Skip to content

Tarte fenouil et pommes au cumin

Cette année Noël est un peu bizarre chez moi !! On frise les 18-19° c, et je n’ai su que depuis mardi ce que nous faisions à Noël. Difficile de se mettre dans l’ambiance Noël !  Jusqu’ici je me posais mille questions : Est ce que nous partions pour Paris ? est ce que nous restions ici tous les deux ? est-ce que  mon fils et ma belle fille allaient venir ? tout ceci était dans le flou. Pratique pour prévoir les cadeaux !!! mais pas que … impossible de savoir  aussi si j’aurais un menu à prévoir ou pas … bref du coup je ne vous proposerais pas de recette festive sur mon blog car je n’ai fait cette année aucun essai ! C’est donc, comme vous le voyez , une petite tarte salée que vous aurez aujourd’hui ! mais attention  oh ! combien délicieuse !!

Je suis de nature plutôt curieuse et lorsque j’avais vu cette recette chez Chrystel (Entre rires et cuisine) je m’étais bien demandé quel goût elle pouvait avoir ! Je n’arrivais pas à imaginer.. Comme elle provenait de chez Chrystel, qu’elle en disait le plus grand bien et que j’ai toute confiance en elle et en ce qu’elle cuisine j’ai donc essayé avec une de mes pâte feuilletée maison bien sûr et quelques petits changements !! Comme je vous l’ai dit cette tarte est vraiment délicieuse ! Difficile de vous décrire le goût mais c’est vraiment très sympa ! Elle nous a plu à tous les deux et je vous assure que je n’ai pas regretté de ne pas avoir mangé plus festif  ce jour là !! Merci ma Chrystel !

Tarte fenouil pomme au cumin

La recettepour  1 tarte

Pour la pâte feuilletée

  • 150 g de Farine
  • 150 gr de beurre (Congelé)
  • 75 gr d’eau glacée
  • 1 pincée de sel (2 gr) VOIR LA RECETTE (ICI)

Pour la garniture

  • 3 Bulbes de fenouil
  • 2 pommes Pink Lady
  • 2 cuillères à soupe de fromage frais Les croisés Romarin Olives
  • 25 cl de crème semi-épaisse
  • 3 œufs
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 50 gr de Parmesan râpé
  • Sel – Poivre
  • Réaliser la pâte feuilletée 3 h à l’avance et la mettre au frigo
  • Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur au bout de ce laps de temps
  • Poser l’escargot debout sur le plan de travail bien fariné
  • L’aplatir avec la main puis l’étaler finement.
  • La disposer dans un plat à tarte, après avoir mis du papier cuisson au fond du plat et la réserver au frais
  • Peler le fenouil, les couper en deux et les cuire à l’eau bouillante durant 8 / 10 minutes
  • Après cuisson, passer l’eau et laisser refroidir.
  • Détacher ensuite les feuilles du fenouil.
  • Eplucher les pommes et les couper en fines tranches
  • Sortir le plat à tarte du réfrigérateur
  • Piquer le fond de tarte avec une fourchette
  • Disposer sur le fond les tranches de pommes
  • Disposer ensuite les feuilles de fenouil sur le dessus
  • Dans un saladier, mélanger les œufs, le fromage frais, le cumin et la crème.
  • Saler et poivrer. Bien fouetter le tout
  • Verser cette préparation sur le dessus de la tarte
  • Saupoudrer de parmesan râpé
  • Enfourner dans un four préchauffé à 210° c
  • Laisser cuire 30 à 40 minutes
  • Déguster chaud ou tiède

Le conseil de Gut :

Après cuisson le fenouil doit être tendre ! Couper les tranches des pommes assez finement mais pas trop tout de même pour ne pas qu’elle se retrouve en compote

Difficulté :

Tarte fenouil pomme au cumin2

 

 

Publicités

48 Comments »

  1. C’est vrai que cette recette est vraiment très originale difficile de se l’imaginer, j’espère que tu as passé un bon noël et je te souhaite un excellente année!!! Une asssociation à tester donc, pour pouvoir te dire!!! gros bisous!!!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai qu’avec le temps qu’il fait en ce moment dans notre région, on a du mal à réaliser que noël est dans une semaine 🙂 Si le dicton dit vrai, on risque de chercher les oeufs de Pâques sous la neige lol
    Ta tarte est très belle, mais je n’aime pas le fenouil alors je ne testerai pas cette recette 😉

    Bonne soirée
    A très bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui c »est assez fou. Cet apres midi j’avais 22 degrés !
      ca fait 2 ans de suite que je n’ai pas eu de printemps et je crois que c’est bien parti pour que ce soit pareil l’annee prochaine !
      Desolee pour le fenouil… Bisous kathia !!

      J'aime

  3. Tu as été rapide 😉 !Je l’ai remarqué également chez Chrystel, mais j’attends que mon fils reprenne les cours (donc janvier) pour la faire 🙂 Et oui, l’hiver n’est pas encore là, c’est vraiment une drôle de saison que nous avons là 😦
    bisous Claudine et bon après-midi

    Aimé par 1 personne

    • J’avais pratiquement ce qu’il fallait alors je n’ai pas hésité ! j’avais vraiment envie de voir ce que donnait ce mélange ! extra !
      Tu as raison 22° c chez moi aujourd’hui !! imagine un peu… merci chère Françoise ! gros bisous

      J'aime

  4. Ohhhhh, merci chère et tendre Claudine d’avoir testé cette quiche qui m’a tellement plu à moi. Je suis ravie que tu partages mon avis sur cette recette. Noël est également un peu « bizarre » chez nous aussi. Pas d’essais culinaires chez moi non plus, car le repas a lieu chez mes parents mais la famille sera presqu’au complet. Et en ce 17 décembre, nous n’avons toujours pas fait notre sapin. Et pour couronner le tout, aujourd’hui, je suis garde malade : Salomé, ma choupinette, a la grippe. Un bon 39° a eu raison d’elle ce matin. Elle est pleine de courbatures la pauvre chérie.
    Gros bisous ma Claudine

    Aimé par 1 personne

    • A moi aussi elle m’a plu et à mon mari aussi !! il s’est largement servi et repris le gourmand ! Je vois que tu vas passer Noël en famille alors ? je suis ravie ! j’espère que ta petite salomé sera rétablie pour cette belle fête !! La pauvre ! C’est dur de les voir malades ces enfants ! Un bisou de ma part !
      Je pense que je ne t’aurais plus d’ici la fin de la semaine. Je pars samedi aux aurores ! alors bon Noël ma Chrystel ! passe de joyeuses fêtes enrourée des tiens !!
      Merci encore pour cette belle tarte ! très gros bisous

      J'aime

  5. Le fenouil et les pommes, je n’ai jamais testé ! Très bonne idée Claudine, maintenant il me faut des fenouils !! La meilleure façon que j’ai trouvé de les manger pour l’instant, à s’en lécher les babines (avec du fenouil, c’est fort… enfin, chez nous !), c’est en gratin avec un crumble (https://mamouandco.wordpress.com/2015/05/16/gratin-de-fenouil-facon-crumble-dottolenghi/) je te le conseille vivement ! Gros bisous Claudine 🙂

    J'aime

    • Tu peux changer ton appareil si tu veux mais garde l’esprit fenouil et pommes car ce mariage pourrait bien, comme ton gratin, plaire à ton mari et enfants ! La pomme adoucit le goût du fenouil. Normalement il devrait apprécier. Nous nous avons été conquis ! gros bisous Corinne !

      Aimé par 1 personne

    • Merci Sandy. Cette année est curieuse. Difficile de se sentir à Noël je trouve ! et pourtant ça approche ! du coup j’ai plein de choses à faire !!
      Cette modeste petite tarte est délicieuse ! elle change et peut fait découvrir le fenouil à certain et le voir sous un autre jour !!
      Bonne fêtes ma sandy !! mê simple chez toi je sais que ça va être splendide !! gros bisous

      J'aime

  6. Elle a l’air délicieuse cette tarte! Je ne sais pas si elle plairait à mes hommes à cause du fenouil mais je veux bien tenter car moi, je suis sûre de la manger!
    Et c’est vrai qu’il fait vraiment trop doux cette année. Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve?
    Bisous Claudine.

    Aimé par 1 personne

    • Mélangé ainsi avec la pomme le gout du fenouil est modifié malgré tout. J’ai beaucoup aimé ce melange sucré salé.
      Si tu te la fais rien que pour toi ca va te faire beaucoup 😄 mais peut etre qu’ils changeraient d’avis tes hommes s’ils y gouttaient !! Bisous et merci

      J'aime

  7. Je l’aurais adorée cette tarte au fenouil.Comme je te l’écrivais sur FB, Pierre en mange à petites doses alors dans une tarte entière je ne crois pas qu’il en mangerait beaucoup. Par contre, je suis partante car je suis certaine qu’elle était excellente!
    Tu pars quand? Ce we je suppose ou vendredi.
    Je vais en courses aujourd’hui car je n’aurai pas le temps demain. Je voudrais faire une petite bûche à la crème au beurre moka pour mon papa ainsi que quelques truffes au chocolat. Il aime beaucoup;) Bisous ma Gut

    J'aime

  8. Même si je ne sais pas trop non plus quel goût peut avoir ta tarte, l’association fenouil et pomme me paraît tout à fait intéressante. Et puis le sucré-salé, en général je fonds. Malheureusement chez moi il n’y a pas un fort enthousiasme pour les tartes aux légumes, il faudrait que je m’en fasse une en petit format pour mon déjeuner pour pouvoir y goûter. Avec la course aux cadeaux et la fatigue de fin d’année, moi aussi je n’ai pas trop le temps de présenter des recettes festives sur mon blog, ça sera pour l’année prochaine ! Passe une belle journée

    J'aime

  9. J’adore ! Et du coup tu viens de me remémorer celle que j’ai faite il y a quelques années avec de la mozza et du jambon cru. Je l’avais complètement oubliée. Je vais refaire la mienne mais d’abord je vais tester la tienne ………avec des pommes ça doit être hyper fin !
    bises
    MIE

    J'aime

  10. C’est une tarte très originale et ses saveurs surprenantes me plaisent bien en fait ! un délice assuré ! Et pourquoi pas en apéro ou entrée festive ? Ou en repas de tous les jours, tant que c’est bon, c’est l’essentiel et cela me semble bien être le cas 😉
    Bisous ma Gut, bon mercredi.

    J'aime

  11. Elle peut se transformer en mini tartelettes festives cette délicieuse tarte, j’adore le fenouil et ton idée est géniale! Oui malheureusement ce n’est pas bon signe ces températures anormales! Aucune saison n’est fidèle et ça craint, l’hiver n’est pas encore là. J’espère et je vous souhaite de passer d’agréables moments en famille malgré tout. Gros bisous ma gentille Claudine

    J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :