Skip to content

Pain express aux graines

Ce n’est pourtant pas encore Noël à ce qu’il me semble ? et pourtant … voilà que je viens de recevoir dans ma boite aux lettres un super cadeau. Eh oui, encore un !! Cette fois c’est ma chère Chrystel (Entre rires et cuisine)  qui a voulu me faire goûter la farine de Coco, que je ne trouvais bien sûr pas chez moi ! Il m’était interdit de refuser, c’est ce qu’elle m’avait dit dans son très gentil petit mot, alors voilà en faible femme que je suis, je me suis laissée faire !! Je renonce à comprendre pourquoi je suis autant gâtée, mais une chose est sûre, je ne suis pas insensible à ces marques d’amitié qui me touchent bien plus que l’on pourrait le croire. Le geste de Chrystel m’a, été droit au coeur ! Une fois reçu j’ai donc ouvert avec plaisir et là quelle ne fût pas ma surprise de voir que la farine de coco n’était pas seule dans le paquet ! Elle était accompagnée, d’une farine de Maïs et d’un mélange de graines fait de millet, de graines de lin, de graines de tournesol, de graines de pavot et de sésame doré, une vraie mine d’or !!

J’ai carrément été prise en traître là ! Il y a des fessées qui se perdent Chrystel ! J’avais dit oui pour un paquet de Farine de coco mais pas pour un tel cadeau !! Que dire ? Merci ne suffit pas dans ces cas là vous ne trouvez pas ? Alors pour te remercier un peu plus qu’avec ces quelques mots, j’ai voulu te faire un beau pain les graines que tu m’as offertes ! Je suis ravie du résultat, ce pain est extraordinaire !  Un formidable craquant une mie parfaitement aérée et un goût vraiment super ! Je suis une dingue de pain et lorsqu’il est comme celui-là, ma gourmandise atteint carrément son maximum ! J’aurais beaucoup aimé t’y faire goûter Chrystel !! on aurait partagé ensemble le pain de l’amitié car il s’agit bien de ça aujourd’hui !! Merci à toi ma chère Chrystel pour ce super cadeau offert avec tant de gentillesse et RV pour d’autres réalisations !!

Pains express aux graines1

La recetteQuantité pour  1 pain

  • 375 gr de farine T55
  • 6 gr de levure sèche
  • 30 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 30 gr de graines Markal Bio, sélection du Boulanger, saveur Millet
  • Mettre tous les ingrédients dans le bol du Cooking chef
  • Installer la feuille mélanger, vitesse 1 durant 2 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte coulante
  • Saupoudrer de farine sur le dessus
  • Couvrir avec un torchon et placer au four (celui-ci chauffé à 30° c puis éteint)
  • Laisser lever la pâte durant 1 h 30
  • Retirer le bol du four et préchauffer celui-ci à 240° c (chaleur tournante)
  • Ajouter de l’eau dans la sole du four (ou dans un plat) placée tout à fait en bas
  • Mettre une feuille de cuisson sur la plaque du four, saupoudrer de farine
  • Verser la pâte dessus. Rassembler la farine à l’aide d’une corne de boulanger
  • Ajouter de la farine si nécessaire
  • Saupoudrer encore un peu de farine et faire des incisions sur le pâton à l’aide d’une lame rasoir ou d’un couteau (pour moi roulette à pizza)
  • Saupoudrer de graines sur le dessus du pâton
  • Enfourner et laisser cuire durant 30 minutes
  • A la fin de la cuisson, laisser refroidir le pain sur une grille.

Le conseil de Gut :

Je vous conseille de vous aider d’une corne de boulanger pour le façonnage !! n’hésitez pas à ajouter de la farine car la pâte est vraiment liquide et collante !!

Difficulté :

Pains express aux graines2

Pains express aux graines 3

 

 

Advertisements

63 Comments »

  1. Pas mal du tout ma Gut! Il a l’air très bon ce pain.
    Noël approche, nous partons pour Paris le 23/12. Il fait si beau (et même « chaud » l’après-midi) qu’on a du mal à croire que Noël est dans une semaine…
    Bisous et bonne journée! ❤

    Aimé par 1 personne

    • Tu as vu ça ? j’étais presque arrivée à ton niveau sur ce coup là !! une réussite car c’est comme ça que j’aime le pain bien croustillant avec une mie bien aérée. En plus les graines ne sont pas pour me déplaire au contraire !!
      Comme toi je pars à Paris !! samedi matin aux aurores ! je vais rester la semaine avec ma fille et petites filles, je suis ravie tu penses ! mais comme tu dis comment se croire à Noël aujourd’hui il est prévu 22° chez moi !! pffff !
      Je te souhaite de très bonnes fêtes Méli et te dis sûrement maintenant en 2016 !!! gros bisous

      J'aime

  2. oh qu’il est beau ton pain Claudine, une mie superbe, bien aérée comme je l’aime !! Ton pain n’a vraiment rien à envier à celui du boulanger 🙂
    Un beau geste de la part de Chrystel pour une belle personne ❤ gros bisous et belle soirée

    Aimé par 1 personne

  3. Une bien belle réalisation, te voilà devenu boulangère. J’aime faire le pain à la maison surtout avec mon robot qui pétrit à ma place. Mais j’aime surtout lorsqu’il cuit et parfume ma cuisine et que dire au moment ou tu le romps et qu’il est encore chaud. Bravo et gros bisous mon amie. Pascal

    Aimé par 1 personne

  4. Vivement qu’internet nous amène les odeurs, çà devait sentir terriblement bon chez toi !!! Et ne sois pas surprise de la gentillesse des gens envers toi, c’est un effet miroir tout à fait naturel. On reçoit quand on donne, et tu donnes tellement…. Gros bisou

    Aimé par 1 personne

  5. Eh bien, que de cadeaux !! Mais c’est normal Claudine, ne cherche pas ! Tu es tellement adorable, prévenante, gentille, toujours là pour soutenir les autres, qu’il n’est pas étonnant qu’autant de personnes aient envie de t’offrir des produits que tu ne trouves pas chez toi 🙂 Bon, évite de parler de viande d’autruche ou autre truc du genre, tu risquerais de recevoir l’animal par la poste !! 😉 Gros bisous Claudine (et j’oubliais : ton pain est magnifique ! 🙂 )

    J'aime

  6. La boulange, la boulange… la bête noire, enfin ma bête noire!!!!!! et pourtant qu’est ce que j’aime l’odeur de la levure, du bon pain qui cuit, je crois même que si je pouvais choisir comme métier, je choisirais boulange et non pâtisse!!! alors que j’ai du mal à m’y lancer, par manque de temps déjà et aussi manque expérience…
    Ton pain est merveilleux, et c’est un pain de l’amitié!! Normal, tu es quelqu’un d’attachant et un très bon coeur, toujours présente pour donner des conseils, et d’une gentillesse immense!!!! je suis comme toutes celles qui te suivent sur ton blog, je t’aime très fort ❤
    bizzz, isa

    Aimé par 1 personne

  7. Youpie!!!!

    Eh bien voilà: tout d’abord je ne m’étonne qu’à moitié de ce cadeau que tu as reçu.
    Tu sais mon amie, tu es tellement gentille, pleine d’empathie avec tous ces gens, qu’on ne peut que t’aimer et vouloir te prouver l’affection qu’on a pour toi!
    Je suis bien fière d’avoir une amie telle que toi! Tu es un don du ciel et je rage de ne pouvoir te voir ne fut-ce qu’une fois dans ma vie!
    Le seul bonheur que je retire de nos échanges c’est de pouvoir nous parler à travers notre PC et c’est déjà formidable! Imagine qu’on doive s’écrire de longues lettres et dépendre des facteurs et autres services!!!
    Ton pain est formidable! Je ne connais pas toutes ces farines; ici je ne vois que les traditionnelles. Il devait être bien bon avec toutes ces graines qui craquaient sous la dent!
    Hier j’ai fait ta pâte feuilletée. Formidable! Elle était très bonne et avait un goût de trop peu comme on dit les enfants;) je la posterai un de ces jours mais je n’ai pas photographié les étapes par manque de temps.
    Pour une fois nous avons passé un bel après-midi. A ma fille, je lui ai donné à choisir une des bagues de ma maman. Soit une émeraude, un gros diamant ou une superbe bague ancienne travaillée avec petits diamants et perle fine. Elle a choisi le diamant. Quand elle saura, elle viendra un samedi après-midi pour ajuster sa bague chez mon bijoutier. Je les avait justement portées le mois dernier pour les faire nettoyer et elles brillaient de mille feux;) Elle était très contente tu penses! C’est plus joli sur une main toute lisse qu’une vieille main toute ridée;) Elle aura les autres plus tard; je verrai;)
    Chaque ménage a aussi reçu un robot du style multi-cuiseur Voilà. Je suis contente d’avoir fait plaisir. Noël avant l’heure;)
    Et toi mon amie, comment vont tes bras? En égoïste que je suis je ne prends de tes nouvelles qu’à la fin! Pourtant hier, j’ai pensé souvent à toi non seulement avec la tarte mais aussi en parlant de toi à mes enfants;) En bien, rassure-toi;)
    je t’embrasse bien bien fort. Passe une bonne journée. Ici, un petit rayon de soleil.

    J'aime

  8. Et bien, tu as été gâtée! Je connais bien ces graines. Je crois qu’il m’en reste d’ailleurs. Ton pain a l’air délicieux et bien croustillant! Mmmh! Il donne très envie de mordre dedans!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Comme tu n’as pas de blog, je réponds à ton petit mot !! Je pense que même si tu n’as pas les mêmes graines tu peux l’essayer ce pain je suis certaine que tu te régaleras et puis c’est une bonne façon de terminer ton paquet de graines non ? merci beaucoup de tes eptits mots !! Bisous

      J'aime

  9. Oh la la !! Il est magnifique ton pain !! Je suis fan de pain aux graines, et le tien est particulièrement gourmand, avec cette belle croûte, ça donne très envie d’en manger une belle tartine. Chrystel t’as fait un beau cadeau 🙂 et tu le mérites Claudine !!!!

    Je te soiuhaite une belle soirée et une bonne semaine 🙂
    A très bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  10. Oh ma Claudinette on t’aime et tu le mérites. C’est super d’être ainsi entre blogueuses et moi j’aime vois-tu c’est important de nos jours et tu as bien fait d’appeler ce pain le pain de l’amitié. De gros bisous et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  11. Merci pour ce délicieux billet, dans tous les sens du terme, ma Claudine. Je suis ravie de voir un si beau pain aux petites graines que j’adore utiliser moi-même. Il est vraiment superbe. Ta gentillesses et ta générosité « transpire » à travers tes billets et ça, ça me touche beaucoup. Gros gros bisous 😉

    Aimé par 1 personne

  12. Mamamia qu’il est beau !! Et si j’en faisais un tout de suite ?????
    Je n’ai pas cette catégorie de graines mais je vais trouver dans mon stock quelque chose qui pourra faire !
    Merci pour cette belle et délicieuse idée.
    Bisous
    MIE

    Aimé par 1 personne

  13. Tu dégage une gentillesse qui n’est pas chez tout le monde, et tu es toujours aussi agréable! On t’offrira le bonheur si c’était possible. Un pain qui me donne faim, une belle tranche tartiner avec un ftomage nature et ma confiture de pomme et potomarron, je sauterai de joie hhh. Gros bisous adorable amie

    Aimé par 1 personne

  14. Ce pain de l’amitié est superbe ! Une belle mie alvéolée, une croûte croustillante, une couleur dorée, et avec ce mélange de graines son goût doit être extra. Tu fais honneur au cadeau que Chrystel t’a fait avec ce pain. Passe un bon dimanche Claudine !

    Aimé par 1 personne

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :