Skip to content

Amaretti Pâte pistache maison

Il y a déjà un moment que j’ai réalisé cette recette ! Je l’ai faite pratiquement dès que j’ai eu mon cooking ! je voulais essayer de réaliser une pâte pistache avec. Ce que j’ai fait et pour qu’elle soit très bonne j’ai choisi la pâte à pistache de Pierre Hermé, une référence ! j’étais toute contente car c’était très réussi mais j’étais tellement stressée à ce moment là (le Cooking est impressionnant dans son utilisation au début) que j’ai oublié de la photographier ! désolée ! Toutefois, si j’ai été conquise par le goût de cette pâte pistache j’ai été malgré tout déçue par sa couleur !! Je pensais avoir du vert pour que mes amaretti soient verts !! J’ai, à ce moment là, parlé de ma déception à mon amie Brigitte et elle m’a précisé que c’était normal et que pour les avoir verts il aurait fallu ajouter un peu de colorant vert ! Dommage que je ne l’ai su qu’après !! Enfin comme dit Brigitte ce qui compte c’est le goût et ma fois étaient fort bons !  Du coup je publie cette recette d’une part, car je veux la garder pour la refaire car les amaretti c’est pratique pour écouler des blancs d’oeuf mais aussi, d’autre part, pour vous faire plaisir ! Enfin j’espère !!

Amaretti pistache 1

La recettePour une vingtaine d’amaretti

Pour la pâte à pistache (pour 1 pot)

  • 125 g de pistaches crues, non salées et émondées (pas trouvées alors je les ai achetées avec coquilles)
  • 30 g de poudre d’amande
  • 60 g de sucre en poudre
  • 18 g d’eau
  • 3 gouttes d’amande amère
  • 1 cs d’huile de tournesol

Pour les amaretti

  • 200 gr de Poudre d’amande
  • 3 blancs d’oeuf
  • 2 grosses cuillères à soupe de pâte à pistache
  • 120 gr de sucre glace +  un peu de Sucre glace pour saupoudrer
  • Préparation de la pâte à pistache :
  • Préchauffer le four à 150° c
  • Retirer la coquilles de toutes les pistaches
  • Les placer sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson et les faire torréfier durant 10/15 Minutes
  • Mettre l’eau et le sucre dans le bol du robot, régler la température sur 121°C et mettre en route sur mélange 1 sans accessoire.
  • Une fois la température atteinte, retirer le bol et ajouter les pistaches torréfiées,  mélanger aussitôt avec une cuillère en bois et verser le tout dans une assiette creuse mélanger jusqu’à ce que les pistaches se recouvrent de poudre blanchâtre (c’est le sucre qui les enrobe).
  • Installer le bol multifonctions, puis mettre la poudre d’amandes, l’extrait d’amande amère puis les pistaches enrobées de sucre dans cet appareil.
  • Le fermer et mixer 2 minutes, vitesse 4. (appuyer de temps en temps sur « pulse »)
  • Stopper le robot, ajouter l’huile, régler la minuterie sur 5 minutes, et mixer vitesse 4
  • Verser ensuite la pâte obtenue dans un pot.
  • Laisser refroidir complètement avant de fermer le couvercle
  • Réalisation des amaretti :
  • Séparer les blancs des jaunes d’oeufs
  • Dans un cul de poule mélanger la poudre d’amandes et les blancs d’oeuf
  • Ajouter le sucre glace, la poudre d’amande, puis la pâte à pistache. Bien mélanger.
  • Disposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
  • Réaliser des petites boules avec la préparation et disposer les unes à côté des autres sur la plaque de cuisson
  • Les écraser légèrement en appuyant dessus avec la main
  • Saupoudrer de sucre glace
  • Cuire au four durant 15 minutes
  • Saupoudrer de sucre de glace si nécessaire et laisser refroidir avant la dégustation

Le conseil de Gut :

Les conserver dans une boite en fer durant quelques jours pour conserver leur moelleux ! Et si vous voulez qu’ils aient une couleur verte ajouter une à deux gouttes de colorant vert !

Difficulté :

Amaretti pistache collage

Publicités

53 Comments »

  1. Ma Gut, je pense vraiment que la pâte de pistache est verte si tu la fais avec des pistaches émondées pour pâtisserie. J’ai fais la mienne comme toi avec des pistaches grillées classiques et elle n’était pas verte non plus. En plus je pense qu’on a toutes les deux fait la même erreur en les re-grillant au four, à mon idée il ne faut pas car contrairement aux pistaches pour pâtisseries, elles sont déjà torréfiées. Donc on perd encore en couleurs. Enfin c’est ma réflexion, il faut que j’en refasse, je vais essayer sans les griller pour voir 🙂
    Tes amaretti sont superbes 🙂
    Des bisous à toi

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ta réponse ma Cindy !! fais des tests et tu me diras ça après !! c’est tout de même casse pied de ne pas pouvoir trouver de pistaches émondées !! il y a plein de trucs que je ne trouve pas ! certes sur le net il y en a mais bon je ne vais tout de même pas payer un transport à chaque fois que j’ai besoin d’un ingrédient !! Grrr ! enfin bon c’est comme ça ! merci tout plein en tout cas !! gros bisous

      J'aime

  2. Effectivement, tes amarettis sont moins verts que ma crème brûlée au même parfum de pistache, mais je suis sûre qu’ils devaient tout de même être délicieux!
    Biz
    Audrey

    J'aime

    • Ben non il n’y en a plus ! mais si tu devais venir e t’en prépares de suite ! ce n’est pas si compliqué que ça ! juste avoir les pistaches !! Bisous ma Lucie ! Merci

      J'aime

  3. Quand je vois tes amarettis, je n’ai qu’une envie, c’est d’en picorer quelques uns :-)) Ta pâte à pistache maison doit être extra, la couleur verte fait parfois un peu trop chimique, alors je trouve tes amarettis au naturel parfaits !

    Bonne fin de journée
    A bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ca oui complètement naturels et complètement faits maison ! alors forcément très bons !! la pistache se sent bien ils sont délicieux ! merci beaucoup Kathia ! gros bisous

      J'aime

  4. Oui c’était pas mal mais ça ne cassait rien;) Je reviens d’être allée chez mon papa. j’ai pété le pneu de la voiture sur une bordure. résultat: après moultes péripéties, Appel à Touring secours, tractée jusqu’ au garage et en standby jusque lundi. Coût jusqu’à aujourd’hui: 300€. Faudra peut-être remplacer 2 pneus. Pas fini au niveau pognon! Je râle un max!!!

    Aimé par 1 personne

    • Flûte de flûte ! Encore des soucis dont on se passerait bien n’est ce pas ! Je comprends que tu sois colère !! Je t’embrasse ! Bonne soirée ma Brigitte !

      J'aime

  5. Ils ont l’air bien moelleux et délicieux. C’est pas facile de trouver des pistaches nature ni même de la bonne pâte à pistache alors la faire soit même c’est l’idéal. L’amande amère ne prend pas trop le pas sur la pistache ? Perso je mets de l’arôme pistache mais bon j’en ai pas toujours alors ça peut changer. A bientôt

    Aimé par 1 personne

  6. cette pâte de pistache n’est peut être pas verte mais faite maison c’est quand même meilleur !!! J’adore les amaretti, délicieux avec un café pris sur la terrasse au soleil 😉

    biz ma chère Claudine
    manue 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Pour le soleil c’est raté mais avec le café je dis oui !! La pâte maison doit forcément être meilleure même si je n’en avais jamais mangée autrement avant je le pense ! gros bisous Manue

      J'aime

  7. Coucou ma Gut, ma première visite culinaire est pour toi !

    Me voilà rentrée, un peu triste de quitter ce magnifique pays qu’est le Vietnam mais tellement contente de retrouver ton blog si gourmand. J’arrive à pic pour goûter tes délicieux amaretti.. humm.. j’adore ça ! A la pistache en plus, ils doivent être succulents. La pâte à pistache maison, y’a rien de meilleur. La couleur on s’en fiche, ce qui importe c’est le goût et franchement rien à voir avec celles du commerce, non ?
    Pour ma part, j’achète les pistaches d’Iran, sans peau et bien vertes, je les trouve ainsi que mes amandes sur le marché à un vendeur de produits orientaux. Mais tu peux en trouver aussi sur le net chez Bedouin-fruits-secs ou fruitssecsduweb. Les frais de port sont à ajouter mais on y trouve pas mal de choix en fruits secs, confits, vanille etc..

    Mais dis moi, tu en fait des miracles avec ton cooking, il a l’air génial et ça me tente !!!
    Gros gros bisous chère Gut

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Nadia !! Comme je suis contente de te retrouver ! Egoïstement car forcément je pense que ce n’est pas facile de revenir après un aussi beau voyage !! Tu dois en avoir plein les yeux ! ça doit te faire drôle de te retrouver en France ! En tout cas moi je suis contente que tu sois revenue !
      Je ne peux pas comparer la pâte à pistache car je n’en ai jamais trouvée donc je ne connais pas ! mais je pense que celle-ci devait être plus goûteuse comme toutes les autres pâtes que l’on fait maison ! Merci beaucoup pour les adresses sur le web ! ça m’énerve un peu d’être obligé d’acheter comme ça mais quand il n’y a pas d’autres moyens je le fais !! merci donc !
      Oui le cooking c’est chouette ! il m’aide bien ! il faut juste apprendre à l’apprivoiser c’est comme tout ça s’apprend !!
      A bientôt Nadia ! gros bisous et bon retour parmi nous !!

      J'aime

  8. Alors la je craque. J’adore les amarettis et il y a un petit moment que je n’en ai pas fait. Essaie au chocolat c’est super bon. Bravo pour ta pâte pistache maison.Des bisous et bon dimanche. ici il pleut.:(

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma Jackie ! il faudra que je teste au chocolat alors !! merci pour l’info ! gros bisous !! chez moi c’est pas terrible terrible ! pluie aussi ce matin !

      J'aime

  9. c’est le genre de petite douceurs qui sont un prétexte à la gourmandise, c’est vrais quand même on va pas gâcher des blancs d’œufs si on peut ce régaler avec quand même!!!! gros bisous ma belle ils sont parfait tes amaretti!!

    J'aime

    • Amaretti et financiers sont bien utiles oui pour terminer nos blancs d’oeuf ! je me le dis souvent : joignons l’utile à l’agréable !! j’adore !! bisous ma sotis

      J'aime

  10. la couleur de ta pâte n’est peut être pas terrible, mais l’essentiel est quand même le gout et la satisfaction de l’avoir faite soi même sans saletés dedans! maintenant je fais toutes mes pâtes moi et il n’y a pas à dire, ça n’a rien à voir avec les trucs du commerce! bref! bravo ma gut! bises

    Aimé par 1 personne

    • Le goût est bien présent dans cette pâte pistache ! je ne peux pas comparer avec celle que l’on achète car je n’en trouve pas ! c’est la raison pour laquelle je me suis décidée à la faire ! mais ce que tu dis est toujours vrai ! celles que nous faisons ne sont pas comparables à celles achetées !! merci ma Gridelle ! bisous

      J'aime

  11. C’est aussi cette recette que je fais lorsque j’ai besoin de pâte à pistache et c’est vrai que la couleur est un peu palote. Mais l’essentiel c’est le goût ! Mes blancs d’œufs finissent très souvent en amaretti et à la pistache c’est forcément ultra bon !

    Aimé par 1 personne

    • A la réflexion je me demande si ce n’est pas aussi parce que je n’ai pas pris des pistaches émondées ? elle aurait été peut être plus verte ! bref ce n’est pas bien grave ! l’essentiel est qu’elle soit bonne n’est ce pas? merci Laurence !

      J'aime

  12. je n’y pense jamais à faire des amaretti quand j’ai des blancs qui me restent !
    comme dit Brigitte, l’essentiel soit qu’ils soient bons et au contraire ça aurait fait chimique si tu avais rajouté du colorant, non ?
    en tout cas moi il me plaise comme ça et au cooking, c’est un jeu d’enfant !!!
    gros bisous ma Claudine, passes un bon week-end :*

    Aimé par 1 personne

    • Tiens c’est vrai ! on en trouve pas chez toi !! veux tu vite fait réparer cet oubli !! à la pistache je les ai bien aimés car la pâte même palote est excellente mais j’aime aussi beaucoup ceux-ci : https://cuisinedegout.wordpress.com/2012/11/28/amaretti-aux-oreos/
      C’est vrai qu’avec le cooking la pâte à pistache c’est vite fait surtout si on a la chance de trouver des amandes émondées !! ca rle plus long a été de retirer les coquilles !
      Bon week-end aussi ! Je me pose simplement maintenant ouf ! Gros bisous Cathy !

      Aimé par 1 personne

  13. Zut! je t’avais écris et tout s’est effacé par ma faute!!!
    Je recommence donc;)
    Ils sont très tentants, magnifiques! Moi j’adore ces biscuits mais je n’en fais plus; je ne sais pas m’arrêter d’en manger quand j’en fais; alors stop;)
    Tu sais, pour la couleur verte, ce n’est vraiment pas important! le principal c’est que tu te sois régalée;) la prochaine fois, s’il te reste de la PAS verte, tu pourras en ajouter un chouia dans ta pâte;)
    Bisous mon amie; le temps s’est nettement dégradé depuis hier. je crois bien qu’il va pleuvoir! Et ma voiture qui est toute belle:(
    Bon week-end en famille. N’en fais pas de trop;)

    Aimé par 1 personne

    • Tu t’en souviens ? nous en avions parlé ensemble !! je ne les avais pas publiés de suite et du coup je les avais oubliés ! ça aurait été dommage car ils sont bien bons ! Merci pour l’idée de la PAS ! je ne l’aurais pas eue tu vois ! ce qui prouve bien que je ne suis pas une experte comme toi !! Merci de l’astuce !
      Ce matin il pleuvait chez moi mais cet après midi le soleil se lève ! Bon pas beaucoup mais c’est mieux que la pluie ! dommage pour ta voiture que tu venais de laver ! moi ça me fait le coup à chaque fois que je fais mes carreaux ! ça fait râler !! Bon week-end à toi aussi !! bonne journée demain !!
      le resto c’était bien ? Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  14. Les amaretti, les biscuits de mon enfance ! J’adore ça, et super idée avec de la pâte de pistache maison, le goût devait vraiment être très bon et parfumé ! Avec un petit thé, voilà qui est parfait pour le goûter, ou n’importe quand, d’ailleurs hop je t’en pique un 😉
    Gros bisous et bon samedi ^^

    Aimé par 1 personne

    • Oui très bons ! ils sentaient bien la pistache ! à part la couleur qui m’a manquée ils valaient le coup ! dommage que je ne trouve pas de pistache émondées car retirer les coquilles c’est long ! Tu as eu raison de te servir avec ton thé ! moi c’est avec mon café du midi et… le soir en regardant la télé !! mais chut !! gros bisous Mely !

      J'aime

  15. j’adoore les amaretti’s .. il est vrai que la purée de pistache ne donne pas spécialement la couleur verte tant espérée.
    Si le gout y est, c’est le principal.

    Je vois que tu as fait ta purée toi meme, c’est une belle expérience.
    Il arrive souvent que l’on veuille faire des recettes avec certains produits,que l’on ne possèdent pas ..
    Avec ton cooking .. tu peux envisager d’autres solutions.et ne pas etre obligée de sortir ou de courir vite acheter la fameuse purée de pistache ou le sucre glace tant désiré..
    Ne mange pas tout!! les copines arrivent!!

    Aimé par 1 personne

    • Oui tu as raison ! elle était très bonne du coup les amaretti aussi !! Je ne trouve ni pâte de pistache ni pistaches émondées ! il y a longtemps que j’en cherche car j’avais vu plusieurs desserts qui paraissaient sympa ! du coup je me suis décidée à la faire ! avec le cooking c’est vite fait mais ça irait encore plus vite si je n’avais pas besoins de les décortiquer !! J’en t’en offre un ma Colinette pour que tu y goûtes !! gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :