Skip to content

Salade de fèves, petits pois, artichauts et mozza

Eh bien comme promis voici la dernière salade que je propos à Sylvie (La table de clara) pour son 3ème « appropriez vous la recette » Il était temps puisque nous avions jusqu’au 25 Juin !! C’est chez mon amie Martine (Kilomètre-0.fr) Vous avez tellement aimé le cake framboise pistache au fromage blanc et semoule que j’avais fait et qui venait de sa cuisine je pense que vous serez aussi enthousiaste avec cette salade qui nous a fort régalés avec mon mari un soir de grande chaleur car c’est une belle idée qui fait manger des légumes de saisons et cuits. Ils sont plus digestes lorsque l’on fait des salades ! Parfumée avec de la menthe et avec une petite vinaigrette à base d’ail, c’était un régal. Martine avait utilisé de la ricotta, je n’en avais pas (j’en achète vraiment pas souvent) mais j’avais de la mozza et elle je l’achète souvent 😉  du coup je l’ai remplacée par ce fromage ! Si Martine l’avait si gentiment dédié à Cuisinons de saison, elle ne l’avait pas fait pour les salades de Sylvie. Du coup je prends la relève car elle mérite de figurer sur la récap de toutes les belles salades qui ont été faites pour Sylvie ce mois ci !  Merci encore à toi Martine car à force de réaliser des salades je finaissais par manquer d’imagination.. mais pas toi ! Voilà Sylvie c’est la dernière, juste à temps ! merci pour ce thème qui m’a fort plu ! 

pour 2/3 personnes

  • 120 gr de coeurs d’artichauts coupés en deux (congelés ou en bocal)
  • 1 poignée de fèves congelées (sans peau)
  • 1 poignée de petits pois (congelés pour moi)
  • 1 boule de mozarella
  • Un petit bouquet de feuilles de menthe
  • Fleur de sel – poivre au moulin

Pour la vinaigrette

  • Huile d’olive de bonne qualité
  • Vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 gousse d’ail ciselée très finement
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • Réaliser la vinaigrette avec tous les ingrédients et la mettre de côté.
  • Laver la menthe
  • Faire cuire fèves et petits pois au cuit vapeur durant une dizaine de minutes.
  • Mettre ces légumes dans un plat long ou creux rond mais pas trop profond.
  • Couper les artichauts en deux et les répartir sur les fèeves et petits pois
  • Couper la mozarella bien égouttée en morceaux et les répartir sur les légumes
  • Saler poivrer et arroser le tout de vinaigrette
  • Parmeser la menthe ciselée sur le tout
  • Filmer et réserver au frais

Le conseil de Gut :

Sortir le plat 15 minutes avant la dégustation ! 

Difficulté :

 

Avec cette recette je participe au défi « appropiez-vous la recette »

 

Publicités

62 Comments »

  1. Très sympa ta salade, c’est marrant j’en ai fait une aux fèves et mozza récemment, c’était super bon, la tienne avec la menthe soit être bien fraîche, et l’artichaut doit apporter une saveur très sympa! J’avais pris des fèves surgelées mais non épluchée, j’ai passé du temps à les éplucher mais ça valait le coup c’était tellement bon! Toi tu as pensé à les acheter sans peau tu as eu raison hihi!

    Aimé par 1 personne

    • Tu oublie cette petite vinaigrette à l’ail ! elle se marie hyper bien avec la menthe je trouve.. et elle a participé à la réussite de ce plat !! Miamm !
      En ce qui concerne les fèves moi c’est épluchées sinon je ne me régale pas. La peau est trop épaisse je trouve. J’étais comme toi je n’en trouvais que des non épluchées mais que c’est long d’en éplucher pour 2 personnes ! Heureusement j’ai un Mr. P… qui s’est ouvert à 20 kms de chez moi. Certes ça fait 40 aller et retour mais tant pis, j’en profite pour acheter des trucs que je ne trouve pas ici, comme l’oseille ! alors si tu as un P.. à côté de chez toi n’hésite pas !!

      J'aime

  2. Tu as raison en ce moment il faut trouver de nouvelles idées de salades pour se faire plaisir. Celle-ci est très printanière et nourrissante avec les fèves et les petits pois et que ce soit avec de la ricotta ou de la mozzarella, c’est agréable pour manger sans viande. Je viens de passer 2h à essayer de comprendre d’où venait la panne de mon lave-vaisselle, ouf c’est maintenant réglé ! J’ai échappé au lavage de tout ce qu’il contenait… Passe une belle soirée, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Laurence ! J’ai bien aimé cette petite salade avec ces légumes cuits. Tout à fait ce qu’il me fallait par ce temps.
      Eh bien je n’en reviens pas que tu ais réussi à trouver la panne de ton lave vaisselle. Trop forte Laurence. Si je tombe en panne je ferais appel à toi😄 bonne soirée Laurence. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Merci Amy ! Tous ces partages sont là pour ça ! nous sommes en fait une grande communauté guidée par la gourmandise et le bien manger ! Bonne fin de soirée !

      J'aime

  3. Une salade qui me convient tout à fait ! En lisant les ingrédients je me disais : dommage on ne trouve plus de fèves sur les marchés à cette saison. Mais j’avais oublié Mr P …. bien sûr !! ;o)) Sinon j’ai tout le reste sous la main.
    Bisous et bonne journée
    MIE

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue que les fèves je ne les achète que surgelées car je ne les aime pas avec la peau et les peler quelle galère ! Mr P…. nous aide bien sur ce coup là !! Petite salade bien fraiche et bien bonne avec de bons légumes cuits, l’idéal en ce moment ! merci Mie ! gros bisous

      J'aime

    • De rien ma chère Sylvie, tout le plaisir a été pour moi ! j’avoue que ce mois ci le thème m’a comblée ! c’était juste ce qu’il fallait !! Ce ne sera pas comme ça tous les mois c’est sûr ! gros bisous sylvie

      J'aime

    • Nous avons eu une période caniculaire ici et franchement faire à manger dans ces cas là bof bof ! Ce type de salade est juste ce qu’il faut, en plus c’est bon. merci Amal !

      J'aime

    • Merci pour le magnifique sinon je partage entièrement ton avis ! ces salades à base de légumes cuits que l’on fait en salade c’est vraiment super ! merci à toi. Gros bisous

      J'aime

  4. Oh, merci beaucoup Claudine pour ce joli clin d’oeil ! Oui, c’est toujours bons les légumes quand ils sont achetés à des producteurs ou cultivés au jardin. Je crois que plus j’en mange, plus j’aime cela. Autant il m’arrive parfois de dire d’un plat de viande que je n’en mangerais pas tous les jours, autant je ne dis jamais cela d’un plat de légumes !
    Merci pour tes gentils mots pour kilomètre-0 et gros bisous
    Bon dimanche

    J'aime

    • Tu corresponds entièrement à ce que j’aime voir en cuisine ! de saison, du frais, du varié, de l’originalité tu as tout pour me plaire et si tu n’habitais pas si loin je crois que je viendrais souvent te rendre visite !
      J’aurais du mal à me priver totalement de viande ou de poisson le midi, mais la fille de boucher que je suis a bien diminué sa quantité de viande tout de même lui préférant souvent le poisson. Mais le poisson ou la viande sans légumes là ça ne peut pas le faire !! D’ailleurs contrairement à ma maman qui les faisait toujours après la viande, chez moi c’est AVEC !
      Merci à toi martine pour toutes tes belles recettes ! gros bisous !

      J'aime

  5. Nous ne sommes pas très « artichaut » mais en voyant les petits cœurs, je me laisserai peut-être tenter. J’ai encore des fèves et des petits pois au congélateur.
    Bon dimanche, FLaure

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai ma Cata une belle petite salade bien fraiche et gourmande il n’y avait pas mieux par ces jours caniculaires !! bisous bon dimanche à toi !

      J'aime

    • Sur ce coup là le mérite en revient à Martine !! Cette petite salade, très simple à faire était sympa et délicieuse !! C’est pourquoi je la publie, pour la partager et pour ne pas l’oublier !! Gros bisous Marie, merci, passe un excellent dimanche !!

      J'aime

    • Manger frais c’est ce dont on a envie en ce moment ! Elle fait un excellent petit repas du soir sans prise de tête car quand il fait chaud on a pas très envie de se mettre aux fourneaux ! merci Irisa, passe un bon dimanche !

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :