Skip to content

Pâte feuilletée en escargot

Après ce week-end horrible que nous venons de vivre. Je reprends ma plume, ou plus exactement mon clavier, comme d’autres reprennent le travail car  la vie continue, mais je garde une pensée très forte remplie de tristesse pour tous ceux qui ont perdu la vie et je pense à leurs familles tout aussi tristement.  Un acte de barbarie inoubliable…

Lorsque j’ai vu le si beau soleil de Michèle (croquant fondant) je me suis dit qu’il était temps que moi aussi je le fasse !! J’ai donc lu sa recette attentivement. Michèle, super cuisinière et super  pâtissière donnait, dans cette recette, les explications d’une pâte feuilletée simplifiée. Je me suis vite aperçue, à la lecture de sa pâte feuilletée, que Virginie (Nani’s Kitchen), l’avait déjà publiée sur son blog à la différence près que Michèle préconisait une mise au frigo avant de l’étaler !  Ces 2 super pâtissières m’ont donc conduite à sauter le pas ! Allez, vas-y que risques tu me suis-je dit ? La pâte feuilletée j’en fais mais il faut bien avouer, pas assez souvent, car ayant terriblement mal aux bras, ce n’est pas toujours évident pour moi, c’est que c’est hard la pâte feuilletée à étaler ! Alors si cette technique était plus simple, elle serait la bienvenue … J’ai donc suivi les explications de Michèle, je l’ai mise au frigo  et je l’ai même laissée 3 heures car j’avais lu ailleurs que plus on la laisse au frais plus elle est feuilletée !

Eh bien je peux vous dire que le résultat était incroyable ! Pourtant ce n’était pas gagné car j’avais coupé les morceaux de beurre un peu trop gros et ils n’avaient pas été correctement mixés ! Ca m’a un peu handicapée lorsque j’ai étalé la pâte mais malgré cela j’ai obtenu une pâte sensationnelle une fois cuite !! Non seulement le feuilleté était super présent, mais quel goût elle avait !! Un bon goût de beurre se dégageait ++ !! C’est décidé et je tiendrais parole : maintenant la pâte feuilletée je la ferais TOUJOURS ainsi !! Mes bras vont me remercier c’est sûr, mais mon palais aussi, pour les fois où j’utilisais une pâte toute prête !! Elle est simple à faire et bien organisée, rapide comme tout !! Quant à moi je te remercie Michèle ! attirée par ton beau soleil, j’ai suivi tes conseils sur cette pâte feuilletée et je ne la quitterais plus !! un grand merci à toi !! Rv pour mon propre soleil un peu plus tard … Voici déjà un petit aperçu de son feuilleté !! super beau hein ?

Pâte feuilletée en escargot1

La recettepour 1 pâte à tarte de 28 cm de diamètre ou 2  pâtes de 20 cm

  • 150 g de Farine
  • 150 gr de beurre (Congelé)
  • 75 gr d’eau glacée
  • 1 pincée de sel (environ 2 gr)
  • Couper le beurre congelé depuis au moins la veille en morceaux
  • Mettre tous les ingrédients dans un gros mixeur à lame bien tranchante
  • Mixer durant 15 secondes à vitesse 6
  • Fariner un tapis en silicone et déposer le contenu du mixeur dessus
  • Former une grosse boule sans trop travailler la pâte, uniquement en ressemblant les ingrédients et serrant avec les mains pour former une boule.
  • Etaler alors au rouleau à pâtisserie la pâte en une fine épaisseur
  • Rouler ensuite la pâte en boudin mais en aplatissant le boudin à chaque tour avec la main
  • Lorsque le boudin (aplati) est terminé, le rouler sur lui même serré en escargot
  • Placer cet escargot dans un filme étirable et le laisser reposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures (3 heures pour moi).
  • Au bout de ce laps de temps, mettre l’escargot debout et l’aplatir avec la main avant d’étaler  la pâte au rouleau à pâtisserie

Le conseil de Gut :

Couper le beurre congelé en morceaux pas trop gros mais en morceaux tout de même !  Laisser la pâte reposer au réfrigérateur pour au moins 2 heures minimum

Difficulté :
 Pâte feuilletée en escargot
Advertisements

97 Comments »

  1. Claudine !! claudine!!! j’ai testé ta pâte feuilletée escargot ce soir ! Même en ayant pris du beurre à température frigo et en ayant fait des proportions individuelles (45g de farine !), j’ai obtenu un résultat top moumoute !!! j’ai trop hâte de te montrer cela!!!
    Merci !! ❤

    Aimé par 1 personne

  2. coucou ma gut! je reviens sur cette recette car je vais la réaliser! seulement je voudrais la faire la veille pour le lendemain.. histoire de m’organiser… tu crois que je peux la conserver au frigo? elle ne va pas être trop dure après pour l’utilisation? merci et bisous

    Aimé par 1 personne

    • Sans aucun soucis ma gridelle ! c’est souvent ce que je fais ! Etale la bien finement et n’hésite pas à mettre de la farine dès que tu sens que ta pâte colle un peu. Moi je la caresse gentiment avec de la farine ! Lorsque tu feras le boudin de ta pâte, appuie avec le plat de la main à chaque tour et au final passe le rouleau à pâtisserie pour que ton boudin soit à la fois plus plat et plus long. Tu pourras ainsi mieux la rouler serrée et tu feras plus de tours ! Prends également un très bon beurre !!
      Laurence du blog plaisirs et équilibre vient de la faire pour sa galette : une vraie réussite !!! gros bisous ma gridelle, j’ai hâte de voir le résultat !

      J'aime

  3. je la decouvre chez toi et je la testerais au moins une fois je ferais ma pate feuillete maison 😉 en tout cas le resultat sur la photo me pousse a la preparer 😉
    grosse bise ma Gut et bon samedi ❤

    J'aime

    • Franchement je l’adore ! Facile à faire, plus rapide, moins dure à étaler que du bonheur ! Il faut juste respecter certaines petites choses : n bon beurre breton de qualité, bien étaler la pâte finement avant de l’enrouler en boudin. Bien appuyer sur chaque tour de boudin et à la fin passer le rouleau à patisserie pour qu’il se retrouve assez long. Comme cela tu pourras faire plus de tours pour réaliser ton escargot qui doit être bien serré. Mettre ta pâte au frais au moins 3 avant de l’étaler finement pour t’en servir ! Si tu respectes tout ça tu obtiendras une pâte qui vaut le détour avec un bon goût de beurre ! fini les pâtes achetées !! Si tu as besoin de conseils lors de la réalisation, n’hésite pas ! demande ! bisous samar !

      J'aime

  4. Moi je j’ai essayé plusieurs fois c’est super et tellement meilleur , quelqu’un peut’ il me dire si on peu la congeler , merci pour la réponse .
    Bonne soirée et merci encore pour les bons conseils.

    Aimé par 1 personne

  5. ça à l’air super cette recette escargot pour pâte feuilleté je vais très certainement m’y mettre ça me tente bien vu l’économie de temps.
    à très bientôt. et encore merci pour ce partage

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Gut, j’ai envie de l’essayer demain mais j’ai une petite question à te poser (peut être ridicule)
    J’ai envie de faire des petits pains au chocolat, penses tu que je puisse ajouter du sucre à la pâte ?
    Merci bises à très vite

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Christine ! Alors si je peux te donner un conseil : pour des pains au chocolat il faut une pate feuilletée LEVEE !! Tu ne peux donc pas utiliser cette pâte pour les faire normalement…
      Je sais qu’il y a une autre méthode pour faire une pâte levée rapide mais je ne l’ai pas encore essayé ! Dans un premier temps, je te conseille de faire autre chose ! Une quiche par exemple ? ou mieux avec deux disques de 20cm tu peux faire une tourte ce serait divin ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  7. Il y a quelques temps une de mes tatas m’a vanté les mérites de cette version de la pâte feuilletée en escargot. Ta recette ne fait que confirmer qu’il faut absolument que j’essaie. Je ne fais que très rarement des pâtes feuilletées car je trouve ça « chiant » et pourtant on peut faire tellement de beaux desserts et viennoiseries avec une bonne pâte feuilletée maison, sans parler de la période des galettes qui va bientôt poindre le bout de son nez! Je mets ta recette de côté et je t’en dirai des nouvelles quand je l’aurai testée 🙂 Bonne soirée Claudine!

    Aimé par 1 personne

    • J’étais comme toi avant que je ne découvre cette technique !! Personnellement c’était parce qu »elles sont trop difficiles à étaler !! Avec cette méthode aucun soucis pour moi ce n’est que du bonheur !! Maintenant reste à essayer de faire la pâte levée feuilletée avec cette technique pour les viennoiseries !! Merci !! Bonne soirée

      Aimé par 1 personne

    • Personnellement j’ai été totalement conquise car la pâte feuilletée maison me posait le problème d’avoir beaucoup de difficultés à l’étaler ! je souffre de tendinites aux poignets et coudes. Du coup je n’en faisait que lorsque d’invitais ! Là au moins je peux en faire sans aucune difficulté et chacun sait que la pâte feuilletée maison c’est autre chose que la pâte industrielle !! je suis vraiment contente !! tu me diras ce que tu en penses ? bisous Christine !

      J'aime

  8. Bonjour ma Gut, je suis curieux de tester ta recette, je vais tester cet après midi et je travaillerai la pâte le lendemain. Je ne sais pas encore ce que je ferai comme recette….Merci de ‘être resté fidèle, je sors d’une grosse galère, mais c’est insignifiant à côtés de ce qui se passent . gros bisous
    Pascal

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Pascal !! Je pense que toi tu dois avoir l’habitude de la pâte feuilletée maison ? mais moi qui souffre pas mal je ne la faisais que rarement car trop difficile à étaler ! Là j’ai trouvé mon bonheur avec cette technique ! Tu me diras ce que tu en as pensé ? enfin je verrais sans doute ce que tu vas faire avec ?
      J’ai l’impression oui qu’il t’ai arrivé un gros ennui (santé je pense ?) et même si tu ne le mets pas à la même hauteur de ces atrocités qui nous ont tous tant choqués, je pense que pour toi ça a du être dur. J’espère que c’est loin derrière toi et que tout va bien maintenant !! Je t’embrasse Pascal

      J'aime

    • Voilà tu as tout dit ! trop facile pour un résultat top ! Franchement le feuilleté est réussi, même s’il y a peut être mieux, vu le travail à faire avec et le temps que ça demande, je préfère celle-ci qui au moins permet de toujours manger une pâte maison ! Il suffit juste de prendre un excellent beurre !! Merci à toi mon amie !! bisous

      J'aime

    • Je la connaissais mais je ne l’avais jamais essayée ! Adoptée elle me permettra de faire maintenant toujours une pâte feuilletée maison ! Tu me diras ce que tu en penses ? Gros bisous

      J'aime

  9. C’est drôle, j’ai failli la publier aussi aujourd’hui et je l’ai finalement décalée à la semaine prochaine :)) C’est tellement plus simple comme çà que de faire tous ces tours et de l’étaler à chaque fois !! La dernière fois que j’ai dû faire 5 galettes des rois, j’ai finis avec une tendinite… Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Ben oui ça ne m’étonne pas !! Je n’en faisais que peu à cause de ce gros problème aussi ! C’était dommage car la pâte feuilletée maison n’a absolument rien à voir avec une pâte industrielle !! Maintenant que j’ai cette technique c’est sûr il n’y aura qu’une de la pâte feuilletée maison chez moi ! J’ai une pâte au frigo et je te jure que je recule le jour où la faire ! pourtant je ne vais tout de même pas la jeter !! mais bon ce sera la dernière ! Gros bisous !

      J'aime

    • Écoute pour moi c’est génial car beaucoup moins dur à étaler. A cause de cela je n’en faisais qu »exceptionnellement, c’est à dire quand j’avais du monde. Le reste du temps je prenais de la pâte toute prête. Avec cette technique je pourrais au moins manger toujours ma propre pâte ! Chouette aussi pour une tarte improvisée. Tu me Duras ce que tu en penses … Gros bisous

      J'aime

  10. Super cette technique !! Je n’ai encore jamais fait de pâte feuilletée maison, mais avec la méthode que tu proposes ce soir, cela fait un peu moins peur de se lancer 😉
    Et maintenant je suis curieuse de savoir ce que tu as mis dans tes jolis soleils 🙂

    Bonne soirée Claudine,
    A très bientôt
    Gros bisous

    J'aime

    • Il n’y a rien de gentil là dedans puisque c’est sincère ! Tu m’a rendu un fier service avec cette pâte tu sais. Comme tu cuisines et pâtisses divinement bien et que tu en disais le plus grand bien, je t’ai fais confiance et que j’ai bien fait ! alors un grand merci à toi Michèle ! gros bisous

      J'aime

    • Ne me dis pas que j’ai eu de la chance de l’avoir si bien réussie ? ce serait trop dommage !! Je la referais bientôt pour voir si ce succès est confirmé mais il n’y a aucune raison que ce soit le contraire !! Bisous Loulou

      Aimé par 1 personne

  11. figure toi que j’avais vu cette technique il y a longtemps et j’avais oublié! ça semble génial il faut que j’essaie!!! et pour mes crevettes Gut, je t’assure que les ingrédients tu peux les trouver et réaliser ce petit délice pour te régaler!!!!! t’as déjà le combava de Cécile!! 😉 bisous

    Aimé par 1 personne

    • Moi aussi et je l’avais oubliée car pas essayée de suite !! là je n’ai pas voulu attendre et refaire pareil et j’ai bien fait car maintenant chez moi ce sera toujours pâte feuilletée maison !!! chouette !!
      Pour ton petit plat… je ne suis pas très sûre mais je regarderai !! bisous ma gridelle

      J'aime

    • Personnellement j’avais réussi à faire une pâte feuilletée et même une pâte feuilletée levée pour faire mes viennoiseries mais que c’est difficile à étaler !! sans parler de la cuisine qui reste en chantier pendant pratiquement toute la journée vu les mises en frigo toutes les heures ! Cette technique est franchement intéressante. Tu verras demain le résultat de ce que j’ai fait avec ma Jackie ! ça vaut vraiment le coup ! Je suis convaincue par cette technique. Je suis contente comme ça il y aura toujours une pâte feuilletée maison chez moi maintenant ! Bonne journée aussi. Oui la vie continue mais je me sens toujours aussi triste et révoltée car tuer des gens simplement parce qu’ils étaient jeunes et qu’ils avaient envie de passer un bon moment un vendredi soir c’est inacceptable !!! gros bisous ma jackie

      J'aime

  12. je n’ai jamais fais de pâte feuilleté car moi même j’ai dû mal à étaler avec mes bras… c’est vrai que ça à l’air bien simple et rapide à faire, après j’ai toujours mon rouleau qui attache, c’est chiant, je suis obligé de mettre du film étirable dessus car même enfariné ça colle!!! Je reviens demain, j’ai trop envie de voir ce merveilleux soleil que tu as réalisé!!
    bonne journée, bizz, isa

    Aimé par 1 personne

    • C’est beaucoup plus facile crois moi ! c’est aussi plus rapide et le résultat est vraiment à la hauteur !! je n’utiliserais plus jamais de pâte toute faite ! j’ai enfin trouvé LA technique qu’il me fallait !! ça n’a tellement rien à voir une pâte feuilletée faite maison !!
      Il faut bien bien fariner ton plan de travail, recouvert si possible d’un tapis en silicone. Dès que tu vois que ton rouleau colle, rajoute de la farine ! Il faut aussi respecter le délai des 15 secondes de mixage car le beurre pourrait commencer à fondre ! Pour éviter cela j’ai coupé mon beurre au dernier moment après après tout mis dans le mixeur, comme cela j’étais sûr qu’il n’aurait pas débuté sa décongélation. Ensuite après l’escargot je l’ai mis 3 heures au frais, plus facile ensuite pour étaler la pâte !! A demain alors isa ? je t’embrasse !!

      J'aime

  13. Dur dur le réveil ce matin. Franchement, je ne me sens pas sereine du tout, moi, en ce lundi. Et pourtant, je ne suis pas à Paris. Je sais que toi par contre, tu as tes proches là-bas. Ce matin, même par chez moi, la circulation était « bizarrement » fluide. Peu de monde dans la rue (ok, il pleut mais bon…ça ne semble pas comme d’habitude). Cette pâte m’a l’air géniale. A tenter alors. Gros bisous ma Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Il est certain que ce qui s’est passé vendredi ne nous laisse pas indemnes !! toute ma famille est à Paris (à part mon fils) fille, petits enfants, frère, sœur et ma maman sans parler de mes amis mais même si je n’avais pas ma famille là-bas je suis Parisienne et ce qui s’est passé me prends aux « trippes ». Moi qui suis d’un naturel gentil (je crois) compréhensif et qui déteste juger sans comprendre, je sens en moi une bouffée de violence qui m’envahit, c’est horrible ce sentiment ! Tuer des gens simplement parce qu’ils étaient jeunes et qu’ils avaient envie de passer un bon moment un vendredi soir… c’est tellement immonde que ça me révolte mais à un point tu ne peux pas savoir !! Je ne pense pas à moi, j’ai fait la plus grande partie de ma vie, mais les jeunes, les enfants, mon dieu quel monde on va leur laisser !! pfff ! tellement mais tellement triste !
      Je t’embrasse ma Chrystelle !

      J'aime

    • Franchement compte tenu que la réalisation d’une pâte feuilletée est très longue, qu’elle implique de laisser sa cuisine en chantier puisqu’il y a plusieurs mises au frigo et qu’elle est en plus difficile à étaler, cette technique est un bon compromis qui permet d’adopter la réalisation systématique de sa propre pâte feuilletée !! tu verras le résultat demain !! Bisous

      Aimé par 1 personne

    • Je ne peux que te la conseiller car c’est difficile à étaler !! sans parler de la cuisine qui reste en chantier pendant pratiquement toute la journée vu les mises en frigo toutes les heures ! Cette technique est franchement intéressante. Tu verras demain le résultat de ce que j’ai fait avec demain ! ça vaut le coup
      Ce n’est pas vrai ? mais ta maman va devenir ma plus grande fan ? transmet lui mes remerciements !! Gros bisous ma sotis !

      J'aime

  14. faire la pâte feuilletée est un grand défi pour moi, j’en fais chaque année mais à chaque fois je suis un peu déçue… je vais essayer cette méthode, apparemment le feuilletage est toujours beau !
    biz et bon lundi

    manue :))

    Aimé par 1 personne

    • Personnellement j’avais réussi à la faire même la pâte feuilletée levée pour faire mes viennoiseries mais que c’est difficile à étaler !! sans parler de la cuisine qui reste en chantier pendant pratiquement toute la journée vu les mises en frigo toutes les heures ! Cette technique est franchement intéressante. Tu verras demain le résultat de ce que j’ai fait avec Manue ! ça vaut le coup ! Il faut juste bien fariner ton plat de travail et ton rouleau pour bien l’étaler bien finement. Quand tu la roule tu aplati à chaque fois. L’escargot va se former impeccablement. Ensuite zou frigo !!! 3 heures ! J’espère que tu pourras enfin faire ta pâte feuilletée car il y a vraiment une grande différence au niveau du goût ! Bisous Manue Bonne journée

      J'aime

    • Tu l’as dit c’est pour cela que j’ai voulu l’essayer ! comme j’ai bien fait car faire sa propre pâte feuilletée c’est difficile à étaler !! sans parler de la cuisine qui reste en chantier pendant pratiquement toute la journée vu les mises en frigo toutes les heures ! Je sui ravie ! ce que j’ai fait avec était vraiment excellent ! tu verras ça demain !! bonne semaine et bonne journée Laurence !!

      J'aime

    • Coucou Evelyne !! Tu n’avais jamais vu cette technique ? elle est a tenter tu sais !! Ce que j’ai fait avec (tu le verras demain) était trop réussi !! Je suis vraiment contente d’avoir essayé une technique que j’utiliserais maintenant tout le temps !! Bisous Evelyne !!

      J'aime

  15. J’ai déjà rencontré cette recette, et tu l’as tellement réussie que tu donnes envie de se lancer ! Bravo, c’est vraiment super et je me doute que le résultat devait paraître incroyable 🙂
    Bisous ma Gut, et belle semaine à toi.

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma Mely !! je suis vraiment contente de l’avoir faite car faire sa propre pâte feuilletée c’est difficile à étaler !! sans parler de la cuisine qui reste en chantier pendant pratiquement toute la journée vu les mises en frigo toutes les heures ! là c’est non seulement plus rapide mais plus facile pour moi à étaler ! quant au résultat il vaut le coup car bien sûr la pâte feuilletée maison n’a absolument rien à voir avec celle toute prête !! Tu verras demain ce que j’ai fait avec !! Gros bisous Mely

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :