que j’ai deux mains gauches et que je n’aime pas tout ce qui est précision car là il s’agissait de sardines en boite alors ce n’était normalement pas bien dur ! mais il m’en a fallu une douzaine pour en tirer 7 à peu près correctes ! Bisous isabelle

      J’aime

  6. Toi qui me demandais pourquoi je mangeais des tartes salées presque tous les dimanches, voilà que tu y succombes de nouveau ;). Celle-ci est pas mal du tout dis donc, et la sardine j’en ai déjà mis dans mes recettes mais c’était de la sardine en conserve ! En tout cas, Brigitte t’a bien inspiré, j’adooore ! Bisous ma Gut

    J’aime

    • C’est ce que je faisais avant aussi tous les dimanches ! et j’ai l’impression que j’y retourne pour mon plus grand plaisir d’ailleurs ! C’est ta tarte aux merguez qui m’a redonné le virus !!
      Ici aussi c’est des sardines en conserve mais je ne l’ai pas mis car on peut mettre les deux ! Merci ma Lucie !! Brigitte est une amie depuis fort longtemps, j’aime ce qu’elle est et ce qu’elle fait !! Gros bisous

      J’aime

  7. Moi aussi je préfère faire mes pâtes moi-même, ça n’a rien à voir avec celles du commerce mais bon, il faut dire qu’elles dépannent bien quand on est pressé… Très appétissante cette tarte, ça fait une éternité que je n’ai pas mangé de tarte aux oignons, ils n’ont pas la côte chez moi, dommage la tienne a l’air vraiment délicieuse surtout avec les sardines !

    J’aime

    • C’est vrai ! notamment aussi pour les pâtes feuilletées puisque je ne me suis encore pas lancée à les faire !
      C’est dommage que ta petite famille n’aime pas trop les oignons ! elle était super bonne !! Bon samedi Laurence

      J’aime

  8. je suis d’accord avec toi!! je fais mes pates moi meme aussi.. le résultat donne tout de meme autre chose que celles toutes pretes du commerce!!
    Ne serait ce pas la tarte qui vous a valu une grande conversation facebookienne???
    c’est marrant j’aime les sardines! mais en tarte comme cela!! je ne sais pas si j’oserais..

    J’aime

    • Je ne sais plus … oui peut être ? parfois c’est pratique FB pour réagir de suite !! ou pour faire l’andouille comme parfois toi et moi !!
      Tu peux tester les sardines comme ça c’est bon !! Gros bisous

      J’aime

  9. Dis donc ça m’a l’air super bon mais dis moi au bout de 30 min. Les sardines ne sont pas un peu trop cuites? Au fait regarde dans ta boîte de contact j’y ai mis ma recette bisous

    J’aime

    • C’était des sardines en boite et elles ont très bien supporté les 30 minutes de cuisson !! J’ai vu ta recette Ingrid ! merci beaucoup ! je n’ai jamais associé fenouil et poireaux ?? ce doit être très bon ! Bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.