Skip to content

Panna Cotta d’asperges des Landes et magret fumé

Alors après mon Omelette Basque voici mon plat « Landais » ! Il a été réalisé à base de bonnes asperges des Landes ! Ce sont les meilleures ! Figurez vous que j’ai une chance inouie, j’habite à 7 kms d’un champs où elles sont ramassées toutes fraiches, toutes bonnes sans aucun déchet ! Elles sont extra ! Je suis gâtée non ? J’adore ça et pendant la saison nous en faisons, mon mari et moi carrément une cure. La plupart du temps nous les mangeons simplement avec une petite vinaigrette et un oeuf dur, mais là pour illustrer le petit jeu de Marie (La tambouille de Nonna) , dont le but est de réaliser des recettes de nos régions, j’ai voulu faire une petite entrée sympathique et fort jolie dans l’assiette. Tellement jolie que du coup elle a fait notre petite entrée de Dimanche dernier. C’était pâques, il fallait marquer le coup ! J’ai donc ajouté autour des petits oeufs de Caille c’était tout mignon et bien sûr pour honorer les landes j’y ais ajouté du magret ! ça coulait de source!  Oui c’était vraiment sympa cette petite entrée. Bien fraiche, bien assaisonnée cette petite Panna cotta a fait notre bonheur pour débuter notre repas Pascal !!  Alors Marie maintenant que tu as mes deux Recettes, tu es plus quoi (à part la Corse 😉 ) : Pays Basque ou Landes ? Comme moi tu hésites ? En tout cas ces deux recettes basques et Landaises prouvent bien qu’en Aquitaine on mange super bien non ?

Panna cotta d'asperges landaises et magret fumé

Source : Madame-lefigaro.fr

La recetteDessins dessertpour 2 cercles de 7 cm de diamètre et 4,5 cm de haut 

Il est indispensable de prévoir du Rhodoïde pour la préparation des cercles, si vous n’en avez pas faire les Panna cotta dans des ramequins ou des verrines

  • 500 gr d’asperges des Landes
  • 6 tranches de magret de canard fumé
  • 12 oeufs de caille (faculatif)
  • Graines de Pavot (facultatif)
  • 15 cl de crème liquide
  • 3 feuilles de gélatine
  • Piment d’Espelette (selon les goûts)
  • Aneth pour la déco
  • 1 demi paquet environ de sablés apérétif Michel et Augustin Parmesan et moutarde à l’ancienne (inutile si panna cotta en ramequin)
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • Préparer les fonds des cercles si les panna cotta sont réalisées avec :
  • Mixer finement les biscuits, ajouter un filet d’eau et réaliser une pâte homogène
  • Placer un cercle sur les assiettes
  • Ajouter un cercle en Rhodoïde à l’intérieur du cercle et le fermer à l’aide d’un petit morceau de scotch
  • Etaler la préparation de biscuits sur 1 ou 2 mm dans le fond des cercle (juste pour éviter que le liquide ne passe sous les cercles)
  • Bien tasser et mettre les assiettes de côté
  • Faire cuire les oeufs de caille dans de l’eau bouillante durant 4 minutes puis les mettre dans de l’eau froide aussitôt
  • Ecaler les oeufs de caille lorsqu’ils sont froids et réserver
  • Ecraser
  • Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau roide.
  • Eplucher les asperges à l’aide d’un économe en partant de la pointe jusqu’en bas
  • Couper les pointes d’asperges de 5,5 cm soit 1 cm de plus que la hauteur du cercle
  • Faire cuire les asperges au cuit vapeur 10 minutes pour les têtes et 20 minutes pour le reste.
  • Rafraîchir aussitôt dans de l’eau froide.
  • Mettre les pointes de côté, puis mixer le reste des asperges.
  • Faire fondre les feuilles de gélatine, après les avoir bien essorer à feu doux en remuant tout le temps.
  • Ajouter la gélatine fondue au asperges et continuer de mixer.
  • Ajouter la crème liquide et mixer encore. La préparation doit être homogène
  • Saler, poivrer et saupoudrer de piment d’espelette.
  • Verser cette préparation à l’intérieur des cercles (laisser 1 cm en haut)
  • Planter les pointes d’asperges autour de la panna cotta
  • Mettre les assiettes au réfrigérateur pendant un minimum de 5 heures
  • Sortir les panna cotta une demi heure avant la dégustation
  • Retirer le gras des filets de magret puis les rouler sur eux même et les planter au centre. Renouveller l’opération 3 fois par assiette
  • Retirer délicatement le cercle en inox, puis le rhodoïde
  • A l’aide d’un couteau couper un morceau de chaque oeuf pour faire un sourire : pour cela, couper une fois la taille de la bouche puis couper une 2èe en dessous et retirer le petit morceau de blanc d’oeuf
  • Prendre quelques graines de Pavot et les placer pour faires les yeux (les rassembler à l’aide d’un pic en bois pour former l’oeil)
  • Lorsque les oeufs sont terminer les placer autour de la panna cotta
  • Décorer avec une branche d’aneth
  • Saupoudrer l’intérieur de la panna cotta de piment d’espelette

Le conseil de Gut :

Il est indispensable de prévoir du rhodoïde pour réaliser les panna cotta dans des cercles !! Ne pas remplir les cercles jusqu’en haut car en plantant les asperges, la préparation d’asperges monte ! Il est tout à fait possible de réaliser dans des ramequins à la place des cercles. dans ce cas il est inutile de réaliser un fond en biscuits. Ajuster la quantité de piment d’Espelette en fonction de vos goûts !

Difficulté : Difficulté

Panna cotta d'asperges landaises et magret fumé2

Panna cotta d'asperges landaises et magret fumé3

 

Cette recette participe au jeu de la Nonna pour les 6 ans de son blog !

Logo Marie

60 Comments »

    • Une panna cotta salée fort agréable ! elle a mis en valeur mes belles petites asperges pour notre repas de Pâques et pour le concours de la Nonna ! gros bisous ma françoise merci

      J'aime

  1. wouahh!!! ca en jette un max!! j’adooore… une bien belle recette.. j’ai fait une quiche aux asperges le lundi de Paques.. je n’oserais pas t’avouer d’ou elles venaient tellement j’ai honte..mais ici, on en a pas encore de la région.. il faut encore attendre un peu.. bonne chance pour ton concours.. bisous

    Aimé par 1 personne

    • Sympa hein ? je voulais mettre mes asperges à l’honneur alors j’ai fait quelque chose d’un peu plus sophistiqué que les asperges à la vinaigrette même si c’est comme ça que mon mari les préfère ! J’étais contente car il a bien aimé ! merci Colinette. Gros bisous

      J'aime

  2. J’ai mangé mes premières asperges landaises à midi, en direct aussi du producteur, rien à voir avec celles trouvées dans le commerce !! Bon, c’était tout simple … Mais moi qui suis fan de panna cotta, je n’en ai jamais fait aux asperges, j’adore ton idée !! J’en rachète et je la fais vite tant que j’ai une cuisine dans laquelle je peux encore cuisiner !! On me livre les meubles fin avril mais en attendant, il faut tout démonter, repeindre, 3 jours de montage pour la nouvelle et ensuite tout ranger ! Bref, pas une partie de plaisir mais après quel bonheur, je vais enfin avoir plein de rangement …. Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Nous sommes des chanceuses !! si tu fais la panna cotta surtout n’hésites pas à bien mixer pour ne pas retrouver de fils d’asperge ! perso je n’ai pas eu à la passer mais si tu n’es pas sûre tu peux le faire !!
      J’espère que tes travaux vont bien se passer, ce n’est pas évident…parfois. Ma plancha et mon cooking chef m’ont bien aidée pour faire à manger l’année dernière ! il fallait prévoir car ça dure tout de même un bon petit moment mais après que du bonheur !! Je me le dis à chaque fois que j’ouvre mes tiroirs ! plus besoin de me baisser (il était temps car je n’arrivais plus à me relever). Il n’y a pas à dire pour celles qui passent du temps en cuisine, il est indispensable qu’elle soit bien agencée !! J’espère que tu nous la montreras lorsqu’elle sera finie !! gros bisous

      J'aime

    • Je n’ose imaginer ce que ce serait si tu les faisais … Tu es tellement douée. Il me fallait bien marquer Pâques ! Juste un petit peu ! Merci beaucoup ma jackie. Gros bisous

      J'aime

  3. C’est vrai que ça doit être génial d’avoir un champs d’asperges juste à côté de chez soi. Lorsqu’on voit les prix sur les étals, on réfléchit avant d’en acheter et pourtant c’est tellement bon.

    Aimé par 1 personne

    • Tu penses bien que oui ! non seulement je sais d’où elles viennent mais en plus je les paye moins cher ! tout pour plaire quand on aime autant que nous les aimons !!

      J'aime

    • C’est vrai que l’on a plus le réflexe sucré en panna cotta pourtant c’est tout aussi bon en salé ! Là aux asperges j’ai beaucoup aimé ! merci beaucoup ma Gridelle ! Gros bisous

      J'aime

  4. coucou Claudine !
    ah ouii nous etions sur la meme longueur d’onde aujourd’hui bon alors j’apporte le dessert 🙂 en tout cas elle me plait bien ta panna cotta version salee je retiens surtout que les asperges envahissent les etals en ce moment 🙂
    grosse bise

    Aimé par 1 personne

    • Oui tu vois à nous deux on avait presque le repas en entier !! Je vois que chez toi ces asperges ont aussi débuté ? il faut en profiter car la saison est courte !! merci Samar ! Gros bisous

      J'aime

  5. bon je suis pas fan de canard mais ceci dit ton entrée elle en jette ma Gut 🙂 franchement la classe !!! au passage je sais que je suis en retard mais bonne fête de pâques ma Gut 🙂 beaucoup de choses à faire en ce moment : les derniers rendez-vous, les derniers achats et je serai prête pour le 16 🙂 j’angoisse ma Gut, je suis tellement stressée que je me dispute en ce moment car il y a des désaccords mais bon ça s’arrange car lui aussi panique 🙂
    des bisous
    loloche

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ma loloche ! C’est incroyable de voir que tu stresses comme une jeune mariée depuis le temps… Mais peut être que c’est aussi parce que tu veyx que tout se passe bien ? Tu verras tout ira bien j’en suis sûre. C’est TA journée et ton le monde fera en sorte que ce soit le paradis pour toi !! Je t’embrasse fort !

      J'aime

  6. Wow, superbe ! Si j’adore la panna cotta traditionnelle, je n’en ai encore jamais mangé de salée ! J’avoue que je suis toujours un peu méfiante vis à vis des dessert qu’on adapte en version salée, comme les cheesecakes, mais ta panna cotta paraît si bonne, fraîche et fine que je suis très tentée d’y goûter ! Et la présentation est superbe ! Voilà une belle entrée de saison qui en ravirait plus d’un, bravo pour ta réalisation 🙂
    Gros bisous ma Gut !

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma Mely ! Ce qu’il faut lorsque l’on fait une panna cotta salée c’est c’est ait du goût, d’où l’importance de bien l’assaisonner ! Personnellement je l’ai goûtée plusieurs fois ! Quand la préparation te semble bonne, le reste le sera aussi. Ces asperges des Landes sont excellentes et elles ont beaucoup de goût. Ca n’aurait pas donné la même chose avec des ingrédients sans saveurs c’est évident !
      Je voulais faire une entrée qui change un peu et pour Pâques j’ai ajouté ces petits œufs pour faire mignon !! j’étais contente de moi. Gros bisous encore merci

      J'aime

  7. Waouh !! Elle est magnifique ton entrée, parfaite pour un repas de pâques 🙂 Je la trouve originale et très gourmande, avec cette belle présentation, et tous les bons produits que tu as utilisé pour réaliser cette recette. J’aime beaucoup les asperges, je n’en ai pas encore mangé cette année, mais ça ne devrait pas trop tarder 😉

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Un grand merci ! je suis ravie que cette entrée, qui nous a séduits aussi, te plaise ! les petits œufs de caille c’était juste pour le clin d’œil Pascal ! En cercle ça prend un peu de temps car il faut faire un fond avec des sablés mais en verrine c’est vite fait et tout aussi sympa ! Bonne journée Kathia ! à bientôt ! gros bisous

      J'aime

    • Figure toi qu’avant je n’aimais pas du tout la panna cotta ! mangée dans un resto je n’avais pas été convaincue. Depuis je l’ai testée moi même pour un concours au fruits de la passion et depuis j’adore !
      Celle-ci nous a fait une belle petite entrée fort sympathique en compagnie de ces petits œufs de caille qui avait le sourire d’être si bien accompagné ! Pâques oblige ! Merci à toi Chris. gros bisous

      J'aime

    • Là j’ai voulu les faire en utilisant un cercle mais j’en referais en la mettant direct en verrine ce sera plus rapide et tout aussi bon ! Merci Christelle, ravie que cela te plaise ! j’aurais aimé t’y faire gouter ! gros bisous

      J'aime

  8. Oh que c’est joli!!!
    On fait de très belles assiettes avec les panna cotta et j’adore la tienne. Je n’ai pas encore cuisiné d’asperges cette année mais ça ne saurait tarder; tu m’en a donné l’envie.
    Bravo pour cette très belle entrée festive et…ludique avec tes petits oeufs  » sourire  » 😉
    J’espère que tu t’es régalée hier;)
    Le temps est encore à la tempête et à la pluie.
    Gros bisous et passe une belle journée

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ma Brigitte ! comme tu vois je me suis amusée mais je me suis aussi bien régalée ! une belle petite entrée que j’aurais aussi pu faire en verrine c’est plus rapide et plus simple que d’utiliser des cercles.
      C’est déjà la 2ème fois que nous mangeons des asperges. Nous sommes privilégiés car non seulement on les a très tôt sur nos étals mais en plus elles sont moins chères ! du coup on en profite !
      C’est ennuyeux vraiment cette tempête ! j’espérais bien qu’elle se calme !! Ici le soleil c’est terminé. Il pleut. Belle journée tout de même ma Brigitte ! gros bisous

      J'aime

    • Tu n’es donc pas surprise, tu savais que je la publierais !! Peu m’importe de gagner ou pas le concours, j’ai bien aimer participer car il m’a fait faire cette belle entrée ! Merci Assia. gros bisous

      J'aime

  9. La saison des asperges n’a pas encore débuté chez moi, j’ai hâte. J’aime beaucoup ta petite entrée. Je fais parfois de la panna cotta salée avec des légumes du sud, c’est original avec des asperges et du magret. Tes petits oeufs souriants mettent une touche de gaieté pour débuter ce repas ! J’espère que tu as passé comme moi un très bon week-end. Passe une belle journée, bisous

    Aimé par 1 personne

    • Nous sommes toujours les premiers à avoir des asperges sur nos étals ! pour mon plus grand plaisir car nous adorons ça ! Maintenant que j’aime les Panna cotta j’en profite aussi bien en sucré qu’en salé. C’était bien bon. Les petits œufs c’était juste pour faire un peu plus Pâques 😉 !
      J’ai eu un super week-end vraiment ! très ensoleillé, même hier ou normalement ce ne devait pas être le cas. ça fait du bien ! Merci Laurence ! bonne journée aussi ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  10. ici pas encore d’asperges…. il y a des producteurs aussi tout près de chez moi, faut encore un peu attendre…
    très beau plat;.. miamm

    manue 🙂

    J'aime

    • J’avoue que je suis chanceuse nous sommes toujours les premiers à avoir des asperges sur nos étals ! en plus on les paye moins cher que du bonheur ! C’était une bonne idée d’entrée pour pâques ! bisous Manue

      J'aime

    • Tout comme moi ! j’adore les asperges ! elles m’ont permis de faire cette délicieuse petite entrée pour le petit jeu de Marie et nous a enchanté pour mon entrée Pascale ! Gros bisous séverine

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

