Skip to content

Tajine de fruits pour un Brunch réussi !

Pour le Culino du mois d’Octobre Laurence (Plaisir et équilibre), la marraine de Culino Versions a choisi comme thème : Le Brunch ! Vous  savez en quoi ça consiste ? moi il m’a fallu aller demander à Mr Google ! il m’a expliqué que c’était un repas pris en fin de matinée, début d’après midi et qui combinait des plats et des boissons sucrés et salés pour faire un seul repas au lieu de 2 (petit déjeuner et déjeuner). En quelque sorte un petit déjeuner très copieux pour les lève tard ! Bien sûr comme me l’a gentiment expliqué Laurence il ne s’agissait pas de réaliser tous les plats du brunch mais seulement un seul justement choisi parce qu’ il pourrait bien faire partie d’un Brunch !!

Ok. Maintenant il me fallait réfléchir ! Je n’allais tout de même pas faire une brioche ? j’en fais suffisamment comme ça, non je voulais quelque chose d’un peu original ! Voyons, si je faisais un brunch qu’est ce que j’aimerais voir sur la table ? Une brioche, bien sûr ça va de soit 😀 du fromage blanc avec une belle confiture maison, du jambon Baïona que j’adore pour le salé et quelques tranches de fromage de Brebis, un oeuf coque, un verre de jus de fruit bien sûr, des fruits, alors là je me suis arrêtée…. alors comme dirait le commissaire Bourrel : Mais c’est bien sûr !! j’avais trouvé ce que j’allais faire pour illustrer de thème de Laurence : Un tajine de fruits aux épices !! Se lever le matin et sentir dans la cuisine ces parfums qui embaument celle-ci lorsqu’ils cuisent et qui se mélangent au café qui passe Hummm ! je m’y voyais déjà ! Je ne suis pas une lève tard (7 H 30 – 8 h en général) mais j’ai dégusté pour la première fois de ma vie un brunch !! enfin pas tout à fait car je me suis réservé la partie salée pour mon repas du midi ! 😀 !! j’ai triché un peu c’est vrai mais si je m’étais levée à midi j’aurais tout englouti c’était fort appétissant et mon tajine était fort délicieux !! Alors si vous, vous avez l’habitude de ce genre de repas, pensez-y !! J’espère ma Chère Laurence que tu aimeras mon choix ainsi que toi ma Cathy !! 

Tajine de fruits 1

La recetteQuantité pour 2 personnes

  • 1 poire (Guyot pour moi)
  • 1 pomme (Royal Gala pour moi)
  • 6 abricots secs Moelleux
  • 4 Dattes
  • 1 grosse cuillère à soupe de raisins secs blonds
  • 1 citron
  • 1 Gousse de vanille
  • 1 étoile de Badiane
  • 1 Bâton de cannelle
  • Une noix de beurre
  • 2 grosses cuillères à soupe de confiture d’abricot
  • Eplucher la pomme, retirer le coeur et les pépins puis la couper en gros quartiers.
  • Arroser de jus de citron
  • Eplucher la poire la couper en deux, retirer le coeur et arroser de citron
  • Faire revenir (à feu doux) dans un peu de beurre les quartiers de pommes. Réserver
  • Ouvrir la Gousse de vanille et récupérer les graines
  • Placer tous les fruits dans un Tajine ou une sauteuse avec couvercle.
  • Ajouter, les graines et la gousse de vanille, la Badiane et le bâton de cannelle
  • Ajouter la confiture et arroser le tout avec un peu d’eau
  • Couvrir. Lorsque le jus commence à frémir un peu, laisser cuire environ 15 minutes.
  • Présenter alors dans de petits tajine la moitié de chaque fruit.
  • Pour un brunch, servir avec du fromage blanc, une brioche, de la confiture maison, du raisin, quelques tranches de jambon, deux tranches de fromage de brebis, un verre de jus de fruit, et 1 oeuf coque et bien sûr un bon café !!

Le conseil de Gut :

Surveiller la cuisson régulièrement. On doit obtenir un jus sirupeux. En fonction du résultat, ajouter soit un peu de confiture en court de cuisson, soit de l’eau. Le jus doit être sirupeux mais ni trop liquide ni trop épais. Si la cuisson est réalisée en sauteuse, ne pas trop mélanger les fruits, secouer éventuellement la sauteuse. Les pommes et poires doivent être tendres mais pas trop cuites.

Vous pouvez remplacer la confiture par du miel pour les amateurs et ajouter des figues séchées.

Difficulté :

Tajine de fruits

Cette recette participe au Culino Versions du mois d’Octobre le thème étant : Le Brunch !

logo-culino-versions-theme-brunch-octobre-2014

Logo Culino  version

Publicités

30 Comments »

  1. Magnifique brunch Gut!! On dirait un peu un brunch tour du monde, mais ta table à tout pour plaire! Quant à ton tajine j’en aurais bien fais mon petit déjeuner du matin! Bises

    J'aime

  2. Ce tajine est superbe pour les yeux Gut ! J’imagine pour nos papilles…J’ai lu que tu étais en pause vacances dans la ville Lumière, profite bien ma Gut ❤
    Tu as une page fb toi? Parce que je vois bien que tu as un profil cuisine de Gut mais la page je ne trouve pas.
    Grosses bises !
    Graziella

    J'aime

  3. tu as le chic pour nous faire de supers recettes à chaque fois que le thème te semble dur ou qu’il ne te parle pas car là tu mets toute ton énergie et tes neurones en marche et à chaque fois tu relèves le défi haut la main ! en fait tu aimes la difficulté, relever les challenges et c’est en ça que Culino Versions est magique 🙂 revenons à ton tajine de fruits, je ferme les yeux et je m’imagine rentrer dans une pièce baignée de soleil attirée par une bonne odeur d’épices, de fruits et ouvrir les yeux sur ton super tajine, mais quelle belle idée tu as eu ! je viens bruncher chez toi quand tu veux !!! hihihi
    recette validée pour Culino Versions avec gourmandise ma douce, bisous :*

    J'aime

  4. Un tajine de fruits !! il fallait y penser 😉 C’est une très belle idée pour un brunch effectivement, ça apporte beaucoup d’originalité et les saveurs sont au rendez vous !

    Bonne soirée
    A très bientôt
    Gros bisous

    J'aime

  5. Une tagine sucré c’est original, alors là moi aussi je veux bien faire de cette recette un incontournable sur ma table de brunch, ça change de la salade de fruits traditionnelle et c’est très parfumée, une superbe idée ma Gut ! bisous

    J'aime

  6. Que de saveurs dans ton tajine de fruits.. ça me rappelle El Ouatia, un charmant petit port au bord de l’Atlantique, dans le Sud Marocain. Nous y dormions à la Villa Océan, en chambre d’hôtes et la maîtresse des lieux cuisinait un tajine de fruits caramélisés à tomber ! Merci chère Gut pour ce délicieux voyage !

    J'aime

  7. Bonjour,
    Comme tu le permets, je remplace la confiture par du miel, et peut être un peu de cannelle moulue en plus, et je déguste sur mon fromage blanc du petit dej, mmmm….
    Bises

    J'aime

  8. Ton idée de tajine de fruits est une merveilleuse idée ! Les fruits sont un peu incontournables dans un brunch et préparés de cette manière, c’est sûr que tout le monde s’en servira. De superbes odeurs qui j’aime beaucoup ! Je suis désolée de t’avoir créé tant de soucis avec ce thème mais le fruit de ta réflexion est bien original et délicieux !

    J'aime

  9. Mais quel régal tous ces bons fruits cuits doucement dans un bon jus! Tu te soignes ma Gut et c’est super! j’aimerais aussi au moins 1X manger de la sorte mais ce n’est vraiment pas possible avec Pierre! Et pour moi toue seule, ce n’est vraiment pas la peine de me donner autant de mal!
    Bravo pour ce délicieux partage; tu m’as mise en appétit!
    j’espère que tout se passe pour le mieux: que tu as fait un bon voyage et que tu es bien entourée;) gros bisous, profite bien.

    J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :