Skip to content

Brioche tressée à mie filante….. enfin parfaite !

Il y a fort longtemps que j’essaye de faire des brioches tressées, mais même en choisissant la plus simple à 3 branches je n’étais jamais satisfaite du résultat. Je trouvais que la mie était très compacte et ce n’est pas comme cela que je l’aime. J’avais carrément fini par renoncer à ce type de façonnage. Et puis j’ai vu la magnifique tresse sur le blog d’Audrey (Senteur saveur) Ce n’était pas son façonnage qui m’avait attirée car elle n’avait pas plusieurs branches (dans lesquelles je me perds à tous les coups) non seulement 3, même si sa tresse était superbe et hyper régulière ben plus jolie que ce que je suis capable de faire, ce qui a surtout attiré mon attention c’était sa mie : elle filait exactement comme je l’aime ! Audrey précisait qu’après plusieurs essais elle avait enfin trouvé LA recette qu’elle cherchait ! Et si à moi ça faisait pareil me suis-je dit ? Alors au travail Gut !

J’ai vraiment été surprise du résultat ! Déjà après la première pousse le bol de mon cooking qui est pourtant très gros était rempli au 3/4 Dingue !  Du coup je n’ai pas fait 1 tresse mais 2, car je ne voyais pas bien comment elle pourrait rentrer dans mon four, même en la plaçant en diagonale ! A la 2ème pousse, je me suis dit que j’avais bien fait c’était énorme ! Après la cuisson, je n’avais qu’une hâte : la couper en deux pour voir la mie Whouaaaaah !! Je n’ai pas pu m’en empêchée ! Elle vaut le coup d’être regardée vous ne trouvez pas ? Incroyable non ? Audrey n’a pas menti elle est bien comme elle le précisait : douce, moelleuse et filaaaaaante ! Ca c’est une belle mie ! Tout ce qu’il faut pour que la brioche se conserve bien mieux ! je peux vous assurer que maintenant ce sera MA base de brioche ! ça c’est sûr ! Merci ma chère Audrey comme j’ai eu raison de te faire confiance !!

Brioche tressée à mie filante

La recetteDESSINS CROISSANTS PAINS CHOCOLATSPour une brioche

  • 500 grammes de farine T45
  • 20 cl de lait
  • 70 gr de beurre à température ambiante, coupé en petits morceaux
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 2  oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 2 sachets de levure déshydratée (ou 25 gr de levure fraîche)
  • 2 cuillères à soupe sirop Noisette MONIN ou fleur d’oranger ou vanille (Facultatif)
  • Sucre en grains
  • Mettre dans le bol du robot (pour moi le cooking chef muni du pétrin) le lait, le sucre, le sel, les œufs battus au préalable et le sirop noisette de chez Monin
  • Ajouter ensuite la farine.
  • Commencer à pétrir à vitesse minimum pendant 1 minute
  • Ajouter alors la levure et continuer de pétrir en passant à vitesse 1 pendant 10 minutes
  • Ajouter le beurre bout par bout tout en continuant de pétrir Vitesse 1 pendant environ 6 minutes
  • Le beurre doit être bien incorporé et la pâte bien se décoller du bol
  • Retirer le pétrin et à l’aide d’une corne à pâtisserie rassembler la pâte pour former une boule.
  • La remettre dans le bol ensuite, couvrir d’un linge propre et laisser pousser durant 1 h 15 dans un four préchauffé à 30° c ou  1 h 30 près d’une source de chaleur
  • Une fois la pousse terminée, fariner le plan de travail et verser la pâte. La dégazer pour chasser l’air
  • Diviser la pâte en 3 morceaux d’égale grosseur
  • Former, avec chaque morceau, un long boudin
  • Placer les 3 boudins, côte à côte, et rassembler l’extrémité du haut des 3 boudins ensemble en appuyant dessus
  • Tresser la brioche sans serrer
  • Quand la tresse est terminée, souder l’autre extrémité.
  • Déposer la tresse sur une plaque recouverte de papier cuisson
  • Couvrir la tresse d’un linge humide et placer la tresse près d’une source de chaleur durant 45 minutes environ
  • Battre le jaune d’oeuf avec un peu de lait et dorer la brioche au pinceau.
  • Parsemer de sucre en grains
  • Allumer le four à 180° c et enfourner aussitôt (donc à four froid).
  • Laisser cuire + ou – 30 minutes
  • Laisser refroidir la brioche sur une grille
  • Badigeonner la brioche de sirop de noisette pour la rendre brillante

Le conseil de Gut :

Respectez les temps de pétrissage et les temps de pousse !  Ne pas tresser la brioche trop serrée. Je pense que ce sont des raisons qui la rend si moelleuse ! Le linge humide permet à la pâte de ne pas sécher.  Surveiller la cuisson et dès que la brioche est suffisamment dorée ajouter une feuille d’alu pour éviter qu’elle noircisse de top !!

Difficulté :

Brioche tressée à mie filante2

Brioche tressée à mie filante3

 

 

 

 

 

 

214 Comments »

    • J’éi été tellement été curieuse de passer la voir que je m’aperçois que je ne t’ai même pas répondu à ce commentaire !! désolée Emeline ! Elle était fort belle et je suis tellement contente que tu l’aimes autant !! bisous bisous !! bon samedi !

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai testé ce week-end cette recette…L’ancien robot de ma mère y a rendu l’âme, j’ai dû tout faire à la main..et j’ai quand même réussi ma brioche! Elle était délicieuse, j’ai eu plein de compliments…moelleuse à souhait! MIAM

    Aimé par 1 personne

    • Mince ! je suis désolée pour le robot mais un grand bravo pour l’avoir pétri à la main car le temps de pétrissage est déjà très long avec le robot !! Félicitations ! je suis heureuse que cette brioche ait eu autant de succès ! merci pour le retour c’est gentil ! bonne journée !

      J'aime

  2. Bonjour, je viens de la faire cuire et c’est une pure merveille ( d’après mes deux hommes ! !!!!! ) merci pour cette délicieuse recette. Bon ma tresse n’était pas trop bien proportionnée mais tant pis ! Merci 😊😊😊

    Aimé par 1 personne

    • Je suis heureuse qu’elle vous plaise et tant pis si la tresse n’était pas bien régulière, ce sera mieux la prochaine fois. ce qui compte c’est le goût !! Merci pour le retour c’est vraiment gentil d’être passée me le dire ! bonne soirée !

      J'aime

  3. ENFIN une recette de brioche qui est parfaite !!!!!!! Je viens d’effacer de ma bibliothèque toutes les recettes de brioche que j’ai essayé auparavant car cette recette est indétrônable.
    Mie bien moelleuse et filante avec du goût et en prime la possibilité d’en faire 2. Un essai = 2 brioches parfaites, mon chéri qui n’en mange jamais a mangé la 1 ère tout seul. Merci merci merci.

    Une futur maman qui s’occupe avec des recettes .

    Aimé par 1 personne

    • Eh bien ça c’est de l’enthousiasme !! je suis vraiment heureuse de lire ce petit mot ! Merci de ce gentil retour. Je suis ravie qu’elle ait autant plu cette brioche ! Alors moi je dirais que si elle peut être détrônée par celle-ci : https://cuisinedegout.wordpress.com/2016/05/17/brioche-au-beurre-le-graal/
      Elle est merveilleuse (ne pas se fier au façonnage car je l’ai loupé) et a un goût vraiment de belle et bonne brioche mais elle est plus riche en beurre donc un peu plus difficile à pétrir…
      Je fais ma tresse très très souvent et de temps temps pour nous faire plaisir ou lorsque j’ai du monde, je fais celle que j’ai appelée le graal !!
      Tu pourras peut être la tester aussi ?
      Bonne soirée et encore merci !

      J'aime

  4. Bonjour,

    Un grand merci pour votre super recette, enfin une brioche toute moelleuse au bon goût de fleur d’oranger. C’est la 3e que je fais et la première que je réussis enfin grâce à votre recette ! Mille mercis 😊

    Aimé par 1 personne

    • je ne l’ai jamais utilisée mais si c’est pour faire des brioches et étant donné que pour celle ci c’est la farine T45 donc la plus courante je pense qu’il ne devrait y avoir aucun soucis .. !

      J'aime

  5. Merci beaucoup pour cette fantastique brioche! Je désespérais de trouver un jour LA recette, c’est chose faite grâce à vous, je peux maintenant régaler ma petite famille 😄
    Je file vous piquer d’autres recettes qui font faire tourner mon cooking chef! Merci

    Aimé par 1 personne

  6. Ce fut ma première brioche, et quel succès! J’ai lancé manuellement les phases de pétrissage sur ma machine à pain en mode « Pâte ». Nous nous sommes régalés! Merci pour cette recette.

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour cette recette « inratable » que j’ai réalisé 2. 2 fois déjà et qui est excellente, tout le monde se régale à la maison !
    J’ai une question, peut-on réalisé cette brioche à la machine à pain ?!
    Merci pour votre retour et bonne journée 😊

    Aimé par 1 personne

    • Je suis ravie que cette brioche vous plaise autant ! c’est très gentil de me le dire. Pour répondre à votre question, je n’ai pas trop l’habitude de la machine à pain mais je pense que cela doit dépendre des machines. Il faudrait pouvoir lancer les période de pétrissage manuellement sans s’occuper d’un programme quelquonque ! Si par contre le programme est automatique je pense que le résultat ne sera pas le même … à voir ? Bonne journée aussi !

      J'aime

  8. Bonsoir
    Je voudrais faire cette brioche mais j’ai un doute sur la quantité de levure. J’utilise de la levure sèche (sachet 8gr marque Ste Lucie) et il préconise 1 sachet pour 500gr de farine. Dans la recette vous dites 2 sachets, ça ne fait pas trop?

    Elle a l’air super bonne en tout cas!

    Aimé par 1 personne

  9. Je n arrêté pas de faire des essais de brioche, mais le résultat est toujours le même, ma brioche n est pas filante, elle gonfle mais la mie est assez dense. peut etre que je la travaille trop.je vais essayer la vôtre, les oeufs douvent ils être froid ou à température? Merci

    Aimé par 1 personne

    • Dans cette recette que j’ai faite au robot et pétrin il faut respecter les temps de petrissage. Normalement si vous suivez la recette a la lettre vous aurez cêtre mie si vous brisez la brioche à la main. En la coupant en tranches au couteau elle ne filerai pas autant. Tenez moi au courant ! Beaucoup l’ont testée comme vous pouvez le voir dans les commentaires et ils l’ont réussie! Pourquoi pas vous ?

      J'aime

  10. La meilleurs recette de brioche, une mie parfaite rien a redire !!!! Je melange juste la levure au lait 15 min avant de commencer !!
    Un grand merciii pour cette super recette !!!!

    J'aime

    • Personnellement je n’ai jamais pétri à la main, toujours au robot. Je sais que certaines personnes se débrouillent hyper bien mais dans cette brioche le temps de pétrissage est déjà très long en robot, alors à la main il faudrait sans doute en ajouter.. ça va faire beaucoup … désolée mais je ne peux rien affirmer !

      J'aime

  11. Bonsoir ! J’ai testé votre recette ce week-end et quel régal à la sortie du four ! .. mais surtout enfin une brioche qui reste moelleuse jusqu’au lendemain ! Jusqu’à maintenant toutes les recettes testées me decevaient sur ce point là, alors merci !! 😊Bon par contre niveau tressage j’ai du boulot lol.. je l’ai publié sur instagram en vous mentionnant 😉

    Aimé par 1 personne

  12. bon et bien moi j’ai tout raté ,j’ai suivi la recette ,je ne sais pas pourquoi ma pâte est collante impossible de la façonner et elle n’a pas beaucoup gonflé .faut il que les ingrédients soient à température ambiante ,ma farine n’est peut être la bonne , faut il que je rallonge le temps de pétrissage ,bref pourriez vous me donner quelques conseils mais elle est quand même très bonne

    Aimé par 1 personne

    • Mince alors ! comme c’est dommage !! Il est difficile de dire le pourquoi elle était râtée, il faut peu de chose parfois… J’ai noté la façon dont je l’ai faite au robot, pas à la main avec un pétrin. J’ai Bien noté qu’il fallait respecter les temps de pétrissage ! à la limite il vaut mieux faire plus que pas assez car effectivement au début la pâte est très collante et c’est la longueur du prétrissage qui fait qu’elle l’ait moins après. Je ne sais que vous dire d’autres. je l’ai fait plusieurs fois et c’est toujours une réussite comme certaines personnes également si vous avez lu les commentaires… Peut être la refaire ? je suis navrée…bonne soirée

      J'aime

      • je ne m’avoue pas vaincue ,je la referai car elle est très bonne quand même ,je vais rallonger le temps de pétrissage ety merci de m’avoir répondue si vite ,belle journée

        Aimé par 1 personne

  13. Bonsoir. Je viens d acquérir le kitchenaid et j aimerais trouver la recette de la brioche … j en fait beaucoup au thermomix. Pour la levure, si ce n est pas de la fraîche vous la diluer avant dans un peu de lait tiède ou pas? J ai peur que les grains ne se défassent pas comme il faut.

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Sandra
      Pour la levure sèche je la mets directement sans la diluer au préalable et je peux vous assurer que vous ne retrouverez pas de grains ! J’ai fait pas mal de boulange comme ça et je n’ai jamais eu de problème. Bonne brioche et bonne soirée !

      J'aime

      • bon, je l’avais dilué, ca n’a pas monté beaucoup. pas grave je vais persévéré. je la referais quand j’aurais vraiment le temps. merci pour l’info. j’avais fais chauffer le lait et mis la levure dedans, surement trop chaud

        Aimé par 1 personne

  14. Brioche testée 2 fois : Franchement la première fois une pure réussite. Petit hic mon robot companion s’est mis en sécurité donc pour la seconde je l’arrêtais toute les 2 minutes (peut être là aussi une erreur). LA seconde évidement je recevais du monde et là catastrophe. Explication. Préparation faite la veille. J’ai dégazé ma pâte, fait ma tresse et mis ma brioche dans le four sous un torchon. Le lendemain matin, la tresse n’avait plus de forme donc je l’ai retravaillé et refais une deuxième pousse. Quelle mauvaise idée. Elle n’était déjà pas belle à la sortie du four et le goût n’en parlons pas. Bref nos poules se sont régalées. Mais je ne m’avoue pas vaincu puisque mon troisième essais est dans mon companion.

    Aimé par 1 personne

    • C’est toujours quand il ne faut pas rater que ca se produit ! Je teste toujours mes plats avant de les faire a des invités eh bien il m’arrive aussi que le test etait bien mieux !!
      Oui je crois que tout bien du fait que la tresse a ete faite la veille. Tu aurais du faire ta pate et la laisser dans un saladier filmé et la mettre au frigo. Le lendemain tu aurais fait ta tresse !!
      Tu es persévérante bravo. Merci et bon dimanche

      J'aime

  15. Bonjour,
    Je l’ai déjà faite plusieurs en respectant bien vos consignes… Et à chaque fois une vraie réussite avec une mie aussi filante que vous la décrivez! Un vrai délice! Merci! C’est la recette que je cherchais depuis longtemps! Bonne continuation à vous!

    J'aime

  16. Bonjour brioche faite hier après-midi (le dimanche chez nous on fait des gâteaux 😂) et elle est super bonne et très belle . Par contre la mie n’est pas aussi filante et je me posais la question s’il fallait la cuire à chaleur tournante? Merci pour la recette et bonne journée 😚

    Aimé par 1 personne

    • Super !!! je suis ravie qu’elle vous ai plue. En ce qui concerne l’aspect de la mie, on ne peut obtenir ce résultat que si on brise la brioche à la sortie du four mais à la main. Dès qu’on la coupe au couteau l’aspect n’est plus le même ! Pour répondre à votre question non je ne la cuit pas à chaleur tournante !! Bonne journée et merci beaucoup du retour c’est gentil et agréable de voir que cette brioche plait !!

      J'aime

        • Eh bien si vous voulez que je publie votre photo je ne suis pas contre bien au contraire ! envoyez moi un mot par CONTACT et je vous répondrais pour vous donner mon adresse mail. Vous pourrez ainsi me la faire parvenir ! Je me ferais un plaisir de vous mettre à l’honneur en fin de mois !!

          J'aime

  17. Bonjour, Je viens de réaliser ma 1ere brioche qui est réussit grâce à ta recette merci beaucoup. J’ai juste un effort à faire sur la tresse je l’ai faite trop grande !
    Merci pour ton partage.
    Je garde précieusement ta recette !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Marine. Je suis heureuse que ce soit cette recette qui t’ai fait faire ta 1ere brioche ! Faire une belle tresse n’est pas évident moi même j’ai mis du temps pour y parvenir. L’entraînement te feras y parvenir. Merci pour ton petit mot c’est vraiment gentil. Bon week-end !

      J'aime

  18. J’ai suivi à la lettre vos explications (je possède un cooking chef major) qui sont parfaitement claires, en revanche je n’arrive pas à une mie filante. Ma brioche est très bonne et très belle mais peut être un tout petit peu trop compacte à mon goût. Pourriez vous me dire ce qui d’après vous à été mal ou pas assez bien fait ? Merci d’avance pour vos réponses

    Aimé par 1 personne

    • Déjà merci de l’avoir essayée. Non je n’ai pas trop d’explications, toutefois : est ce que vous avez brisé à la main votre brioche car c’est en faisant ce geste que j’ai obtenu le résultat de la photo : Quand on la coupe à la main. Au couteau je n’ai bien sûr pas ce résultat, mais elle n’est pas compact pour autant ! Le choix de la farine ? mais si vous avez bien pris la T45 alors désolée je ne vois pas quelle explication.
      Quand on relit tous mes commentaires je vois que certaines sont super satisfaites et certaines rencontrent des problèmes ..c’est un mystère pour moi.. la refaire peut être ?

      J'aime

    • Merci bcp d’avoir répondu aussi vite. En effet j’ai utilisé la T45. Mais car il y a un mais j’ai utilisé le rouleau (je crois que c’est cela…la grosse erreur de ma part !) Quoiqu’il en soit je ne m’avoue pas vaincue et je vais ré-essayer cet après midi. Bonne journée et merci encore

      Aimé par 1 personne

  19. Je l’ai faite mais je ne l’ai pas réussi. Les 3 boudins ont fusionnés et le chiffon a collé à la pâte. Un conseil pour le façonnage? Mais elle était tout de même très bonne. Merci.

    Aimé par 1 personne

    • Quel dommage ! Ta pâte devait être trop molle. Tu devrais essayé de la mettre dans un saladier recouvert d’un film étirable et de le mettre au frais une nuit avant de la façonner. Ce sera plus facile je pense après. Quand au tordon, la prochaine fois humédifies le, ainsi il ne collera pas. Sinon tu n’en mets pas laisse à l’air libre ! J’espère que la 2ème fois sera la bonne !! la plupart des personnes l’ont parfaitement réussie, il n’y a pas de raison… bonne soirée !

      J'aime

    • Quel succès elle a ma petite brioche !! c’est vraiment gentil de me dire que tout s’est bien passé pour la faire ! j’espère maintenant que tu l’apprécieras aussi au goût ! Il n’y a pas trop de beurre, donc elle n’aura pas le bon goût de la brioche mais elle a l’avantage d’être beaucoup moins riche !! Merci encore, bonne journée !

      J'aime

  20. Je viens juste de la faire elle est parfaite j ai utilise levure sèche la prochaine fois je ferai avec levure fraiche pour comparer merci pour cette recette car je ne peux pas manger des brioches à haute teneur en beurre du fait d une intolérance depuis toujours je n ai pas ajoute de parfum elle se suffit à elle même elle est magnifique même ma fille en a mange et démange alors qu’ elle n est pas fan de brioche donc succès total sans parler du visuel qui a épaté la galerie

    Aimé par 1 personne

    • Merci !! C’est pourquoi je lui avait donné ce titre !! c’est vraiment un grand plaisir pour moi d’avoir un tel commentaire ! Je suis heureuse de voir qu’elle a eu autant du succès. Il faut dire qu’elle le mérite ! Merci beaucoup pour ce retour c’est très gentil. Bonne journée

      J'aime

  21. Bonjour, cette brioche a l’air délicieuse, j’ai vraiment envie d’essayer ! Pour le pétrissage avec votre robot, vous dites 10 minutes vitesse 1.. À quelle vitesse cela correspond sur un kitchenaid ..? Merci beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    • Je n’au jamais eu de kichenaid il m’est donc difficile de répondre exactement mais j’ai 10 vitesses sur le cooking et une minimum donc la 1 est un peu plus rapide. Bref au début il ne faut pas que ca aille trop vite … Voilà bonne brioche !

      J'aime

  22. Bonjour ! Cela fait deux fois que je fais cette brioche elle est excellente ! Seul petit hic ma pâte comme tellement (bien que je rajoute un peu de farine)que c’est impossible de faire une tresse du coup je la met dans une plat à cake. Bref Je ne comprend pas pourquoi car je respecte la recette à la lettre …
    Merci pour cette recette en tout cas ! 😊

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour le retour ! C’est curieux car il n’y a pas trop de beurre donc normalement ça ne devrait pas. Farine bien ton plan de travail, ajoute de la farine sur ta pâte et farine toi les mains pour faire tes tresses, sinon tu peux aussi essayer de la mettre au frais une nuit dans un saladier recouvert d’un film étirable. Le lendemain normalement elle devrait mieux se travailler. Tiens moi au courant !

      J'aime

    • J’ai envie de dire Youpiiii ! mais quelque part je ne suis pas étonnée ! en plus elle a l’avantage de ne pas contenir trop de beure ce que fait que l’on peut en manger plus souvent ! 🙂 merci beaucoup du retour, ça me fait plaisir !! bonne journée

      J'aime

  23. Bonjour, cette brioche a l’air vraiment super :). Juste une petite question c’est de la levure classique ou de boulanger ?
    Merci pour la recette que je recherchais depuis un moment, et idéal car moi aussi j’ai du cholestérol.

    Aimé par 1 personne

    • Oui elle plait c’est sûr ! pas trop riche en beurre, donc vous et moi nous pouvons nous le permettre plus facilement. C’est un vrai bonheur mais il faut bien respecter les temps de pétrissage au robot. Pour la levure c’est de la levure sèche en sachet, c’est plus simple à trouver. Bonne brioche alors !!

      J'aime

  24. Pour mon 1er brunch il me fallait une brioche et et La aussi c’était une 1ère fois pour moi et je ne le regrette pas du tout la texture est parfaite le goût aussi je rajouterais juste un peu de fleur d’oranger par goût personnel.

    Aimé par 1 personne

  25. Bonjour je suis un peu surprise par la quantité de beurre que vous mettez c’est vraiment très très peu elle doit être sèche votre brioche. La recette que je fais depuis des années car comme vous j’ai eu beaucoup de mal à la faire mais maintenant je sais la faire filante également pour 500 g de farine je n’ai pas moins de 200 g de beurre et je la fais toujours avec de la levure fraîche jamais sèche je n’aime pas.

    Aimé par 1 personne

    • Eh bien pour répondre à votre question, je vous invite à lire l’article que j’ai publié par la suite. https://cuisinedegout.wordpress.com/2016/05/17/brioche-au-beurre-le-graal/
      J’avais été enthousiaste sur cette brioche à mie filante car elle était moelleuse comme tout (pas sèche car le temps de pétrissage est très long) mais je n’avais pas vraiment retrouvé le bon goût de la brioche que seul le beurre lui donne. J’ai du cholestérol et le beurre ne m’est pas trop autorisé alors je fais souvent cette brioche car elle est vraiment top malgré sa petite quantité en beurre et je fais de temps en temps l’autre brioche pour me régaler vraiment, elle contient pour 250 gr de farinne 120 gr de beurre !!

      J'aime

  26. Coucou Gut, si je peux me permettre, pour avoir une brioche digne de ce nom, tu devrais hydrater ta pâte uniquement avec des oeufs. Ensuite une fois ton pétrissage terminé, après avoir boulé ta brioche, film la au contact et met la au frigo 1 journée.
    Le lendemain à la sortie du frigo tu auras bcp plus de facilité à la façonner du fait que le beurre est été saisi au froid, et tes arômes seront bien mieux diffusé 😉

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Greg ! merci pour les conseils c’est gentil. J’aime cette brioche car elle contient peu de beurre et elle est vraiment moelleuse avec ce temps de pétrissage. J’ai du cholestérol et le beurre tout comme les oeufs en grande quantité ne me sont pas trop autorisés alors je fais souvent cette brioche car elle est vraiment top malgré sa petite quantité en beurre et je fais de temps en temps une autre brioche pour me régaler vraiment, elle contient pour 250 gr de farinne 120 gr de beurre !! là je retrouve vraiment la brioche telle que je l’aime !! c’est celle-ci : https://cuisinedegout.wordpress.com/2016/05/17/brioche-au-beurre-le-graal/ !! Bon dimanche !

      J'aime

  27. Mille merci !!! Voilà des années suebje foire littéralement toutes les brioches que j’essayais de faire.
    Et oooih miracle , j’ai Enfin réussi avec votre recette.
    2 grosses belles brioches tressés, avec une mie filante , dorés et avec un goût extra….
    Bref le bonheur. La recette est déjà noté dans mon cahier de cuisine et je ne change plus…
    Merci encore. Elle est facile à faire et délicieuse à manger !!!

    Aimé par 1 personne

  28. En ce dimanche aprés-midi et pour faire plaisir à mes collègues le lendemain, je me suis jetée à l’eau et ai fais cette délicieuse brioche!! je n’ai pas résisté, je l’ai goûtée avant tout le monde…. DELICIEUSE !!! Attention à ne pas la faire trop cuire.

    Aimé par 1 personne

  29. Bonjour super cette recette magnifique ta brioche 😉 en plus elle parait simple donc je me suis empresser de la faire, seulement j’ai eu un petit soucis au moment de rajouter la farine. 500 gramme pour 20 cl de lait et 2 cuillère de fleur d’oranger ma pâte est plutôt liquide !!! surtout après avoir rajouté de la levure fermenté dans un peu d’eau!!! du coup je me suis mise a ajouté encore de la farine environ 200 gr de plus et je me suis surement éloigné du résultat escompté même si ça reste bon et beau. Je ne comprend pas pourquoi j’ai eu une pâte aussi liquide pourtant j’ai bien respecté les mesure !!

    Aimé par 1 personne

    • As tu bien respecté les temps de pétrissage ! Ceux donnés sont à faire avec un robot ! Comme tu le vois il faut pétrir longtemps ! Au début c’est assez liquide et à force de pétrir la pâte finit par se décoller du bol du robot ! Il n’y a pas que les mesures qu’il faut respecter le temps de pétrissage est aussi important, de même que les temps de pousse ! Je l’ai faite plusieurs fois et je n’ai jamais rencontré le moindre problème… maintenant ça peut aussi dépendre du robot ??
      Une autre fois peut être sera-t-elle encore mieux car si tu as aujouté 200 gr de farine en plus ça me parait effectivement énorme, il s’est passé un truc, ce n’est pas possible ! merci de l’avoir essayée en tout cas !! bonne après midi !

      J'aime

      • Je l’ai faites à la main la prochaine fois j’essaierai au robot pour les mesures je suis sur d’avoir respecté par ce que j’ai relu plusieurs fois après le constat de ma pâte liquide.. ceci dit la brioche est bonne mais la mie est moins filante que sur ta photos :p
        Merci en tout cas ^_^

        Aimé par 1 personne

        • Ceci s’explique si tu l’as pétrie à la main. Refais la avec ton robot, respecte bien le temps de pétrissage à chaque fois (plus plutôt que moins). En ce qui concerne la mie, forcément avec 200 gr de farine en plus elle ne pouvait pas être similaire à la photo. En plus pour la voir filer comme ça il faut la briser à la main, pas avec un couteau ! Tu verras je suis certaine que la prochaine fois tu l’auras pareille !! Bonne soirée !

          J'aime

  30. coucou j’ai envie de me l’a faire tout à l’heure ) envie de faire une recette de chez toi )))
    mais dit moi c’est bien pour une brioche ou pour deux ? car j’en voit deux sur tes photos lol! je n’en ai besoin que d’une seule
    a très vite j’espèree)

    J'aime

    • En réalité c’est pour une très grosse brioche ! moi j’ai coupé la pâte en deux ce qui fait que j’ai eu deux brioches que j’ai trouvé assez grosses comme ça. Ceci dit elle se congèle super bien alors si tu veux tu peux faire les 2 et en congeler des morceaux après ! sinon divise les proportions en 2 !! j’espère que tu l’aimeras !

      J'aime

  31. Bonjour, j’ai testé votre recette il y a 2 jours, comment dire…..juste parfaite !!!!! Après plusieurs essais de différentes recettes je n’étais jamais arrivé à ce résultat. Merci pour la recette!

    J'aime

    • C’est vraiment très gentil de m’en faire part ! un retour pareil fait toujours plaisir ! je suis heureuse qu’elle vous plaise autant ! Merci beaucoup. Bonne journée !

      J'aime

  32. J’ai très envie d’essayer cette magnifique brioche mais faut-il vraiment 2 sachets de levure déshydratée pour 500 g de farine ?
    Merci

    J'aime

    • Je suis ravie que cette brioche te tente ! Mes sachets de levure sèche font entre 5 ou 6 gr en fonction des marques et oui pour 500 gr de farine il en faut 2 sachets !! Bon week-end !

      J'aime

  33. Oh la la!! De quoi craquer et filer directement en cuisine!! Moi aussi je suis fan de cette mie filante! Je mets de suite cette recette dans mes favoris! Est-ce qu’elle sera aussi filante que le tienne, c’est une grande question! A très bientôt. Bises

    Aimé par 1 personne

    • Merci Nathalie ! heureuse que tu l’apprécies !! Pour la réussir comme ça, il n’y a pas 150 solutions. Il faut faire la recette à la lettre en respectant bien et les temps de pétrissage et les temps de pause. Ensuite fais des tresses (deux c’est plus prudent car elles gonflent beaucoup). N’étale surtout pas la pâte au rouleau à pâtisserie et fais des tresses pas trop serrées. Pour voir ta mie filer, tu ne coupes pas avec un couteau, tu la coupes avec les mains et là tu verras tu feras Waouhhh !
      Pour ne pas tout manger d’un coup, j’ai mis des morceaux dans des sacs congel lorsqu’elles étaient encore légèrement tièdes et j’ai congelé. L’autre tresse était encore moelleuse au bout de 4 jours enfermée dans un sac plastique. Elle n’a qu’un seul défaut : on a envie de la refaire dès qu’iln’y en a plus (d’ailleurs, j’en ai deux qui poussent en ce moment !) gros bisous

      J'aime

  34. dés que tu refait de la boulange tu m’invites 🙂 je dors chez toi et je profite d’un très bon déjeuner 🙂 je n’y arrive jamais à faire de la boulange !!! pas la en semaine et le dimanche je préfére dormir et me réveiller doucement sur le canapé que de filer en cuisine pour faire de la brioche au aurore lol !!! d’ailleurs j’ai cru lire qu’on pouvait mettre sa pâte au frigo ! la ça peu peut être changer la donne 🙂 en tout cas elle est bien belle ta brioche enfin tes brioches 🙂
    des bisous

    Aimé par 1 personne

    • Si tu as un robot avec un pétrin et si tu suis exactement la recette, les temps de pétrissage, les temps de pause, il n’y a aucune raison pour que tu n’y parviennes pas !! Après moi une fois qu’elle est cuite, lorsqu’elle est presque encore tiède, je les coupe en morceaux, je mets les morceaux au congelo. Je les sors la veille au soir, ou bien si tu oublies, tu peux aussi les mettre 1 minute au micro onde et tu auras un bon déjeuner en brioche !! Je te le promets !! bisous ma loloche !

      J'aime

  35. Coucou Claudine,
    je n’ai as eu la patience d’attendre mon retour de vacances, et ai eu juste le temps de sortir ta brioche du four avant de sauter dans l’avion !
    C’est vraiment une merveille !!! Un énorme merci pour cette jolie recette qui pour moi est parfaite ! La mie filante est juste HUMMMMMM !
    J’aurais du juste réaliser deux tresses car j’ai fait un monstre de brioche qui tenait tout le plateau de mon four ! lol
    Très gros bisouxxxx

    Aimé par 1 personne

    • Ce n’est pas vrai ? elle te faisait tant envie ? remarque ça ne m’étonne pas car moi lorsque je l’ai vue je l’ai faite dès le lendemain ! 🙂 Elle est vraiment super car en plus elle reste moelleuse longtemps si elle est conservée dans un sac plastique. Je l’adore et je peux t’assurer que maintenant elle sera ma base de brioche !
      Si tu avais fait 2 tresses, tu aurais eu 2 énormes brioches ! elles gonflaient encore dans le four et touchaient les bords du mon four ! J’ai hâte de la voir ! j’espère que tu as pu prendre des photos ? gros bisous Béatrice !!

      Aimé par 1 personne

      • Les photos sont dans la boîte Claudine, je te rassure ! 😉
        J’ai sorti la partie que j’avais mise au congélateur en rentrant hier (sinon mon mari aurait saturé de brioche toute la semaine) et elle est aussi bonne décongelée et aussi fraîche. Bref, du bonheur !!!
        Encore merci et un énorme bisouuuuuu

        Aimé par 1 personne

    • Oui extra cette brioche ! c’est vraiment mon coup de cœur ! pas sur le façonnage (il y en a de bien plus beaux) mais sur la mie et le moelleux de cette brioche qui est toujours présent 3 jours après ! (après je ne sais pas ça a pas été jusque là).
      Ce n’est pas ton camembert qui ne me dit rien pour participer christelle t’inquiète, mais j’avoue que je me limite dans ce type de jeu. Celui de samar est bien sympa mais je trouve lourd son règlement.. je n’ai donc jamais participé à son jeu…
      Je me suis limitée seulement au Passe plat de Corinne. C’est la seule exception.
      Donc pas dirigée vers ton thème du tout puisque j’adore le fromage !! désolée. j’espère que tu ne m’en veux pas. Gros bisous

      J'aime

      • J’aime bien le tressage pour les brioches. Le façonnage en boule aussi. Ca permet de portionner plus facilement.
        Je comprends mieux pour le défi. Et ne t’inquiète pas, je ne suis pas susceptible 😉 (du moins pour ça, car rien ne me fâche plus que la cuisine ratée !!! comme mon pain à la pomme de terre qui refuse pour la deuxième fois de suite de cuire convenablement en cocotte !!!)

        Qu’est ce que tu trouves lourd exactement dans le régalement?

        Aimé par 1 personne

        • Merci beaucoup pour ta compréhension Christelle.
          Ce que je n’aime pas dans son jeu, c’est les récapitulatifs qu’il faut mettre lors de la publication (je me fais la réflexion à chaque fois que je vois les participations des filles) et surtout le fait de devoir publier le même jour, je n’aime pas car j’ai une petite tête et si je ne me fais pas des notes j’oublie. Ensuite, de ce fait je trouve un peu dommage de voir toutes les recettes paraître ensemble avec un même ingrédient, mais bon ce n’est que mon avis …
          Tu fais un pain à la pomme de terre ? ça alors ! j’aurais bien aimé voir comment tu fais … 😉

          J'aime

          • Oui, je comprends, je partage ton avis pour le fait de devoir poster à la même date… J’aime bien les défis de Recettes.de pour cela. Au moins, tu peux t’organiser comme tu veux.

            Pour le pain à la pomme de terre, tu mélanges des pommes de terre écrasée à la farine. la mie est vraiment très élastique et souple. C’est un régal. Mais à certains endroit, ça a mal cuit et ça a fait des parties dense, compactes (comme mes cakes qui sont systématiquement mal cuits…)

            Aimé par 1 personne

  36. coucou Claudine
    ohhh punaiiise quelle belle mie filante mes yeux louchent aujourd’hui j’ai testee celle du Chef Conticcini ultra bonne aussi je mets la tienne de cote j’aime beaucoup la boulange
    grosse bise

    Aimé par 1 personne

  37. Waouh !!!! ça c’est de la mie qui me fait de l’oeil !! Mais comme dirait mon mari, qu’est-ce qui peut bien faire la différence entre une brioche ou une autre quand finalement les ingrédients diffèrent peu ? Je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c’est que je vais essayer… et avec mes 2 BRAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉 Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Eh bien la je pense que outre les dosages le temps de petrissage y est pour quelque chose. Je n’ai jamais pétri mes pâtes à brioche aussi longtemps. Mais une chose est sûre je n’ai jamais eu une mie pareille et surtout un moelleux pareil. Car ce qui ewt vraiment formidable c’est que 3 jours après (enfermée dans un plastique) elle était encore moelleuse. J’ai coupé la 2eme tresse en 3 et le l’ai congelée. J’en ai sorti un morceau hier au soir et ce matin elle etait nickel !! Oh ! Oui teste la !! Gros bisous ma corinne. Demain c’est fini tu seras libérée !

      J'aime

    • C’est la raison pour laquelle j’ai mis la photo de cette mie en premier. Ce n’est pas sur son faconnage que l’on doit s’arreter mais effectivement sur sa mie qui est terrible. Un moelleux cette brioche vraiment incroyable ! Merci loulou. Bises

      J'aime

  38. Absolument divine, je suis envieuse hi, hi, hi ! Je garde précieusement cette recette pour régaler la famille et j’espère obtenir ce magnifique résultat, toutes mes félicitations ma chère ! Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  39. Qu’elle est belle ta brioche !! Elle est exactement comme l’aime mon mari : avec une mie toute filante (d’ailleurs il m’en réclame une, il en a assez de toutes celles que je lui propose ces dernières semaines 😉 ) à essayer très bientôt ! bisous Claudine et bon mardi

    Aimé par 1 personne

    • Oui quan quand j’ai brisé la brioche en deux et que j’a vu ça j’était hyper heureuse car c’est exactement ce que je voulais !! Pour qu’elle soit moelleuse et que cela dure il faut ce type de mie sinon après il faut finir la brioche en faisant griller les tranches ! Tu ne devrais pas être déçue avec et tu combleras ton mari ma Françoise 😉 Merci beaucoup gros bisous !!
      PS : Bravo, j’ai vu que c’était toi qui était la marraine de passe plat ! je réfléchis avant de m’inscrire car l’enfance pour moi c’est loiiiiin !!!! bisous

      J'aime

  40. Waouh !!! Elles sont belles tes tresses :-)) Et la mie !!! c’est vrai qu’elle est exactement comme il faut ! Bravo Claudine, et merci pour ce partage, un jour peut être que je trouverai le temps et la patience de me lancer dans la préparation d’une brioche…. C’est tellement bon !!

    Bonne soirée
    A très bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu as vu cette mie ? quand j’ai brisé la brioche en deux et que j’a vu ça oui j’ai fait pareil Waouuuh !! Il faut du temps pour faire de la Boulange, oui tu sais moi j’ai attendu 62 ans pour me lancer, mais il est vrai que j’y ais pris goût car c’est vraiment plaisant de manipuler ces pâtes. Tu feras peut être pareil qui sait ? Merci Kathia. je te fais de gros bisous, passe une bonne journée !

      J'aime

  41. Je suis comme toi, je suis souvent déçue quand je fais une brioche, j’aime la mie filante … La seule que j’ai vraiment réussi est la brioche russe !! Je vais vite essayer la tienne, tes photos me font tellement envie !! Sans compter que tu m’as fait découvrir un joli blog … Gros bisous et très bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    • Oui la brioche russe était une tres belle version. Un look extraordinaire mais dans celle ci c’est la mie que l’on admire et que l’on aime. Elle est emcore bien plus moelleuse que la russe. Gros bisous Brigitte.

      Aimé par 1 personne

    • Tu as vu ça ma gridelle ? Pour une fois ce n’est pas le faconnage que j’ai admiré mais cette mie et elle a tenu toutes ses promesses. Merci. Gros bisous !

      J'aime

    • Oui 70 gr c’est correct ! Surtout pour 2 grosses brio hes comme ça ! Elle est fabuleusement moelleuse ! Une grande réussite ! Gros bisous sophie merci

      J'aime

    • Géniale, il n’y a pas d’autres mots !! Comme elle est hyper moelleuse, forcément elle garde ce moelleux longtemps et il n’y a pas besoin de faire griller les tranches de brioche le lendemain ! Que du bonheur ! Trop bon et trop belle !! merci Delphine. gros bisous

      J'aime

    • C’est exactement ce que j’ai dit lorsque je l’ai ouverte en 2 après la cuisson !! trop contente du résultat ! un moelleux incomparable même le lendemain et après.. Sur les deux j’en ai congelé une que j’ai coupée en 3 morceaux car je veux pouvoir les sortir au fur et à mesure, pas tout manger à la fois. Je te dirais ça mais je ne vois pas pourquoi ça n’irait pas puisque même avec de moins bonnes brioches ça le fait ! merci ma Jackie. gros bisous

      J'aime

  42. Wahou Claudine, mais comme elle est belle ta brioche. Sublime résultat ! Ta 1ère photo est juste à tomber. La mie est divinement belle et je crois que je ne résisterai pas à la tester bien bien vite, dès que celle que je viens de faire sera engloutie. Je regrette de n’être pas venue plus tôt chez toi, ma Claudine car crois-moi, cette brioche serait déjà dans mon four, c’est une évidence. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’ai moi même été bleuffée lorsque je l’ai vue et comme je n’avais jamais été satisfaite de la mie d’une brioche dès qu’elle était tressée ou roulée en chinois, enfin pour mon goût, je me suis dit allez tente encore une dernière fois puisqu’elle dit qu’elle a fait plusieurs essais avant d’arriver à ce résultat ! Eh bien tu vois j’ai eu le même ! Je crois que ça vient bien sûr des dosages, mais aussi du temps de pétrissage qui est très long. L’ajout du beurre qui se fait à la fin m’a fait peur car la pâte qui était belle est forcément devenue tout collante mais en continuant de pétrir ça a fini par devenir une super pâte. J’ai vraiment été heureuse de la déguster le matin, surtout que là j’avais toujours une brioche moelleuse sans être obligée de la griller ou de la remettre au MO !! Maintenant que tu as faite celle au lait concentré tu vas pouvoir comparer et me dire ce que tu en penses ? merci ma christelle ! Gros bisous

      J'aime

  43. Oh la la !! Rien qu’en voyant la première photo, j’ai su qu’on avait affaire à une tuerie… Quelle brioche ! Quelle mie !! Je suis contente que tu aies enfin trouvé cette que tu cherchais, car elle est superbe, et cette mie si filante, ça laisse rêveur ! Si je l’avais vu à l’heure du petit déjeuner, j’aurais éprouvé une immense frustration lol, heureusement que je viens de déjeuner… Bravo à toi pour cette réalisation, la boulange est un art délicat et capricieux et tu l’as bien domptée, cette jolie brioche 😉
    Bises et bon début de semaine ma chère Gut !

    Aimé par 1 personne

    • Merci tout plein ma chère Mely ! oui j’en enfin trouvé la recette qui me fallait ! lorsque je façonnais une brioche en tresse, le résultat n’était jusqu’ici jamais concluant. Une mie trop serrée ce qui fait que dès le lendemain la brioche était sèche et je devais la terminer grillée. Là elle reste moelleuse et c’est tellement agréable le matin au déjeuner de pouvoir se faire une belle tartine !
      Je suis vraiment heureuse d’avoir maintenant cette recette sous le coude ! je pense qu’avec un façonnage style chinois ça devrait être pas mal du tout aussi !! A moi les brioches !!! Gros bisous, belle journée Mely

      J'aime

  44. Bonjour Gut!
    Merci pour tous ces gentils mots pour moi et ma BRIOCHE PARFAITE !!
    Belle réalisation également de ton côté! Je vois que tu l’as très bien réussie et la mise est bien filante également!
    Biz
    Audrey

    Aimé par 1 personne

    • Mais non c’est moi qui te renouvelle mes remerciements ! Oui elle est parfaite cette brioche car elle va se conserver hyper bien je pense ça se sent ! pour ne pas trop exagérer j’en ai fait congeler une des deux mais l’autre est déjà bien entamée, même à deux. Elle est vraiment délicieuse ! Je suis ravie ravie et cela grâce à toi. Bonne journée Audrey ! bisous

      J'aime

    • Tu as vu ça ? dingue non ? il faut l’essayer franchement si tu suis bien les temps de pousse et de pétrissage qui sont plus longs que d’habitude tu devrais arriver au même résultat ! Dès que j’ai brisé ma brioche en deux et que j’ai vu la mie un gros waouhhh ! m’a échappé des lèvres ! j’étais hyper contente !! 1 mois pour un joint ça fait beaucoup, je crois que je râlerais un max moi ! gros bisous ma colinette

      J'aime

    • Je pensais pourtant lâcher l’affaire car à chaque brioche tressée je n’avais jamais une belle mie. Ce qui fait que dès le lendemain elle était dure. Obligée de la finir grillée.Il n’y a pas ce soucis avec cette mie ! elle reste moelleuse et douce ! je l’ai adorée !! Belle semaine à toi aussi ma chère Sophie !! Je crois que malheureusement elle sera pluvieuse… gros bisous

      J'aime

  45. oh oui,, moi aussi je crois que je vais tester cette belle recette pendant mes vacances… je ne suis pas très douée en boulange, mais quand je vois tes photos, j’ai trop envie d’une belle brioche à la mie filante!!!! et je laisserais mon robot bien façonner longtemps… je te dirais!!!
    Très bon lundi, bisous, isa

    Aimé par 1 personne

    • J’ai, pour une fois, fais exactement pareil que la recette, sauf que j’ai fait ma pousse au four à 30° c car je n’avais pas de point chaud. J’ai bien mis mes ingrédients dans cet ordre là puis j’ai bien attendu les temps de pétrissage. J’ai eu un peu peur en mettant le beurre car la pâte devenait collante mais j’ai attendu la fin du pétrissage et à la fin elle ne collait plus au bol donc pas de panique !
      J’ai fait 2 tresses, je te le conseille aussi car sinon il faut vraiment être une experte en tresse pour la faire régulière et franchement elle n’aurait pas tenu dans mon four. Mes miennes étaient assez lâches. Attention de bien prévoir par rapport à la largeur de ton four ! Elle va encore gonflé !! Démarrage à four froid et ensuite 30 minutes en surveillant. Je n’ai pas eu besoin de la couvrir mais on ne sais jamais….
      j’ai badigeonné à la fin de sirop Monin pour qu’elle soit brillante (mais Audrey ne l’avait pas fait à toi de voir..) Sinon une fois tiède tu coupe avec tes mains en son milieu et là tu dis : Waouhhhhh !!
      Je la garde en base cette brioche ! après je j’ajouterais des trucs dedans !! gros bisous Isa ! merci ❤

      J'aime

  46. Elle est super ta brioche ma Gut! J’ai bien envie de la tester pour les enfants mais nous allons tout à l’heure au cinéma en avant première voir le nouveau film d’animation sur Robinson Crusoé!

    Je suis occupée à expliquer à ma Gaby pourquoi on t’appelle Gut;) Elle lit ce que je t’écris et elle trouve ça du plus haut comique;);)

    Bises mon amie: passe une belle journée. Ici de la pluie comme d’habitude!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma Brigitte !! Il faut que tu la teste elle est vraiment fabuleuse ! je pense que ce doit être les dosages mais aussi les temps de pétrissage qui sont très longs.. Bref je l’adore et je ne la quitterais plus !
      Je rigole toute seule oui j’imagine bien pourquoi Gaby se demande pourquoi tu m’appelles Gut ! Ca va pas non ? qu’elle idée ! Fais lui lire le texte que j’ai fais dans GUT SE PRESENTE en haut de l’écran !!
      Tu n’imagines pas la tête des maitresses des filles, quand elles leur demandaient où elles allaient en vacances et qu’elles répondaient : Chez Gut !! (gou) ! Quand Pamela m’avait raconté ça j’étais morte de rire ! Tout ça je le dois à ma fille … j’te jure ! mais maintenant j’y suis tellement habituée que si on m’appelait autrement ça me ferait drôle !!
      Bon film à vous trois !! je vous aurais bien accompagnés j’adore ces films d’animation et parfois je rigole plus que les filles !!! Gros bisous mon amie !

      J'aime

  47. Je comprends que tu aies flashé sur cette mie ! Elle est superbe ! Tu vois quand je dis que tu as du talent pour la boulange, je suis loin de me tromper. J’adore la brioche nature comme ça, elle est à essayer c’est certain ! Merci pour cette belle recette. Belle journée à toi, bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma chère Laurence ! j’avoue que je suis ravie du résultat mais le talent ce n’est pas moi qui l’ai eu mais Audrey car c’est elle qui avec ses nombreux essais a trouvé la recette qu’il fallait avec les bons dosages. Je ne suis qu’une exécutante ! Ce matin encore elle était super ! je n’ai jamais eu une brioche aussi moelleuse le lendemain! Génial oui cette brioche ! Bonne journée Laurence à très vite …bisous

      Aimé par 1 personne

    • Jamais je n’ai eu une mie comme ça avec une brioche tressée ! Je suis ravie de ce fabuleux résultat qui m’a bien régalée ce matin !! Merci Assia de toi les compliments me vont droit au cœur tu es tellement douée en boulange !! Gros bisous

      J'aime

    • Oui tu as vu ça ? je n’en revenais pas moi même ! j’ai rencontré tellement d’échecs en ce qui concerne la mie de ces brioches tressées que là j’étais vraiment heureuse du résultat ! Merci Manue ! Gros bisous

      J'aime

    • Tu ne peux pas être décue ! respecte bien les temps de pétrissage et de temps de pousse et tu auras la même !! ou plutôt les mêmes ! je ne vois pas comment on peut faire pour n’en faire qu’une seule, tant ça gonfle !! Gros bisous

      J'aime

    • Tu ne peux pas être décue si tu respectes bien les temps de pétrissage et de temps de pousse, tu verras tu auras la même !! ou plutôt les mêmes car je ne vois pas comment on peut faire pour n’en faire qu’une seule, tant ça gonfle !! Gros bisous Chris Merci beaucoup

      J'aime

    • Oh ! oui le mot lui convient ! une mie comme je n’ai jamais eu lorsque je tresse mes brioches ! J’avais même abandonné ce mode de façonnage me contentant d’en faire de simple. La brioche russe m’avait beaucoup plu mais c’était son look qui était surtout extraordinaire là c’est la mie qui est terrible. Du coup elle est moelleuse comme tout même le lendemain ! Oui je suis ravie ! Merci Béatrice. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Dans cette brioche ce n’est pas le façonnage qu’il faut admirer (je suis toujours aussi nulle pour faire des tresses) mais la mie !! Je pense que a vient des dosages bien sûr mais aussi des temps de pétrissage qui sont très longs ! Je n’ose imaginer ce que toi tu peux faire avec ! Bisous Marie

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

