Skip to content

Gratin de patates douces et fenouil et Thon grillé parfumé

Aujourd’hui je vous propose un gratin qui m’a véritablement beaucoup plu ! Déjà par ses couleurs mais aussi par l’originalité de cette association de légumes qu’il contient ! dès que je l’avais aperçu sur Facebook lorsque mon amie Isa (Un brin de …Tulip Isa) l’avait publié j’étais carrément tombée sous le charme !! Je n’ai d’ailleurs pas tardé à le réaliser, (même si j’ai un peu tardé à le publier du fait de recettes programmées). Je n’ai même pas attendu, non plus, que le temps soit au RV pour que je puisse faire griller ma tranche de thon sur ma Plancha®ENO c’est dommage, mais le thon que j’avais acheté avait déjà été congelé je ne pouvais donc pas reporté. Mais bon c’était déjà on ne peut plus délicieux comme ça ! Isa avait réalisé ce magnifique gratin lorsqu’elle l’avait aperçu chez Sophie ( La tendresse en cuisine), une bien belle idée qu’elle a eu là mais Sophie n’en manque pas vous verrez cela prochainement dans la semaine !!

Nous avons beaucoup apprécié cette association de légumes que j’ai, en plus des oignons et de l’ail, parfumée avec du thym citron (parfum vraiment extra) et je pense que je ne pouvais pas mieux trouver que cette tranche de thon marinée à la menthe puis grillée pour le déguster avec ces merveilleux légumes ! l’ensemble s’est révélé vraiment mais vraiment bon mais si vous n’aimez pas le poisson ou si vous êtes carrément végétarien, ne faites pas l’impasse sur ce super gratin, il vaut le coup croyez moi ! Merci Isa, les couleurs de ce plat étaient prometteuses mais sa saveur a comblé les gourmands que nous sommes, nous aimons tellement les plats bien parfumés ! Et merci aussi à toi Sophie d’avoir eu cette si bonne et belle idée !! Je dirais que c’est un plat magnifiquement bon ma chère Sophie. 

Gratin de Patates douces et fenouil au thym citron 

La recette Dessin poisson four transparentpour 2 personnes

  • une 1/2 patate douce
  • 1 gros fenouil
  • 4 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Quelques branches de thym citron frais
  • Fleur de sel – Poivre au moulin

Pour le poisson

  • Quelques feuilles de menthe
  • Quelques rondelles d’oignon rouge
  • Une gousse d’ail ciselé
  • 2 brins de thym citron
  • 1 citron
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • Piment d’espelette
  • Préchauffer le four à 180° c
  • Eplucher la patate douce puis la laver et l’essuyer
  • Rincer le fenouil, couper les parties vertes
  • Eplucher l’oignon rouge et les gousses d’ail
  • A l’aide d’une mandoline, couper la patate douce
  • Faire la même chose avec l’oignon et le fenouil.
  • Ciseler finement l’ail
  • Huiler un plat à cake puis disposer les tranches de légumes debout en alternant les tranches.
  • Ajouter les tranches d’oignons
  • Dans un bol verser l’huile d’olive puis ajouter l’ail.
  • Saler et poivrer
  • Ajouter les feuilles de thym citron de 5/6 brins
  • Verser cette préparation sur les légumes.
  • Ajouter sur le dessus encore quelques brins de thym citron
  • Enfourner et laisser cuire durant 1 h 15 environ
  • Pendant la cuisson, verser de l’huile dans une assiette creuse
  • Ajouter l’ail, la menthe ciselée, le thym citron effeuillé, les rondelles d’oignon rouge
  • Ajouter le jus d’un citron
  • Placer la tranche de thon dans l’assiette après l’avoir bien épongée avec du sopalin
  • Retourner la tranche de thon pour bien l’imprégner de marinade (refaire 2/3 fois)
  • Saupoudrer de piment d’espelette
  • 5 minutes avant la dégustation, faire chauffer une poêle à sec puis, lorsqu’elle est bien chaude, faire griller la tranche de thon avec les rondelles d’oignon
  • Saler, poivrer
  • Lorsqu’elle est cuite, la couper en deux et servir, une belle portion de légumes avec un morceau de thon
  • Saupoudrer encore un peu de piment d’espelette
  • Déguster aussitôt

Le conseil de Gut :

Attention ! surveillez la cuisson du gratin, vous aurez probablement besoin de la couvrir d’une feuille d’alu pour ne pas qu’il grille de trop !

Le temps de cuisson du thon dépend des goûts, personnellement je ne le fait pas cuire à cœur pour qu’il ne soit pas sec. On peut aussi remplacer le thon par de l’espadon ! Si vous ne trouvez pas de thym citron, remplacer le par du thym simple mais frais de préférence.

Difficulté :

Gratin de Patates douces et fenouil au thym citron et thon grillé à la menthe

Gratin de Patates douces et fenouil au thym citron et thon grillé à la menthe2 

61 Comments »

  1. Une jolie association de couleurs mais aussi de saveurs!! Je suis certaine que vous vous êtes régalés avec ce délicieux poisson et cet accompagnement bien généreux!! Bises et bon dimanche

    J'aime

  2. Chère Claudine, je suis si heureuse que tu aies aimé ce mélange, avoir l’assentiment de personnes si douées en cuisine est plus qu’un plaisir ! C’est presque une consécration ! Un immense merci pour ta présence amicale et chaleureuse. Gros bisous ma Claudine

    J'aime

    • J’ai plus qu’ aimé ma chère sophie. J’ai adoré. Surtout que l’ensemble servi avec ce beau poisson s’est révélé vraiment extra. Je suis bien décidée de faire ce gratin a mes enfants. Si je ne trouve pas de patate douce cet été ce sera pour plus tard mais je veux leur faire goûter. On pensera ainsi a toi. Gros bisous

      J'aime

    • Oui tout à fait !! il est vraiment excellent ! ce sont ses couleurs qui m’ont d’abord attirée mais cette association de légumes est formidable ! merci delphine; gros bisous

      J'aime

  3. Si je cuisine énormément la patate douce, j’avoue que le fenouil est nettement moins présent dans ma cuisine. Ton gratin n’en est pas moins délicieux.

    J'aime

    • J’etais pareil avant ! Le fenouil n’etait pas trop ma tasse de thé mais dephis que je le fais grillé a la plancha pu au foir j’ai totalement changé d’avis ! Comme quoi ca ne tient pas a grand chose parfois …
      Ce gratin est fameux ! Merci isabelle. Bon WE ! Gros bisous

      J'aime

  4. J’adore les patates douces et j’en achète souvent,presque plus que les pommes de terre , ton idée de gratin me plait il doit être délicieux ! à essayer 😉 bisous et belle journée

    J'aime

    • Merci Joséphine ! Mélangées avec le fenouil et parfumé ainsi c’était vraiment délicieux. Surtout avec ce poisson aux saveurs mentholées ! tout s’est magnifiquement bien marié ! bisous bonne journée à toi !

      J'aime

  5. Encore une de tes recettes que j’enregistre ! Arrête d’allonger ma To Do List !!! 😉
    Les couleurs de ton gratin sont magnifiques et j’ai hâte d’en savourer le goût !
    Avec ma fille qui revient à la maison pour huit mois et qui est fan de légumes, voilà un repas tout trouvé déjà !
    Excellente journée à toi, et gros bisouxx ma Claudine !

    J'aime

  6. Une fois de plus, j’enregistre une de tes recettes !!! Arrête d’allonger ma To Do List ! 😉 Je suis fan des couleurs de ce joli gratin, et ai hâte d’en découvrir le goût !!!
    Avec ma fille qui revient huit mois à la maison et qui est fan de légumes, voilà déjà un repas tout trouvé pour elle !!!
    Bisouxxx ma

    Aimé par 1 personne

    • Franchement je l’ai beaucoup aimé surtout servi avec ce poisson aux saveurs mentholée !! C’est une belle découverte que je referais ! j’aurais bien aimé le faire découvrir à mes enfants cet été mais je ne pense pas que je trouverais des patates douces ??? on verra !
      Profites d’en faire en ce moment il y en a encore sur les étals de super marché si ta fille aime les légumes elle devrait apprécié ! gros bisous merci Béatrice !

      Aimé par 1 personne

    • Je suis comme toi ! en cuisine la vue, l’odorat et le goût bien sûr sont aussi importants ! j’y suis aussi très sensible ! merci beaucoup, ce gratin est très bon ainsi préparé ! Bonne journée !

      J'aime

  7. Quel beau gratin !!! Avec ces magnifiques couleurs, c’est tout à fait le genre de plat que l’on a envie de déguster dès qu’un rayon de soleil pointe son nez. Je ne suis pas une adepte du fenouil, mais il est fort possible que la douceur de la patate douce atténue le côté anisé. En tout cas, avec les épices que tu as utilisé ce plat doit être délicieusement parfumé. C’est un accompagnement parfait !! Je te souhaite une très belle soirée Claudine 🙂

    A très bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est d’abord la vue qui m’a attirée puis ensuite de voir que deux légumes que je n’avais jamais mariés étaient présents ! je n’ai pas été déçue ! avec le thym citron que j’ai ajouté et le poisson aux saveurs mentholées l’ensemble ne manquait pas de parfum. je me suis sacrément régalée. Les herbes chez moi c’est comme les épices, j’adore ! Merci à toi ma chère Kathia. Bonne journée ! maussade chez moi ! gros bisous

      J'aime

  8. De jolies couleurs ce gratin, c’est l’idéal pour se mettre en appétit. Le fenouil est très parfumé, la patate douce a une belle saveur et avec le thym citron, ce gratin doit être bien parfumé. Ce qui ne manque pas non plus à ton thon. Un beau repas printannier qui donne envie de passer à table ! Passe une belle soirée, bisous

    Aimé par 1 personne

    • Les couleurs j’aime en cuisine ! comme tu dis ça met de suite en appétit ! je n’avais jamais marié ces 2 légumes et je dois dire qu’il vont très bien ensemble ! l’ajout du thym citron et ce poisson aux saveurs mentholée ont vraiment sublimé ce plat ! très très bon ! Le seul Hic est ce que l’on trouve des patates douces en été ? je ne sais car je n’avais pas pour habitude d’en faire, j’aimerais pourtant bien faire ce plat à mes enfants cet été.. on verra ! gros bisous Laurence merci beaucoup

      Aimé par 1 personne

    • Tu peux le remplacer par ce que tu veux tu sais, le poisson est effectivement cher et pas forcément accessible pour toutes les bourses mais ce gratin peu se marier, je pense, même avec de la sardine .. Bonne journée !

      J'aime

  9. Un super délice, les patates douces j’adore, le fenouil mon gourmand en raffole juste les oignons à enlever et c’est parfait pour nous. Sympa avec un poisson à la plancha:). Des bisous ma Claudinette.

    Aimé par 1 personne

    • Tu ne serais pas heureuse chez moi alors ma Jackie, des oignons j’en mets pratiquement dans tous mes plats ! qu’ils soient froids ou chauds… Ceci étant dit ce petit gratin est vraiment délicieux et il s’est bien marié avec cette belle tranche de thon ! merci à toi. gros bisous

      J'aime

    • Oui ça viendra mais le printemps n’est tout de même pas génial ! Heureusement que l’on met parfois le soleil dans l’assiette ! merci beaucoup ! bonne fin d’après midi !

      J'aime

  10. Voilà tout à fait le genre de petit gratin que j’affectionne particulièrement !!! du bon, du coloré…… et ça fera peut être revenir le soleil
    car si ça continue on va finir les pieds dans l’eau, notre jardin est déjà pratiquement tout inondé!!!! 😦
    Bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • J’ai d’abord été attirée par la couleur qu’il avait puis par l’association de ces deux légumes que je n’avais jamais marié ensemble eh bien ça le fait bien ! très très bon !
      Je n’ai pas autant de pluie que toi à priori mais ce n’est tout de même pas le grand beau. Même lorsque l’on a du soleil ce n’est que sur une petite portion de la journée et il ne fait pas bien chaud. Où sont nos beaux printemps d’avant ? !! bisous Chris, bonne fin d’après midi !

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

