Skip to content

Merveilleux au café

Pour le Passe plat de mon amie Corinne (Mamou & Co) dont la marraine de Décembre, Michèle (Croquant fondant gourmand) a choisi comme thème : Tous aux fourneaux pour préparer les fêtes, j’ai voulu réaliser un dessert qui m’avait tapé dans l’œil il y a déjà un bon moment chez Cindy (Mon tiroir à recettes) : Le merveilleux !! Un dessert super léger, je dirais même aérien et hyper bon !! Il est constitué de deux meringues que l’on réunit en nappant la première meringue de chantilly. Une fois les deux meringues réunies, on recouvre le tout de chantilly puis on parsème cette même chantilly de copeaux de chocolat. Cindy avait choisi la recette du pâtissier Pierre Marcolini qui présente son merveilleux lui au café !! En portion individuelle, il peut fort bien faire un bien beau dessert pour les fêtes me suis-je dis ? je tenais donc mon idée !

Seulement voilà il ne suffit pas d’avoir l’idée il faut le faire et ce genre de gâteau est pour moi un véritable challenge ! Il y en avait plein la cuisine et mes meringues n’étaient pas parfaites (j’ai d’ailleurs cru que c’était fichu) mais bon, comme elles sont recouvertes et très bonnes, je suis tout de même parvenue à un résultat bien sympathique !  je suis plutôt contente. Et puis c’est franchement un excellent gâteau qui pourrait aussi fort bien être réalisé en bûche pour Noël, il suffirait de faire les meringues en longueur vous ne trouvez pas ? ce gâteau est  divinement bon et je le conseille  à tous ceux et celles à qui il est inconnu ! Quant aux autres, je pense que vous êtes convaincu(e)s ?  Alors si ça vous tente comme dessert de Noël n’hésitez pas ! Vous pouvez bien sûr changer le parfum mais celui-ci est vraiment délicieux : café et chocolat ce n’est que du bonheur !! Merci ma chère Cindy pour ton coup de main, grâce à toi j’ai relevé le défi de ce mois, j’espère que Michèle et Corinne seront contentes !! 

Merveilleux au café 1

La recettepour 6 personnes

  • 100 gr de blancs d’oeufs pas trop froids
  • 100 gr de sucre glace
  • 100 gr de sucre en poudre
  • Une 1/2 capsule « Ristretto » de Nespresso
  • Des noisettes entières (pour moi des noix de Pécan)
  • 1 tablette de chocolat chocolat pâtissier
Pour la chantilly au café :

 

  • 100 gr de crème entière très froide
  • 20 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Une demi tasse de café Ristretto ou un peu d’extrait de café

 

  • Préchauffer le four à 170° C
  • Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre en 3 fois afin d’obtenir  une meringue brillante bien ferme.
  • Incorporer le sucre glace et la demi capsule de café moulu à la Maryse ensuite sans casser le mélange.
  • Verser la préparation dans une poche à douille et dresser des disques de 8 cm de diamètre sur une plaque couverte de papier sulfurisé
  • Soulever et lâcher la plaque du four brutalement, plusieurs fois, sur le plan de travails pour aplatir les meringues.
  • Enfourner et laisser cuire 30 minutes et laisser refroidir complètement.
  • Pendant ce temps réaliser des copeaux avec le chocolat à l’aide d’une cuillère parisienne (voir photo en bas) que l’on récolte dans un petit saladier
  • Le conserver au frais
  • Couper les noix de Pécan en petits morceaux
  • Verser la crème dans le robot et monter la crème en chantilly.
  • Incorporer le sucre, le sucre vanillé et le café.
  • Garder la chantilly au frais jusqu’au moment de servir.
  • Pour le montage : Mettre un peu de chantilly sur une meringue, puis poser les noix de pécan.
  • Couvrir de chantilly les noix de pécan à l’aide d’une cuillère à soupe puis poser une 2ème meringue sur le dessus.
  • Recouvrir les deux meringues au dessus et autour de chantilly
  • Ajouter les copeaux de chocolat.
  • Servir aussitôt

 

Le conseil de Gut :

Dans cette recette, la meringue est cuite dans un four plus chaud et moins longtemps pour lui donner un petit côté caramélisé, sinon il faut les cuire 2 heures dans un four 80° .On peut réaliser ces merveilleux, tout au chocolat, aux spéculoos par exemple ! Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez mettre les œufs en neige à l’intérieur de cercles en inox pour les retirer ensuite avant la cuisson ! n’oubliez pas de taper la plaque du four !

Difficulté :

Merveilleux au café réalisation

Cette recette participe au passe-plat du mois de Décembre 2015

logo Corinne passe plats entre amis

Publicités

82 Comments »

  1. hummmmmmmmm le merveilleux est l’un de mes gâteaux préférés !!!!!!!! je ne connais pas au café mais je devrais l’adoré 🙂 pour l’instant celui qui me laisse ….. gourmande et celui aux spéculoos 🙂 hummmmmmmmm je te pique un merveilleux enfin j’essaye d’imaginer 🙂
    des bisous
    loloche

    J'aime

  2. Haha génial ma petite Gut, il est absolument merveilleux ce merveilleux 😉 Merci pour ta confiance et merci de venir piocher chez moi, même pendant mes longues absences et silence radio… Tu es aussi merveilleuse que ce dessert :p Et bravo car tu as beau essayer de nous faire croire qu’il était mal parti, je n’y vois que du feu !
    Bonne soirée à toi, de gros bisous !

    J'aime

    • Si tu aimes bien le café alors oui je trouve que c’est ce qu’il faut faire car le chocolat là prend le dessus et je ne l’ai pas trop senti !! Merci beaucoup !! je suis contente que tu aimes ! Bisous

      J'aime

  3. C’est merveilleux !!! oui j’avoue, celle-là, elle était trop facile ^^ hi hi ! mais c’est merveilleux tout de même ! lol !
    Alors pas au café pour moi, mais je veux bien avec tout plein d’autres parfums : CHOCOLAT, par exemple 😉 hé hé ! mais ce n’est qu’un exemple gourmand parmi tant d’autres hein ! :))
    Plein de bises gourmandes !
    Sandy

    Aimé par 1 personne

    • On peut dire en tout cas qu »il porte bien son nom ce gâteau ! 😜 pour le café on ne le sens pas beaucoup dans cette recette ! D’ailleurs je conseille à ceux qui adore le café de doubler la dose !! Tout chocolat moi ca m’aurait moins plu je pense. Mais bon je suis sans doute moins friande de chocolat que toi !! Merci sandy. Gros bisous

      J'aime

  4. hé bien pour une première, c’est une belle réussite 🙂 pour avoir déjà fait des petites meringues, je n’ai jamais tenté d’en faire des grosses car je doute toujours au niveau des cuissons, et puis maintenant que je n’ai plus de chaleur tournante mes cuissons sont vraiment très longue. c’est un Merveilleux dessert, même au café…je commence simplement à apprécier le café en bouche comme les éclairs mais ma préférence reste quand même et de loin de chocolat!!!!
    bonne journée, bizz, isa

    Aimé par 1 personne

    • Merci Isa !! moi non plus je ne fais pas de meringue (je n’aime pas trop il faut dire, trop sucré et dur) Par contre avec ce mode de cuisson en four plus chaud et temps raccourci, elles sont toutes fondantes ! pas besoin de chaleur tournante !
      J’ai beaucoup aimé. Quant au café on ne le sent à peine, le goût de chocolat prend le pas dessus ! personnellement j’ai préféré car du coup c’est moins chocolaté. J’aime le chocolat mais c’est comme le foie gras en petite dose après ça m’écoeure !
      D’ailleurs je pense que celles qui voudraient sentir le café devraient doubler la dose !
      merci Isa !! je t’embrasse !

      J'aime

    • Merci chère Assia !! c’est effectivement un dessert qui nous a ravit ! C’est léger et en fin de repas ça passe tout seul !! Je verrais bien effectivement ce dessert en bûche ou en gros gâteau pour le partager en famille lors des fêtes !! bonne journée Assia ! gros bisous

      J'aime

    • Les gâteaux sont pour moi des défis, de même que la Boulange car je ne les fais que depuis peu. J’ai beaucoup progressé en boulange mais les gâteaux .. il faut dire que je n’en fais pas souvent, nous ne sommes que deux à la maison !! J’étais bien contente de ce résultat car c’est vraiment bon ! merci Marion

      J'aime

    • Oui il faut juste prendre la décision de se lancer ! ce n’est pas que ce soit difficile à faire mais je ne suis pas une experte à ce genre de plat ! c’est long et fatigant pour moi car comme j’en mets partout il y a le nettoyage à faire après mais bon là le résultat vaut le coup ! c’est hyper bon ! Merci Séverine ! gros bisous

      J'aime

  5. J’ai découvert cette merveille (c’est le cas de le dire) quand je suis allée pour la première fois à la braderie de Lille cette année…. un vrai délice !! Et le tien au café n’a pas à rougir, il est tout aussi beau !! Bisous

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’il porte hyper bien son nom de gâteau c’est vraiment très bon ! j’avoue ne pas être experte dans ce type de gâteau car j’ai du mal à aller jusqu’au bout de la préparation (je fatigue trop debout) mais là j’étais contente du résultat !!
      Merci de ton compliment Sylviane ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

  6. Oh la la !!! Tes merveilleux au café me font de l’oeil 🙂 Je n’en ai jamais mangé, mais je suis certaine que j’adorerai ces saveurs et également la texture qui doit être très agréable en bouche.
    Il faudrait que je m’entraîne sérieusement à faire des meringues avant de me lancer dans la réalisation de ta recette 😉 Merci pour ce partage très gourmand Claudine :

    Bonne soirée
    A très bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • C’est tout bonnement …. Merveilleux !! je comprends pourquoi on lui a donné ce nom tu vois !! c’est léger comme tout et là le café étant peu présent avec la saveur chocolat très présent donnait un bon ensemble !! Nous avons beaucoup aimé oui.
      Ce n’est pas difficile en soit, mais pour moi qui ait du mal à rester debout longtemps c’est un peu dur.. C’était un premier essai alors tu vois tu as toutes tes chances pour le réussir ! J’ai cru que mes meringues étaient ratées car pas très lisses mais même pas ! elles étaient toutes fondantes !! bref un régal ! Gros bisous chère Kathia merci beaucoup !

      J'aime

    • Merci ma Nani !! je suis contente du résultat aussi car le look n’était pas trop mal et quel bonheur en bouche ce gâteau !! c’est merveilleux oui !! gros bisous

      J'aime

    • Oui facile à faire mais obligatoire ! ce gâteau porte terriblement bien son nom ! je suis vraiment contente de l’avoir essayé mais… il va falloir ranger ta cuillère car il n’en reste plus !! 😉 bisous bisous

      J'aime

  7. Et bien dis moi ma Claudinette une merveille que ce merveilleux! Tu vas rire je n’ai jamais fait de meringue et c’est peut-être l’occasion de m’y mettre.En tout cas un défi bien relevé. Bisous et belle fin de journée. Ici grisaille, pluie et je suis complètement dans les nuages.

    Aimé par 1 personne

    • Ce n’est pas possible pas toi ? c’est vrai que j’ai du mal à le croire !! J’ai cru que les miennes étaient ratées car pas bien lisses mais en bouche elles étaient super ! Normalement la meringue doit cuire bien plus longtemps à four beaucoup moins chaud, mais là il était préconisé ce mode de cuisson pour que la meringue caramélise un peu. C’était le cas mais forcément elle a monté un peu vite donc le look était peut peut être pas terrible. Comme on l’entoure de chantilly après ce n’est pas bien grave. L’essentiel est quelle soit bonne en bouche et c’était le cas !!
      Oui le temps a bien changé aussi chez moi ! en une semaine nous sommes passés de 20° c à 10° ! ça fait drôle ! gros bisous

      J'aime

  8. Je n’ai pas encore essayé de réaliser des merveilleux, ta recette est un rappel à l’ordre !! avec les jours de mauvais temps, c’est une « merveilleuse » façon de s’occuper, !
    Bonne fin de journée, merci pour ce partage , bises

    Aimé par 1 personne

    • Ah ! ça ça fait passer un bon moment en cuisine surtout si on compte après la vaisselle et le nettoyage !! j’en mets partout quand je me lance dans la pâtisserie !! Mais le résultat valait le coup c’est vraiment délicieux ! merci tout plein. Bisous

      Aimé par 1 personne

    • C’était une première pour moi, tant sur la dégustation que sur la réalisation et franchement je ne regrette pas de l’avoir tenté ! une merveille !! gros bisous merci

      J'aime

  9. oh la la !! si tu savais comme ça me parle ça! ma maman est une fondue de desserts au café! avec ce merveilleux je crois que je la ravirai pour le soir de noel! je suis justement en quête de mes préparatifs et là ça tombe à pic! merciiii! bises

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! ça me fait plaisir !! figure toi que nous mangerons peut être la même chose à Noël car il est tout à fait réalisable en forme Bûche !! Si ta maman aime le café, alors je te conseillerais de renforcer le goût du café dans la chantilly car la saveur avec cette quantité est légère ! Sinon c’est effectivement délicieux ! un peu délicat à faire, surtout pour moi qui ne maitrise pas les meringues, le chocolat et la chantilly mais ça vaut le coup !! c’est trop bon !! gros bisous ma gridelle !!

      J'aime

  10. Ils sont superbes tes merveilleux! Et en plus ils scintillent de mille feux!! Tu me donnes drôlement envie, d’autant plus que j’aime bien l’association du croustillant et du moelleux. Et les parfums que tu as utilisé me conviennent parfaitement.
    Bisous Gut.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !! ils peuvent effectivement faire un délicieux dessert pour les fêtes (c’est la raison de ma petite présentation 😉 ) même en bûche si on en change la forme ! j’ai vraiment été ravie du résultat ! c’est léger et café chocolat c’est super ! meilleur que tout chocolat je trouve ! encore merci, je suis ravie qu’ils te plaisent !! Bisous Béatrice

      J'aime

  11. Ils sont magnifiques!!! Ça valait la peine d’avoir à tout ranger et nettoyer la cuisine après réalisation!
    Tu as merveilleusement relevé le défi mon amie! Et oui, tu pourrais facilement le présenter sous forme de bûche; tu surprendrais tout le monde c’est certain;)
    Le merveilleux était mon petit individuel de prédilection. Je n’en mange plus aujourd’hui (déménagement, changement de vie, d’habitudes… ) Lorsque j’étais bien malade, j’allais manger tous les dimanches chez mes parents et comme dessert, mon père et moi mangions chacun un merveilleux. Ma maman préférait des gâteaux avec moins de crème. Ils venaient de chez le pâtissier qui était un as; ses gâteaux étaient délicieux!
    Bravo mon amie; tu as fait un tabac!
    Gros gros bisous et passe une bonne journée. Les enfants sont repartis hier soir. Je n’ai pas encore de nouvelles de leur rentrée ce matin.

    Aimé par 1 personne

    • Tu aimes ma Brigitte ? comme je suis contente !! c’est vrai que c’est vraiment bien bon mais quel boulot !! On voit bien que je n’ai pas l’habitude de faire de telles pâtisseries !! j’en mets partout !! Mon mari avait du chocolat plein son pantalon hier au soir (j’ai du envoyer des copeaux sur la chaise sans le voir !!) mais bon comme tu dis ça valait le coup ! Je ne sais pas comment tu fais toi pour faire tout ce que tu cuisines quand tu as du monde ! Jamais je ne me serais lancée à faire cela sans mon cooking ! il m’aide bien heureusement ! Merci pour tes félicitations ma Brigitte, venant de toi ça me touche
      Donc les enfants sont à l’école ? je pense que tu auras un petit compte rendu ce soir, pour te dire comment s’est passée leur rentrée.. Gros bisous ma Brigitte

      J'aime

  12. Waouh !! Effectivement, tu t’es trompée hier, il est très réussi !! Tu tapes dans le mille là ! C’est un dessert emblématique de la pâtisserie Meert à Lille et quand j’y habitais, j’en avais tous les ans aux fêtes justement chez mes beaux-parents ! Je ne me suis jamais lancée, tu me donnes envie d’essayer ! Superbe recette Claudine, merci beaucoup ! Gros bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Les meringues n’étaient pas bien lisses alors comme je n’ai pas l’habitude, je me suis dis c’est raté ! mais je pense qu’elles étaient au fond comme il fallait car lorsque j’ai croqué dedans elles n’étaient pas dures, elles étaient toutes fondantes ! un délice ! Et cette saveur est super, on ne sent pas trop le café juste ce qu’il faut et avec le chocolat ça donne un bon mariage !! Je suis certaine que tu les ferais à merveille !!
      Je ne savais pas que tu habitais Lille avant ? ça doit drôlement te changer dis donc ? On aime toujours l’endroit où on est née mais là je trouve que tu n’as pas perdu au change !!! Tu me diras, moi je suis toujours nostalgique de Paris… !!
      Je t’embrasse ! je suis contente que tu apprécies ce que j’ai fait !

      J'aime

  13. Il est superbe ton merveilleux ! Je ne cours pas après le café dans les desserts mais en version tout chocolat, avec toute cette meringue, c’est sûr que j’adorerai ce dessert. Tu as une très belle idée de participation pour ce thème. Je me suis aussi inscrite mais je ne suis pas encore fixée sur ce que je vais faire. Passe une belle journée.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai beaucoup hésité de les faire au café mais on ne le sent presque pas (mon mari m’a dit qu’il ne l’aurait pas deviné), il faut dire que la saveur café est mélangée à celle du chocolat qui lui est très présent ! Tout chocolat c’est peut être plus pour les gros amateurs de chocolat, moi j’ai préféré ainsi.
      Je voulais plutôt faire un plat salé, mais un plat festif maintenant ce n’était pas trop évident à faire.. du coup je me suis dirigée vers un dessert ! Fameux ! et moi qui ne suis pas bûche du tout je pense que le faire en bûche pourrait être excellent comme idée !! merci Laurence

      Aimé par 1 personne

    • C’est aussi une première pour moi tu vois !! la chantilly et le chocolat, je ne manipule pas tout ça facilement et j’en mets un peu partout mais le résultat valait le coup ils se sont mangés tout seuls !! mon mari a été plutôt surpris d’avoir ce dessert hier au soir 😉 ! Et bien qu’il sort d’une gastro il l’a mangé ! quel gourmand !
      Gros bisous Mie ! merci beaucoup !

      J'aime

    • Merciii !! je suis heureuse que cela te plaise Michèle !! Je voulais plutôt faire un plat salé, mais un plat festif maintenant ce n’était pas trop évident à faire.. du coup je me suis dirigée vers un dessert ! C’est mon mari qui a été contente de l’avoir en dessert hier au soir !! Merci pour ce thème qui m’a permis de réaliser ce fameux gâteau !! Gros bisous

      J'aime

  14. Aaaah le merveilleux, un gâteau bien de chez moi 🙂 Malheureusement je n’aime pas cela pour deux raisons : je n’apprécie ni la meringue, ni la saveur café en dessert… Mais cela ne m’empêche pas de trouver ton merveilleux… merveilleux justement ! Pas évident comme réalisation, alors un immense bravo ! Et c’est vrai que cela ferait un beau dessert pour les fêtes… qui plairait à mes invités mais je suis égoïste hihi (j’ai le droit, Noël est également mon anniversaire ;))
    Gros bisous ma Gut et bon mercredi !

    J'aime

    • Eh bien on ne peut pas dire que la meringue j’adore ! car je trouve que ce n’est en fait que du sucre ! mais là ça avait plutôt la texture d’un macaron. J’ai été agréablement surprise. Quant au café on ne le sent qu’à peine, d’ailleurs quand j’ai dit à mon mari qu’ils étaient au café il m’a dit ah bon je ne le sens pas trop. J’ai préféré en fait car je ne suis pas addict au chocolat et je pense que pour moi tout chocolat ça aurait été trop !
      Tu as raison de faire ce que tu aimes à Noël ! je fais pareil rassure toi ! si on veux préparer un repas avec amour, il faut bien que ce soit avec quelque chose que l’on aime !! Etre égoïste sur ce coup là les invités en récolte les bénéfices après !! Bon mercredi aussi !! très gros bisous Mely merciii !!

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :