Skip to content

Poêlée de pâtissons

C’est la pleine période des courges. Vos recettes fleurissent un peu partout vos blogs, mais vous avez du voir que chez moi pas trop. Non pas que je n’aime pas mais parce ce que j’ai du mal à les couper ! Lorsque ma Cathy (Kaderick en kuizinn,) a publié sa recette à base de pâtissons je me suis dit que ce serait mieux que le potimarron !  Cathy n’avait pas préciser qu’elle l’épluchait, je me suis donc dit que c’était plus tendre ! Erreur fatale c’était pire à couper que le potimarron ! Si mon mari n’avait pas été là j’aurais été obligée de les donner ! Impossible de les couper, ne serait ce que de les entailler ! Même mon mari a eu beaucoup de mal et pourtant nous étions équipés en couteaux !! Je suppose que c’est parce qu’ils étaient plus gros que les 400 gr préconisés par Cathy !

Bref ! j’ai pu faire ma petite poêlée mais comme je ne l’avais pas épluché les morceaux, même cuits, la peau était restée dure de chez dure, surtout celle du pâtisson jaune ! Du coup avant de les manger, j’ai retiré cette peau, qui était là plutôt une croûte, morceaux par morceaux. Je ne vous dis pas le travail !! Heureusement que ce plat était pour nous deux et que je n’avais pas d’invités !  Alors pourquoi je publie cette recette ? eh bien parce que c’était fort bon !!! Mais je vous conseillerais franchement de l’éplucher ça c’est sûr si ce sont des pâtissons qui dépassent les 400 gr !  Merci ma Cathy pour ce petit plat qui nous a donné bien du mal mais qui nous a bien régalés ! Ceci dit il fallait être motivée ! J’ai congelé le surplus la prochaine fois, j’épluche les morceaux !!!!!

Poêllée de pâtissons

La recettepour 2 personnes

  • 1 demi pâtisson de chaque couleur
  • 4 petites pommes de terre « Pompadour »
  • 1 poignée de tomates cerise de couleur différente
  • 1 petit piment vert doux
  • 1 oignon
  • Origan, Thym
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel – poivre au moulin
  • Préchauffer le four à 180° c
  • Laver les pâtissons et les pommes de terre (on garde la peau)
  • Couper les pâtissons en 4, retirer les graines.
  • Découper ensuite chaque morceaux en petits cubes.
  • Retirer la peau des morceaux si celle-ci ressemble plus à une croûte
  • Couper les pommes de terre en cubes également. Réserver
  • Mettre de l’huile dans une cocotte et faire revenir les pâtissons jusqu’à coloration
  • Les retirer et les déposer dans un plat creux, recouvert de papier absorbant.
  • Pré-cuire de la même façon les pommes de terre
  • Eplucher et ciseler l’oignon. L’ajouter aux pommes de terre.
  • Couper le piment, après l’avoir lavé, en rondelles et les ajouter également.
  • Remettre les pâtissons à cette poêlée de pommes de terre.
  • Saupoudrer de thym et d’origan. Saler et poivrer.
  • Prendre un plat creux allant au four, et bien le huiler
  • Verser dedans le contenue de la poêlée.
  • Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  • 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les tomates cerises, lavées et coupées en deux.
  • Déguster bien chaud avec une viande grillée par exemple

Le conseil de Gut

Prendre de petits pâtissons car les plus gros sont trop difficiles à couper !!sinon il est impératif de retirer la coûte auparavant !

Difficulté :

Poêlée de Patissons2

Publicités

59 Comments »

  1. Merci Claudine pour cette bonne recette ! Après avoir servi d’élément de déco dans ma cuisine pendant quelques semaines (je trouve le pâtisson très joli) il est passé à la casserole ! Grâce à ton résumé très honnête j’avais prévu un peu de temps devant moi pour l’épluchage et heureusement car ce n’est pas une mince affaire. Mais une fois en bouche on oublie tout et on savoure.
    Merci pour ton blog, il est vraiment magnifique

    Aimé par 1 personne

    • Merci infiniment Charline ! Tu as raison les éplucher ce n’est pas du tout évident à moins de trouver des petits pâtissons tout jeunes ! heureusement on est récompensés après il a un bon petit goût que j’aime beaucoup !
      Je suis heureuse que tu apprécies autant mon blog ! j’apprécies, moi tout autant Menu hebdo ! très heureuse d’y conserver les recettes que je veux faire !! Il progresse c’est chouette ! J’ai une petite application bien pratique pour ma liste de courses mais si un jour vous en aviez une je changerai bien évidemment !! à bientôt et merci de ce gentil retour !

      J'aime

  2. hummmmm intéressante ta poêlée !!!! hummmmmmmmm j’aime beaucoup, quoique pour être franche je n’ai jamais goûté de pâtisson mais comme c’est de la famille des curcubitacés je sais que vais aimer 🙂
    gros bisous
    loloche

    J'aime

  3. Je n’ai jamais cuisiné le pâtisson et pourtant j’aime beaucoup, mais je ne sais pas comment le cuisiner. Apparemment c’est du sport d’après ce que je lis :)) J e prends tous les bons conseils des autres blogueuses histoire d’être prête quand l’envie d’en cuisiner me prendra… En tout cas ta poêlée est bien appétissante et les légumes ont l’air bien fondants, miam, gros bisous et bonne soirée.

    J'aime

    • Oui c’est du sport ! surtout lorsque, comme moi, on a mal aux mains ! Heureusement j’ai un mari costaud !! moi j’ai fait comme toi, pour la prochaine fois je suivrais certains conseils ! cette poêlée était bien bonne et j’ai l’intention de la refaire !! gros bisous ma Lucie !!

      J'aime

  4. La découpe des pâtissons me rappelle à moi aussi de mauvais souvenirs et pourtant c’est bon et ça change. Il y a longtemps que je n’en ai pas cuisiné. L’ajout de tomates cerises et de Pompadour (ma préférée, je sais que toi aussi tu les apprécie) doit apporter beaucoup de saveurs ! Bon dimanche

    J'aime

    • Franchement ce plat est super bon ! dommage que ce soit si dure à couper !! je tâcherais de les trouver plus jeunes la prochaine fois ??
      Tu l’as compris moi la Pompadour est une de mes pommes de terre préférées ! Elle est excellente dans bien des domaines je trouve !! Merci tout plein Nadia ! gros bisous

      J'aime

  5. une délicieuse poêlée de courge ! je t’avoue que je fais comme toi et évidement c’est une vrai corvée ! Grâce à toi je découvre qu’il faut les précuire, je vais donc essayé la prochaine fois 🙂 gros bisous et bon week-end :

    J'aime

    • Déjà lorsque je n’avais pas ce problème de mains ce n’était pas facile mais là c ‘est devenu complètement impossible !! Je voulais que ce soit une poêlé comme les pommes de terre mais dans ce cas il m’aurait fallu des pâtissons plus jeunes ! Merci de ta sollicitude ma Chrystel ! gros bisous

      J'aime

  6. Ma Guuuut c’est vrai que c’est dur à couper ces satanés courges, on peut dire que ça fait les bras, même avec un bon couteau. Précuire les courges au four ou à la vapeur en entier permet de s’épargner pas mal de travail, elles sont beaucoup plus faciles à couper ! En plus tu peux racler la chair de la peau à la cuillère sans t’embêter à le faire avec un économe sur le légume cru.

    J'aime

    • Déjà lorsque je n’avais pas ce problème de mains ce n’était pas facile mais là c ‘est devenu complètement impossible !! Je crois oui qu’il faut les précuire sinon ce n’est même pas la peine … enfin je le saurais pour la prochaine fois ! C’était excellent en tout cas !! Merci de ces judicieux conseils ma cindy ! gros bisous

      J'aime

  7. Oh ma douce … je suis vraiment désolée de t’avoir fait galerer autant ! Les miens de pâtissons étaient jeunes donc la peau dans ces cas là est fine ! C’est tout juste si on la voit regarde sur la photo http://www.kaderickenkuizinn.com/wp-content/uploads/2014/09/Preparation-poelee-patisson-pommes-terre-piment-tomate.jpg
    c’est sur que si la peau fait une croûte épaisse il faut la retirer mais dans ces ça là tu peux les faire pré cuire au cuit vapeur en les découpant en 2 ou en 4 ensuite tu pourras retirer plus facilement la peau !
    Bon heureusement que la recette vous à plu … après tous ces efforts ça aurait été un comble que ça soit pas bon ! Merci ma Claudine pour ta confiance je te fais de gros bisous et passes un bon week-end :*
    Ps : comme d’habitude je te prends 1 photo pour la prochaine mise à l’honneur !

    J'aime

    • Merci ma Cathy pour ta sollicitude !! J’ai tout fait de travers mais au bout du compte je m’en suis sortie et fort régalée ! mon mari aussi d’ailleurs ! Je n’ai pas de quoi acheter de bons produits bio comme toi, j’ai un bon primeur mais… bon ses pâtissons n’étaient pas aussi jeunes que les tiens. Ce n’est pas bien grave va ! l’essentiel est que j’ai pu les faire et que nous avons aimé ! j’ai appris plein de choses grâce à cette recette !! Merci donc ma Cathy, elle m’avait bien tentée et je suis ravie de l’avoir testée car c’est un régal !! Très gros bisous.

      J'aime

  8. Bonjour,
    elles t’ont fait des misères les vilaines ! c’ est vrai que pour ces coquines, il faut au choix : un bon couteau grand et bien affuté, ou un mari ! et même parfois, un bon couteau et un mari … LOL !!!

    J'aime

    • Oui là c’était le cas ! j’avais le mari, j’avais le couteau parfait mais…. ! dur tout de même !! je sais maintenant que si je veux pouvoir me débrouiller seule, il me faut précuire ces courges ou bien les prendre jeunes lorsque leur peau est fine (mais je pense que je n’en trouverais pas ! ) merci Isabelle !

      J'aime

    • Tout comme toi !! mais cette poêlée m’avait vraiment tentée alors j’ai voulu l’essayer ! la prochaine fois je m’y prendrai différemment !! merci ma Brigitte !! j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles demain !! gros bisous

      J'aime

  9. Ce pâtisson t’a donné du fil à retordre ! Mais ça en valait la peine car cette poêlée a l’air délicieuse ! J’adore les courges mais comme toi j’ai du mal à les couper et à les éplucher… J’opte en général pour celles où la peau cuit bien et peut se manger, car ce serait dommage de s’en priver… Très jolie poêlée en tout cas, à retenir 🙂
    Bon samedi, bisous ma Gut !

    J'aime

    • Comme tu vois oui ! mes il faut dire que je ne m’y suis pas bien prise ! j’aurais du l’éplucher après l’avoir faite pré-cuire ! je le saurais pour la prochaine fois !! à moins que je n’en trouve des tout jeune comme Cathy ! mais ça ce n’est pas gagné ! En tout cas c’était ma foi excellent ! merci ma Mely ! Gros bisous

      J'aime

    • Si je pense que j’en referais mais je m’y prendrais différemment : je les achèterais les plus jeunes possible et je les ferais pré-cuire au four !! ensuite il me sera plus facile de les éplucher !! merci Laurence ! si tu aimes les courges, cette recette était fort bonne ! Bon dimanche pour demain !

      J'aime

  10. Il est vrai que souvent la peau des courges est vraiment dure et il faut faire attention que le couteau ne ripe pas. Mais ta poêlée doit être très bonne ! Bisous et bon week end ma petite Gut

    J'aime

    • maintenant que j’ai eu les conseils de mes copinautes, je pense que je ferais de façon différente !! les précuire me parait une bonne solution !! Merci Evelyne ! gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :