Skip to content

Canapés Avocat Roquefort aux Noix de Pécan

Eh oui je n’ai pas de cuisine mais ce n’est pour autant que nous nous laissons allés à la déprime bien au contraire !! Ce week-end, pour fêter la première phase de travaux terminés à savoir mon carrelage de sol, nous nous sommes offert un petit apéritif ! Il faisait beau c’était fort agréable ! Bien entendu pas question de boire sans manger un petit quelque chose avec !! Impossible de me servir de mon four, donc il me fallait quelque chose de froid ! En regardant dans mon frigo, je suis tombée sur du roquefort ! Et là ça a fait tilt pourquoi ne pas essayer les petits canapés aperçus chez Manuella (Aux fourneaux) Ils m’avaient mis l’eau à la bouche tant ils étaient appétissants ! J’avais justement un bel avocat ! Je n’ai pas eu le courage de rallumer mon ordinateur ce qui fait que je ne sais pas si c’est exactement ce que Manuella avait fait, mais peu importe, l’idée était là ! Mon mari ne s’attendait du tout à me voir arriver avec un petit plateau de mises en bouche alors que nous étions en plein chantier !! Nous avons trinqués heureux comme tout du résultat de notre sol mais aussi heureux de déguster ces bons petits canapés !! Merci Manuella ! c’est tout simple à faire et c’est fameux comme tout ! ils devraient faire sensation cet été avec ma petite famille !

Canapés Avocat roquefort auxnoix de Pécan

La recettepour 8/10 canapés

  • Une baguette
  • 1 poignée de noix de Pécan
  • 1 avocat
  • 20 gr de Roquefort
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron
  • Huile d’olive Terre2crète
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • Couper l’avocat en 2, retirer le noyau, puis retirer la peau
  • Ecraser à la fourchette l’avocat
  • Arroser immédiatement d’un jus de citron (pour que l’avocat ne noircisse pas)
  • Ecraser de la même manière le roquefort
  • Mélanger l’avocat et le roquefort.
  • Saler (à peine, le roquefort est déjà salé) et poivrer
  • Couper des tranches de baguette
  • Faire griller les tranches pour qu’elle soient légèrement colorées
  • Etaler généreusement la préparation d’avocat/roquefort sur les tranches de baquette
  • Mixer les noix de pécan (plus fin que la photo !!)
  • Parsemer un peu de noix de pécan sur chaque canapé
  • Arroser de quelques gouttes d’huile d’olive
  • Déguster avec un petit verre !!

Le conseil de Gut :

Si vous ne dégustez pas les canapés immédiatement et même si l’avocat a été arrosé avec du citron, je vous conseille de mettre un filme étirable sur le plat pour éviter que les canapés soient à l’air !

Canapés roquefort préparation

 

 

 

 

Publicités

45 Comments »

  1. Un petit mariage gustatif qui me semble bien intéressant ^^ déjà que j’aime beaucoup l’avocat qui finit en ce moment en pesto, en attendant soleil et chaleur pour finir en salades ! y a encore de la marge… la météo joue avec nos nerfs en ce moment ( arff, 12°C le matin et un timide 16°C les après-midi ! non mais… c’est que je suis une frileuse moi ! hé hé !
    Plein de bises Gut et je suis super ravie pour toi que ta cuisine « se termine »… hi hi !
    Sandy

    Aimé par 1 personne

    • Très très bon ce petit mariage ! Il va durer longtemps chez moi !! Chez moi c’est pareil froid glacial après une petite période où nous avions 35 degrés !! Moins près de 20 degrés d’un coup ! Grrr !! Bisous sandy ! Merci

      J'aime

    • Il est plus discret tout de même mélangé avec l’avocat ! j’ai même trouvé qu’il n’y en avait pas assez mais j’adore le roquefort !! merci Corinne !

      J'aime

  2. Coucou Gut 🙂

    Ces toasts à l’avocat et au roquefort m’avaient aussi tapé dans l’oeil 🙂 mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la recette de Manuella….En tout cas tes photos sont appétissantes !! vous avez du vous régaler !

    Bonne soirée
    A très bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu sais maintenant que tu peux les faire les yeux fermés !! Pour un apéro improvisé c’est tout à fait ce qu »il fallait !! En plus on a vraiment aimé ! Gros bisous

      J'aime

    • Tu peux y aller sans problème c’est délicieux comme mariage ! Simple vite faits c’est génial pour un petit apéro improvisé ! Merci seb. Bisous

      J'aime

  3. Coucou Claudine, toujours des problèmes avec wordpress pour recevoir les newsletters. Je n’y comprends rien. Je sens que je vais annuler mes abonnements et me réinscrire ensuite. On verra si ça fonctionne mieux (c’est ce que je viens de faire avec le tien).
    Ces tartines sont tout à fait appétissantes. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu as changé ton adresse mail comme je te l’ai dit l’autre jour ? Il ne faut pas que ce soit la même que celle que tu as mis pour ouvrir un compte wordpress car sinon ça doit provoquer des conflits je pense d’ouverture de worpress ! Ce qu’il y a de bien chez eux, c’est que lorsque l’on a un compte wordpress et que l’on est connectée, lorsque l’on va su un autre compte wordpress, on est reconnue de suite ! situ n’es pas connectée alors forcément on te demande ton mot de passe lorsque tu mets ton adresse mail ! Enfin je pense que c’est ça qui se passe… mais si tu ne reçois pas mes news là je ne comprends pas…désolée ma Chrystel ! Gros bisous

      J'aime

    • Comme je ne voulais pas être trop embêtée pour manger (et que je n’aime pas les plats tout faits achetés), j’ai bien réfléchi avant et je me suis bien organisée ! ce qui fait que je parviens malgré tout à nous faire de bons petits trucs ! que veux tu j’aime trop manger pour y renoncer ! comme je le dis souvent : je mange pour me régaler pas pour me nourrir !!
      Si ça te plait je suis ravie ! gros bisous

      J'aime

    • Je te fais le même message qu’à Isabelle :
      Comme je ne voulais pas être trop embêtée pour manger (et que je n’aime pas les plats tout faits achetés), j’ai bien réfléchi avant et je me suis bien organisée ! ce qui fait que je parviens malgré tout à nous faire de bons petits trucs ! que veux tu j’aime trop manger pour y renoncer ! comme je le dis souvent : je mange pour me régaler pas pour me nourrir !!
      Si ça te plait je suis ravie ! gros bisous ma sotis !!

      J'aime

  4. Tu es vraiment trop forte de continuer à nous donner de délicieuses idées, même en pleins travaux ! Bravo pour ce carrelage et merci beaucoup pour la recette, rapide et sans doute efficace aux papilles 😉 Je testerai le week-end prochain. A très bientôt, bises

    Aimé par 1 personne

    • Je ne suis pas trop forte ! j’aime manger et je n’aime pas les plats tout prêts ! Du coup j’y ai pensé longtemps à l’avance et je me suis bien organisée. Ca me permet de pouvoir malgré tout faire de bons petits plats !! Pour ces petits canapés, ce n’est pas mon idée mais je l’ai bien utilisée pour cet apéro improvisé !! délicieux ! merci géraldine ! Contente que mon carrelage te plaise ! gros bisous

      J'aime

  5. Je crois ne jamais avoir testé l’association avocat/roquefort mais ça ne saurait tarder. Avec les vacances qui arrivent il y aura certainement quelques apéros servis en plein air face à la mer et ces tartines seront parfaites !
    Bises et bonne journée
    MIE

    Aimé par 1 personne

    • Moi non plus et c’est fort bon !! pour un petit apéro improvisé c’est vraiment ce qu’il faut ! Je le referais cet été à ma famille !! et pour ceux qui n’aime pas le roquefort, ils n’auront que l’avocat tant pis pour eux ! heureusement ils ne sont pas nombreux! juste mon gendre… !
      Dis donc ce matin quelle galère pour te mettre un mot ! J’avais enfin réussi et en validant : message d’erreur ! depuis impossible d’ouvrir ton blog ! Grrr !! J’espère que tu auras eu mon message tout de même !!
      Gros bisous Mie ! à bientôt

      J'aime

    • Oui, c’était extra ! j’aime beaucoup le roquefort comme fromage. Il est adoucit ici par l’avocat et l’ensemble s’est mangé en un clin d’oeil ! merci ma petite assia !
      Oui mes travaux avancent bien sûr mais il y a encore beaucoup à faire !! aujourd’hui je n’ai personne, ils ne travaillent pas le lundi ni les jours fériés et en mai il y en a !! gros bisous

      J'aime

    • C’est moi qui te dit merci Manuella !! ils tombaient à pic pour accompagner notre petit verre !! Comme je le pensais lorsque je les ai vus chez toi, c’était vraiment bon ! une belle idée ce mariage avocat et roquefort !! gros bisous !!

      J'aime

  6. je peux en avoir sans roquefort ?
    j’ai beau faire des efforts au niveau fromage, celui là c’est pas possible !
    même si je suis sure que pour les amateurs de roquefort ce doit être trop bon …
    bonne semaine et gros bisous ma douce :*

    Aimé par 1 personne

    • Sans roquefort ? bien sûr !! ce sera bon tout de même va ! Je sais que le fromage et toi vous n’êtes pas bien ensemble ! Tu es exactement comme mon gendre !! Cet été il me faudra en mettre de côtés sans roquefort pour lui !! Pour les reconnaitre je les saupoudrais de piment d’espelette !! 😉 Gros bisous ma Cathy ! merci

      Aimé par 1 personne

    • Bien sûr! il y a toujours moyen de se faire plaisir !! avant les travaux, lorsque je disais, je ne sais pas comment je vais m’organiser pour manger, on me répondais souvent : tu n’as qu’à acheter des plats tout prêts et les faire réchauffer au micro ondes ! Jamais ça ! certes j’ai ma plancha mais j’ai aussi prévu beaucoup de plats que j’ai congelés ! préférant de loin ce que je fais ! merci Darya ! bises

      J'aime

  7. Mhm! Après l’effort vient le réconfort avec ces délicieux toasts a dévorer à l’apéro. J’adore le côté croquant; j’aurais moi aussi apprécié.
    Donc vous êtes contents du résultat . J’en suis très heureuse pour vous deux. C’est réconfortant de te rendre compte avec le carrelage fini que tu va avoir une superbe cuisine. Je suppose que les travaux ont repris ce matin. Allez! Ça diminue! Courage mon amie.
    J’étais contente quand les enfants sont repartis hier. J’ai souffert toute la journée de mon genou en boitant bas. Juan a été infernal. A peine 11 ans et déjà l’adolescence qui commence! Note que quand il est seul avec nous ça baigne; mais avec ses parents, c’est un démon!
    Bonne journée mon amie. gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui ma Brigitte !! un petit apéro sur la terrasse avec le soleil c’est super ! il me fallait juste quelque chose rapide à faire et froid… c’était tout juste ce qu’il me fallait !
      Non ce matin pas d’ouvriers ! ça ne reprend que demain avec l’électricien ! il y a moins de rendu que le carrelage bien sûr !
      Je vois que si ta journée s’est bien passée ça n’a pas été sans souffrir ! ma pauvre !! il faut toujours que quelque chose vienne nous ennuyer ! Tâche de consulter rapidement !!
      Les enfants avec leur parents sont plus durs c’est bien connu !! Gros bisous mon amie à très vite !!

      J'aime

  8. Très sympas ces petits canapés, l’avocat doit adoucir le roquefort et le tout est de trouver le bon dosage pour que le roquefort ne couvre pas complètement le goût de l’avocat. Avec l’été, les apéro sur la terrasse font leur retour et tu as bien raison d’en profiter !

    Aimé par 1 personne

    • Le dosage est à faire en fonction des goûts ! personnellement j’aurais pu en mettre plus mais je n’en avais pas plus.. 🙂 mais même là il se sentait bien ! pour un apéro à l’improviste c’était tout à fait ce qu’il fallait !! Un bon moment ! en ce moment forcément il y en a peu… mais ça va venir !! merci laurence !

      J'aime

    • Ils sont jolis !! Ils sont faciles à faire et bien succulents alors pourquoi s’en priver !! trop pratique pour un apéro à l’improviste ! bises Samia

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :