Skip to content

Emincé de choux fleur colorés et oignons caramélisés

L’avantage de cuisiner de saison c’est que l’on fait de belles découvertes ! je les avais déjà cuisinés et j’ai été ravie lorsque j’ai fait mes courses la semaine dernière d’avoir la chance d’avoir à nouveau ces beaux petits choux fleur, violet et jaune. Ils n’étaient pas très gros et surtout bien frais. Du coup j’en ai pris un de chaque ! Oui je sais pour 2 ça fait beaucoup mais ce n’est pas grave avec le reste je ferais autre chose ! Je ne savais pas trop comment les faire mais je ne voulais toutefois par tarder pour les cuisiner et me passer de leur fraicheur. L’idée m’est venue qu’au lieu de les faire en bouquets de les ciseler finement à la mandoline ! Puis ensuite je les ai juste fait cuire au micro ondes car il ne demandait que très peu de cuisson émincés ainsi. Un peu d’oignon caramélisé au vinaigre Balsamique, une belle côte de veau pour accompagner tout ça et voilà un bon repas que j’ai réalisé le WE dernier ! J’ai gardé précieusement les chutes pour en faire… vous verrez ça demain !! 

emince-de-choux-fleurs-colores-et-oignons-caramelises1

La recetteDessins dessertpour 2 personnes

  • 1 demi petit chou fleur violet
  • 1 demi petit chou fleur jaune
  • Huile d’olive de très bonne qualité
  • 1 filet de crème Balsamique
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 oignon
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • Commencer par éplucher l’oignon, le ciseler
  • Ajouter un petit filet d’huile dans une casserole, ajouter les oignons et les faire cuire à petit feu avec le sucre et la crème balsamique jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés
  • Pendant ce temps, retirer les parties vertes du chou fleur et le trognon et le séparer en bouquets puis les laver et les éponger
  • Passer les bouquets à la mandoline réglée finement et les placer dans un plat
  • Ajouter un léger filet d’eau sur tout le chou
  • Cuire celui-ci durant 6/7 minutes au micro ondes à plein puissance
  • Saler poivrer et arroser le chou avec un filet d’huile d’olive
  • Ajouter les oignons caramélisés
  • Servir avec une viande si souhaité

Le conseil de Gut :

Le chou doit être cuit mais resté toutefois très légèrement croquant !! Réserver le reste des choux coupés dans une boite hermétique à placer au frais.

Difficulté :

emince-de-choux-fleurs-colores-et-oignons-caramelises

emince-de-choux-fleurs-colores-et-oignons-caramelises3

Cuisinez avec moi en Novembre les produits de saison listés sur :

CUISINONS DE SAISON en fin logo

(Cliquez sur le logo !!)

 

 

 

29 Comments »

  1. Coucou Claudine🙂

    ça fait une bien belle assiette colorée !! vu qu’on manque de soleil ça fait du bien à voir🙂 Je n’ai encore jamais cuisiné avec des choux fleurs violets et jaunes, il faudra que j’y pense… J’aime bien ton idée d’émincer les choux pour les cuisiner, ça change ! et avec ces oignons caramélisés dont je raffole c’est régal assuré.

    Je te souhaite un très bon week-end
    A très bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Il faut te dépêcher si tu veux en trouver car ils ne sont pas tres longtemps sur nos étals ! Ils sont nolis comme tout et leur couleur est naturelle !! J’aime bien les cuisiner au moins une fois par an. Merci ! Gros bisous Kathia

      J'aime

    • C’est tout simple tu sais car au fond ce n’est que du chou fleur juste arrosé d’huile d’olive mais avec ces petits oignons oui c’était bien bon ! merci Isabelle ! gros bisous

      J'aime

    • Ici ils sont sur nos etals en ce moment mais pas poir tres longtemps ! Il faut en profiter. Les belles couleurs les enfants aiment mqis bon comme ils ont le même goût ce n’est pas gagné. Merci samar ! Bonne soirée !! Gros bisous

      J'aime

  2. Je ne crois pas encore avoir vu ces choux fleur colorés mais comme je n’en ai pas acheté récemment, peut-être que je suis tout simplement passée à côté, il faut que je pense à regarder la prochaine fois. C’est joli comme tout ces couleurs dans l’assiette et quand on a des invités, c’est particulièrement utile pour faire une jolie présentation. En les coupant finement comme ça à la mandoline, je crois que je les aurais gardés crus mais cuits de cette manière, ça devait être délicieux. Passe une belle soirée, à demain pour l’utilisation du reste des choux fleur. Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. J’en ai justement vu chez mon primeur hier lors de mes courses mais comme je ne savais pas trop quoi en faire je n’en ai pas acheté!! je me suis rabattue sur un chou romanesco, qui va nous régaler aussi hein!!!🙂
    gros bisous Claudine!!

    Aimé par 1 personne

    • Mais bien sur !! Les choux c’est bon. Il n’y a que le choux kale que je n’apprécie pas. Je n’ai peut être pas fait la recette qu’il fallait. Sinon pour ces choux colorés ils ont le meme goût tu peux les faire de la même façon. Gros bisous chris

      J'aime

  4. J’aime beaucoup le visuel de ton plat ça donne très envie d’y goûter, mais même sans toutes ces belles couleurs tu me fais toujours aussi envie avec tes belles créations ! Gros bisous et belle journée chère Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Merci gentille sophie !! C’est un petit plat tout simple pour celui ou celle qui aime les légumes et en particulier le chou fleur ! Avec ces petits choux colorés on fait de très belles assiettes. Ils sont colorés naturellement sans produit chimique alors comme c’est maintenant que l’on en trouve il faut en profiter ! gros bisous ma sophie

      J'aime

    • On en trouve qu’en cette saison alors si tu veux les essayer c’est maintenant ! ça a le même goût que le chou fleur traditionnel mais c’est plus joli dans l’assiette !! Belle journée à toi. Gros bisous Marie merci

      J'aime

    • Merci Christine ! c’est tout simple mais très bon ! On en trouve qu’en cette saison alors si tu veux les essayer c’est maintenant ! ça a le même goût que le chou fleur traditionnel mais c’est plus joli dans l’assiette !! Gros sbisous

      J'aime

  5. Moi aussi je trouve maintenant des choux fleur de couleur. J’adore l’idée d’apporter des couleurs de façon naturelle dans l’assiette, surtout l’hiver, ça fait du bien au moral ! Je n’aurai jamais eu l’idée d’émincer du chou fleur à la mandoline, alors merci pour cette jolie découverte.

    Aimé par 1 personne

    • J’aime les plats colorés ! en plus sais tu que les couleurs ne sont pas comme ça pour rien ? chaque couleur apporte un petit supplément pour notre santé ! Une assiette qui contient plein de couleurs c’est l’assurance d’avoir ce qu’il faut pour notre organisme ! C’est choux sont colorés naturellement rien de chimique là dedans alors il faut en profiter !! Coupés ainsi à la mandoline c’est hyper vite cuit, mais on pourrait tout aussi bien les manger crus. gros bisous Marion !

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

