Skip to content

Foie de veau échalotes et vinaigre de Xéres

Je n’aime pas toute la triperie mais le foie de veau fait partie des morceaux que j’aime beaucoup. Surtout lorsqu’il est cuit comme je l’aime ! C’est à dire saignant ! Oui je sais je vais vous faire fuir… allez promettez moi de revenir tout de même !! 😀 !

Bref je n’en mange pas souvent car d’une part j’ai du mal à en trouver de beau et d’autre part, comme c’est un ingrédient qui contient plein de fer et que le fer il n’en faut ps trop à mon mari (il ne l’élimine pas)  il vaut mieux l’éviter ! Pour cette belle tranche de foie de veau je l’ai cuisinée comme je l’aime avec de l’échalote et j’ai utilisé le bon vinaigre de Xéres que ma fille m’a offert !! Vous vous souvenez ses petites bouteilles de différents vinaigres qui m’avait permis de réaliser ma langouste au vinaigre fruit de la passion ! Nous nous sommes bien régalés mais je pense que peu d’entre vous aimerez dommage !! alors je vous dis à demain … je pense que vous aimerez plus !!

Foie de veau et vinaigre de xeres1

La recettepour 2 personnes

  • 2 belles tranches de foie de veau
  • 4 belles échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • Vinaigre de Xéres
  • Beurre
  • Sel – Poivre au moulin
  • Commencer par éplucher l’échalote. La ciseler en anneaux. Réserver
  • Mettre une grosse noix de beurre dans une poêle bien chaude et faire revenir les échalotes, jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
  • Les retirer de la poêle et les réserver
  • Dans la même poêle, faire cuire le foie de veau. Saler et poivrer
  • Lorsque les tranches sont cuites comme vous le souhaitez, les retirer de la poêle. Réservez les
  • Déglacer la poêle avec le vinaigre
  • Ajouter une noix de beurre à nouveau
  • Ajouter les échalotes cuites. Bien remuer dans la poêle
  • Verser le contenu de celle-ci sur les tranches de foie de veau
  • Déguster aussitôt avec des légumes ou des pommes de terre sautées

Le conseil de Gut :

Pour mieux vous régaler choisir un foie de veau élevé sous la mère !

Difficulté :

Foie de veau et vinaigre de xeres2

Publicités

58 Comments »

  1. Comme toi, je n’apprécie pas les abats, mais le seul foie que j’aime manger c’est le foie gras (lol, ça fait fille un peu chic et pourtant ce n’est pas mon style mais bon).

    J'aime

  2. hé hé hé moi aussi j’aime !!!!!!! le seul abat que je ne mange pas c’est les rognons, quoi que je n’en ai jamais mangé, mais j’ose pas!!!! alors à table chez toi, je m’invite volontiers,,, mais tiens toi prête car toute ma tribu aime aussi le foie….
    bonne journée, bizzzzzz

    Aimé par 1 personne

    • Chouette Isa !! Toute une famille qui aime c’est rare !! je vous attends alors !! 😀
      Tu sais si tu aimes le foie il n’y a pas de raison que tu n’aimes pas les rognons de mouton ! Bien préparés, coupées en 2 le centre retiré et cuits à la poêle avec une persillade c’est succulent ! Les rognons de veau c’est différent, ça se fait plutôt avec une sauce.. merci à toi. Gros bisous

      J'aime

  3. Oh waouh je peux te dire que je ne me ferai pas prier pour finir mon assiette, tout ça me plait énormément ! Quel dommage que mon homme boude le foie de veau, je trouve cela très bon. Bonne soirée ma Gut 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Bien tentant ton foie de veau ainsi préparé mais ce sera rosé pour moi ! cela fait longtemps que je n’en ai pas mangé, faudra que j’y pense 🙂 bisous Claudine et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime beaucoup le foie de veau moi aussi ! Bien cuit pour ma part, mais c’est un détail car ta recette, elle me plaît énormément et je me serais régalée avec toutes ces bonnes choses qui l’accommodent, miam !
    Bisous ma Gut 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci Mely !! Ce qu’il y a de bien pour la cuisson c’est que ce n’est pas un rôti on peut faire la cuisson comme chacun l’aime ! Contente que tu fasses partie des adeptes au foie de veau !! Gros bisous bonne soirée

      J'aime

  6. Miam !
    Du Foie de Veau, cela fait une éternité que je n’en ai pas fait ! Et comme tu le proposes, c’est exactement comme ça que le faisait Ma Maman : J’Adore …
    J’aime un autre Abat : l’Onglet, à l’échalote également … Peu de personnes savent que l’onglet fait partie des Abats …
    À Bientôt
    Francoise

    J'aime

  7. Très longtemps que je n’ai pas mangé de foie de veau et de foie tout court. Mais tout comme toi nous l’aimons saignant le foie. Avec le vinaigre de Xéres certainement un pur délice. Des bisous ma Claudine. Un petit clin d’oeil pour toi aujourd’hui et je republie en parallèle je poursuis le transfert. On ne fait pas toujours comme on veut et cela ne va pas aussi vite que je le voudrais même si j’ai de l’aide.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis contente que tu aimes ! je ne pensais pas qu’il y aurait beaucoup de personnes favorables à cet ingrédient !! Merci pour le clin d’oeil ma Jackie c’est vraiment gentil à toi de m’avoir prévenue. Tu l’as réalisé à la perfection, ce qui ne m’étonne pas du tout ! tu es une merveilleuse cuisinière ! Gros bisous

      J'aime

  8. Je n’aime pas les abats…. sauf le foie de veau :-)) Et j’aime beaucoup ton idée de recette, avec le vinaigre de xérès pour relever les arômes c’est comme ça que j’aime le déguster. Par contre pour la cuisson, je le préfère bien cuit 🙂 Accompagné d’une purée de pomme de terre maison c’est un régal !!

    Bonne journée
    A bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tiens mais c’est une belle surprise alors !! je suis ravie !! Pour la cuisson c’est comme pour la viande, chacun l’aime à sa façon ! Je l’aime vraiment saignant ce qui fait que j’ai complètement renoncé à prendre du foie au resto car il n’est jamais cuit comme je l’aime ! toujours trop cuit ! pourtant je dis bien saignant !! Remarque il y a belle lurette que je n’en ai pas vu sur une carte de restaurant !! 😉 Je t’embrasse kathia

      J'aime

  9. oh moi ma gut si tu savais j’en raffole des abats! mais je n’en mange pratiquement que chez ma maman! pendant mon séjour là elle m’a fait un plat de tripes je te raconte pas! bref! moi ta recette elle me fait briller les yeux! bises

    Aimé par 1 personne

    • Je n’en reviens pas ! je ne pensais pas que cela plairait autant ! certes il y en a qui n’aime pas mais pas tant que ça en fait !! Les tripes je suis difficile, là aussi il faut qu’elles soient cuisinées comme j’aime ! mais quand c’est le cas, je suis d’accord c’est très bon ! contente de voir tes yeux briller, tu es très jolie !! Bisous

      J'aime

  10. Hummm, j’aime bien, moi le foie de veau ! Et préparé de cette façon il me semble absolument divin !
    Merci pour l’idée ça changera de notre préparation habituelle (simplement grillé à la poêle). Je suis certaine que les échalotes se marient très bien avec le foie. Bisous, passe une bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour mon amie. merci pour ta visite. je comprends que tu n’aimes pas le gibier. Figure-toi que je n’en suis pas trop fan moi non plus. par contre, le jeune gibier est plus tendre mais bon: tout ça est une question de goût comme la volaille;)
    Et…comme le foie de veau que je déteste. petite, ma mère m’obligeait a en manger et je me souviens des efforts que je faisais pour avaler ne fut-ce qu’un petit bout alors tu imagines le foie en entier? C’était presque du gavage car on ne prétendait pas me laisser quitter la table tant que je n’avais pas fini mon assiette. Ça pouvait durer un temps fou!
    Par contre, je dirais comme toi: la sauce semble délicieuse et je comprends que vous vous soyez régalés.
    Je te souhaite une belle journée. Profite du soleil: ici c’est gris et pluvieux.
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Eh bien aujourd’hui on irait pas manger l’une chez l’autre pas vrai ? c’est rare !! Le foie n’est pas très apprécié en général, comme tous les abats d’ailleurs !! C’est peut être parce que je suis fille de boucher et que j’en mange depuis toute petite mais j’adore ça …. à condition qu’il soit cuit comme je l’aime ! sinon je le laisse !!
      Dommage que ce soit pluvieux chez toi, c’est toujours plus triste … Gros bisous ma brigitte

      J'aime

  12. comme ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé, avant j’y avais droit toute les semaines mais ça c’était avant !
    avec cette petite sauce au Xéres ça doit être trop bon, faudra que j’y repense et que j’en commande à mon boucher pour voir si j’aime toujours ça 🙂 en tout cas vous avez du vous régaler !
    gros bisous ma Claudine et belle journée avec ce beau soleil :*

    Aimé par 1 personne

    • Trouver du beau foie de veau relève du parcours du combattant je trouve maintenant !! franchement ce n’est plus ce que c’était. Mais bon je sais que toi tu as un bon boucher alors peut être que…. heureusement avec philippe on ne peut pas en manger souvent alors j’ai un peu moins la haine de ne pas en trouver souvent comme il me convient !
      Je n’ai pas pu profiter du soleil car aujourd’hui tout le monde s’est donné le mot pour me téléphoner ! je n’ai plus de salive à force de discuter !! 😀 enfin je ne m’en plains pas car passer ses journées toutes seules ce n’est pas évident non plus… gros bisous ma Cathy !!

      Aimé par 1 personne

  13. A l’abattoir de bovin à côté de chez moi il propose justement de beau foie de veau et à un prix interessant alors justement cette recette tombe bien parce que je me damandais comment cuisiner cet abas. La semaine dernière je me suis laissée tenter par les rognons de veau. Merci pour la recette bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Tu auras peut être la chance d’en trouver du beau ! je trouve que c’est de plus en plus difficile … je suis ravie que cette recette te plaise !! les rognons de veau c’est aussi extrêmement bon !! bonne fin d’après midi !! merci

      J'aime

    • Moi c’était avec la cervelle où nous ne faisons pas l’unanimité !! mon fils et moi on adore et ma fille et mon mari non ! maintenant il n’y a plus que mon mari du coup je n’en mange plus du tout depuis des lustres ! et mon fils non plus car sa femme n’aime pas !! 😀 ! Bisous Virginie

      J'aime

  14. Ouhhh j’arrive ma chère Gut !!! Moi j’adore, j’en mange peu mais qu’est-ce que c’est bon ! Avec des échalotes, je craque, tu me donnes trèèèès envie ! Gros bisous et bon mercredi !
    Graziella

    Aimé par 1 personne

    • C’est rigolo ! je pensais faire un véritable flop avec ce plat et pourtant il y a plus de personnes qui aiment que celles qui détestent ! je suis contente !! gros bisous Graziella ! merci de ton enthousiasme !

      J'aime

    • Peut être pas saignant tout de même ? le foie c’est particulier je le conçois et je m’attendais vraiment à ce qu’il ne fasse pas l’unanimité ! je m’attendais même à un flop ! je suis contente car en fait, il est moins détesté que je ne pensais ! Gros bisous Assia ! merci !

      J'aime

    • Oui j’aime bien déglacer ma poêle avec du vinaigre ! je le fais en général avec du vinaigre de framboise mais c’était aussi bien bon avec du xérès ! merci! bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :