Skip to content

Nems d’ananas et sa sauce à l’orange

CUISINONS DE SAISON Logo

Aujourd’hui une recette à base d’ananas et d’orange Pour le Cuisinons de saison de novembre que j’avais publiée en 2012 !  je vous conseille de la tester si vous voulez avoir des compliments sur votre dessert ! C’est fabuleusement bon ! 

Je vous présente aujourd’hui une recette que je réalise depuis très très longtemps. Pourquoi ? Parce que j’adore l’ananas, parce que j’adore tout ce qui est en feuille de brick et aussi parce que c’est un dessert qui plait énormément aux personnes à qui je l’ai fait déguster.

Bien que je l’avais déjà présentée sur mon ancien blog, je ne pense pas que beaucoup d’entre vous la connaissent car je l’avais publiée dans les premiers temps de mon blog. Alors la voici.  Il n’y a aucune difficulté à réaliser cette recette. Elle est juste un peu longue à faire car le temps de plier tous les nems est un peu long, surtout si vous n’en avez pas l’habitude. Mais si ça vous rebute vous pouvez les plier autrement, en petits paquets pour les débutants. Je laisse aux experts le choix du pliage en samossa ! Bref il ne faut pas que ceci vous empêche de réaliser cette recette. Ca m’étonnerait que vous n’ayez pas envie de la refaire voire de la refaire…

La recetteQuantité pour 4 personnes

  • 1 paquet de feuilles de brick
  • 4 oranges à jus
  • 1 ananas
  • 5 cuillères à soupe de sucre
  • 5 biscuits « Bastognes » (ou à défaut des spéculoos)
  • Maïzena
  • Noix de coco râpée
  • 1 blanc d’oeuf
  • 30 gr de beurre
  • 5 cl de Grand Marnier
  • Préchauffer le four à 200 ° C
  • Eplucher l’ananas et le couper en morceaux (assez petits).
  • Couper 4 feuilles de brick en 4 parts (comme pour un gâteau)
  • Mixer les « Bastognes » en poudre. Réserver
  • Presser le jus des oranges. Réserver
  • Réaliser des nems avec un quart de feuille de brick en ajoutant à l’intérieur, un peu de poudre de « Bastogne » et quelques morceaux d’ananas.
  • Rouler les nems et les fermer avec du blanc d’oeuf.
  • Placer les nems au fur et à mesure dans un plat allant au four. Réserver
  • Mettre de côté le reste des morceaux d’ananas.
  • Chauffer le jus des oranges avec le sucre en poudre. Remuer.
  • Délayer 1 cuillère à soupe (rase) de Maïzena dans le Grand Marnier et l’ajouter immédiatement au jus d’orange.
  • Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes. (La sauce doit devenir sirupeuse.)
  • Dès que la sauce est prête la verser dans 4 ramequins.
  • Badigeonner chaque nem de beurre fondu
  • Passer au four pendant 8-10 minutes. (surveiller souvent !)
  • Préparer chaque assiette de la façon suivante : disposer un ramequin contenant la sauce à l’orange, 4 nems, un petit tas de morceaux d’ananas.
  • Pour finir saupoudrer l’ananas d’un peu de « Bastogne mixée » et le tout avec de la noix de coco.
  • Servir chaud.

Le conseil de Gut

Si vous ne trouvez pas de « Bastognes », utilisez des spéculoos ! le goût sera le même. Mais ne faites pas l’impasse sur les biscuits, c’est meilleur et en plus ils absorbent le jus du fruit.

Difficulté :

Cuisinez avec moi en Novembre les produits de saison listés sur :

CUISINONS DE SAISON en fin logo

(Cliquez sur le logo !!)

 


61 Comments »

    • Je t’assure que ce petit mélange est tout à fait délicieux !! Le spéculoos qui sert à la fois pour absorber le jus de l’ananas dans les nems et à la fois pour un côté gourmand supplémentaire tout ça est vraiment excellent ! Merci Marlyzen ! bisous

      J'aime

    • C’est un dessert que je fais souvent et il a toujours eu un grand succès ! c’est un peu long à faire, surtout lorsque l’on est beaucoup mais ça vaut le coup !! N’oublie pas les spéculoos car non seulement c’est bon mais en plus il boit le jus de l’ananas pour que les nems croustillent plus ! Gros bisous !! merci beaucou chris !

      J'aime

    • Moi c’est pareil ! même si maintenant j’aime les gâteaux j’ai tout de même une préférence pour les desserts fruités, qui après un bon repas passent mieux je trouve !! Merci Annick !! gros bisous

      J'aime

  1. Une super idée pour cuisiner l’ananas ! J’adore les bastognes. Je salive rien qu’à l’evocation de cette association….rhoo ça doit être trop bon ! Bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • J’adore ce dessert ma séverine et toute ma famille aussi ! c’est léger mais tellement gourmand !! Je le fais depuis très longtemps et ne m’en suis jamais lassée !! bisous bisous merci !

      J'aime

  2. Coucou Gut,
    Je salive en contemplant tes nems sucrés magnifiques que j’aimerais bien te chiper là, maintenant, tout de suite!!!
    Ils sont superbes…

    Je m’inquiétais en lisant tous les commentaires de nombreux blogueurs à propos de la nouvelle version d’Overblog et j’ai demandé à mon mari, informaticien, de regarder. Il a trouvé la nouvelle version formidable et riche de nombreuses possibilités. Il m’a montré hier et franchement j’adore! Des gens m’avaient dit que je ne pourrai plus avoir le fond émeraude de ma page, c’est faux, je l’ai créé dans la version test et maintenant nous allons essayer de mettre les tableaux car j’en ai aussi. Si ça passe je te le dirai. Mais j’obtiens déjà une superbe page qui ne ressemble en rien aux critiques entendues ça et là…
    Du coup, les gens qui sont partis en masse sur Eklablog se retrouvent très ennuyés car Eklablog modifie aussi ses serveurs!

    Christophe m’a dit que ce qui décontenance les gens c’est qu’il faut un peu plus de compétences informatiques sur la nouvelle version d’OB mais des compétences pas si difficiles à acquérir en fin de compte. Du coup, il va créer un blog sur la nouvelle version pour expliquer aux personnes comment migrer sans problèmes le contenu de leur blog.

    Bon, j’aurais vraiment dégusté tes beaux nems là… Je suis frustrée maintenant!

    Je t’embrasse bien fort, chère Gut, en espérant que ta santé est dans une phase plus apaisée. Je pense bien à toi, bonne soirée

    Cendrine

    J'aime

    • Bonsoir Cendrine!!

      Il faut très vite t’acheter un ananas ! il ne faut pas rester sur du frustré !! hihihi ! je plaisante mais ceci dit sans en rajouter il est vrai que c’est extrêmement bon !

      Pour Overblog, je me doute qu’un informaticien doit trouver que la plateforme est mieux. D’ailleurs elle reprend beaucoup de thèmes de WordPress, mais pour bien pouvoir s’en servir il faut maitriser les CSS. Moi j’avais pu modifier un petit peu le mien chez Overblog mais je suis loin d’être une pro en CSS !!
      Il est vrai qu’il ne faut pas se précipiter ailleurs sans réfléchir. Je suis bien d’accord. Moi il y a longtemps que je voulais partir car je suis en prénium chez Overblog et donc je payais assez cher un service qui n’était pas top. Je trouve qu’il y a trop souvent des bugs et des lenteurs.
      En plus, comme je n’ai pas vu de fonction tableau sur la nouvelle plateforme et que je ne suis pas aussi douée que Christophe alors je me suis dit que c’était l’occasion de partir.

      Avec le blog que j’ai réalisé c’est GRATUIT (je payais 52 euros avant). Bien sûr je n’ai pas accès à tout, notamment au CSS mais je peux toujours payer les 30 dollars qu’ils demandent et là ce sera complet… alors je trouve que j’ai tout à y gagner de rester chez WordPress. En plus je préfère le look de mon blog actuel alors….
      Je suis bien certaine que tu auras un beau blog après, Christophe sera là pour t’aider ….
      Gros bisous bonne soirée. Prends soin de toi

      J'aime

  3. Comment y résiter à tes jolies gourmandises croustillantes ! J’aime tous les ingrédients et ton idée est vraiment gourmande et appétissante avec ce mélange de saveurs et de textures, bravo !!!!! Je chipe l’assiette au passage !! Bises. Jeanne
    Ps. Ton nouveau blog est si clair et joli, bravo encore !!!!!

    J'aime

  4. Bon alors je pars trois minutes à Melbourne et je retrouve plein de changements sur ton blog🙂
    Bravo pour cette nouvelle présentation qui change dans le bon sens, et pour cette recette qui me plait beaucoup ! La cuisine Australienne était un peu nimporte quoi, beaucoup trop riche, pain, sauces, trucs tout prets… Je suis heureuse de retrouver notre (ta) cuisine francaise !
    Bises d’Isa-Marie

    J'aime

    • Oh ! Isa, je suis bien contente de te retrouver ! Pour l’instant je garde aussi l’ancien blog et je continue de l’alimenter (je me retrouve avec 2 blogs à gérer) le temps que celui-ci se fasse connaître un peu. La nouvelle plateforme d’Over-blog ne me convient pas. Il manque la fonction tableau et comme moi j’ai mis mes quantités sous cette forme, au basculement dans la nouvelle plate forme mon blog va se retrouver complètement défiguré !! alors j’ai préféré prendre les devants ! Bisous Merci de me rester aussi fidèle !

      J'aime

    • Coucou toi, déjà là de bon matin ?
      Ecoute Marion je fais toujours un franc succès lorsque je fais cette recette. Il te faut l’essayer, toi qui aimes le sucré tu vas te régaler. Bonne journée Marion. Bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :