Skip to content

Bourguignon au cooking

Aujourd’hui, puisqu’elle nous l’autorise, c’est avec plaisir que je remonte cette recette de bourguignon pour participer au nouveau  défi Appropriez-vous la recette !!! initié par Sylvie du blog La Table de Clara. Ce mois ci il s’agissait de faire un Bourguignon !!  Je vous présente donc celui que je fais : au cooking chef ! Je suis heureuse de participer à ce défi bien sympathique et lui souhaite longue vie ! Il permettra sans aucun doute de voir de très beaux plats !

Mais au fait et si vous la rejoignez dans cette nouvelle aventure ? N’hésitez pas incrivez vous vous avez jusqu’au 15 Avril minuit !

Aujourd’hui ce sera un classique et un plat qui réconforte !! Je veux parler du Bourguignon ! J’ai voulu le tester comme il se doit avec mon petit robot puisqu’il peut cuire ! J’ai repris la recette intégralement puisque je faisais cuire dans mon robot pour la 1ère fois. Mais le coup d’après je crois que je ferais dorer ma viande à part car je ne l’ai pas trouvée bien saisie mais bon c’est peut être du au fait que j’avais j’avais fait mariner ma viande (ce n’était pas préconisé dans la recette).

Il a mijoté et bien mijoté puisqu’il a cuit 3 heures !! 3 heures sans m’occuper de lui, sans me demander si ça attachait au fond de la cocotte ! Le bonheur. Il était en plus excellent ! une sauce parfaite bien parfumée, bref j’ai pu me rendre compte que le Cooking pour les plats mijotés c’est le top ! Pour l’occasion mon mari a sorti une vieille bouteille de Savigny les Beaunes de 1982 je ne vous dis pas comme on s’est régalés !

Bourguignon au cooking1

La recettepour 2 personnes

  • 400 g de viande de boeuf à bourguignon (Joue de boeuf de préférence)
  • 60 g de lardons
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • Bouquet garni
  • 2 CS de fécule ou maizéna
  • 1 CS de sucre
  • 200 g de champignons de paris
  • 6 petites pommes de terre (Pompadour pour moi)
  • Huile d’olive
  • 75 cl de vin de bourgogne
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • Faire mariner la viande dans le vin avec un bouquet garni et la moitié d’un oignon ciselé durant 1 nuit
  • Le lendemain, faire chauffer un peu d’huile d’olive dans le bol Thermostat 100°C.
  • Faire dorer quelques minutes les morceaux de viande, après les avoir bien égouttés,  avec le mélangeur sur position de « mélange 3 » et les mettre de côté.
  • Faire revenir les lardons, puis les réserver avec la viande.
  • Dans le bol, faire revenir les oignon et l’ail émincé 5 minutes avec le mélangeur position « mélange 1 ».
  • Ajouter les carottes coupées en rondelles, pendant 6 à 7 minutes, le temps de les faire suer.
  • Ajouter le sucre, puis la fécule ou la maïzena.
  • Verser le vin rouge de la marinade et le bouquet garni (feuille de laurier, thym)
  • Aux premiers frémissements, rajouter la viande, les lardons.
  • Mettre le couvercle anti-projections, baisser la température à 90°C et laisser mijoter 2 heures.
  • Eplucher et laver les pommes de terre. réserver
  • Au bout de 2 heures, rajouter les pommes de terres et les champignons.
  • Rajouter un peu d’eau si le vin s’est trop évaporé.
  • Laisser mijoter 1 heure.
  • Servir bien chaud

Le conseil de Gut :

Le plat est encore meilleur le lendemain ! n’hésitez pas à en faire un peu plus !

Difficulté :

Bourguignon au cooking3

 

 

Publicités

57 Comments »

    • Je l’avais déjà sur mon blog cette recette de bourguignon du coup, comme elle l’autorisait je l’ai remontée !! J’attends de voir le tien il sera super j’en suis sûre ! Bisous

      J'aime

    • C’est tout à fait normal de s’entraider entre membre de notre communauté de blogueurs culinaires !! et puis je suis certaine que nous prendrons beaucoup de plaisir à y participer à ton petit défi !! gros bisous sylvie !

      J'aime

    • j’ai hâte de le voir ! ça doit sentir bon en ce moment chez toi !! J’ai été agréablement surprise que mon mari me donne cette bouteille ! la sauce était divine !! merci Emeline, bon dimanche !

      Aimé par 1 personne

    • PLus le vin est bon meilleur il est car la sauce joue beaucoup ! après il faut qu’il soit le plus fondant possible donc cuisson longue longue longue est obligatoire ! et là tu te régales !! il faut t’y mettre toi qui cuisine si bien !! Gros bisous delphine

      J'aime

  1. coucou Claudine
    j’adore ce délicieux plat appétissant et réconfortant je le prepare sans alcool hihi je triche un peu tu me diras ce n’est plus du bourguignon mais c’est vraiment savoureux, au cooking c’est parfait
    bise

    Aimé par 1 personne

    • Ce ne doit pas être évident n’empêche de faire un bourguignon sans alcool ! Ayant cuit 3 heures l’alcool il n’y en avait plus mais bon c’est du vin.. merci ma samar ! gros bisous

      J'aime

  2. En respectant scrupuleusement la recette les carottes en fines rondelles et les petits des de pommes de terre n’etaient pas cuits…..dommage…..il doit y avoir un pb…..

    J'aime

    • Je suis désolée de lire ce message ! Surtout en précisant que c’est tes légumes qui n’étaient pas suffisamment cuits ! Impossible que des légumes ne soient pas cuits en 3 heures ! Ce serait la viande je pourrais comprendre car elle n’est jamais assez cuite si on veut qu »elle soit bien fondante mais pas les légumes. Là vraiment je ne comprends pas. Désolée. …

      J'aime

  3. Un plat que je fais au moins une fois dans l’hiver. J’essayerai ta recette dans le cooking. Pour 4 personnes c’est possible dans l’appareil?
    Bonne semaine, FLaure

    J'aime

    • Oui je pense car nous en avons mangé 2 fois (la 2ème fois était moins grosse comme portion). Prévoir peut être pas le double ?? Par contre je pense que tu as intérêt à le faire la veille et à poursuivre encore la cuisson 1 heure voir encore plus le lendemain sinon la viande sera dure. Si tu aimes la joue prends en car tu auras moins ce problème ! Bonne semaine à toi Flaure Bisous

      J'aime

  4. hummmmmmmmm et re-hummmmmmmmmm !!!!! je suis assez fan de boeuf bourguignon 🙂 d’ailleurs j’ai ma recette que je dois publier depuis ouhhhhh qui attend, mais à chaque fois elle se fait coiffer au poteau par une autre recette lol !!!! en fait au moment de publier c’est comme quand je cuisine c’est au filin, j’ouvre le fichier image et c’est la recette qui me fait baver à ce moment là que je publie ah ah ah !!!!!
    gros bisous
    loloche

    J'aime

    • J’ai hâte de voir ta version !! ne publie pas trop tard car après on sera au printemps et ce ne sera plus de saison 😀 !! je suis certaine qu’il est aussi fort bon ! C’est un classique que tout le monde aime en fait. La sauce y est pour quelque chose !! Gros bisous

      J'aime

  5. Bonne idée de mettre des lardons et des champignons !!
    C’est vrai que c’est possible de faire saisir la viande avec le cooking mais trop long à mon goût… plus simple et rapide dans une sauteuse.
    Pour la cuisson je laisse facilement 4 heures, voire plus : je laisse refroidir dans le bol et remet le bol le lendemain encore au moins 1 heure avant de servir… En réalité je me sers des temps de cuisson donnés pour les cuissons en basse température,
    C’est vrai que c’est un beau joujou… je l’adore et m’en sert tous les jours !!

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ton avis !! je prends note je le ferais cuire encore plus longtemps justement en le faisant la veille comme tu le fais !! Je suis ravie de ce joujou qui me rend pas mal de services c’est clair ! A 65 ans je suis un peu fatiguée alors avoir quelqu’un qui m’aide en cuisine c’est super !! Merci Pivoine !

      J'aime

  6. Voilà un plat parfait pour la saison 🙂 Ce cooking est vraiment le compagnon parfait en cuisine !!! Tu en as de la chance :-)) Ton bourguignon a l’air délicieux et cette sauce…. Mmmmm !!! ça donne faim !

    J'aime

  7. Coucou Gut,
    C’est amusant car j’ai également réalisé un bourguignon il y a peu. Les hommes de ma tablée se sont régalés.
    Je trouve ta recette très intéréssante car tu y ajoutes un peu de lardons et de champignons, cela doit apporter un petit plus au goût très sympa. J’essayerais la prochaine fois qu’il m’en demanderont !

    J'aime

  8. coucou ma gut… j’avoue que j’ai un peu de mal à revenir sur la blogo… et pourtant il faut absolument continuer! quand je trouve un bon plat réconfortant comme celui-ci chez toi, quand je lis tes posts et tes gentils commentaires, je suis réconciliée avec l’être humain! bisous

    J'aime

  9. j’ai testé cette recette dans mon cooking, j’ai fais dorer ma viande avant mais a la fin de cuisson ma viande était encore trop dur est toi?
    Biz Dom

    J'aime

    • La joue de boeuf ça allait mais j’avais aussi un petit morceau de paleron et lui était effectivement dur. Je crois qu’il faudrait que ça cuise au moins 2 h de plus ! Je viens de faire un pot au feu. Je l’ai fait cuire (pour la viande) 2 h dans un auto-cuiseur acticook ! au bout d’une heure la viande était dure !! donc tu vois 2 h en auto-cuiseur c’est tout de même plus que 3 H dans le cooking ! Je crois que la prochaine fois si je n’utilise pas que de la joue de boeuf je ferais déjà cuire ma viande 1 h en auto cuiseur et je ferais mon bourguignon après ! bisous

      J'aime

  10. Mmmmh j’en ai fais un récemment c’est toujours aussi bon 🙂 Chouette de pouvoir le faire au robot ! Je sais que le fait de ne pas pouvoir saisir la viande est un des reproches faits au thermomix notamment, alors peut-être que c’est pareil avec le tien ? En tous cas c’est quand même bien pratique ! Bisous bisous

    J'aime

  11. Quel régal cette assiette! Si je m’écoutais je filerais en acheter un ce week-end mais je crois que je vais encore attendre un peu!
    Tu as raison ma Gut; moi non plus je n’ai pas le courage ni de cuisiner ni de publier. Ma recette d’aujourd’hui date de l’année dernière.
    Je viens de lire que ce matin il y a eu une course poursuite, échange de tirs avec les suspects.Je croise les doigts pour qu’ils mettent la main dessus..
    Jour J pour moi aujourd’hui. Je n’ai pas trop envie d’aller à l’hôpital ni chez l’ophtalmo. Pour la logopède, c’était juste une prise de contact. Je commence réellement mardi.
    Bisous mon amie

    J'aime

  12. Je rentre de vacances et je viens te faire coucou. Je vois que tu t’amuses bien avec ton nouveau joujou. T’en es contente ? Faut dire qu’il me tente bien. Merci pour le plat réconfortant que tu nous proposes. Comme toi je pense que saisir la viande c’est toujours meilleur. A très bientôt.

    J'aime

  13. Un classique français que je n’ai pourtant jamais fait, alors que je fais souvent de la carbonnade pourtant… C’est vrai qu’au cooking c’est pratique, et ta version a l’air délicieuse, comme celle de ma maman 🙂 Un bon plat d’hiver qui réconforte, et on en a besoin…
    Plein de bisous.

    J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :