Skip to content

Soupe paysanne façon garbure

Recette remontée pour Cuisinons de saison ! je vous la conseille !! Un régal 

Certains d’entre vous savent que j’habite dans les Landes (même si je suis Parisienne). Il existe bien sûr dans cette région  comme d’ailleurs dans chaque région, toutes sortes de plats culinaires. Le problème est que bien souvent ce sont des recettes faites à base de canard et je n’aime pas le canard. La garbure que je vous propose aujourd’hui est une soupe de cette région réalisée à base de légumes et de viande et bien sûr vous vous en doutez avec des cuisses de canard confites ! Donc bien que je raffole de ce type de soupe je m’étais abstenue d’en faire ! Puis j’ai appris que l’on pouvait faire de la garbure avec du jambon de bayonne en remplacement du canard alors je me suis décidée. A moi la garbure, mais à ma façon !! Sans chou (que je n’avais pas ce jour là en ma possession), et sans canard mais il n’en restait pas moins qu’elle était savoureuse !! 

Soupe Paysanne en Garbure

Quantité pour 4 personnes

  • 3 poireaux
  • 2 pommes de terre
  • 1 branche de céleri
  • 1 bouquet garni
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de volaille Knorr
  • 2 gousses d’ail
  • 2 poignées d’Haricots Tarbais
  • 2 tomates
  • Jambon de Bayonne (1 talon ou 3 belles tranches)
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • La veille : faire tremper les haricots tarbais dans de l’eau froide
  • Le lendemain : Eplucher et laver tous les légumes
  • Faire bouillir de l’eau et ajouter les haricots Tarbais les cuire durant 1 heure environ. Réserver
  • Faire bouillir une grande casserole Au bout de ce laps de temps, ajouter les pommes de terre, les poireaux, le céleri, le bouquet garni, l’oignon épluché et coupé en lamelles, et les gousses d’ail pelées.
  • Couvrir et laisser cuire à petit bouillon
  • Mettre un filet d’huile dans une poêle et mettre à frire le jambon de Bayonne coupé en petits morceaux.
  • Ajouter les tomates lavées et coupées en morceaux. Saler et poivrer et laisser cuire une dizaine de minutes.
  • Ajouter le jambon frit et les tomates aux légumes. Saler et poivrer et laisser cuire le tout à couvert à petit feu durant une petite heure.
  • Savourer bien chaud

Le conseil de Gut :

La soupe doit cuire à petit feu mais avec un léger bouillon constant.

 Difficulté :

Cuisinez avec moi en Octobre les produits de saison listés sur :

CUISINONS DE SAISON en fin logo

(Cliquez sur le logo !!)

 

86 Comments »

  1. Un grand bravo pour cette soupe qui me rappelle mon enfance. Ma maman est béarnaise. A la maison, on fait la garbure avec du confit de porc, c’est très bon aussi.Bises Claudine

    J'aime

  2. J’ai dégusté de délicieuses garbures ….. quand j’ai habité quelques mois dans les Hautes Pyrénées……dans une autre vie !! Malgré ces savoureux souvenirs je n’en ai jamais fait. Voilà donc une bonne façon de m’y mettre, avec du canard ou avec du jambon……….qui sait peut-être avec un peu des deux ………;o))!!!
    Copié/collé de la recette en bonne place dans ma liste de plat à faire.
    Bises
    MIE

    J'aime

  3. Je n’ai mangé de la garbure qu’une seule fois et j’avais tout simplement adoré ! Ta version me convient bien, pas que je n’aime pas le canard confit, mais avec le jambon de Bayonne, c’est beaucoup moins gras et plus digeste. Avec les températures qu’on a maintenant le matin, je pense que je vais aussi me lancer dans des soupes bien revigorantes. Bon séjour, gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Claudine, je classe ta recette dans ma top liste pour le prochain passage de mon papounet sur la capitale, il va être fou de joie !!!
    J’espère que tes vacances se passent bien et que tu en profites pour te faire dorloter !
    Très gros bisouxxxx

    J'aime

  5. C’est une soupe comme je les adore : plus vraiment une simple soupe, mais un bon plat nourrissant, gourmand et réconfortant. Bisous et bon dimanche Claudine

    J'aime

  6. Très belle et généreuse, idéale pour nous réchauffer et pleine de saveurs qui vont faire chanter les papilles comme si c’était toujours les fêtes!
    Tu me mets en appétit ma chère Gut! C’est une symphonie généreuse et très goûteuse… J’aime les soupes qui ont de la texture et qui ressemblent plus à un plat complet qu’à une soupe alors je suis ravie.

    J’espère que tu vas bien et que le froid ne réveille pas tes douleurs. Comment te portes-tu en ce moment?
    Pour moi ce n’est pas simple, le froid et mes nerfs et mes vaisseaux sanguins ne font pas bon ménage, je fais avec…
    En plus je me suis énervée après Overblog car, comme je te l’avais expliqué, je devais migrer mon blog sur la nouvelle-forme que j’avais bien apprivoisée. J’avais préparé ma page de garde, compris les subtilités de l’affaire et voilà que je découvre l’existence d’une fonction qui me révulse: « Repost ». Elle permet à chaque blogueur d’OB de publier sur son blog l’intégralité d’un article d’un autre blogueur d’OB. Cela n’a rien à voir avec du copier coller, c’est du pillage! OB rétorque que le nom de l’auteur figurera sous le titre de l’article mais avec des connaissances informatiques on peut masquer le nom. Du coup, je m’en vais. C’est dommage car j’appréciais bien les possibilités de la nouvelle version mais là ce n’est éthiquement pas acceptable. Je serai donc bientôt sur Eklablog.

    Ton intuition de ne pas faire confiance à OB était bonne mais j’avais trouvé comment faire de beaux albums dans la nouvelle version… Tant pis!

    Ce n’est pas bien grave, le tout est que nous puissions continuer à nous faire plaisir et à communiquer à travers nos petits mondes de gourmandises variées.

    Je te fais de gros bisous, excellente nuit, bien au chaud!

    Cendrine

    J'aime

    • J’adore vraiment ces soupes qui, comme tu le dis sont en fait plus un plat complet qu’une soupe ! l’hiver c’est vraiment tout à fait ce qu’il nous faut ! Je t’ai répondu par mail pour la suite !! Bisous

      J'aime

  7. bien réconfortante et compléte cette soupe ma Gut😉 je suis comme toi, je n’aime pas le canard😉 mais c’est une bonne idée de le remplacer par le jambon de pays, vikki à eu une bonne trouvaille !!
    j’en ai fait une d’ailleurs cette semaine, pas du tout la même bien sûr mais dans le même esprit😉 c’est vrai que c’est bon par ce temps !!
    gros bisous loloche

    J'aime

    • Normalement dans cette soupe on met canard et un talon de jambon de bayonne !! copieuse hein ? je ne savais pas que tu n’aimais pas le canard toi ! c’est curieux vu que tu aimes la volaille ? bisous encore !

      J'aime

  8. une soupe bien consistante qui trouverait volontiers sa place sur ma table les longues soirées d’hiver!😉
    bonne soirée douce Gut! bisous, bisous

    J'aime

  9. Je ne connais pas du tout
    mais par ce temps je l’apprécierai , il gèle il gèle
    Pour répondre à ta question sur les fèves, je les ai trouvées chez Picard (sous leur marque) je crois que je vais en faire quelques provisions
    Bon je vais faire quelques plats qui réchauffent aujourd’hui
    bises

    J'aime

    • Merci pour l’info sur les fèves !! le problème est qu’à part un Leclerc je n’ai rien d’autre comme commerce à ma disposition ! et pour l’instant je n’ai qu’un petit congélo alors pour me faire livrer ce n’est pas évident !
      La marque que j’apprécie le plus moi (à part Picard) c’est MAGDA, j’aime vraiment beaucoup ! notamment les fèves, les cèpes et les girolles.
      Reste bien au chaud !! bisous

      J'aime

  10. Jamais fait de garbure, mais ça me tente Mâme Gut. Rien que de voir des poireaux moi, ça m’donne envie!
    Bon… Faudra que je rentre chez moi pour ça, mais je mets de côté.

    Toujours pas très présente pour cause de soucis familiaux… Là, je profite d’une soirée enfin entièrement tranquille sans être rentrée tard…
    A bientôt.

    Lydoue

    J'aime

    • Mâme Gut est ravie alors !! je vois que tu es comme moi avec les poireaux !!
      J’espère que les soucis que tu as ne sont pas trop importants… Bon courage et gros bisous

      J'aime

  11. Je ne connais pas cette soupe .. enfin, je l’ai déjà vu sur la blogosphère, mais jamais goûté .. Mais moi, c’est tout le contraire de toi, hihhi, j’affectionne le canard, mais pas le porc !! lol .. Un jour, il me faudra tenter ..
    Bisoussss
    kiki

    J'aime

    • hihihi !! tu vois cette soupe me nous combler toutes les deux !! je ne sais pas pourquoi d’ailleurs on l’appelle soupe car c’est à elle seule un plat complet ! Bisous

      J'aime

  12. J’adore, ta photo fait saliver, je ne connaissais pas du tout, mais je n’aurai pas à disposition les haricots Tarbais, du coup je la ferai très certainement mais avec d’autres haricots, tant pis! Gros bisous et bon dimanche Gut❤

    J'aime

  13. coucou
    je rentre d’aller faire les soldes dans le Béarn et je suis claquée ! demain c’est repos tranquillou a la maison .
    waouh !!! alors ça y est tu l’as essayée ? et je suis contente que tu l’ai aimé aussi .
    c’est vrai que cela fait le repas presque complet , un bout de fromage et un yaourt en plus ,et c’est terminé .
    c’est une soupe ancienne , et faut dire que nos anciens travaillaient dur , ils avaient besoin de calories .
    et ça , c’est la version rapide , et quand on la fait complète , on y met du chou , et un talon de jambon
    de Bayonne . on fait cuire tout ça au coin de la cheminée pendant toute la matinée dans une énorme marmite .
    et dans le bouillon , ils y mettaient du pain de la veille , coupé en petits bouts . rien ne se perdait a cette époque .
    et aussi , les anciens , faisaient  » chabrot  » , ce qui veut dire qu’ils mettaient un peu de vin rouge dans le bouillon
    et ils buvaient ce bouillon mélangé avec du vin directement avec l’assiette . c’est ça qu’on appelait faire chabrot .
    je ne sais plus si je te l’ai dit , je suis dans le département voisin du tien , soit dans le 65 ( les Hautes Pyrénées ).
    finalement , nous sommes presque voisines et j’espère qu’un jour nous arriverons a nous rencontrer .
    merci pour le clin d’oeuil ! bisous ! et bon w end !!! chez nous la neige tombera demain d’après la mère théo .

    J'aime

    • Hou ! moi les soldes je les laisse à d’autres c’est effectivement trop fatigant !
      C’est vrai que cette soupe est très consistante. A elle seule c’est un plat à part entière mais comme tu dis les anciens avaient besoins de calories ! Je connaissais ce qu’était faire chabrot ! moi j’ai des origines auvergnates et c’est aussi ce qu’ils font !
      Tu m’avais effectivement dit que tu étais du Béarn ce n’est effectivement pas si loin ! qui sait peut être un jour on se verra ? Bisous Vikki

      J'aime

  14. Bonsoir Gut,
    Je connais la garbure de nom, mais c’est tout, je ne savais ni de quoi elle était composée ni comment la cuisiner… voilà que je suis enfin renseignée sur ce plat typique et traditionnel… bien réconfortant et bien « costaud »… une soupe si je puis dire, qui tient au ventre et qui demande un bon appétit tout de même… mais je suis partante pour l’essayer en bonne compagnie et un soir de grand froid… ce doit être hyper convivial et chaleureux comme j’aime, un immense merci et bravo à toi pour cette fabuleuse découverte gourmande…
    Une excellente soirée de samedi pour toi mon amie, gros bisous
    Jacqueline

    J'aime

    • C’est un plat familial comme je les aime ! plus plat que soupe d’ailleurs vu sa consistance et ce qu’il y a dedans ! Je suis ravie qu’elle te plaise autant ! Bisous Jacqueline !

      J'aime

  15. Hmmmm le genre de soupe complète dont je raffole !!!
    J’adore les haricots tarbais en particulier et j’adore la cuisine du Sud Ouest (dans les Landes ?! comme tu me parais loin là !!! LOL !) y compris son canard hihi😉
    J’ai d’ailleurs vécu 3 belles années à Toulouse …
    J’aurais adoré ton plat !!!
    Belle idée avec le jambon de Bayonne !!!!
    Comme quoi tous les plats peuvent nous convenir en modifiant les points qui ne vont pas c’est coooollllll !!!
    Bisous !

    J'aime

    • Oui nous sommes loin tu as raison !! heureusement il y a Internet qui permet de faire de belles connaissances ! Merci de ton gentil petit mot Vovone ! heureuse que ce plat te plaise ! Bisous

      J'aime

  16. C’est une soupe que Zhom adorerait ! Il la préfère avec les légumes non mixés. Chez nous, on appelle ça de la grosse soupe ou soupe paysanne. Je garde ta recette en réserve. Elle fait aussi office de plat complet si je la sert avec du bon pain maison!
    Merci ma chère Lilou. J’espère que tu vas bien. Passe un bon week-end.
    Gros bisous

    J'aime

    • Moi tu vois j’aime les deux. Un bon velouté c’est extra, très fin et une bonne soupe avec plein de bons légumes dedans je ne dis pas non non plus !! Tu verras je pense que tu te régaleras !
      A qui tu pensais en m’appelant Lilou ? hihihi !! Gros bisous ma Brigitte !!

      J'aime

  17. Moi j’adore le canard confit ^^
    En tout cas ça m’a l’air bien bon, je ne rechigne pas non plus sur le jambon de Bayonne que j’adore !
    Bref, une bonne soupe qui réchauffe … c’est pas du luxe en ce moment !😉
    Gros bisous

    J'aime

    • Alors tu te rapprocheras de la vraie garbure ! un peu de chou en plus et voilà !! c’est un plat bien complet et excellent l’hiver ! ça réchauffe comme tu dis et après on peut passer directement au fromage !! Bisous passe un bon samedi Amélie

      J'aime

    • Oui seul le canard faisait que je n’en faisais pas !! Normalement il y a du canard confit en plus et du chou !! mais moi je l’ai bien aimé comme ça de doute façon je n’avais pas de chou…. Bisous

      J'aime

    • Disons qu’en fait je ne la considère pas vraiment comme une soupe car c’est en fait un plat complet à lui tout seul si tu ne mets pas trop de liquide… Bon samedi Marianne Bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :