Skip to content

Lapin épicé aux clémentines

Lorsque je vois une recette qui sort de l’ordinaire et dont les saveurs m’intrigue j’ai souvent envie de la réaliser. C’est ce qui est arrivé lorsque j’ai aperçu la recette de lapin de mon amie Brigitte (La table de Brigitte). Bien sûr je me suis bien demandé si nous allions aimer car ce mélange d’épices et de clémentines avec du lapin me faisait poser pas mal de questions. Mais j’ai une énorme confiance en ce que cuisine ma Brigitte ! Tellement confiance qu’il m’arrive de lui demander conseil ! Non seulement c’est une pâtissière hors pair mais elle est aussi une super cuisinière !! Je n’ai donc pas hésité longtemps pour mettre ce plat sur notre table et ceci d’autant plus que j’avais tous les ingrédients !! Pour une fois j’ai pratiquement fait la recette à l’identique ! J’ai juste ajouté du parmesan puisque je j’avais fait des pâtes pour accompagner nos petites gigolettes (chez moi pas autre chose que des gigolettes, elles sont bien plus moelleuses) ! Ce plat était délicieux ! parfumé et légèrement pimenté grâce au raz el hanout ce plat mérite d’être connu je vous assure ! Et puis, vous avez vu ces belles couleurs ? Comme j’ai eu raison de te faire confiance ma Brigitte !! merci infiniment !!

Lapin épicé auxclémentines 1

La recettepour 2 personnes

  • 2 Gigolettes de lapin
  • 1 oignon
  • 3 clémentines
  • Huile d’olive
  • 10 cl d’eau mélangée avec une cuillère à soupe de fond de veau
  • 10 cl de jus de clémentines (pour moi orange + clémentines)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cuillère à moka de Ras-El-Hanout
  • Parmesan râpé
  • Pâtes
  • Commencer par réaliser les 10 cl de jus avec l’orange et les clémentines
  • Eplucher les clémentines et les détacher les quartiers. Réserver
  • Peler et émincer l’oignon en lanières
  • Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et mettre les morceaux de lapin à dorer sur toutes les faces. Saler et poivrer.
  • Retirer les gigolettes, puis ajouter les oignons. Les faire revenir.
  • Remettre les gigolettes dans la sauteuse
  • Ajouter le jus des fruits puis l’eau mélangée au fond de veau
  • Ajouter le bâton de cannelle et saupoudrer de raz-el-hanout.
  • Ajouter les quartiers de clémentines
  • Remuer délicatement
  • Couvrir la sauteuse et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure.
  • Pendant ce temps là cuire des pâtes.
  • Lorsque le lapin est cuit, ajouter les pâtes dans la sauteuse.
  • Bien remuer pour imprégner les pâtes de sauce
  • Saupoudrer de parmesan râpé
  • Servir bien chaud

Le conseil de Gut :

L’utilisation du raz el hanout est en fonction des goûts. Une cuillère à moka bombée permet que le plat soit légèrement pimenté. Vous pouvez remplacer les pâtes par de la semoule !!

Difficulté :

Lapin épicé aux clémentines 2

 

 

 

Publicités

58 Comments »

  1. C’est amusant que tu ai été tentée par cette recette lapin et agrumes.. car il y a moins d’une semaine j’ai tenté une recette de lapin au citron (aperçue dans un vieux bouquin de cuisine), qui a beaucoup plu à la maison. Comme toi les saveurs m’avaient assez intriguées et le résultat était vraiment surprenant !
    Avec des clémentines, on part sur une note plutôt sucrée/salée qui doit être vraiment sympa. Je me la met de côté. Merci du partage 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai qu’elle est bien curieuse cette recette
    je n’aurai jamais pensé à associer des clémentines au lapin, ma curiosité est en éveil
    bises bonne soirée (ici il neige….°

    J'aime

  3. J’avais également vu cette recette chez Brigitte et elle m’avait pas mal interpellé avec les clémentines. Une excellente idée et j’ai mis la recette de côté car moi aussi je vais la réaliser. Bisous ma Claudine.

    Aimé par 1 personne

  4. Même réaction que toi : cette recette pique ma curiosité ! Je n’arrive pas à m’imaginer ce que ça peut donner au niveau gustatif… mais après tout on mange bien du canard à l’orange !
    Et depuis la bonne surprise que j’ai eue avec la tarte tatin au navets, le surprenant ne me fait plus peur, j’ai envie de tout essayer 🙂
    En tout cas visuellement c’est très joli, coloré, plein de soleil : ça donne envie!

    Aimé par 1 personne

  5. Je reviens lire cette belle recette, je suis surpris je pensais d’avoir laisser un commentaire. En tout cas j’adore cette recette sucrée salée elle doit être divine et bien gouteuse. Gros bisous et bonne journée Pascal

    J'aime

    • Je ne suis pas étonnée que tu te sois arrêté dessus ! tout comme moi ! ces saveurs intriguent mais on voit de suite que ce doit être bon ! Je n’ai pas été longue à la faire !! Gros bisous Pascal, merci d’être passé à nouveau !

      J'aime

  6. Ah pas pour moi ma belle ! Le lapin c’est pour faire des câlins ^^ Mais tu sais, j’ai une recette salée avec des clémentines sur mon blog tu devrais l’aimer… Ah non c’est avec du coquelet LoL ! Manqué 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Désolée mais pas de lapin chez nous 😦 ces messieurs y sont totalement opposés. (le syndrome Coco lapin je pense) bisous Claudine et bonne soirée !

    J'aime

  8. Voilà un plat riche en saveurs comme j’aime ! Les épices associées aux clémentines ce doit être excellent !! Mais le lapin par contre j’ai un peu de mal (comme toi avec le poulet je crois lol). En tout cas ton plat est très appétissant et ça donne très envie d’y goûter 🙂

    Bonne journée
    A bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui oui c’est ça je n’aime pas le poulet ! Tu pourrais peut être le faire avec du poulet ? je ne sais pas trop… mais cette sauce est bien bonne elle vaut le coup d’être essayée !! Bonne fin d’après midi ! gros bisous

      J'aime

  9. Rien que lire le titre j’ai compris que tu as succombé a la recette de notre gentille Brigitte bravo! Tu me donne encore une fois d’acheter du lapin. ça fait une éternité que j’en ai pas mangé, ma maman elle avait une trentaine de lapin hihi:)Gros bisous ma douce gut ( mais de loin)

    Aimé par 1 personne

    • Exactement ! si je comprends bien tu l’avais remarqué aussi ? J’ai bien fait de craqué car c’était excellent, original et pas riche ! tout pour plaire !! Merci Assia ! soigne toi bien !! Gros bisous

      J'aime

  10. les deux sucrée/salée que nous sommes craquent devant ce beau plat…tout ce qu’on aime dans ce plat que nous allons testé rapidement…comme ta blanquette aux saumons une vraie merveille que les monstres ont dévoré sans qu’on puisse prendre la moindre photo:)
    Bonne journée… bien frisquette chez nous…il fait bon au coin du feu
    Gros Bisous des Bulles

    Aimé par 1 personne

    • Il vaut le coup d’être tenté ce petit lapin !! J’avais trouvé la recette originale mais elle nous a aussi bien régalés !! Je suis ravie que ma blanquette de saumon vous ai plu, dommage pour les photos, mais si c’était signe que tout le monde a aimé c’est chouette !! Je vous embrasse mes petites bulles, merci beaucoup !!

      J'aime

  11. Oh! Je suis ravie que tu aies testé la recette mais surtout que vous l’avez aimé!
    Nous ça nous a beaucoup plu. J’avais un peu d’appréhension car Pierre n’apprécie pas trop le sucré salé mais avec cette recette il a aimé. Tu vois, on peut changer à tout âge;)
    Merci pour ta confiance mon amie. Il faudrait peut-être que je fasse une rubrique comme la tienne du style  » A vous l’honneur « !
    Cet après-midi, je vais chercher mon papa pour aller lui faire faire une radio du genou et une prise de sang. Ça promet encore des jérémiades à gogo! J’ai tenté hier de changer son RV chez le rhumato mais il est absent jusqu’au 10! Il va encore râler!!!
    Ce soir, nous mangerons la seconde partie du lapin que je vais accommoder d’une autre façon. j’epère que tu aimeras aussi;)
    gros bisous mon amie.passe une belle journée. Ici, gel et soleil.

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! oui nous l’avons aimé !! C’est à refaire, je suis certaine que ce plat en enchantera plus d’un dans la famille !! Le sucré salé chez nous on aime !! Je pense que si Pierre l’a aimé c’est que justement ce n’est pas trop sucré ! Tu me parles de radio mais il n’en avait jamais fait ? il me semble qu’il fallait passer par là avant tout de même ! et peut être même plus loin (scanner). Je ne comprends pas, une radio ce n’est tout de même pas compliqué à prescrire !! J’espère qu’il va tomber une sur un manipulateur sympa car parfois ils ne sont pas très patients je trouve et comme ton papa est assez jérémiades en ce moment…. Au moins on va savoir peut être ce qui le fait souffrir…!
      Bon lapin alors, je suis sûre que cette nouvelle version sera aussi excellente !!! Nous avons eu un peu de neige cette nuit mais maintenant il fait soleil donc ça ne va pas tenir !! et puis il n’y en a pas non plus énorme !! Très gros bisous ma Brigitte

      J'aime

    • C’est une belle recette de lapin qui change ! j’avais été surprise mais séduite lorsque j’ai vu cette recette et je suis contente de l’avoir testée ! Merci manuella ! gros bisous

      J'aime

    • C’est franchement délicieux ! j’ai eu raison de me laisser tenter ! entre le parfums des épices et les agrumes tu l’as deviné c’est gourmand !! merci Laurence !

      J'aime

  12. Tes photos me mettent l’eau à la bouche ! J’adore cette viande , et toutes les épices et saveurs qui l’accompagnement me laissent rêveuse… Ca a dû être un plat fabuleux ! Avec de bonnes pâtes pour l’accompagner, c’est parfait, miam, je me serais régalée !
    Bon mardi Gut, gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Je me demandais bien quel goût il aurait eh bien je n’ai pas été déçue du tout! au contraire ! la sauce était très bonne et avec mes pâtes ajoutées avec, notre plat s’est révélé être un délice !! Comme je n’aime pas le poulet je me venge sur le lapin qui me donne toujours d’excellents plats !! Recette à garder en tout cas ! Gros bisous ma Mely !

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :