Skip to content

Biscuits aux fruits secs

Il arrive parfois même aux grands chefs de réaliser des desserts sans matière grasse ! Oui je sais ce n’est pas souvent !! C. Felder a réalisé ce gâteau, probablement pour nous faire écouler nos blancs d’oeufs de manière fort gourmande ! En effet, ce biscuit ne contient ni beurre ni huile et seulement 2 jaunes d’oeuf, c’est cool ! J’ai dégusté ce gâteau chez ma soeur lors de mon petit séjour à Paris à  Noël dernier. Elle l’avait servi avec une bonne crème anglaise et comme je l’avais trouvé délicieux je lui avais demandé la recette.

Profitant du fait que j’avais des blancs à écouler c’était l’occasion de le faire. Je n’ai pas fait de crème anglaise car pour une fois que je fais un gâteau un peu moins riche il fallait en profiter. Je suis vraiment contente du résultat. C’était le type de chose que j’hésitais à faire avant car incorporer des blancs à la maryse ça me tuait les bras. Avec mon robot je peux mélanger doucement les deux préparations, avec le batteur souple ! Que c’est agréable ! En plus le mélange est parfait et ceci a sans doute participé à ce que ce biscuit soit si réussi d’ailleurs !! La prochaine fois je ne mettrais toutefois pas de raisins secs et je mettrais un peu plus de fruits secs, car ils n’ont pas apporté grand chose je trouve alors que le parfum de noix si !! Merci ma soeur ! merci Mr Felder !

Biscuit aux fruits secs

La recettepour 1 Biscuit de 20 cm de diamètre

 

  • 160 gr de sucre en poudre (2 fois 80 gr)
  • 50 gr de sucre glace (j’en ai pas mis autant)
  • 4 Oeufs (1 oeuf entier + 1 jaune + 3 blancsd’oeufs)
  • 2 Cuillères à soupe de farine tamisée
  • 40 gr de Maïzena
  • Une pincée de Bicarbonate de soude
  • 50 gr de fruits secs (pour moi : noisettes, noix de Pécan, amandes)
  • 40 gr de raisins secs
  • Hacher grossièrement les fruits secs. Réserver
  • Couper les raisins en petits bouts. réserver
  • Mélanger au robot 1 oeuf entier + 1 jaune avec 80 gr de sucre à l’aide du batteur souple  (Vitesse 4 : jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Ajouter la pincée de Bicarnonate. Mélanger
  • Mettre de côté et laver le bol du robot. Retirer mélangeur souple.
  • Installer le fouet ballon, et ajouter les blancs d’oeuf dans le bol. Commencer à monter les blancs en neige d’abord à petite vitesse puis augmenter progressivement celle-ci.
  • Dès que les oeufs commencent à prendre, ajouter progressivement les derniers 80 gr de sucre en poudre jusqu’à obtention d’une belle meringue bien lisse.
  • Ajouter les fruits secs et les raisins, continuer de mélanger doucement puis réserver
  • Tamiser la farine et la maïzena puis incorporer ce mélange à l’aide d’une maryse à la préparation oeuf/sucre.
  • Verser cette nouvelle préparation sur les blancs d’oeufs. Retirer le fouet ballon, mettre le batteur soupe et mélanger doucement à la vitesse M1 jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
  • Beurrer un moule assez haut de 20 cm de large, le fariner et retirer l’excédent de farine puis verser la préparation dans le moule (ou prendre un moule en silicone)
  • Enfourner dans le four préchauffé à 180° c
  • Cuire 35 minutes.
  • Vérifier la cuisson en plantant un couteau : la lame doit ressortir propre.
  • Laisser refroidir et le démouler
  • Saupoudrer généreusement de sucre glace
  • Servir éventuellement avec une crème anglaise.

Le conseil de Gut :

Attention ne pas incorporer le sucre aux oeufs en neige AVANT qu’ils n’aient pris ! ça aurait pour conséquence de rater la meringue !!

Si vous faites l’impasse des raisins (c’est ce que je ferais la prochaine fois), je vous conseille d’ajouter des noix e de faire en sorte d’obtenir 90 gr de fruits secs.

Difficulté :

Biscuits aux fruits secs

Biscuit aux fruits secs collage

Publicités

45 Comments »

  1. Coucou douce gut. C’est comme une génoise sans manière grasse. Ce qui est géniale dans cette recette c’est la quantité de blanc d’oeuf! Il a l’air super moelleux même si mes blancs vont aux macarons maintenant, n’empêche que ce gâteau va garnir ma liste bientôt et sans raisins. Merci ma belle pour cette belle recette et merci a ta soeur également. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • coucou ma gentille Assia !! Oui c’est comme la génoise ou comme le gâteau de savoie mais avec des fruits secs en plus qui donne forcément un bon petit goût !! Pour un petit déjeuner pas trop riche c’est parfait ! Merci tout plein de ma part et de celle de ma soeur !! 😉 ! Gros bisous

      J'aime

    • Avec une crème anglaise il est meilleur ! nous l’avons mangé principalement ensuite au petit déjeuner c’était parfait ! pas trop riche !! Merci Laurence, bon samedi aussi !

      J'aime

  2. Je n’aurais pas cru qu’on puisse faire un si beau gâteau sans matière grasse. Il a l’air bien moelleux ! Si j’essaie, je ferai peut-être tremper les raisins secs au préalable dans un sirop à la vanille ou au rhum, histoire de les ramollir un peu.
    En tout cas c’est sympa comme idée pour écouler les blancs, ça changera des financiers et des macarons !
    Gros bisous, passe un bon week-end !

    Aimé par 1 personne

    • Tu n’as jamais fait ni goûté de gâteau de savoie ? c’est un peu la même chose avec des fruits secs en plus ! J’adore les raisins secs mais là je n’ai pas trouvé qu’ils apportaient quelque chose de plus ! par contre la noix oui. Moi j’en mettrais plus ou alors c’est vrai avec des raisins au rhum !! Gros bisous Myriam, bon samedi !

      J'aime

  3. Un gâteau sain et sans doute délicieux, de quoi se faire plaisir sans culpabiliser ! En plus il doit avoir un bon parfum de noix très agréable… Je l’imagine bien au petit déjeuner et comme il est léger, j’en reprendrais bien hihi ! Une belle recette à garder, j’y penserai quand j’aurai des blancs !
    Gros bisous et bon samedi ma Gut 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui Mely ! surtout si tu en mets un peu plus que préconisé ! Il ressemble au gâteau de savoie. C’est le même type de texture j’ai trouvé mais meilleur ! surtout avec de la crème anglaise 😉 ! (on ne se refait pas !!) Nous l’aons bien apprécié au petit déjeuner en tout cas !! Merci mely, passe un bon samedi ! gros bisous

      J'aime

    • Si tu aimes le gâteau de savoie tu devrais apprécier celui-ci. Avec les fruits secs il est encore plus gourmand. Pour écouler des blancs d’oeuf c’est parfait !! J’espère que tu l’aimeras. Bon samedi ! Gros bisous Mie

      J'aime

  4. En te lisant, je termine mes 2derniers muffins aux fruits secs;) Il à l’air délicieux ton gâteau . N’est-il pas trop sec sans matière grasse? C’est toujours ce qui me fait un peu peur. J’aime quand c’est moelleux et je me demande si on a le même genre de texture en bouche?
    Oui ,je suis déjà levée. J’avais décidé de me la couler douce aujourd’hui et de bien me reposer avent la journée de demain mais c’est mal parti. je n’arrive plus à dormir; pas de très bonnes nouvelles avec le suivi du drame qui s’est passé voilà quelques mois avec les petits enfants! Je te raconterai par mail. Bises ma Gut. passe un bon we

    Aimé par 1 personne

    • Ma Brigitte et ses Muffins ! c’est comme Gut et ses cookies, c’est souvent pas vrai ? Ce gâteau ressemble au gâteau de savoie. Avec les noix il a plus de goût mais il es vrai qu’avec une crème anglaise c’est mieux encore ! Nous l’avons surtout mangé au petit déjeuner. Ca changeait et ce n’était pas trop riche !!
      Encore des soucis en perspective j’ai l’impression…. ça ne se déroule pas comme tu l’aurais souhaité je pense… Difficile de dormir avec ce genre de soucis ma pauvre amie… Je t’embrasse, tâche de te reposer la nuit prochaine ! Bon samedi !!

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :