Skip to content

Des croissants si facile à faire !

Avec les brioches ce sont bien les croissants et les pains au chocolat qui me régalent le plus au petit déjeuner ça c’est sûr !! J’ai déjà fait des versions longues à faire comme ceux de Mr Conticini (ICI), les meilleurs à mon goût, ou ceux Gontran Cherrier (ICI). Mais j’ai aussi essayé des versions plus rapides comme ceux réalisés avec une pâte feuilletée levée escargot (ICI), celle que je fais le plus souvent. Toutefois je n’avais jamais testé la technique que je vais vous proposer maintenant. Je l’ai découverte chez ma petite amie Manue (Hum ça sent bon). C’est une technique qui pourait satisfaire tous ceux qui rêvent de faire des croissants mais qui n’ont jamais osé se lancer de peur de l’échec ! Certes on obtiendra pas les croissants de Mr Conticini mais franchement ça le fait bien tout de même surtout lorsqu’on les mange tout frais ! Ils snt délicieux, sentent bien le beurre bref des croissants quoi ! Dans cette technique, il s’agit d’empiler plusieurs couches de ronds de pâte sur laquelle on étale du beurre à chaque fois (sauf pour la dernière). Après il n’y a plus qu’a bien étaler le tout à l’aide du rouleau à pâtisserie en un grand long le plus fin possible et de tailler des triangles dedans pour les enrouler ! C’est ce qui fera le feuilleté ! Alors cette technique vous l’essayez ? ce n’est tout de même pas compliqué non ? Merci manue ! c’est sans doute  celle qui va détrôner ma pâte feuilletée escargot levée, car si elle est chouette aussi il faut tout de même du muscle pour l’étaler. Ici non, c’est ce qui est génial ! 

croissant-methode-facile

 La recettepour 16 croissants

 

  • 500 g de Farine T 45
  • 10 gr de sel
  • 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
  • 20 gr de levure fraiche du boulanger (ou 10 gr de levure sèche)
  • 300 ml de lait
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 200 gr de beurre très mou (moi je n’en ai utilisé que 120 gr)

 

  • Avant toute chose sortir le beurre du frigo (celui ci doit être bien mou). Le couper en morceaux
  • Verser le lait dans le bol du cooking chef avec la levure émiettée s’il s’agit de la fraîche.
  • Régler à température 40° vitesse 1 jusqu’à ce que le mélange ait atteint les 40°
  • Mélanger pour bien dissoudre la levure
  • Ajouter la farine, le sucre, l’oeuf et le sel
  • Installer le pétrin
  • Remettre la température à 0, et lancer à vitesse 2 pendant 2 minutes, puis 1 minute vitesse 3
  • La pâte doit se détacher du bol. Arrêter le cooking.
  • Couvrir le bol avec un torchon et mettre le bol dans le four préchauffé  30° pendant 1 heure 15
  • Au bout de ce laps de temps, sortir le pâton et dégazer sur un plan de travail fariné
  • Diviser le en 2 parts égales puis en 4 parts égales pour en 8 parts égales.
  • Former des boules avec chaque part
  • Former un disque avec la première boule en l’étalant avec le rouleau sans chercher à l’étaler beaucoup
  • Etaler dessus du beurre généreusement
  • Former un autre rond avec la 2ème boule, étaler le beurre et placer le disque obtenu sur le premier
  • Faire la même chose avec les autres boule mais ne pas étaler de beurre sur le dernier disque
  • Une fois la pile formée, l’étaler avec le rouleau à pâtisserie en formant un très grand rond de pâte le plus fin possible (ce doit être bien rond)
  • Couper ce grand disque en 2 puis en 4 puis en 8 et enfin en 16 triangles
  • Rouler chaque triangle sur lui même et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en prenant soin de mettre la pointe sous le dessous
  • Lorsque les croissants sont formés, couvrir avec un torchon propre et laisser lever 30 minutes à nouveau
  • Préchauffer le four à 210° c
  • Au bout des 30 minutes, mélanger le jaune d’oeuf avec une tout petit filet de lait
  • Badigeonner les croissants d’oeuf/lait battu
  • Enfourner et laisser cuire 12 à 15 minutes
  • Après cuisson, laisser refroidir les croissants sur une grille

Le conseil de Gut :

Utilisez du beurre bien mou pour pouvoir l’étaler au mieux.  Pour pouvoir réaliser les triangles il faut que votre pâte ait bien une forme ronde, au besoin tailler la avec un couteau pour ajuster un peu. Surveillez la cuisson, les croissants doivent dorer ! 

Difficulté :Difficulté

croissants-methode-rapide2

 

Advertisements

84 Comments »

  1. Bonjour, les croissants sortent du four, c’est un vrai régal aussi pour le goûter avec un thé. Vive la gourmandise !!!!! MERCI pour cette recette très simple et facile. Corinne

    Aimé par 1 personne

    • Super ! j’en suis ravie !! C’est une technique qui permet à tous de pouvoir faire des croissants, certes un peu moins bons que ceux avec une vraie pâte feuilletée mais tellement plus simple ! merci beaucoup pour le retour !

      J'aime

      • J’en ai fait cuire deux ce soir, délicieux ! C’est bien le goût du croissant ! Il y en a deux crus dans le frigo pour demain matin. Et quatre dans le congelo pour une autre fois. Je fais des essais sur la conservation. J’ai fait la recette avec juste 250 g de farine, une demi dose quoi, pour essayer. Merci pour la recette, elle est très facile à faire, je recommencerai.
        A bientôt

        Aimé par 1 personne

        • Tu es plus rapide que moi ! je vois que tu as bien réussis ces croissants ! j’espère que nous les verrons sur ton blog pour que je puisse les admirer ! Super tes essais sur la conservation je vais pouvoir en profiter !! à très vite !!

          J'aime

  2. Superbe idée à essayer ! Les croissants c’est trop bon ! Les tiens sont très beaux ! Je suis justement, comme beaucoup en ce mois de janvier, dans la pâte feuilletée, bizarre, mais la recette classique. D’ailleurs j’ai trois questions, car j’ai comme l’impression que tu t’y connais beaucoup en cuisine ! Le beurre doit-il être froid ou mou ? La pâte quand je la plie, et quand je l’étale pour la galette qu’elle épaisseur doit-elle faire ? Car à ces sujets, les avis sont partagés. Et, je n’ai pas de four à chaleur tournante. Est-ce la, ou les raisons pour que ma pâte ne lève pas beaucoup ? Elle croustille, elles est bonne, mais pas très haute. Voilà, avec toi, peut-être vais-je en savoir plus !!!
    A bientôt !
    J’ai une petite anecdote ! Dans le magasin ou je me ravitaille, il n’y a plus de beurre AOP 82% Surgère ni Charente-Poitou, étonnant, non ?

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour catherine. Merci beaucoup ! c’est une technique facile à faire qui donne un résultat tout à fait honorable. Comme la pâte feuilletée en pâte escargt que je fais régulièrement pour les galettes, mes quiches, mes soleil etc…. Une technique qui vaut vraiment le coup car franchement c’est beaucoup plus facile je te donnes le lien (https://cuisinedegout.wordpress.com/2015/11/16/pate-feuilletee-en-escargot/)
      Pour répondre à ta question concernant le beurre tu parles duquel ? Celui pour faire la pâte ou celui que l’on pose ensuite dessus avant de faire les tours ? Celui qui va te servir à faire la pâte doit être souple, quant au beurre dont tu vas te servir pour le poser sur ta pâte, personnellement je le sors 30 minutes avant. Je le mets dans une feuille de pier sulfurisé repliée dessus et je tape dessus avec mou rouleau à pâtisserie pour diminuer la hauteur du beurre le plus possible. Après je l’étale entre deux feuilles de papier sulfu avec le rouleau. Il ne doit donc au départ pas être mou, mais il faut tout de même que l’on puisse l’aplatir.
      Toutefois si tu fais la pâte feuilletée escargot, surtout utiliser du beurre congelé ! (mais il faut un bon robot) et ne pas mixer plus de 15 secondes (attention pas des minutes !!)
      Pour l’épaisseur de la galette, si tu veux qu’elle monte plus, il ne faut pas souder les bords. Il faut placer la garniture en laissant un peu plus 1 cm tout autour et lorsque tu poses l’autres dessus il faut appuyer à l’endroit où se termine la garniture pour le pas qu’elle coule. Pas sur les bords.
      Il y a une autre technique qui fait que la galette monte comme les bouchées à la reine il faut couper des bandes de pâtes que l’on place autour de la 1ère pâte. Tu peux en mettre une ou deux l’une sur l’autre et ensuite recouvrir le tout avec ta 2ème pâte. Comme cela la pâte peut monter plus. Personnellement je préfère que ma galette soit moins épaisse.
      Sinon pour le four, je ne me sers pas de la chaleur tournante pour faire cuire mes galettes. Je la fais cuire à 210°
      Voilà quelques modestes petites réponses car contrairement à ce que tu penses je ne suis pas une experte ..j’ai simplement refais ce qui était préconisé.
      Etsi tu veux des croissant absolument sublimes c’est ceux de Mr CONTICINI qu’il te faut faire ! crois moi : https://cuisinedegout.wordpress.com/2015/02/16/viennoiseries-conticini/
      ça c’est des croissants !!!
      Pour le beurre que veux tu tout se perd !!! mais dans la Carente poitou il faut le faire !!!! à bientôt

      J'aime

  3. Ils ont l’air délicieux tes croissants. J’avoue que je ne me suis jamais jeter à l’eau pour réaliser des croissants et des pains au chocolat. Cela dit je ne suis pas très pâte feuilletée, je préfère la pâte briochée.

    Aimé par 1 personne

    • Moi j’aime les deux ! Mais tu sais que tu peux faire d’excellents pains au chocolats briochés ! c’est très bon aussi ! bon les croissants ça reste feuilletés ! gros bisous marion merci

      J'aime

  4. Tu m’intrigues!!! et voilà j’ai envie d’essayer!!!
    Je connaissais la recette classique des croissants et j’avoue ne pas en avoir fait souvent car trop long surtout pour les avoir au petit déjeuner!
    Mais cette technique me plait bien pour sa rapidité!
    Pour moi aujourd’hui c’était brioche fondante avec du pralin dedans (pas mal non plus!).
    Bisous

    J'aime

    • Comme tu vois c’est une technique simple à faire. Le résultat n’est peut être pas aussi gourmand que ceux avec u e pâte inversée par exemple mais c’est tout a fait correct. D’autant plus que je n’ai pas mis la quantité de beurre préconisée. C’est sympa quoi. Gros bisous

      J'aime

  5. Je vais donner ta recette à ma fille qui rêve des croissants français! Merci pour ce partage ma Cloclo! Belle soirée à toi! Patty.

    J'aime

  6. Oh la la !!!! Quoi de mieux que de petit déjeuner avec des croissants maison 🙂 J’imagine déjà le délicieux parfum qui devait planer dans la cuisine ce jour là !! Et il est vrai que cette technique paraît simple 😉

    Bonne soirée
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est simple à faire pour une fois ! le résultat n’est pas forcément aussi bon que ceux de Mr conticini mais franchement ce n’est pas mal du tout ! gros bisous Kathia

      J'aime

  7. Ils sont d’une simplicité déconcertante ! C’est le type de recette qu’il me faudra maintenant. Ça pourrait me motiver à en faire ! Bien que je sois plus fan de la brioche, j’en connais certains qui me réclameraient plutôt ces croissants. Passe un bon dimanche, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu as vu ça ? oui c’est simple à faire ! bien sûr ils ne valent pas ceux de Mr Conticini mais comme je n’ai pas mis la quantité de beurre préconisée c’est aussi normal ! ça permet de faire des croissants plus rapidement ! Moi j’aime es deux : brioches, croissants et pains au chocolat mais la plupart du temps je me contente d’une tartine de pain ! c’est bon mais riche ces petites choses !! Gros bisous, passe un bon dimanche Laurence Merci d’être passée !!

      Aimé par 1 personne

    • C’est vrai tu l’avais testée ? Je ne te connaissais pas encore ou bien c’etait quand je ne pouvais rien afficher de ton blig sans qu’il ne se bloque. En fait ca venait de moi. Depuis que je travaille sur avast zone ca va beaucoup mieux. C’est vrai c’est pratique pour une envie soudaine de croissants ! Gros bisous

      J'aime

  8. Très jolis tes croissants ! Et ils semblent effectivement simple à réaliser !
    j’ai réalisé ceux de Christophe Felder la semaine dernière, un vrai regal aussi !
    Et prendre un petit déjeuner avec des croissants maison, faut se le dire, c’est du pur bonheur !!!
    Bonne soirée Claudine bisous

    Aimé par 1 personne

  9. Une super technique je crois bien que je vais essayer. Pas si compliqué en fait . Mais bon comme je surveille ma ligne il faudra que je congèle car tous les matins pas possible pour moi au petit-déj, pourtant j’aimerais bien. La fin de semaine ok. Des bisous ma Claudinette et belle fin de semaine

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est une petite technique qui permet d’en faire sans trop de prise de tête. Ils n’étaient pas mal du tout surtout que je n’ai pas mis toutes la quantité de beurre préconisée !
      Tu penses bien que je fais comme toi ! je congèle et j’en sors de temps en temps ! c’est que c’est riche les croissants et plein de beurre ! pour le cholestérol ce n’est pas le top. En plus il y a eu les fêtes et les galettes !!! gros bisous jackie, bon week-end sous la neige !!

      J'aime

    • Oui franchement pour faire des petits croissants ce n’est pas mal du tout surtout que moi je n’ai pas utilisé toute la quantité de beurre !! Si tu teste tu me diras ce que tu en penses !

      J'aime

    • Le cooking ne sert qu’à faire la pâte ! si tu as un robot pâtissier c’est pareil (il te suffira juste de tiédir le lait pour faire fondre la levure si elle est fraiche car sèche ce n’est pas la peine). Si tu n’as pas de robot, eh bien comme toutes les pâtes à brioche et pains, il faut pétrir à la main ! mais c’est beaucoup plus long. Après le pétrissage il te suffira de continuer la recette après la phrase : Arrêter le cooking !! Bon week-end aussi Kitty !

      J'aime

  10. Je suis bluffée !!! Pour le coup ça m’a l’air super super simple ! Je vais essayer cette recette des que possible ! Décidément entre la pâte feuilletée escargot et ces superbes croissants tu me sauves la mise ! Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Tu me connais quand je peux me simplifier la vie je n’hésite pas ! Alors quand j’ai vu cette façon de faire je n’ai pas hésité je l’ai tentée ! Comme je le dis le résultat n’est pas aussi topissime qu’avec les croissants faits avec une vraie pâte feuilletée comme ceux de conticini mais franchement ce n’est pas mal du tout ! et puis je n’ai pas mis la quantité de beurre préconisée non plus ça joue ! avec les galettes et les fêtes le beurre bon tu vois ce que je veux dire. Pour quelqu’un qui a du cholestérol j’ai fait beaucoups d’écarts !
      Tente là cette technique tu me diras ce que tu en penses ! gros bisous séverine !

      J'aime

    • Oui le résultat est vraiment pas mal du tout surtout que je n’ai pas mis tout le beurre préconisé !! Merci à toi de nous avoir soumis cette technique que je referais Manue ! gros bisous, passe un bon week-end !

      J'aime

    • Tu connaissais cette technique Michèle ? eh bien ça vaut le coup de tenter ! je ne te dis pas qu’ils sertont aussi supers que ceux de Mr Conticini mais le résultat vaut le coup tout de même, surtout que je n’ai pas mis tout le beurre préconisé ! Gros bisous Michèle, passe un bon week-end !

      J'aime

    • Une technique qui pourrait bien te plaire ma gridelle ! on est pareilles toutes les deux, le matin la brioche ou les croissants qu’est ce qu’on aime ça !! pas vrai ? Bon week-end ma gridelle ! bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :