Skip to content

Sorbet Cerise au kirsch et fève tonka

Autant que je vous le dise de suite, les photos du dessert que j’ai fait pour mes amis sont complètement ratées !  J’ai voulu les faire vite fait avant d’apporter mes assiettes et je n’aurais pas du, le store était baissé et mes photos sont noires et floues, comme ça c’est gagné !  grrr !!

Ce dessert était constitué d’une panna cotta à la fève tonka (la même utilisée dans mon mille feuilles de panna cotta et fraises saveur orange et fève tonka) mais cette fois mise dans une petite verrine assez basse comme les petits verres basques. J’avais coloré cette panna cotta en rose et sur le dessus j’ai disposé une belle boule de ce sorbet cerise au kirsh et fève tonka. J’ai décoré le tout avec des copeaux de chocolat blanc et 2 cerises fraiches puis j’ai disposé cette verrine dans une assiette et j’ai mis à côté une petite salade de fruits rouges : Fraises, framboise et Myrtilles. Une petite tuile aux fruits de la passion plantée dans la verrine est venue ensuite décorer ce petit dessert. Et voilà, tout simple mais ça faisait une super petite assiette. Excellent, il a beaucoup plu avec mes petites tuiles que j’avais proposées à côté en complément ! C’est donc ce sorbet à la cerise parfumé de kirsh et de fève tonka que je vous propose aujourd’hui sachant que la recette de la panna cotta à la fraise tonka c’est ICI  ? que la recette des tuiles aux fruits de la passion c’est ICI. Je ne vous donne pas la recette de la salade de fruits ?  je crois que tout le monde sait faire 😉 ! Comme d’habitude, mon sorbet ne contiennent pas d’eau du tout ! Préparé la veille, les fruits cuits avec du sucre confiture et le fixateur de chantilly, feront un excellent sorbet sans cristaux et une belle glace pour le Cuisinons de saison de Juin !

La recettedessin glacePour 600 gr de sorbet

  • 600 gr de cerises dénoyautées
  • 200 gr de sucre à Confiture TEVA (à ajuster en fonction des fruits qui peuvent être plus ou moins sucrés)
  • Le jus d’un demi citron
  • 1 Petite cuillère à soupe de Kirsch
  • 1 Grosse fève tonka râpée
  • Quelques copeaux de chocolat blanc
  • 1 sachet de fixateur de chantilly
  • Placer la cuve de la sorbetière au congélateur 24 h avant la réalisation de la glace
  • Toujours la veille préparer le coulis :
  • Laver les cerises, retirer les queues et les ouvrir en deux pour retirer les noyau
  • Mettre tous les fruits à cuire dans le cooking chef avec le sucre à confiture, le citron
  • Ajouter le kirsch et la fève tonka râpée
  • Installer la feuille, régler la cuisson à 90° Mélange 1
  • Laisser compoter doucement à petits bouillons durant 30/40 minutes. Laisser refroidir
  • Transvaser dans le blender du cooking chef, ajouter le sachet de fixateur de chantilly et mixer à vitesse maximum durant 1 minute !
  • Verser la purée de fruits épaisse obtenue dans un récipient et mettre au frais filmé jusqu’au lendemain
  • Le lendemain :
  • Mélanger la préparation à l’aide d’une grosse cuillère pour la rendre moins épaisse.
  • Installer la cuve, sortie du congélateur, sur le bol plastique du Cooking chef livré avec la cuve
  • Installer la pale au centre et l’enclencher au couvercle
  • Fermer le cooking
  • Lancer le robot Cooking chef à vitesse minimum
  • Verser immédiatement la préparation aux fruits
  • Monter alors la vitesse à 3-4
  • Laisser turbiner jusqu’à ce que la glace prenne (environ 20-25 minutes)
  • Verser la préparation dans un récipient plastique
  • Ajouter quelques cerises coupées et des copeaux de chocolat blanc
  • Fermer le couvercle de la boite en plastique et laisser au congélateur jusqu’au lendemain pour la dégustation

Le conseil de Gut

Pour réussir à la perfection une glace ou un sorbet en sorbetière il faut que la préparation soit bien froide (comme la cuve) c’est la raison pour laquelle je vous conseille de la faire la veille ! De même la préparation aux fruits va épaissir le lendemain juste ce qu’il faut pour ne pas faire de cristaux après ! 

Difficulté :

Préparation de la panna cotta à la fève tonka Rose

Cuisinez avec moi en Juin les produits de saison listés sur :

CUISINONS DE SAISON en fin logo

(Cliquez sur le logo !!)

Et n’oubliez pas de visiter la vitrine de Cuisinons de saison en cliquant sur ce logo !!

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm

 

 

 

Publicités

59 Comments »

  1. Bonjour Claudine,
    C’est intéressant ces astuces de sucre à confiture et fixateur à Chantilly. As tu essayé avec le sucre à confiture mais sans le fixateur svp ? Pendes tu que la texture sera bien ?
    Merci beaucoup !

    Bises et à bientôt
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    • Franchement je suis contente d’avoir trouvé cette façon de faire ! Comme je te l’ai dit chez toi en réponse j’ai déjà essayé sans. C’est moins bien mais ça le fait tout de même ! Par contre j’ai toujours utilisé du sucre à confiture pas du sucre en poudre. Ce sont mes confitures qui m’ont donné l’idée de faire ainsi.
      Si tu testes je te conseille de faire cuire tes fruits la veille (un peu plus si tu ne mets pas de fixateur) et le lendemain seulement de turbiner. Ce n’est en plus pas un problème puisque l’on place la cuve au congélo la veille.. J’aimerais bien avoir ton avis… Bonne soirée ! bises

      J'aime

  2. Coucou !!! Me revoilà !!! Je ne recevais plus tes recettes dans mes Mails, je pensais que tu étais en vacances ??? Oups ! J’ai du zapper quelque chose ! Alors je me suis abonnée, je ne sais même plus si j’étais déjà abonnée ? Si j’ai effacée malencontreusement ?
    J’ai fait du sorbet à la cerise en copiant sur tes anciennes recettes de sorbets. Un délice, avec le Chantifix et le sucre à confiture la tenue est parfaite ! Dans une portion j’ai ajouté de la crème, et ça donne une super crème glacée, j’essaierai avec du Mascarpone ou du yaourt cela devrait être délicieux aussi.
    Bonne journée à toi

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! Catherine ! moi c’est pareil je ne sais plus où donner de la tête. tenir 2 sites c’est énorme d’autant plus que cuisinons de saison marche à merveille ! Du coup je fais l’impasse de certaines visites !! Désolée !
      Je suis ravie que tu ais essayé ma façon de faire des sorbets et que tu sois contente du résultat ! Je vais moi même essayé de mettre de la crème pour voir ce que ça donne mais je pense que c’est une excellente idée ! Ce sera plus riche mais totalement délicieux c’est clair !! à bientôt ! bonne journée !

      Aimé par 1 personne

    • Cette façon de faire les sorbets est idéale ! sucre à confiture, fruits cuits et fixateur de chantilly et tu auras une glace qui se gardera sans être un bloc de glace !!

      J'aime

    • Elle ne contient pas d’eau alors si tu la remues de temps en temps énergiquement durant son passage au congélo ça le fera sans doute ! Tu pourras seulement la garder moins longtemps !! bisous Muriel merci !!

      J'aime

    • Coucou ma samar ! Comme tu as pu le voir c’est un sorbet pur cerise d’où la couleur ! Il en reste déjà presque plus ! Miamm ! Gros bisous merci !

      J'aime

    • C’est gentil. C’est tout de même très simple à faire. Rien à voir avec certains gâteaux que l’on voit sur la blogo. Le kitsch était vraiment très discret mais on peut faire sans bien sûr! Gros bisous Emeline merci

      Aimé par 1 personne

    • Oui Manue avec juste du sucre à confiture, du fixateur de chantilly et un petit parfum en plus !! celaui ci était bien choisi. très bon !! Merci manue ! bisous

      J'aime

    • Eh non !! Le trou c’était la première cuillère mais inutile de te dire qu’il n’y en a pratiquement plus ! Cuisinons de saison, bien que nous ne soyons que le 5 du mois est déjà bien rempli !! j’attends donc tes recettes ! Bisous

      J'aime

    • Celles de mon sorbet non car il a été fait à l’avance ! mais celles de l’assiette de dessert où je le présentais avec panna cotta, compotée de fruits rouges et tuile aux fruit de la passion, je n’ai rien pu en tirer ! … dommage ça faisait son effet et le tout était super bon ! merci Marzylen

      J'aime

  3. La consistance de ton sorbet est top ! Il faut vraiment que je m’y mette cette année, c’est tellement moins gras que les glaces. Par contre je ne sais pas si je tenterai à la cerise, parce qu’au prix où elles sont en général, je trouve toujours dommage de les cuisiner et je préfère juste les croquer. Mais je retiens ta technique du fixateur de chantilly pour le faire. Ça a l’air parfait pour les réussir et qu’il n’y ait pas de cristaux dedans. Dommage que tu n’aies pas une photo de ton dessert, vu comme tu le décris, il avait l’air vraiment joli. Moi c’est pareil, ça me fait toujours rager. C’est en général quand j’ai des invités que je fais des desserts et je ne me vois pas faire de photo de la découpe alors qu’on est tous à table et encore une occasion de manquer pour le blog mais tu as mis une recette de chaque élément de ton dessert, ce qui permet d’arriver à la refaire. Bel après-midi à toi, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui les glaces c’est riche alors si on veut en manger un peu plus, reste les sorbets. or les sorbets, tels que j’ai pu les tester avec certaines recettes sont de vrais blocs de glace dès que tu ne les mange pas illico. Dans cette façon de faire (que je suis contente d’avoir trouvée), on a une belle texture avec des calories en moins. Il faut juste penser à l’achat du sucre à confiture et du fixateur de chantilly et le faire la veille. Mais comme, on met la sorbetière la veille aussi au congélo ça tombe bien !
      Oui mes photos étaient vraiment ratées enfin comme tu dis avec un peu d’imagination et les recettes détaillées en plusieurs fois, il peut être refait tout de même !! Bonne fin d’après midi Laurence ! Le WE se termine avec enfin du soleil !! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Merci Delphine ! Les photos sont ratées mais bon les recettes utilisées sont présentes alors il peut se refaire tout de même !! bonne fin d’après midi !

      J'aime

    • Mon mari vient de m’en ramener 1 kg, tu les veux ma gaëlle ? 🙂 je pense que tu vas en trouver facilement, cette année elles sont en plus pas très chères !! merci à toi. Bisous

      J'aime

  4. Il faut que je fasse de la place dans mon congélateur avant de m’attaquer aux glaces, mais je mets ta recette dans mes favoris, tes glaces donnent toujours envie !! Moi pour les photos, si je suis à la bourre, je préfère carrément refaire la recette !! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Depuis que j’ai trouvé cette façon de faire, j’en suis tellement contente que je refais la même chose avec d’autres fruits ! C’est toujours top. Pourtant là j’ai eu un peu peur car c’était assez liquide. Avec le fixateur de chantilly et une nuit au frigo la préparation était top le lendemain, prêtre à être turbinée !! Il faudra que tu testes ça !
      Pour les photos oui tu as raison c’est souvent ce que je fais mais les desserts, j’en fais peu.. alors tant pis j’ai publié sans la photo du dessert dans son intégralité ! Gros bisous brigitte merci

      Aimé par 1 personne

    • Coucou Isabelle !! ça me fait plaisir de te voir. Tu vas bien ?
      Heureusement que tu as lu la recette ! vilà ce que c’est d’aller trop vite ! j’ai repris une recette de sorbet pour ne pas avoir à tout retaper et bien sûr j’ai fait des oublis ! cest corrigé râce à toi, merci Beaucoup ! gros bisous

      J'aime

    • On ne devrait pas prendre des photos lorsque l’on a du monde ! en fait on a pas le temps de s’appliquer ! c’est tout de même dommage c’était une belle assiette ! gros bisous chrystel

      J'aime

  5. Oh ma Claudinette quelle merveille de gourmandise ce sorbet. Les photos toujours un problème lorsque l’on a des invités. Moi j’ai résolu le problème;) je n’en fais plus. Gros bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

    • Ce n’est vraiment pas facile effectivement de photographier lorsque l’on a des invités c’est vrai. J’étais furieuse car il faisait beau et si j’avais fait les photos dehors devant mes invités elles auraient été réussies. Avec le store baissé, la cuisine est beaucoup plus sombre. Enfin bref l’essentiel est qu’ils ont apprécié mon dessert grâce entre autre à ce petit sorbet fort bon ! gros bisous jackie

      J'aime

  6. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on est l’ivresse 🙂 J’aimerais avoir un cerisier là maintenant. Je la ferai de suite 🙂 Je t’ai mis deux recettes Claudine hier. Je vais me calmer car il faut que tu te reposes. C’est souvent difficile pour moi de te faire une sélection. N’hésite pas à m’orienter
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ce serait chouette que tu ais un cerisier car avec ton imagination on aurait plein de recettes comme avec le kiwi !! Je vais passer te voir, je suis à la bourre ! Hier j’ai fait l’impasse de l’ordi pour le tennis à la TV et voilà maintenant je courre après le temps !! merci d’avance martine ! bisous

      J'aime

  7. Ah lala que ton sorbet me fait envie!!
    Ce midi, en dessert, nous mangeons un sorbet à la fraise, préparé suivant ta recette.. Depuis que le temps que je voulais essayer mais je n’arrivais plus à retrouver ma sorbetière… perdue dans les méandres du déménagement!!!
    Mon mari l’a retrouvé dans un carton et tadammmmm
    Verdict à midi!!! Je te tiens au courant ma Claudine!!
    Demain, je publie une recette pour cuisinons de saison mais je ne pourrais pas te donner le lien de bonne heure car je travaille en matin…
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Sorbet à la fraise avec cette méthode, logiquement tu devrais le trouver super !! cuire les fruits avec du sucre à confiture, la veille et avec le fixateur de chantilly c’est l’assurance d’un sorbet qui ne sent pas l’eau et qui ne devient pas un bloc de glace après congélation ! je n’ai pas encore testé à la fraise, il faudra que je teste !! Je note pour cuisinns de saison, là j’ai du retard pour passer voir tout le monde ! c’est à cause du Tennis d’hier !!! 🙂 gros bisous chris !

      J'aime

      • Bon ce n’est que partie remise… La pale centrale de ma sorbetière a cassé nette!!!! Après elle a fait son temps la pauvre ….. Je vais en acheter une autre et referais ta glace ça c’est sûr!!!! Bisous

        Aimé par 1 personne

    • Cette façon de faire donne toujours d’excellents résultats ! je suis vraiment heureuse de l’avir trouvée. Au début j’ai eu un peu peur car c’était liquide mais avec le fixateur le lendemain c’était parfait pour être mis en turbine. Quant au goût c’était délicieux ! Merci ma séverine ! gros bisous

      J'aime

    • Juste un peu long à denoyauter tout de même ces petites cerises ! je ne l’ai pas regretté mon petit sorbet était très bon et l’ensemble de mon dessert parfait ! merci ma Cata ! gros bisous

      J'aime

    • J’ai plusieurs sorbets sur mon blog qui utilisent cette méthode que je me suis trouvée pour faire des glaces à base de fruits sans mettre de crème ! J’avais testé les sorbets comme je l’avais lu, mais je n’étais pas du tout satisfaite. Ils étaient de vrais blocs de glace après. Impossible de faire des boules lorsqu’ils restent au congélo après la première utilisation. Là en faisant cuire les fruits avec du sucre à confiture, la veille et avec le fixateur de chantilly tu pourras faire de bons sorbets qui ont pratiquement la texture de la glace mais avec moins de calories ! fais toi plaisir !

      J'aime

    • Un sorbet avec presque la texture de la glace et sans crème !! je suis contente d’avoir trouvé cette méthode qui me donne toujours d’excellents résultats !! en plus à la cerise et bien parfumée ainsi c’était bien bon !! gros bisous ma sophie

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :