Skip to content

Le combava : Symbole de gentillesse à l’état pur

Aujourd’hui pas de recette. Je voudrais juste raconter et partager avec vous une petite histoire, quelque chose qui m’a émue et vraiment touchée. Dans ce monde remplit de personnes cupides, cruelles et inhumaines comme nous le rappelle trop souvent les actualités, rencontrer des personnes qui sont désintéressées, sincères et qui ont le cœur sur la main fait bien chaud au coeur.

Depuis 6 ans maintenant que je tiens ce blog, j’ai fait de bien belles rencontres à force de dialoguer avec certaines d’entre vous. De réelles amitiés ont même vu le jour et certaines me sont vraiment maintenant très très précieuses.

Et puis il y a des personnes que l’on ne connaît pas  plus que ça car on a pas l’habitude de dialoguer mais que cela n’empêche pas d’apprécier ce qu’elles cuisinent, comme Cécile du joli blog (Ma Cuisine Bleu Combava) que vous connaissez probablement. Oui Cécile qui habite la Réunion et qui sait si bien nous faire partager les belles saveurs de son ile dans ses recettes ! Si on ne se connaît pas très bien, avec Cécile, il nous arrive malgré tout de temps à autre de laisser un petit commentaire sur certaines recettes.. C’est comme cela, qu’un jour où elle présentait un plat qui contenait du Combava je m’étais laissée aller à lui dire que je ne connaissais pas ce fruit et que je le regrettais car je n’en trouvais pas par chez moi. Mais voilà que…. des mois plus tard, je reçois de Cécile un petit message perso sur FB me disant que si je lui donne mon adresse elle me fera parvenir, par l’intermédiaire de sa famille qui rentre en métropole, des Combavas !!! Surprise (qu’elle se soit souvenue de ce détail qui datait de loin) mais surtout très très touchée de ce geste si rempli de gentillesse, je lui ai donnée.

Et voilà je viens de recevoir un petit colis qui contient non seulement des Combavas accompagnés de leurs feuilles si odorantes, mais également des noix de muscade de Madagacar et des gousses de vanille séchées et fraîches qui sentent tellement bon qu’en une seule nuit elles ont embaumé mon placard alors qu’elles sont sous vide ! je n’ai jamais vu ça !! ça c’est de la vanille où je ne m’y connais pas !!  Le tout était accompagné d’une gentille petite lettre dont je garderais les termes pour moi, bien sûr, mais qui, je peux vous l’affirmer, était adorable et touchante car remplie de sincérité.

J’ai du mal à trouver les mots de ce que je ressens devant un tel geste, voyez vous. Ce n’est pas facile de faire comprendre qu’un simple geste amical tel que celui là peut rendre heureux, c’est pourtant le cas. Je peux vous dire que dorénavant, pour moi, le Combava sera vraiment synonyme de Gentillesse à l’état pur !!

Le geste que tu as eu à mon égard, alors que tu ne connais pas plus que ça ma chère Cécile, m’a été vraiment droit au cœur ! Je regrette vraiment de ne plus pouvoir voyager car j’aurais bien voulu aller à la Réunion, pour visiter ce bien bel endroit mais surtout pour t’embrasser et embrasser aussi Gridelle et Lucie qui habitent elles aussi là-bas et qui sont aussi gentilles que toi !! ça donne envie de visiter la Réunion des personnes comme ça !!

Merci infiniment Cécile, tu es une bien belle personne !! Je te prie aussi de remercier tes « touristes » qui ont eu la gentillesse d’accepter de poster ces merveilles !! Je n’ai qu’une hâte : les tester !! De gros bisous à toi !!!!

Combava noix de muscade et vanille

 

Publicités

60 Comments »

  1. Tout à fait raison, c’est trés gentil. J’ai ramener de la Suisse un arbuste de combava d’une pépinière. Il faisait 50cm et maintenant il fait 2 mètres. Ces feuilles sont parfaites pour la cuisine Thaï. Bonne journèe et gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as bien raison : cette petite histoire méritait d’être partagée ^^ Les filles blogueuses que tu as cité sont effectivement de toute gentillesse ! ça doit être dû également au climat ! lol ! toujours tant de soleil ! ha ha !
    Merci Gut ! et merci à toutes !
    Bises !
    Sandy

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sandy ! peut être que le soleil contribue à la gaité mais à la gentillesse je ne sais pas ! quoiqu’il en soit elles sont toutes les trois adorables ! Cécile a fait preuve ce jour là d’une grande gentillesse à mon égard ! bisous sandy

      J'aime

  3. Une belle et gentille attention, rare de nos jours !! Je ne connaissais pas du tout Cécile, mais tu me donnes bien envie de m’abonner à son très joli blog ! J’attends avec impatience tes belles recettes mais il me semble que j’en ai vu une dans mes mails d’hier, je suis toujours en retard …. peu de temps à moi dernièrement hélas ! Gros gros bisous Claudine et très belle journée quoique humide aujourd’hui d’après les prévisions

    J'aime

    • Eh oui en découvrant des blogs on découvre de belles recettes bien souvent mais on découvre aussi la gentillesse de celles qui les tiennent ! c’est le cas de Cécile ! je ne m’attendais pas à ce geste d’attention à mon égard ! ça fait chaud au cour !!
      Je suis moi même en retard dans mes réponses ! je pars bientôt pour paris et j’ai pas mal de trucs à faire .. Si aujourd’hui il est encore en peu prévu de la pluie pour l’instant il y a un beau soleil ! et le WE prochain va être super ! gros bisous

      J'aime

  4. un très beau message de remerciement ma Gut avec toute ta sincérité et ton bon coeur ! tout comme toi je suis heureuse que de telle personne comme Cécile existe, l’acte gratuit et gentil est tellement rare que je comprends le partage de ce mot de remerciement !
    des bisous
    loloche

    Aimé par 1 personne

  5. Une jolie histoire, qui mérite d’être racontée pour nous apporter à tous un coin de ciel bleu. En plus tu vas pouvoir nous concocter de délicieuses recettes avec ce combawa. Merci à Cécile et à toi Claudine d’avoir passé le message

    J'aime

    • Merci Anne ! Oui j’aurais très bien pu me contenter de la remercier chaleureusement mais j’ai pensé que de raconter comment des personnes peuvent donner d’elles mêmes comme ça gratuitement juste pour le bonheur de faire plaisir valait le coup d’être divulgué ! Le monde n’est pas bien beau en ce moment alors comme tu le dis ça nous apporte un peu de ciel bleu !! bisous

      J'aime

  6. Très touchée comme les autres par le geste de Cécile, mais aussi par ton « hommage ».. d’autant plus que les actes de gentillesse gratuits ne sont plus courants ces temps ci. C’est vraiment génial quand les blogs permettent de lier des amitiés. Bravo à vous deux

    J'aime

    • Cécile méritait cet hommage et je tenais particulièrement à le mettre en valeur car comme tu le dis des actes de gentillesse on a en pas forcément beaucoup autour de soi ! Oui nos blogs outre le fait que l’on s’améliore en cuisine, que l’on fait de belles recettes, que l’on prend des kgs (ça c’est moins top!!) nous permet AUSSI de créer de belles amitiés certes virtuelles mais néanmoins bien réelles !! Gros bisous Paruline

      J'aime

  7. Je suis tout à fait d’accord avec toi. On peut rencontrer de bien belles personnes par l’intermédiaire de nos blogs. Moi aussi j’ai depuis quelques années maintenant de « belles attaches » amicales auxquelles je tiens beaucoup.
    J’imagine parfaitement ton émotion et je la partage.
    Bisous ……..c’est tout ce que je peux t’envoyer ???????? ;o))
    MIE

    Aimé par 1 personne

    • ça c’est sûr ! je ne m’attendais pas à ça lorsque j’ai créé mon blog tu vois !! C’est vraiment une belle découverte on se sent moins seule.
      Tu es un amour Mie !! tes bisous je les prends avec bonheur tu penses !! et moi aussi je t’en adresse tout plein !! à bientôt !

      J'aime

  8. C’est toute émue que je termine de lire ton article, oh la la !!! ça fait du bien au coeur de lire une belle histoire comme celle là 🙂
    Merci Claudine, de nous avoir fait partager ce beau moment !!!

    Bonne soirée et bon dimanche 🙂
    A très bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • C’est mieux que d’écouter les actualités hein ma Kathia ? un geste de gentillesse et de générosité gratuites comme ça simplement pour faire plaisir à quelqu’un que l’on ne connaît pas c’est rare et ça valait le coup de le mettre en avant je trouve !! Je te souhaite un beau dimanche kathia !! à très bientôt gros bisous

      J'aime

    • Oh ! oui c’est vrai !! Je ne peux plus voyager alors d’avoir eu ces combava que je n’aurais jamais pu goûter autrement ça fait un plaisir immense !surtout lorsque ce cadeau vient de quelqu’un que tu ne connais pas bien et qui as eu assez de générosité pour faire ce geste !
      Je l’ai déjà testé (recette à venir) et j’aime beaucoup le petit goût qu’il donne au plat !c’est très odorant et tu as la saveur soit avec les zestes soit avec les feuilles !
      Je ne sais pas trop si ça s’exporte Isabelle, tu devrais poser la question à Cécile quand tu passeras la voir !! gros bisous !

      J'aime

  9. Eh bien, j’ai lu ton article en entier, au mot près 🙂 Je ne connaissais pas le blog de Cécile, je m’en vais de ce pas le découvrir, avec tout ce que tu en dis, j’ai hâte ! C’est vrai qu’il est de plus en plus rare de voir des gestes de gentillesse comme ceux-là,sans rien attendre en retour, et ça réchauffe le cœur 🙂 Je ne connais pas non plus le combava, je n’ai jamais testé et j’ai hâte de découvrir tes belles recettes avec ce beau présent ! Mais je tiens à rajouter que tout le monde n’aurait pas fait un article de la sorte pour remercier ce geste d’amitié, et que rien que pour ça, je te classe toi aussi parmi les belles personnes que j’aimerais un jour rencontrer 🙂 Gros bisous Claudine et très bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    • Tu as raison d’aller visiter son blog ! je pense que tu deviendras probablement une habituée car on salive bien souvent chez elle !! Comme tu l’as vu Cécile est adorable et le geste qu’elle a eu à mon égard est un merveilleux cadeau. Même s’il n’était pas facile de trouver les mots pour exprimer ce que j’ai ressenti, je tenais à faire ce petit article pour que mes abonnés sache qu’il existe de bien belles personnes malgré tout ce que l’on peut voir parfois autour de soi ! et puis c’était une façon de remercier Cécile !!
      Tu es bien trop gentille ma Corinne car moi je sais que tu l’aurais fait !! le cœur sur la main tu l’as aussi je le sais !! Ce blog m’aura décidément fait rencontrer des amitiés fabuleuses même si elles sont virtuelles elles sont bien réelles malgré tout !! Très gros bisous ma Corinne!!!

      Aimé par 1 personne

    • Comme tu vois je ne suis pas la seule à penser que ce petit geste est rare et adorable !! J’ai eu raison de faire cet article pour le faire savoir !! à bientôt Cécile !

      J'aime

  10. Oup’s! Oui je me suis trompée dans le prénom:) il s’agit bien de Cécile et non de Lucie. Je suis un peu déboussolée pour le moment à cause de qui tu sais avec qui j’ai coupé momentanément les ponts:(
    Et je ne suis pas trop gentille; tu le vaux tellement!!!
    Gros bisous;)

    Aimé par 1 personne

  11. Oh ma Claudinette, j’avais les yeux plein d’eau en lisant ton message. Internet nous fait faire de bien belles rencontres et Cécile est absolument adorable.Tu va pouvoir nous régaler de supers recettes avec ce Combava, cette vanille qui embaume ton placard et tes noix de muscade de Madagascar. Oui, l’Amour et l’Amitié sont importants dans ce monde où la paix n’existe pas. Des bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui de magnifiques rencontres il est vrai ! j’étais bien loin de me douter de cela lorsque j’ai crée mon blog ! c’était surtout pour partager mes recettes et occuper mes journées de retraitée ! en fait j’ai trouvé des personnes formidables, dont tu fait partie bien entendu !! et tu as bien raison dans ce monde qui va mal l’amour et l’amitié est trop souvent oublié alors lorsqu’on les rencontre il ne faut pas passer à côté ! Cécile a été un amour de m’offrir ces produits dont le combava que je ne connaissais pas ! je vais essayer de les utiliser au mieux pour lui faire honneur !! Gros bisous ma Jackie !

      J'aime

  12. Je suis une fidèle du blog de Cécile et toutes ces jolies recettes qu’elles partagent avec nous sont déjà un magnifique cadeau, tant elle nous faitvoyager par ses saveurs et ses photos magnifiques !! Bisous et on va toutes en profiter avec ce que tu vas nous réaliser !!

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai ce que tu dis Sylviane !! elle a de jolies recettes qui font saliver ! Je vais essayer de faire aussi bien qu’elle avec les bons produits qu’elle m’a si gentiment offert !! enfin j’espère ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  13. Les personnes ont de plus en plus de mal à faire « des actes gratuits » et pourtant ce sont ceux-la qui ont une belle valeur. Je comprends que ce geste t’ai émue car il est beau. Je comprends que Cécile est éprouvée de la joie à te faire ce plaisir.
    Bon W.E. FLaure

    J'aime

    • C’est gentil Flaure !! Tu as vraiment raison, les actes gratuits se font de plus en plus rares et pourtant ce sont les plus précieux !! Cécile a su toucher mon cœur avec ce petit cadeau plein de parfums !! Je voulais la remercier comme il se doit !! J’espère maintenant que je vais être à la hauteur pour faire de belles recettes avec ces bons produits !! Bon week-end à toi aussi Flaure ! Bisous

      J'aime

  14. Oh! Que c’est gentil dis donc! Je ne connais pas cette Lucie et je vais aller faire un tour sur son blog.
    Ce sont de bien beaux produits que tu as reçu: je sais que la vanille y est sublime; j’ai eu l’occasion d’en voir cet été . Elles sont belles ces noix de muscade. Je me demande si elles ont la même saveur que celle que nous connaissons: je suppose que non.Quand aux combavas… j’ai aussi souvent regardé autour de moi pour m’en procurer, sans résultat. Tu vas pourvoir en faire de délicieuses gourmandises; il paraît que ça sent drôlement bon et que le goût est terrible!
    Pas étonnant qu’on te gâte autant ma Gut; ta gentillesse et ton empathie sont légendaires; on ne peut que t’aimer!
    Gros bisous mon amie chérie et passe un bon week-end

    Aimé par 1 personne

    • Oui ma Brigitte ! plus que gentil de la part de quelqu’un que l’on connaît à peine .. ça méritait bien d’être mis en valeur non ? Elle s’appelle Cécile (pas Lucie que l’on connais bien toutes les deux) ! tu peux aller voir son blog, il va t’enchanter ! Je vois que tu connais déjà la vanille ? quel parfum elle a ! je n’en revenais pas ! Je te dirais si la noix de muscade est meilleure que la nôtre mais je parierais que oui tu vois ! Quant aux combavas je vais déjà faire la connaissance de sa saveur un peu à midi (j’ai mis une feuille dans mon plat) Dans un premier temps je vais faire un plat de Cécile, je verrais après ce dont je suis capable de faire avec !!
      Tu es bien trop gentille avec moi ma Brigitte et je ne pense pas mériter autant de compliments mais je les prends car il viennent de toi !! je ne fais pas d’article pour dire tout ce que tu es pour moi bien que chaque jour, tu sois là présente et toujours chaleureuse à mes côtés ! Tu le mériterait 1000 fois !! Mais tu le sais n’est ce pas ? je t’embrasse ma Brigitte d’amour !! bon week-end aussi !!

      J'aime

  15. Très touché par ton article qui exprime vraiment ma sensibilité et mes réactions en face des situations similaires. Mais je ne sais pas m’exprimer comme toi qui le fait au point de me faire pleurer. Grand merci a Cécile pour sa générosité et ça m’étonnerai pas venat des filles du soleil, de la générosité et de la convivialité. Grand merci a toi également parce que tu es qq’un qui mérite et tu le rend aussi bien. Gros bisous a toi et également à Cécile

    Aimé par 1 personne

    • Je ne suis pas vraiment quelqu’un qui a la plume facile pourtant, mais si tu as trouvé que le message que je voulais faire passer était à la hauteur du geste de Cécile, alors tant mieux car je voulais vraiment le mettre en avant ! Ce petit geste est bien plus riche et important que le plus grand des cadeaux que l’on peut m’offrir si on est aisé tu vois ! Mais je pense que toi aussi tu partages ce sentiment ! il y a longtemps que je l’ai bien senti, gentillesse chez Assia ? oh ! oui !! Gros bisous

      J'aime

  16. Un geste touchant et magnifique, émue également par tant de gentillesse qui est vraiment rare de nos jours! !!! Raconté avec tant d’émotion, tu feras de ce présent de très belles recettes et restera à tout jamais encré sur ton blog! Passe une bon week end, bisous isa💜💜

    Aimé par 1 personne

    • Oui un geste comme ça simple rempli de gentillesse et de générosité me va bien plus droit au cœur que le plus magnifique des cadeaux (car c’est facile lorsque l’on a de l’argent) ! C’est pourquoi j’ai voulu que l’on sache ce que Cécile avait fait. Il révèle chez elle des qualités d’une grande richesse d’esprit !! Il faut savoir les apprécier et les mettre en valeur ! Et puis comme tu le dis, ce geste sera à jamais sur mon blog !! On saura ainsi que j’avais des amies formidables !! Pas vrai Isa ? 😉 Bon week-end à toi !! Gros gros bisous

      J'aime

  17. Oh quelle belle surprise ! Un geste très gentil et touchant de la part de Cécile que j’apprécie beaucoup aussi ! Et comme elle le dit, tu vas faire des merveilles avec ces bons produits de la Réunion 🙂
    Gros bisous ma Gut et passe un beau samedi !

    Aimé par 1 personne

    • Ca valait bien l’impasse d’une recette n’est ce pas ? Oui tu vois je voulais que ce simple geste rempli de générosité et de gentillesse simplement dans le but de faire plaisir soit connu car d’une part je trouve que c’est plutôt rare chez une certaine jeunesse actuelle qui se révèle bien souvent égoïste, mais d’autre part je voulais aussi que Cécile sache bien que cela m’avait énormément fait plaisir et m’avait beaucoup touchée !
      J’espère oui faire de bonnes choses avec !! Pour le combava, il faut déjà que je fasse la connaissance de cette saveur.. rien que pour ça j’ai ajouté une feuille déjà dans l’un de mes plats ! je verrais ça ce midi !! Gros bisous Mely

      J'aime

  18. Quel geste touchant et gentil, j’étais toute émue en lisant ton message. C’est vrai qu’avoir un blog permet de faire de bien belles rencontres, d’aller au devant des gens, de s’ouvrir sur le monde (si on le souhaite). Ton témoignage en est un bel exemple. Bon weekend, Bises

    Aimé par 1 personne

    • Je voulais vraiment mettre ce geste en avant car il le mérite !! C’est vrai ce que tu dis Darya jamais je n’aurais pensé trouver cela lorsque j’ai crée ce blog il y a 6 ans ! Mon but était de partager des recettes en occupant au mieux le temps libre que j’avais devant moi en retraite et en fait j’ai découvert chaleur, présence et gentillesse qui m’accompagnent chaque jour !! C’est formidable !! Bon week-end à toi ma chère Darya !

      J'aime

    • Tu as raison surtout maintenant ! je joue les mamies là mais je suis souvent choquée du comportement de certains jeunes ! j’ai été ravie et heureuse de voir qu’il y a encore des jeunes capables de générosité et de gentillesse comme ça gratuitement sans arrière pensée simplement dans le but de faire plaisir !! bonne journée

      J'aime

  19. Ma chère Claudine, comment te remercier de ces mots si gentils!! Je suis touchée, je t’assure…Et cela me rend tellement joyeuse d’avoir pu te faire plaisir! Tu vas faire des merveilles de ces petites choses, c’est sûr!
    De gros bisous à toi ma Claudine. Je te souhaite une très bonne journée!

    Aimé par 1 personne

    • Le geste que tu as eu envers moi m’a vraiment touchée et il méritait bien que l’on sache que quelque part très loin il y a une personne qui est encore capable de générosité et de gentillesse comme ça gratuitement sans arrière pensée simplement dans le but de faire plaisir ! beaucoup devraient prendre exemple ! Tu m’a rendue heureuse alors le merci c’est moi qui te le dit et du fond du cœur !! Gros bisous ma petite Cécile ceux qui te fréquentent ont bien de la chance !!

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :