Skip to content

Brioche au beurre : Le Graal !

Vous le savez lorsque j’ai réalisé ma brioche tressée à mie filante j’étais aux anges ! Une mie comme pas deux ! trop trop belle ! C’était une brioche en plus pas très riche puisqu’elle ne contenait que peu de beurre, le paradis quoi ! seulement il faut bien dire que si elle était moelleuse comme tout grâce à cette belle mie, elle n’avait pas le goût de la brioche Parisienne d’un bon boulanger ! Depuis je viens de faire une autre découverte et si j’ai appelé cette brioche le Graal c’est parce que là je suis absolument convaincue qu’il ne peut pas y avoir meilleur ! C’est de la brioche à l’état pur ! tout est parfait : La mie qui est elle aussi superbe et fort aérienne du coup un moelleux incomparable et durable dans le temps et un goût qui est à tomber par terre ! Bon avec 120 gr de beurre il faut dire qu’elle peut avoir du goût !! On a bien là la preuve que c’est le beurre qui donne ce fameux goût à la brioche ça c’est certain ! Mais où ais-je trouvé cette merveille ? eh bien chez la propriétaire du blog : Fraises et chocolat qui a eu la gentillesse de passer voir mes recettes depuis peu. Son blog est tout jeune, mais il mérite déjà d’être suivi, alors passez la voir !! Je ne connais même pas son prénom. Je pense Flo ou Lora vu que c’est l’adresse URL du blog mais bon j’aimerais bien qu’elle me le confirme…

Elle avait réalisé une brioche à la compote de pomme et comme j’aime beaucoup la compote j’avais décidé de la faire mais j’ai voulu modifier le façonnage qui n’était, chez elle, fait que de simples boules et je n’aurais pas du car non seulement je n’ai pas trop bien maitrisé ce façonnage mais en plus la compote on ne la sentait pas du tout ! Alors ne vous attardez pas sur le façonnage de cette brioche ce n’est pas là ou se trouve l’intérêt de cette brioche ! mais voyez plutôt cette mie !! comment voulez vous qu’il n’y ait pas un super moelleux qui dure dure plusieurs jours !! Quant au goût, alors là il va me falloir me croire sur parole mais je peux vous assurer qu’en la dégustant vous mangerez de la VRAIE brioche ! D’ailleurs quand je la referais (c’est évident !) ce sera sans compote car je ne veux absolument pas modifier cette saveur qui est la saveur de la pure brioche ! La vraie, la seule et l’unique ! Oui j’ai enfin trouvé mon graal !!

Brioche le graal2

La recetteDESSINS CROISSANTS PAINS CHOCOLATSPour une brioche

  • 250 grammes de farine T55
  • 120 gr de beurre à température ambiante, coupé en petits morceaux mais pas trop mou
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 3  oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 5 gr de sel
  • 7/8 gr de levure déshydratée (ou 14 gr de levure fraîche)
  • Sucre en grains
  • Mettre dans le bol du robot (pour moi le cooking chef muni du pétrin) la farine, le sucre, le sel, les œufs
  • Commencer à pétrir à vitesse 1 pendant 6/7 minutes
  • Ajouter alors la levure et les morceaux de beurre et continuer de pétrir en augmentant la vitesse à 2 pendant 10- 12 minutes
  • Retirer le pétrin et à l’aide d’une corne à pâtisserie rassembler la pâte pour former une boule au centre du bol du robot.
  • Couvrir d’un linge propre et laisser pousser durant 1 h 30 à la température ambiante
  • Une fois la pousse terminée, fariner le plan de travail et verser la pâte. La dégazer pour chasser l’air
  • Etaler la brioche en rectangle
  • Plier la partie du haut et couper le bas en lanières verticalement (voir photo)
  • Prendre le pâton par le haut et le rouler vers le bas ou se trouve les lanières coupées pour réaliser un gros boudin
  • Le fermer en couronne puis le placer sur la plaque de cuisson sur un papier cuisson
  • Placer au four dans un four préchauffé à 30° c  pendant  1 h
  • Battre le jaune d’oeuf avec un peu de lait et dorer la brioche au pinceau délicatement
  • Parsemer de sucre en grains
  • Allumer le four à 180° c et enfourner aussitôt (donc à four froid).
  • Laisser cuire + ou – 30 minutes
  • Laisser refroidir la brioche sur une grille

Le conseil de Gut :

Respectez les temps de pétrissage et les temps de pousse !  Attention : Utilisez le pétrin pas la feuille sinon la pâte sera être trop liquide et impossible à travailler ! Surveiller la cuisson et dès que la brioche est suffisamment dorée ajouter une feuille d’alu pour éviter qu’elle noircisse de top !!

Difficulté :

Brioche le graal3

Brioche le graal1

 

 

 

Publicités

84 Comments »

  1. Bonjour a tous j ai fais la pate et apres le dernier petrissage je l ai trouvé collante et pourtant j ai suivit la recette j ai reservé le bol et laissé pousser.
    Apres la pousse j essais de recuperer la pate . Impossible elle collait trop . J ai du rajouter de la farine jusqu a obtention d une pate homogene .
    Pourtant j ai suivit la recette a la lettre. Pouvez vous me dire si c est normal.
    On vera apres la cuisson je vous dirai
    Merciiii

    Aimé par 1 personne

    • C’est à cause du beurre qu’elle comme ainsi mais j’ai pu tout de même la façonner… peut être qu’après la cuisson ce sera chouette. Tant pis pour le façonnage! 😆

      J'aime

    • Bonjour. Je ne l’ai jamais fait mais je pense que ce doit être possible. Vous pouvez mettre la pâte au frigo dans un très grand saladier pour lui laisser la place pour pousser, recouvert d’un film étirable toute la nuit. Vous pouvez faire cela juste après le pétrissage avant de la laisser pousser 1 h 30.
      Bonne brioche !!

      J'aime

    • J’avais été sous le charme de celle à mie filante à cause de son moelleux, mais là j’ai été totalement conquise car non seulement elle a le même moelleux (même plus) mais elle a aussi le goût de la vraie brioche !! Elle n’a qu’un défaut : riche !! comme j’aimerais la partager avec toi !! bisous

      J'aime

  2. Le Saint Graal ? Fallait que je vienne constater Gut ^^ Ahhh 3 oeufs entiers tout de même ! et une bonne dose de beurre ! Ce qui explique certainement son bon goût de brioche ! Sacrée Gourmande ma chère Gut ! Et tu as bien raison :p
    Je note, je note 😉
    Je t’embrasse et te souhaite un doux week end ainsi qu’une Joyeuse fête des mamans !
    Bises ! Sandy

    J'aime

    • Merci ma très chère Sandy ! c’est trop gentil ! Il est vrai qu’elle est riche mais alors quelle merveille ! aussi bien sur son moelleux qui dure plusieurs jours que sur son goût ! ça c’est de la brioche ! reste à maintenant lui trouver un façonnage merveilleux pour épater ma petite famille cet été !!
      Bon week-end à toi et une belle fête des mamans avec tes enfants ! les miens malheureusement sont loin !! gros bisous Sandy

      J'aime

    • Je l’aime tellement qu’il m’est maintenant difficile d’en manger une autre ! sa petite sœur à mie filante était merveilleuse mais comme elle ne contenait pas beaucoup de beurre, le goût n’était pas le même ! là j’ai vraiment trouvé LA VRAIE brioche ! il y en a une autre qui se prépare ! 😉 ! Merci ma Méli ! gros bisous

      J'aime

  3. Coucou Claudine. Je suis désolée cela fait longtemps que je ne suis pas venue voir ce que tu nous proposais comme trésors! Je n’ai plus trop le temps de « farfouiller » sur internet depuis un moment. Alors aujourd’hui je viens rattraper un peu mon retard et je découvre, entre autres cette brioche gourmande qui a l’air délicieuse à te lire! Vu que j’adore tester de nouvelles recettes de brioches, je risque d’essayer rapidement celle-ci! Peut-être pas de cette forme pour des raisons pratiques (pièces individuelles plus faciles pour les enfants, chez moi en tout cas).
    Je te dirai.
    Bisous
    Je vais regarder les autres recettes que j’ai loupées en attendant….

    J'aime

    • Merci Béatrice !! Ne t’inquiète donc pas ! ce n’as pas d’importance si tu restes longtemps sans passer me voir.. il a des priorités et je comprends tout à fait !
      Cette brioche est vraiment super bonne car non seulement elle a un moelleux extraordinaire qui dure plusieurs jours mais en plus elle a vraiment le goût de la brioche ! J’en ai fait une autre qui était vraiment super aussi car elle se conservait très bien, mais beaucoup moins riche en beurre donc forcément le goût n’est pas le même dans ces moments là!
      Je te laisse le libre choix de celle que tu préfèreras faire ! riche ou pas ? Quant à la forme moi je l’ai loupée alors… en individuelle pourquoi pas ?
      Merci en tout cas de ton passage !! Bonne fin d’après midi !

      J'aime

    • Je m’ameliore ca c’est sûr ! Comme quoi c’est bien la pratique qui fait tout.
      Cette brioche est exellente et aussi moelleuse que la précédente. Oui trop top. Merci. Gros bisous

      J'aime

  4. Après la lecture de ton article, on a déjà l’eau à la bouche et on aimerait bien manger une part de ta délicieuse brioche :-)) C’est vrai qu’il n’est pas si facile de trouver le bon goût de brioche tant attendu, et tu sembles avoir trouvé LA recette que tous les gourmands recherchent ! Je ne suis pas trop douée pour la pâtisserie, mais je pense que ma maman sera ravie de pouvoir tester cette recette 🙂

    Je te souhaite une belle soirée
    A très bientôt
    Gros bisous

    J'aime

    • Oui ma kathia j’ai retrouvé le goût et le moelleux de la vraie brioche avec cette recette ! Quand je voudrais faire plaisir aux miens je sais maintenant que je choisirais celle ci. Comme elle est assez riche en beurre je me contenterais de celle a mie filante qui est aussi bien moelleuse mais moins riche.
      Je pense que tu peux donner la recette a ta maman elle devrait l’apprécier. Gros bisous

      J'aime

  5. Alors, on fait des infidélités à ta brioche filante ?? 😉 Comme quoi, quand on croit avoir trouvé la meilleure brioche, il ne faut jamais être catégorique !! 😉 Bon, c’est vrai qu’on est un peu moins déculpabilisé avec la quantité de beurre qui est quasi double pour moitié moins de farine, mais on n’a rien sans rien !! 😉 Et grâce à toi, j’ai appris le prénom de ce blog qui vient aussi me voir et j’aime toujours répondre à une personne plutôt qu’à un pseudo 😉 Gros bisous Claudine et excuse-moi de ne pas être très réactive en ce moment, je suis un peu submergée…

    Aimé par 1 personne

    • Ben attention je n’ai pas dis que je ne la ferais plus !! elle a l’avantage d’être moins riche car beaucoup moins de beurre ! tu le sais il ne m’en faut pas de trop. Mais je pense que de temps à autre je me ferais ce plaisir car j’ai vraiment retrouvé le goût de cette fameuse brioche parisienne que je mangeais lorsque j’étais encore à Paris. Mon boulanger était extra ! un bon goût de brioche et une une mie fabuleuse oui c’était mon graal ! Cela grâce à laura ! je suis comme toi je n’aime pas ne pas pouvoir nominer les personnes qui gentiment me suivent !
      Ne t’inquiète pas corinne, je suis un peu pareille pas trop fidèle en ce moment non plus ! j’ai trop de monde à qui je voudrais laisser des petits mots et là ça serait non strop toute la journée. c’est impossible ! je fais des petits roulements… gros bisous ma corinne !

      Aimé par 1 personne

  6. Elle est superbe ta brioche et puis il n’y a pas de mystère, le beurre fait la brioche. De temps en temps, c’est bon de se faire plaisir. Je t’embrasse ma p’tite Gut.

    J'aime

    • C’est vrai ! je n’avais jamais utilisé autant de beurre car avec ma machine à pain dès qu’il y en avait beaucoup je me retrouvais avec une pâte liquide qui finissait à la poubelle ! Là avec mon robot et son pétrin j’ai pu enfin avoir de la brioche au goût de brioche ! c’est exceptionnel ! merci ma petite Annick ! gros bisous

      J'aime

  7. Tu es l’experte en boulange maintenant ma Claudinette et je dois dire que tes deux brioches présentées la filante et celle-ci sont superbes et j’en ai l’eau à la bouche. Il faut que j’en fasse pour nos petits déjeuners du dimanche.Des bisous et bonne soirée ma Claudinette

    J'aime

    • Experte peut être pas mais je suis contente ! je n’aurais pas espéré cela avant ! quand je pense qu’au début de mon blog je n’osais même pas faire la moindre chose en boulange ! c’est vraiment agréable ! Cette brioche est formidable ! je l’ai adorée, mais il faut que je lui trouve un beau façonnage ! ! bisous ma Jackie Merci !

      J'aime

  8. Et oui, ma belle, une bonne brioche, comme la vendéenne, il faut du beurre et des oeufs……………sans ça, ce n’est jamais tout à fait ça !!!
    Bises

    J'aime

    • C’est vrai ! La difference est là. Qu’est ce qu »elle etait bonne ! Un vrai regal. Je suis bien contente d’avoir testé cette recette. Metci isabelle. Gros bisous

      J'aime

  9. la brioche de la dernière fois, je l’ai faite et franchement elle est parfaite (monsieur ne veut plus entendre parler d’une autre :p) et voilà que tu me parles d’une brioche qui serait mieux ? non c’est possible ?? Va falloir que j’essaie pour voir si elle est vraiment mieux 🙂 Gros bisous Claudine, passe une bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    • Bien sûr que la précédente est excellente car bien moelleuse MAIS, il faut reconnaître qu’elle n’a pas le fabuleux goût de la brioche ! je veux parler de la grosse brioche Parisienne avec sa grosse boule dessus que font les très bons boulangers. C’est une saveur très particulière, eh bien là elle l’a ! lorsque je l’ai goûtée encore pas tout à fait froide j’ai cru revenir des années en arrière car ça fait des années que je n’avais pas acheté de brioche. Tu penses bien comme j’étais contente ! Voilà pourquoi je dis qu’elle est encore meilleure que l’autre !! Son moelleux est identique et le goût est là !
      Par contre elle est bien sûr un peu plus difficile à pétrir à cause du beurre. c’est la raison pour laquelle j’insiste sur le fait d’utiliser un crochet (le pétrin pour mon cooking) pas une feuille. ca la rendrait trop liquide ! Respecte bien les temps de pétrissage et de pousse et tu vas te régaler !! Gros bisous ma Françoise !

      J'aime

  10. coucou Claudine !
    une brioche comme je les aime au beurre ma preferee aussi et ton faconnage j’aime trop je retiens cela car comme tu le sais j’aime aussi la boulange 🙂
    grosse bise ma belle

    Aimé par 1 personne

    • Il est clair que le beurre lorsqu’il est en assez grande quantité lui donne un goût exceptionnel !
      Sinon je trouve que j’ai raté mon façonnage, il n’est pas très bien réussi ! Normalement il est fait pour fourrer la brioche sous l’endroit qui est replié. Je voulais y mettre de la compote de pomme mais ça n’allait pas. Il faut que ça forme un boudin bien rempli, par exemple de chocolat ! bref c’est raté, elle n’est même pas de la même épaisseur partout. La fermeture de la couronne est également ratée. Je suis certaine que tu parviendras à faire quelque chose de bien plus réussi au niveau visuel, car pour le reste, elle était parfaite !! gros bisous Samar

      J'aime

  11. Moi qui aime les brioches je suis très gâtée lorsque je viens chez toi, tout un ensemble de brioches toutes plus attrayantes les unes que les autres. Je t’avoue que j’adoooore le goût du beurre dans la brioche et cette recette que tu partages aujourd’hui me tente vraiment beaucoup. Merci pour ce partage chère Claudine. Passe une très belle journée, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je suis, comme toi, très fan de brioche !! la dernière m’avaient enthousiasmée pour sa mie si filante et son moelleux à toute épreuve et celle-ci c’est sur son goût qui m’a vraiment rappelé la brioche de mon enfance ! mon boulanger en faisait une extra : une parisienne avec sa grosse boule sur le dessus que je me servais en premier ! ça tombait bien les autres préféraient les côtés. On la coupait à la main, jamais au couteau et elle avait ce goût si reconnaissable que j’ai gardé en bouche ! Eh bien cette brioche l’a ! tu penses comme j’étais heureuse ! je l’ai mangée comme ça nature !maintenant il me faut essayer de la façonner en brioche parisienne et ça ce n’est pa gagné ! gros bisous Sophie ! merci beaucoup !

      J'aime

  12. Encore une brioche qui me fait envie ! Pour le bon goût de beurre, tu as raison, c’est la quantité de beurre qu’on y met. J’avais d’ailleurs fait la brioche de Nanterre faite avec 210 g de beurre pour 260 g de farine, elle sentait bon le beurre par contre elle n’était pas légère du tout, tu t’en doutes ! La quantité de beurre que tu as choisie est une bonne alternative pour avoir un bon goût et ne pas être trop calorique. Ton façonnage est intéressant, tu dis que tu ne l’as pas réussi, tu t’attendais à obtenir un autre résultat ? Moi en tout je la trouve très jolie ta brioche. Passe une belle journée, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Elle est vraiment parfaite ! je l’ai beaucoup aimée ! je suis contente car je vais pouvoir faire l’autre brioche peu riche souvent en la parfumant de toutes sortes de parfums et celle-ci de temps à autre nature pour me faire un grand plaisir !
      Pour le façonnage eh bien oui je trouve que je l’ai raté. L’épaisseur n’était pas la même partout et à la fermeture ce n’est pas joli joli. Elle aurait méritée mieux ! je rêve de pouvoir faire une brioche parisienne avec sa grosse boule dessus ! que l’on découpe à la main (c’est bien mieux pour la mie qu’au couteau) mais mes essais ne sont pas révélés terribles. Du coup lorsque j’ai fait du tri dans la cuisine lorsque je l’ai refaite j’ai jeté le moule ! maintenant je le regrette !! c’est tout moi ça ! enfin il était vieux et abimé.. et au fond pas très gros.. (je cherche des excuses pour en racheter un ! 😉 ) Merci à toi Laurence ! je te fais des bisous !

      Aimé par 1 personne

  13. Alors chevalier Lancelot, tu as trouvé ton graal??? 😉
    ta photo de la mie de la brioche fait vraiment très envie!!!!
    ça fait un moment que je n’ai pas fait de boulange…..du coup j’ai très envie de la tester
    d’autant qu’après ce weekend où la maison était emplie de monde, je n’ai plus de brioche pour le petit déjeuner de demain!!!!
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • : ) Eh bien oui j’ai trouvé mon graal !! c’est la brioche que j’attendais depuis un bon moment ! non seulement elle est aussi moelleuse que la dernière que j’avais faite mais son goût est bien plus prononcé en goût brioche !! C’est la première fois que j’ai ça ! D’ailleurs je n’ai même pas voulu la déguster avec autre chose, nature elle est trop bonne ! Si je savais faire je la ferais en brioche Parisienne avec une belle grosse boule dessus ! si tu as déjà goûté cette brioche chez un bon boulanger tu as le goût de cette brioche !! Moi j’adore
      Toutefois, la pâte n’est pas aussi facile à travailler que la précédente brioche à mie filante, du fait de la quantité de beurre, c’est pourquoi je précise de ne pas utiliser la feuille mais le crochet (le pétrin pour le cooking) car sinon la pâte sera trop liquide ! Il faut bien respecter les temps de pousse et les temps de pause et tu aurais la brioche de tes rêves ! enfin moi ça l’est ! gros bisous Chris !

      J'aime

  14. Super Claudine, j’ai justement envie d’essayer une autre recette de brioche et effectivement j’ai souvent vu que pour 500 grammes de farine il faut 250 grammes de beurre, voilà, on y est 😉
    Bonne journée et des bisous !
    Graziella

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement c’est bien la quantité de beurre qui lui donne ce si bon goût ! bien sûr c’est très riche surtout que normalement je ne devrais pas en manger mais bon, pour une fois je me suis vraiment fait plaisir !! et puis j’ai aussi mon autre brioche à mie filante qui a moins le goût de brioche mais qui a une mie tellement belle que toute moelleuse elle est fameuse aussi surtout si on la parfume !!
      Bonne journée à toi Graziella ! merci gros bisous

      J'aime

  15. Bonjour Gut,
    Félicitations, ta brioche est superbe et malheureusement pour le goût, je vais devoir me retrousser les manches pour en juger.
    Le pétrin, c’est la cuve dans laquelle on pétri la pâte (pour nous, c’est le bol ou la cuve du robot)
    Le troisième accessoires qui équipent les robots après le fouet et la feuille( que certaines nomment fouet plat ou fouet K), c’est le crochet ou le bras pour rappeler le geste manuel des boulangers d’antan.
    Merci pour le partage.
    MICHEL31

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour michel merci beaucoup pour le compliment !! elle a vraiment le goût de la bonne brioche de boulanger que l’on aime tant, je te le promets ! J’ai insisté sur la différence entre le pétrin (qui pour moi est le crochet du cooking) et la feuille car avec la quantité de beurre qu’elle contient, si on utilise une feuille la pâte sera trop liquide et donc impossible à travailler !
      En utilisant le crochet (pétrin) et en respectant les temps de pétrissage et de pousse le résultat est vraiment sensationnel ! Je ne ne peux que te la conseiller mais si tu veux moins riche en beurre mon autre brioche à mie filante est merveilleuse aussi au niveau du moelleux. Si tu la parfume, elle aura un bon goût aussi mais moins celui de la brioche !! 😉 Bonne journée !

      J'aime

  16. Coucou, merci pour ton article. En effet, mon prénom est Laura et celui de mon chéri est Florian. On gère le blog ensemble. mon chéri fait les gâteaux et viennoiseries. Il va essayer de passer son CAP Patissier l’année prochaine. On croise les doigts. Pour ma part je suis en arrêt avant mon congés maternité, 2 ème princesse prévue pour août. Depuis toujours je suis passionnée de cuisine donc maintenant ayant le temps j’adore créer pour ma petite famille et me balader de blog en blog.
    D’ailleurs, gut tu fais vraiment de la bonne cuisine, j’adore ton blog.
    Belle journée à toi, bises !

    J'aime

    • Ah ! je suis contente de savoir ton prénom !! j’en sais un peu plus.. j’étais un peu gênée de ne pas citer ton prénom ! Je suis aussi heureuse de savoir que votre blog est fait à 4 mains avec ton mari et s’il prépare son CAP de pâtissier on va voir de beaux gâteaux !!
      Une 2ème petite princesse alors va bientôt arriver ? ça c’est un grand bonheur !! entre papa gâteaux et maman cuisinière, elles vont être gâtées vos petites filles !! j’espère que tu nous tiendra au courant de la venue de ce petit bout de chou ! prends bien soin de vous deux en attendant !!
      Un grand merci alors Laura pour cette brioche qui m’a véritablement enthousiasmée !! bien sûr je ne la ferais que de temps en temps car elle est riche en beurre mais comme la brioche à mie filante est vraiment moelleuse aussi, j’ai de quoi me faire plaisir !!
      Gros bisous Laura !

      J'aime

    • Ben là tu vois je l’ai mangée nature ! j’étais tellement contente de bien sentir le goût de la bonne brioche que je ne voulais pas masquer le bon goût ! Elle est trop bonne ! gros bisous christelle merci !

      J'aime

  17. ça y est, le voilà ce fameux Graal !!! Merci Claudine !!! Hâte de la tester !!! Ma fille est repartie sans que j’aie eu le temps de faire ton gratin, mais il sera pour moi demain ! 😉 Concernant fraise & chocolat, je la suis également,et j’aime vraiment bien ce qu’elle fait aussi !
    Gros bisouxxx et bonne journée ensoleillée !!!

    Aimé par 2 people

    • Oui c’est mon graal ! celle que j’attendais depuis que je fais des brioches ! il faut à tout prix maintenant que je trouve un beau façonnage digne de cette bonne brioche ! mais peut être que toi tu trouveras, tu te débrouilles hyper bien en façonnage ?
      Le blog de Fraise et chocolat est tenu par Laura, maintenant je sais !! c’est vrai que chez elle c’est très gourmand et comme elle vient de me dire que son mari qui l’aide aussi à tenir ce blog prépare son CAP de pâtissier, les beaux gâteaux vont être à l’honneur !!
      Gros bisous Béa ! le soleil n’est pas présent du tout mais bon … il ne pleut pas c’est déjà ça !! bonne journée à toi !

      Aimé par 1 personne

  18. Une belle brioche effectivement avec cette jolie mie légère, j’étais la voir. On s’est passé le mot mais différemment et ça c’est top. Un tit échange si tu veux, me fera bonheur bravo. Gros bisous et bon mardi

    Aimé par 1 personne

    • Il faut que j’aille voir ce que tu as fait mais je crois que je sais ce qui est en ligne chez toi ! ce doit être ta brioche salée que j’ai vue sur FB ? Ce serait bien oui un petit échange ! Gros bisous et bon mardi aussi Assia !

      J'aime

    • Alors dis toi qu’elle a la mie de la brioche que tu as testée mais que tu as en plus le bon goût de la brioche de boulanger ! c’est la première fois que j’ai ce goût là dans toutes les brioches que j’ai faites jusqu’à présent ! c’est la raison pour laquelle je l’ai mangée nature !! pour ne pas masquer ce bon goût ! gros bisous Manue !

      J'aime

    • Si je pouvais je le ferais car ce serait vraiment avec grand plaisir que je te la ferais goûter ! elle vaut le coup !! je suis certaine qu’elle te plairait ! merciiii !

      J'aime

  19. Oooh !! Si cette brioche est véritablement le Graal, alors il me faut la tester au plus vite ! Si tu l’affirmes, je te fais confiance les yeux fermés, d’autant que les photos sont assez parlantes en fait 🙂 J’ai également une brioche au four en ce moment, elle fait pâle figure à côté car elle est toute simple lol !
    Je vais également aller visiter ce blog que tu mentionnes 🙂
    Gros bisous ma Gut.

    J'aime

    • Ecoute ma Mely franchement ça l’est !! non seulement elle est aussi moelleuse que la dernière que j’avais faite mais son goût est bien plus prononcé en goût brioche !! C’est la première fois que j’ai ça ! D’ailleurs je n’ai même pas voulu la déguster avec autre chose, nature elle est trop bonne ! Si je savais faire je la ferais en brioche Parisienne avec une belle grosse boule dessus ! si tu as déjà goûté cette brioche chez un bon boulanger tu as le goût de cette brioche !!
      La pâte n’est pas aussi facile à travailler que la précédente, du fait de la quantité de beurre, c’est pourquoi je précise de ne pas utiliser la feuille mais le crochet (le pétrin pour le cooking). Il fautque je me trouve un beau façonnage maintenant cette brioche le mérite !! gros bisous ma mely !

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :