Skip to content

Velouté de choux colorés à l’ail et piment d’Espelette

Je ne vous surprendrais pas en vous disant que c’est un velouté que j’ai réalisé avec le reste des choux colorés d’hier ? Il fallait s’y attendre car s’il me restait des bouquets entiers j’avais tout de même beaucoup de petites chutes. C’était velouté ou purée ! J’ai choisi un bon velouté à proposer à Cuisinons de saison ! Toutefois j’avais peur que ce velouté soit un peu fade, il me fallait ajouter quelque chose. Le parfumer aux épices, oui ça pouvait le faire mais j’ai malgré tout changé d’avis lorsqu’en fouillant dans mon frigo j’ai vu le beurre ail et fines herbes ! Ce velouté serait parfumé à l’ail ! J’ai donc ajouté 3 gousses d’ail au bouillon, un peu de piment d’Espelette et voilà ! un délicieux petit potage qui nous a bien plu ! 

veloute-de-choux-fleur-colores-a-lail

La recetteDessins dessertpour 2 personnes

  • 1 demi petit chou fleur violet
  • 1 demi petit chou fleur jaune
  • 1 noix de beurre Ail et fines herbes « Les croisés »
  • Piment d’Espelette
  • 3 gousses d’ail
  • Un demi-cube de bouillon de volaille Knorr
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • Commencer par retirer les parties vertes du chou fleur et le trognon et le séparer en bouquets puis les laver et les éponger (ici j’ai pris les chutes des choux que j’ai cuisinés la veille)
  • Mettre les bouquets de choux à cuire dans de l’eau bouillante avec le cube de bouillon et l’ail. Garder quelques fins petits bouts de choux fleur pour la décoration
  • Laisser cuire 30 minutes
  • Passer le tout ensuite au blendeur avec une partie du liquide et mixer très très finement pour obtenir un beau velouté
  • Saler, poivrer, ajouter un peu de liquide si nécessaire.
  • Ajouter une belle noix de beurre. Bien mélanger
  • Servir dans des assiettes creuses, bien chaud.
  • Saupoudrer le tout avec du piment d’Espelette
  • Décorer avec des petits bouts de choux fleurs

Le conseil de Gut :

N’oubliez pas de goûter pour rectifier l’assaisonnement ! 

Difficulté :

veloute-de-choux-fleur-colores-a-lail3

 

 

Cuisinez avec moi en Novembre les produits de saison listés sur :

CUISINONS DE SAISON en fin logo

(Cliquez sur le logo !!)

 

 

 

37 Comments »

    • Je n’avais pas trop le choix pour les terminer. L’ajout de l’ail etait bien sympathique on s’est retrouvé avec un tres bon velouté. Merci une fois de plus. Et bonne soirée kathia. Gros bisous !!

      J'aime

    • Chez moi ce n’est pas mieux.. je voulais aller faire un tour mais je me serais fait mouiller !! Oui c’est le temps idéal pour ces bons petits potages qui en même temps nous régale bien ! Bonne jsoirée ! gros bisous

      J'aime

  1. Quelle est jolie ta soupe ma chère Claudine, en ce moment, avec ce froid, je développe un amour inconditionnel pour les soupes alors tu imagines combien tu me fais plaisir ! Gros bisous et belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’elles nous régale bien nos soupes !! c’est grâce à tous ces bons légumes que l’on a sous la main en ce moment ! Un peu d’imagination et on a un tas de veloutés différents et délicieux. Merci ma sophie. Gros bisous

      J'aime

  2. On croirait que tu as mis un peu de betterave dans ton velouté, la couleur est vraiment très agréable à voir ! Je mange rarement des soupes avec des choux et dans ce cas là, elles sont plus rustiques avec des morceaux. Ce velouté mixé me plaît bien, c’est une belle idée à retenir même pour le chou fleur blanc classique. Passe un bon week-end prolongé Claudine, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • C’est le violet qui fait ça ! j’ai eu beaucoup de mal à essayer de vous donner la couleur de ce velouté avec l’éclairage mais oui c’est légèrement rose. Moi aussi je mange souvent des soupes avec un reste de choux mais vert en général et là c’est aussi en morceaux ! J’en ai d’ailleurs une sur le blog que j’adore ! merci Laurence !! gros bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Un bon velouté de saison ! On ne pense pas forcément au chou pour réaliser un bon potage et c’est un tort parce que c’est trop bon ! J’ai également réalisé un velouté au chou blanc et nous nous sommes régalés ! Bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • of course !! de saison tu penses bien !! En général lorsque je fais un potage au chou je prend plus souvent le chou vert et en morceaux mais le velouté de chou fleur bien mixé c’est excellent aussi ! Merci séverine ! gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

