Aller au contenu principal

La Pissaladière

Il y a longtemps que je voulais faire une pissaladière car j’adore ça, mais éplucher et couper tous ces oignons me faisaient repousser l’échéance. Je me suis décidée de la réaliser l’autre jour. J’avais des amis à diner et je me suis dit qu’elle ferait une belle petite entrée. Je l’ai servie chaude avec une salade verte en garniture mais elle peut aussi se déguster tiède ou chaude, c’est pratique et c’est bon !!

Quantité pour 4 personnes

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 kg de gros oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 boite d’anchois allongés à l’huile d’olive
  • 1 dizaine olivettes noires
  • Thym séché (ou herbes de Provence séchées)
  • Sucre en poudre
  • Huile d’olive
  • Eplucher les oignons et les couper en  lamelles.
  • Peler l’ail.
  • Dans une sauteuse, faire chauffer de l’huile d’olive
  • Ajouter tous les oignons et l’ail ciselée.
  • Ajouter du thym émietté. Couvrir.
  • Faire cuire à feu doux, à l’étouffée
  • Au bout d’une quinzaine de minutes, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et un peu d’eau si nécessaire.
  • Bien remuer et poursuivre la cuisson pendant 15-20 minutes
    Pendant ce temps, préchauffer le four à 200° C
  • Sortir la pâte du réfrigérateur 10 minutes avant l’utilisation.
  • Prendre un plat carré et couper la pâte en laissant un centimètre de plus tout autour pour faire les bords.
  • Disposer la pâte avec la feuille de cuisson dans le plat à tarte.
  • Etaler les oignons refroidis.
  • Disposer délicatement, les anchois et les olivettes.
  • Passer au four et cuire 30 minutes.

Le conseil de Gut :

Pour éplucher les oignons et les tailler en fines lamelles, faites comme moi : je me tiens debout loin de la planche à découper et je mets des lunettes ! comme ça ça va à peu près !!

Difficulté :

Un commentaire »

  1. Tu nous proposes une version parfaite de pissaladière, bravo, j’adore moi aussi mais impossible d’éplucher tous ces oignons alors….je prends des surgelés mais chut, il ne faut pas le dire hi, hi, hi !!!!! Merci, je chipe une part pour me régaler sans que ça me pique les yeux !!!! Bises, bon we. Jeanne

    J’aime

    • Sers toi ma chère Jeanne ! Pour ne pas pleurer, on m’a donné un truc que je n’ai pas essayé encore mais qui me semble valable : Couper les oignons en deux et les placer au congélo quelques minutes ! Il paraît que c’est radical et je veux bien le croire !! Gros bisous

      J’aime

  2. La pissaladiere et moi c est une grande histoire d amour…tous les étés jen mange une sur les terrasses de nice..cest si simple à faire, peu couteux et tellement bon. Concernant les oignons, jai une technique imparable contre les larmes…j epluche les oignons, je les fends en deux et je les entrepose qques minutes au congel…le froid figera les cellule du bulbe et de ce fait, il y aura moins de projections dans tes yeux ma Gutinette 🙂

    J’aime

    • Je vois que tu es comme moi pour la pissaladière ! je suis colère car quelqu’un m’a fait une remarque sur le fait que la pâte était plutôt en pain. Elle a raison pourquoi n’y ais-je pas pensé maintenant que je peux en faire ! J’ai tellement l’habitude de la faire avec une pâte feuilletée que tu coup je n’ai pas eu le réflexe !! Bête que je suis !
      Je te remercie pour ton truc pour éplucher les oignons !! c’est à essayer c’est bien certain. Je n’ai pas trop pleuré car j’ai essayé de me tenir aussi loin que possible des oignons mais ça piquait bien tout de même !! heureusement que je n’avais pas de mascara (il faut prévoir !!) !! Je t’embrasse et te souhaite un excellent WE !! Gros bisous

      J’aime

  3. J’utilise parfois des oignons surgelés, comme ça pas de gros pleurs. Sinon comme toi avec des lunettes de piscine. Et à la place des anchois je met du thon. En tout cas elle est bien belle ta pissaladière ( avé l’accent !) Bises

    J’aime

    • Hihihi ! je n’avais pas mis vraiment des lunettes de piscine, seulement de simples lunettes de vue ! Je ne regrette pas mes quelques larmes elle était super bonne !! Bonne nuit. Bisous

      J’aime

  4. Je suis une grande fan de la pissaladière!! Avec les anchois et les câpres, « comme là-bas » (hihi) à Nice. Et avec une pâte à pain, c’est encore meilleur. L’anchois sur l’oignon apporte un petit plus, j’adore.
    Tu as bien fait de te lancer, tu as dû régaler tes invités.
    Bonne soirée!

    J’aime

    • Merci Méli !! Comme je viens de le dire j’ai tellement l’habitude de la faire ainsi que je n’ai même pas pense à faire de la pâte à pain ! Je suis nulle ! Bisous ma Méli !

      J’aime

  5. je prends la pissaladière avec les anchois !!!
    c’est trop trop bon, même si je la préfère avec une bonne pâte à pain 🙂
    mais comme ça c’est plus rapide ma Gut 🙂
    des bisous ma belle ♥
    ¤ Cathy ¤

    J’aime

    • Certes !! Je suis complètement d’accord avec toi ! Je suis nulle ! J’ai tellement l’habitude de la faire ainsi que je n’ai même pensé que maintenant je pouvais la faire avec ma MAP ! C’est idiot ! Merci pour cette remarque la prochaine aura sa pâte a pain !! Gros bisous

      J’aime

    • Oui c’est sûr il ne vaut mieux pas avoir de mascara aux yeux !! enfin là j’avais trouvé une bonne solution en m’éloignant des oignons !! ça a été moins violent que parfois !! grosses bises

      J’aime

  6. Bonjour Gut,
    Me revoilà pour te féliciter de ta superbe et excellente réalisation, je n’ai jamais fait de pissaladière… et bizarrement j’aime beaucoup.. une occasion pour essayer ta recette et savourer sans fin cette belle et très gourmande tarte… bravo à toi et merci pour cette merveilleuse idée particulièrement tentante… je suis ravie de pouvoir l’inscrire dans mes favoris…
    Je te souhaite une très belle journée de jeudi, gros bisous
    Jacqueline

    J’aime

    • Jamais faite ? comme c’est curieux si tu aimes ça !! moi j’adore, s’il n’y avait pas le problème d’éplucher et tailler les oignons j’en ferai plus souvent ! Il faut que tu la fasse alors !!
      Je suis contente de te retrouver, j’espère que tu vas bien !! Gros bisous

      J’aime

    • Hihihi !!! oh ! ma petite Brigitte mais j’ai juste fais des petits coups de couteau (l’envers de la lame) tout autour de la pa^te c’est tout ! tu sais je ne suis pas une pro alors je fais avec les moyens du bord. Je voulais juste que ça fasse joli !!
      J’ai répondu à ta question ??
      Bonne journée (le soleil est là, c’est un jour pluie un jour soleil, mais la semaine prochaine si ça ne change pas c’est pluie Grrrr !) Gros bisous

      J’aime

  7. Quand on porte des lentilles, les oignons ne nous font plus du tout pleurer.
    J’aime beaucoup la pissaladière mais je n’en fais que très rarement. Il va falloir y remédier.
    En attendant, je t’en pique un (gros) morceau.
    A bientôt

    J’aime

    • Oui ce sera une tarte à l’oignon mais c’est bon aussi !! J’aime les anchois moi marinés ou à l’huile ! lorsque je bossais au Self les copines me mettaient leurs anchois dans mon assiette ! je crois que j’étais une des rares à aimer !! Gros bisous Bonne journée aussi à toi ma Valérie

      J’aime

  8. c’est un peu comme la tarte à l’oignon ici, que c ‘est bon, on adore…. même s’il faut éplucher les oignons qui font pleurer !!

    bizzzzzzzzzzzzzz

    manue :))

    J’aime

  9. Hello,
    Hummmmm la pissaladière il faut que je me décide … J adore, merci pour la recette. Et qu’elles photos appétissantes !!! Bises
    Je n ai pas encore fait ta brioche mais ça ne devrait tarder !!

    J’aime

    • Alors pour toi c’est juste une tarte à l’oignon qu’il te faut Lou !! il n’y a pas beaucoup de personnes en fait qui aiment les anchois. Lorsque je travaillais je me souviens qu’au self mes copines me les mettaient dans l’assiette !! Bonne journée Bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.