Skip to content

Filet de canard au caramel d’Orange

Nous sommes le 20 de ce mois de Décembre !! Je pars pour Paris rejoindre ma petite famille
pour les fêtes Yess  !! Je mets donc mon blog en pause  !!

Mais le 20 du mois c’est aussi le départ des publications de Culino versions !! Ce mois-ci Cathy et son Chéri le talentueux Eric ont voulu tous deux choisir le thème de ce mois de décembre. Comme je l’ai évoqué hier, le thème qu’ils ont choisi est Le Repas de Noël  et pour l’occasion  Eric et Cathy nous invite à cette jolie fête. A cette occasion, ils nous demandent d’apporter un plat bien sûr cuisiné par nos petites mains  ! J’avais choisi initialement un plat de noix de St-Jacques mais comme Cathy n’aime pas et que j’ai pour habitude de toujours faire plaisir à la maitresse de maison, j’ai décidé de faire un plat sucré salé de ….. Canard !! je sais qu’elle adore ça !

Tu vois Cathy que j’ai fait fort car tu as bien lu c’est du canard, que je n’ai pas trop fait cuire comme tu aimes je crois ? Je ne l’ai pas dégusté bien sûr mais goûté un petit morceau trempé dans son caramel ! ça sentait bon l’orange !! mon mari à qui était destiné ce plat l’a trouvé excellent ! J’espère qu’il te plait aussi Cathy ainsi qu’à Eric car je voulais pour te remercier de t’occuper de Culino tous les mois si gentiment ! C’est beaucoup de travail et je voulais que tu saches que je le sais et que j’y suis sensible : JOYEUX NOEL Cathy, JOYEUX NOEL Eric !!

JOYEUX NOEL à tous et toutes !!! passez de bonnes fêtes en famille ou entre amis ou en tête à tête !! Une petite pensée aussi à tous ceux qui n’ont pas cette chance car je trouve cela bien triste !! Je vous embrasse tous et vous dis à bientôt …..pour la bonne année !!!

Filet de Canard caramel d'orange 0

 

La recettepour 1 personne

  • 2 p’tits Pavés de canard Douce France (150 g)
  • 250 gr de champignons variés (pleurottes, cèpes etc..)
  • 120 g de sucre
  • 6 cl de sauce soja
  • Zeste et jus de 2 oranges
  • Persillade (ail + persil hachés le plus finement possible)
  • Huile d’olive
  • Poivre au moulin – Fleur de sel
  • Laver les oranges. Bien les essuyer et prélever les zestes.
  • Mélanger, dans une carsserole,  la sauce soja, le sucre, le jus et les zestes d’orange, cuisez à feu moyen pendant 10 – 12 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe pour obtenir un caramel. Réserver
  • Faire griller dans un fin filet d’huile les champignons.
  • Lorsqu’ils ont rendus leur eau, les passer, puis remettre les champignons dans la poêle pour les dorer. Saler et poivrer.
  • Ajouter un peu de persillade
  • Ajouter, dans la même poêle,un peu d’huile et cuire les filets de canard (voir temps de cuisson dans les conseils de Gut). Saler et poivrer
  • Lorsque les filets sont cuits, les découper en fines tranches.
  • Les placer dans l’assiette.
  • Disposer la poêlée de champignons tout autour
  • Mettre un peu de caramel d’orange sur les tranches et servir de la sauce caramel dans de petits ramequins.
  • Mettre un peu de ciboulette ciselée ou de persil et servir aussitôt

Le conseil de Gut

Cuire les filets 5 minutes pour une cuisson saignante, 7 minutes pour une cuisson rosée et 9 minutes pour une cuisson à point. Si vous êtes plus d’une personne, cuire les champignons et les filets dans deux poêles différentes

Difficulté :

Filet de Canard caramel d'orange 2

Filet de Canard caramel d'orange 1

 Cette recette participe au Culino Versions de ce mois de Décembre. Le thème étant : le repas de Noël

Logo Culino  version

logo-repas-de-noel-culino-versions

Publicités

35 Comments »

  1. tu sais déjà ce que je pense de ta recette, je te l’ai dis par mail et combien le fait que tu es fais celle là pour participer au lieu des coquilles St jaques me touche !
    mais en plus c’est une recette que j’adore, alors recette validée pour Culino Versions, merci pour ta venue au repas de noël et bonne et heureuse année 2015 ! gros bisous ma Claudine :*

    J'aime

  2. Une recette de fête que j’adore !!
    Tous les ingrédients qui composent cette recette me plait.
    Et cette viande et l’une de mes préférées.
    Je profite pour dire au passage, que c’est un joli blog !
    A+ Seb

    J'aime

  3. ton assiette aurait grand succès auprès de mes deux gourmands, ils adorent le filet de canard !
    Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année 🙂 gros gros bisous

    J'aime

  4. Une belle assiette qui m’aurait bien plu, j’aime beaucoup le canard! Belles fêtes de Noël et meilleurs voeux pour la nouvelle année!!
    gros bisous

    J'aime

  5. C’est un plat magnifique !!! La viande n’est pas assez cuite à mon goût, même si je sais que le canard se déguste ainsi 🙂
    Je te souhaite de très belles fêtes de noël, profites bien de tous ces bons moments auprès de ta famille !!

    A bientôt
    Gros bisous

    J'aime

  6. un plat de fêtes qui doit être très gouteux ma Gut, en ce qui me concerne tu sais que j’aime pas le canard 😦 bon choix en tout cas pour ce culino version 🙂 je te souhaite de passer de bonnes fêtes de noël auprès des tiens 🙂
    gros bisous
    loloche

    J'aime

  7. Le canard et l’orange font très souvent bon ménage. Ta recette est superbe ma Claudine. Comme toi, je ne suis pas Canard mais j’en connais ici qui se seraient régalés.
    Je te souhaite de très belles et bonnes fêtes de fin d’année. Profite bien des tiens et de la Capitale illuminée qui doit être féérique actuellement
    Gros bisous et à l’année prochaine, très chère Claudine

    J'aime

  8. Un départ avec une recette magnifique, c’est bien de toi 😉 Bravo pour ce filet de canard si bien préparé ! J’ai relu deux fois le titre hihi, du canard chez toi ? Deux fois au moins en 2014 en plus, qui sait, peut-être que 2015 va t’inspirer d’autres recettes de volaille ^^ Bravo, et joyeuses fêtes, profites en bien !

    J'aime

  9. Eh bien tu m’as sacrément donné envie ma Gut ! Ma viande préférée ainsi accommodée de ces saveurs sucrées, je ne peux que craquer ! Une superbe assiette que j’aurais adoré dégusté comme tu t’en doutes, bravo !
    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! Profite bien de ta famille et de ces moments spéciaux… Je t’embrasse et te dis à bientôt !

    J'aime

  10. C’est tout simplement fabuleux! Un plat que Pierre affectionne particulièrement!
    Bravo ma Gut car pour cuisiner de la volaille pour Philippe, faut que tu l’aimes ton p’tit mari! Toi qui ne sait pas piffer les volatiles;)
    Je te souhaite d’excellentes fêtes en famille. Profite bien de ton séjour. Tu vas voir tes petits enfants et, cerise sur le gâteau, pour une fois, ils seront tous présents! Je t’embrasse très fort. Et si tu n’es pas encore partie, je te souhaite un bon voyage.

    J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :