Skip to content

Pain express sans pétrissage

Aujourd’hui Je m’adresse à tous ceux et celles qui désirent faire leur pain alors qu’elles n’ont ni machine à pain ni robot. Un saladier et un four sont les deux seuls ustensiles vous seront nécessaires pour réaliser ce pain !  et quel pain, comme on l’aime avec une belle croûte et une mie bien alvéolée ! Elle est pas belle la vie ? 

Je l’avais déjà fait en boule ce pain sans pétrissage, mais je n’avais jamais eu l’idée de le réaliser en baguette ! C’est ma Nani (Nani’s Ktichen) qui m’en a soufflé l’idée en réalisant dernièrement ses belles baguettes !  bon comme vous pouvez le voir, comme je n’avais pas les fameuses « gouttières' » qui permettent au pain de ne pas s’étaler dès qu’on les fait cuire, lorsque l’on veut faire des baguettes, le résultat s’est donc révélé que ces baguettes ressemblaient plutôt à de jolis petits batards 😉  Il n’a été tellement agréable de déguster ce pain que du coup j’ai décidé que dorénavant je les ferais une fois par semaine ! Je ne fais presque plus de pain car j’en mange de trop mais je m’offrirais malgré tout ce petit plaisir car ce pain est vraiment trop bon ! Du coup hier en faisant mes courses j’ai acheté 2 gouttières pour obtenir, enfin je l’espère, des baguettes dignes de ce nom !  il faut tout de même que je vous prévienne, si vous ne le savez pas, cette pâte est vraiment très collante et très liquide, mais le résultat est vraiment top ! Merci ma Nani, grâce à ta petite piqure de rappel je vais pouvoir me faire plaisir une fois par semaine !!!

Pain express 1

La recetteQuantité pour  2 baguettes

  • 375 gr de farine T55
  • 6 gr de levure sèche
  • 30 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 pincée de sucre
  • Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier
  • Bien mélanger à l’aide d’une cuillère ou d’une maryse le tout jusqu’à obtention d’une pâte coulante
  • Saupoudrer de farine sur le dessus
  • Couvrir avec un torchon et placer au four (celui-ci chauffé à 30° c puis éteint)
  • Laisser lever la pâte durant 1 h 30
  • Retirer le saladier du four et préchauffer celui-ci à 240° c (chaleur tournante)
  • Mettre une feuille de cuisson ou une Silpat sur le plan de travail et fariner généreusement
  • Verser la pâte dessus. Ajouter de la farine et couper la pâte en deux dans le sens vertical à l’aide de la corne de boulanger.
  • Saupoudrer encore un peu de farine et façonner les deux bâtons en boudins
  • Faire des incisions sur chaque pâtons à l’aide d’une lame rasoir
  • Disposer ces boudins dans les gouttières ou les laisser sur la feuille de cuisson et ajouter la feuille de cuisson avec les pâtons sur la plaque de cuisson
  • Ajouter de l’eau dans la sole du four placée tout à fait en bas
  • Enfourner et laisser cuire durant 30 minutes
  • A la fin de la cuisson, laisser refroidir le pain sur une grille.

Le conseil de Gut :

Je vous conseille de vous aider d’une corne de boulanger pour le façonnage !! n’hésitez pas à ajouter de la farine car la pâte est vraiment liquide et collante !!

Difficulté :

Pain express 2

Pain express 3

Publicités

78 Comments »

  1. Bonjour Gut. Je trouve ces pains magnifiques, on dirait qu’ils sortent tout droit de chez le boulanger avec leur jolie croûte dorée! Rien à leur envier d’ailleurs! Moi, c’est mon problème, je n’arrive jamais à avoir ce bel aspect! Il faudra que j’essaie avec cette recette, peut être que ce sera mieux. Je te dirai. En tout cas on a envie de mordre dedans en voyant les photos! Miam, avec un morceau de fromage!
    En même temps ça me permet de laisser mon premier commentaire depuis le temps….
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    • Comme c’est gentil de ta part !!merci beaucoup !! c’est ce qu’il y a de chouette avec cette recette ! on obtient toujours une très belle croûte ! d’ailleurs je t’invite à voir ma boule faite de la même manière ! https://cuisinedegout.wordpress.com/2012/11/23/pain-sans-petrissage/
      C’est beaucoup plus simple que là avec ces « baguettes » car une fois que ta pâte à levé tu la verses directement sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Tu la coupes en deux, tu rassemble la pâte pour former deux boules (que tu éloignes l’une de l’autre) et tu auras deux pains excellents ! N’hésite pas à ajouter de la farine car la pâte est collante et assez liquide !!! Oui tiens moi au courant ça me fera plaisir !!!Merci encore bonne soirée Béatrice

      J'aime

    • Tu m’en vois ravie Sylviane !! c’est une recette miracle car on se demande bien comment on peut obtenir un tel résultat alors que l’on y touche pas ! Seul inconvénient pâte très liquide et collante donc il vaut mieux essayer de la façonner directement sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson car autrement le pâton est difficile à transporter ! Tu me diras ça …Gros bisous

      J'aime

  2. elles sont magnifiques tes baguettes, ta coupe me donne envie de t’en chiper !!!! et comme c’est sans pétrissage je devrais essayer car j’ai un robot mais pas toujours le temps si ça se trouve cette recette sera ma recette miracle lol !!!!!
    des bisous
    loloche

    J'aime

    • Merci ma Loloche ! elles n’avaient pas trop la forme de baguette mais j’ai bien l’intention de palier à ce problème avec mes nouvelles gouttières !! C’est une recette miracle car on se demande bien comment on peut obtenir un tel résultat alors que l’on y touche pas ! Seul inconvénient pâte très liquide et collante donc il vaut mieux essayer de la façonner directement sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson car autrement le pâton est difficile à transporter ! Gros bisous

      J'aime

  3. Même si elles se sont un peu étalées, tes baguettes sont fort appétissantes, ma Claudine. J’ai vu la recette chez Virginie et je me suis dis qu’il faut bien vite la tester aussi. Gros bisous

    J'aime

  4. cela fait quelques temps que j’ai découvert votre blog, sans laisser de com’ pour autant!
    Alors voilà: MERCI pour tout ce temps passé à cuisiner, à tester, améliorer et surtout: PARTAGER!
    Aujourd’hui c’est dimanche, pas de pain frais par chez moi, comme tous les dimanches, mais aujourd’hui j’en ai envie. Et là… bon sang mais c’est bien sûr! N’y avait-il pas une recette rapide de pain chez Gut il y a quelques jours? SI!
    Alors j’ai testé avec mes 2 loulous en commis .
    Oh my god! Je ne saurais vous dires à quel point je vous remercie! Il est par-fait ( bon, ma pincée de sel devait être trop petite je ferais mieux la prochaine fois!) croustillant dessus , aéré et fondant dedans..humm!
    Merci!

    J'aime

    • comme je suis heureuse d’un tel message ! Non seulement cette recette vous a dépannee mais en plus il vous a plue. J’en suis vraiment heureuse. C’Est vraiment pour ce style de petit mot que je continue ce blog !! Partager des recettes succulentes et pour la plupart faciles à faire !! Je suis heureuse ce soir .Merci beaucoup .Bonne soirée !

      J'aime

  5. Je réalise régulièrement mes baguettes avec cette pâte et j ‘avoue que je ne peux plus m’en passer ! Cette recette permet d’avoir une bonne baguette fraîche en toute circonstance. Bises

    J'aime

  6. oh qu’il est joli ton pain avec une mie bien aérée, c’est vraiment bluffant ! faudra vraiment que j’essaie cette façon de procéder 🙂 bisous Claudine, passe un agréable week-end !

    Aimé par 1 personne

    • Si tu n’as jamais essayé d’en faire je te conseillerais plutôt de faire des boules !! Si tu veux quelques petits conseils, lis la suite :
      Sans pétrissage implique que la pâte lève longtemps ! moi je la mets dans un four chauffé à 30° puis four éteint je met le saladier couvert d’un torchon durant 1 h 30 à 2 heures !
      Avec les boules ce sera plus facile pour une première fois. Tu mets une feuille de papier cuisson avec pas mal de farine sur ta plaque tu verses la pâte dessus (quand elle aura fini de lever) et tu coupes en deux la pâte avec une corne de boulanger. Ensuite tu rassembles la farine (au besoin même tu an ajoutes) autour de chaque pâton pour former des boules ! il faut les éloigner bien sûr ! Ensuite tu enfournes et tu laisse cuire 30 minutes ! N’oublie pas l’eau dans le fond de ton four ! tu peux faire comme moi si tu ne veux pas en mettre dans ta plaque, tu mets un plat qui va au four rempli d’eau au moment du préchauffage !! Tu devrais obtenir deux très belles boules qui devraient ressembler à ça https://cuisinedegout.wordpress.com/2012/11/23/pain-sans-petrissage/ ! c’était la première fois que j’en faisais tu vois !
      Tu verras c’est bleuffant !! Gros bisous Françoise

      J'aime

  7. Le résultat est vraiment bluffant !
    Mais j’avoue que ce qui me plait le plus quand je fais du pain, c’est justement le fait de le pétrir à la main, d’avoir un contact avec la pâte, la sentir se transformer et l’amener jusqu’à la bonne consistance. Je suis très tactile en cuisine, j’aime bien toucher, façonner les ingrédients, les pâtes, les farces…
    Donc je garde la recette du pain sans pétrissage quand je n’ai pas du tout de temps pour faire mon pain habituel.

    Aimé par 1 personne

    • Oui le résultat est top et j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi ! tu as raison marion c’est chouette de pétrir et je le ferais malgré tout plus volontiers si je n’avais pas si mal aux mains ! (une maladie invalidante) alors quand je peux me simplifier la vie je n’hésite pas ! Profites en !! merci beaucoup !! Bon week-end !

      J'aime

  8. Je n’ai jamais confectionné de pain maison, il faudrait que je me lance ! Avec cette recette sans pétrissage, c’est tentant 🙂
    Tes baguettes sont superbes, Il devait planer une délicieuse odeur de pain dans la cuisine 😉

    Je te souhaite un bon week end
    A très bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Sans pétrissage implique que la pâte lève longtemps ! moi je la mets dans un four chauffé à 30° puis four éteint je met le saladier couvert d’un torchon durant 1 h 30 à 2 heures !
      Si tu essayes ma Kathia je te conseille dans un premier temps de te contenter de faire 2 boules ce sera plus facile. Tu mets une feuille de papier cuisson avec pas mal de farine sur ta plaque tu verses la pâte dessus et tu coupes en deux la pâte avec une corne de boulanger. Ensuite tu rassembles la farine (au besoin même tu an ajoutes) autour de chaque pâton pour former des boules ! il faut les éloigner bien sûr ! Ensuite tu enfournes et tu laisse cuire 30 minutes ! N’oublie pas l’eau dans le fond de ton four ! tu peux faire comme moi si tu ne veux pas en mettre dans ta plaque, tu mets un plat qui va au four rempli d’eau au moment du préchauffage !! Tu devrais obtenir deux très belles boules qui devraient ressembler à ça https://cuisinedegout.wordpress.com/2012/11/23/pain-sans-petrissage/ ! c’était la première fois que j’en faisais tu vois !
      Gros bisous passe un excellent week-end !

      J'aime

  9. Quelle bonne idée et bien pratique ! En plus elles sont très réussies !!!
    Moi j’ai découvert le levain sec au rayon bio ( je le faisais mais c’est difficile à conserver ) et pour l’avoir testé en boulange, je trouve que c’est génial . Ca donne un moelleux incomparable . Bisous ma Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sophie !! il faudra que je regarde au rayon Bio de mon super marché mais je ne crois pas qu’il y en ait !Enfin j’arrive à bien me débrouiller sans tout de même tu vois ! Merci beaucoup du renseignement et du compliment !! gros bisous

      J'aime

  10. Alors moi j’en fais mais sous forme de miche plutôt et je laisse lever toute la nuit, puis le lendemain cuisson en cocotte au four. J’avais mis la recette sur le blog. Depuis que je le fais, je n’achète plus de pain !! Mais je vais essayer les baguettes maintenant (sauf que je n’ai pas de gouttières …), je les ai vues chez Nani tout à l’heure, et avec toi maintenant, il ne me reste plus qu’à essayer !! Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Tout comme toi c’est ce que je faisais. Des boules ! La j’ai fait un semblant de baguette après avoir vues celles de Nani. C’Est bien sûr moins facile et ca le sera encore moins avec les gouttières. Je verrais bien. Mais depuis que j’en fais je n’ai jamais dépasser 2 h pour faire lever ma pâte !! Bisous Brigitte !!

      J'aime

    • Attention la pâte est très liquide !! Ajoute pas mal de farine et surtout respecté bien le temps de levée car sans le petrissage il faut que la pâte lève longtemps !! Bisous merci !

      J'aime

  11. Il a l’air parfait ce pain ! Avec un chéri qui engloutit le pain à la seconde je serais obligée d’en faire tous les jours, et me connaissant, c’est totalement inenvisageable… mais moi qui n’ai pas de matériel (et même mon four est moyen), je pourrais toujours essayer celle-ci un de ces quatre !

    Aimé par 1 personne

    • Il est vraiment extra ! Il faut juste bien respecter le temps de levée c’est important. Et comme la pâte est très collante ne pas hésiter à ajouter de la farine lors du façonnage !! Merci darya !!

      J'aime

  12. Je n’ai toujours pas essayé ce fameux pain sans pétrissage pourtant à chaque que je le vois passer sur un blog, il me tente énormément. Ça a l’air extra cette recette, en tout cas la mie est bien aérée et la croûte semble bien croustillante. Ton pain est superbe même si tes prochaines baguettes, c’est sûr, seront encore plus belles avec tes gouttières. Je pense que pour le moment je me contenterai de le faire en boule. Tu confirmes une fois de plus que cette recette est à tester. Y a plus qu’à ! Belle soirée à toi.

    Aimé par 1 personne

    • Tu auras raison de commencer avec deux boules car la pâte est très collante et difficile à manipuler. Avec une corne pour ne pas en avoir pleine les doigts et pas mal d’ajout de farine c’est faisable si tu verses ta pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et bien farinee. Respecte bien le temps de pause au chaud !! C’est important ! Merci à toi !! Bonne soirée !

      J'aime

  13. Bonjour Gut.
    C’est vrai qu’il a l’air bien cuit et bien croustillant comme j’aime. Je suis moins présente depuis un moment sur la blogosphère pour raisons personnelles mais j’aime toujours faire un petit tour sur ton blog même si je laisse pas toujours de message. A force l’envie de cuisiner va peut-être revenir pour de bon. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Michèle !! merci de ce gentil petit coucou ! j’espère que ce n’est qu’une simple absence de motivation et qu’il n’y a rien d’autre de plus important !! je le souhaite ! Ce pain est vraiment extra oui !! c’est décidé j’en ferais une fois par semaine ! pas plus car sinon j’en mange de trop !! Gros bisous Michèle !

      J'aime

    • C’est le miracle du pain sans pétrissage ! j’adore ! j’ai décidé que je m’en ferais une fois par semaine ! comme ça juste pour le plaisir !! Merci ma colinette !! plein de gros bisous !

      J'aime

    • Merci ma Nani ! certes je connaissais ce pain sans pétrissage mais je ne le faisais qu’en miche ! cette idée de baguette m’a bien plu ! tellement que du coup j’ai acheté des gouttières !! merci à toi virginie ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

  14. J’adore aussi ces baguettes que je confectionne régulièrement. Elles sont parfaites aussi pour être garnies et ensuite grillées au four 😉 J’en fais des baguettes au brie : le régale de mon mari…

    J'aime

  15. Super tu as pu s’offrir de quoi faire de jolies baguettes, ton pain a l’air bien croustillant! Quant au pétrissage ça passe a condition que la pause soit respectée, ce qui est le cas pour ton pain, et vise versa un pain sans pause doit être bien pétri. Ce n’est qu’un avis ma Claudine:)Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma gentille Assia !! tu sais bien que je les prends avec plaisir tes judicieux conseils ! En boulange tu t’y connais et c’est toujours de franches réussites !! J’était contente du résultat mais forcément pas vraiment baguettes ! on verra avec mes gouttières ce que ça donnera !! Gros bisous

      J'aime

  16. Elles sont magnifiques! Comme chez le boulanger!
    tant pis pour les gouttières. Moi j’en ai et je faisais mes baguettes dedans. Il s’est avéré que trop fines, elles sont beaucoup plus croustillantes mais pour les dents et surtout les gencives ça fait mal. Alors je préfère nettement les tiennes.
    Bravo mon amie. Tu auras bien raison d’en faire chaque semaine. Vous aurez ainsi du bon pain bien frais .
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je verrais ce que ça donne ! si ça se trouve je les mettrais au placard !! On verra bien ! Il est vrai qu’ainsi elles étaient aussi très chouettes ! Disons que j’ai simplement eu du mal à les appeler baguettes 🙂 !!
      Merci tout plein ma Brigitte !! je te souhaite un bon week-end !! le gâteau sera fini tu vas pouvoir souffler !! je t’embrasse !

      J'aime

    • Tu fais ce pain sans pétrissage ? normalement tu ne devrais pas rencontrer de problème ! si tu choisis bien ta levure, que tu ne la fais pas toucher le sel, que tu laisses bien lever ta pâte ! (moi je fais chauffer mon four à 30° c puis je l’éteins et je mets ma pâte recouverte d’un torchon).
      Quand à l’eau au fond du four, je la mets personnellement dans un plat qui va au four et je le remplis. Je le mets dès le préchauffage du four à 240° c . Voilà pour les renseignements qui j’espère feront que ton pain sera comme tu le souhaites la prochaine fois !!! tiens moi au courant ! bonne journée

      J'aime

  17. Dis j’ai imprimé la même recette hier de chez Nani, je vais aussi la tester car je ne fais quasiment jamais de pain car mon soucis c’est que je n’ai jamais assez de temps!!! et quand j’ai vu sa recette avec simplement 1heure de pose, je me suis dis, il faut que je teste!!! alors chez moi, elle y sera aussi bientôt 🙂
    Le seul soucis que cela me poser, c’est que je n’ai plus la fonction chaleur tournante qui était préconisé sur la recette, alors est ce que cela fonctionne sans ou pas?? dans tout les cas, tes baguettes sont magnifiques, j’aimerais bien en faire autant;
    bon week end, pleins de bisous, isa ❤

    Aimé par 1 personne

    • Oui ça le fera tout de même car personnellement je ne le fais pas toujours en chaleur tournante !! ne t’inquiète pas !!! Tu seras sans doute surprise de la pâte qui est liquide et collante donc pas facile à façonner ! Pour un premier essai je te conseillerais peut être de te contenter de juste verser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, de bien la fariner, de verser ta pâte dessus et de former grosso modo deux pâtons en les éloignant pour ne pas qu’ils se touchent ! N’oublie pas l’eau dans le fond du four !! personnellement je mets un plat (qui va au four) rempli d’eau lors du préchauffage (je trouve que l’eau abime la plaque du four moi) !! Voilà quelques idées tu verras tu seras surprise du résultat !! Gros bisous Isa ! merci pour tes gentils compliments !

      J'aime

  18. J’aime beaucoup tes « bâtards »…….autant que les baguettes de Nani.;o)) Il faut absolument que je m’y mette : Je ne mange pas beaucoup de pain mais j’aime par dessus tout un BON pain. Peu mais excellent !!
    Cette belle mie devrait ravir les papilles de ma petite-fille et la croûte me dit : « mange moi ! » ;o))
    Bises ……..très mouillées aujourd’hui !
    MIE

    Aimé par 1 personne

    • Il est plus facile de faire des boules de pain que des baguettes car la pâte n’est pas du tout facile à façonner mais bon, avec un peu de patience on y arrive ! et puis le résultat vaut le coup non ? en plus pas de robot à nettoyer après !! 🙂 quand le pain est frais c’est un vrai bonheur ! dommage que par chez moi ce soit si humide le pain ensuite devient mou mais bon ça c’est tous les pains par chez moi ! les landes c’est vraiment casse pied pour ça !! Beaucoup trop d’humidité !! Il pleut aussi chez moi en ce moment !!! merci Mie ! gros bisous

      J'aime

  19. Superbes tes baguettes !!! et trop drôle car je prépare mon prochain billet avec un pain express sans pétrissage 😉 avec un ingrédient original (bien sûr, tu me connais… :D) et surtout pour parler du dernier chef d’oeuvre de Marie Chioca , un livre intitulé « les secrets de la boulange bio » !
    Allez je te pique une baguette pour le fromage de midi ! hi hi !
    Bises ma chère Gut et @ très vite !
    Sandy

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! alors j’irais voir ça !! peut être qu’après je mettrais moi aussi ce fameux ingrédient ! (si mon mari veut bien car il préfère le pain nature..) Ce pain avec le fromage est une merveille !! je résiste difficilement à du bon pain moi ! mais bon tant pis une fois par semaine je me ferais le plaisir de faire du pain moi même !! voilà il est trop bon ! merci ma Sandy ! gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :