Aller au contenu principal

Truffade auvergnate

Je me suis rendue compte il y a peu qu’un de nos plats favoris avec mon mari n’était pas sur mon blog !! Quelle grave erreur ! c’est pourtant tellement bon.  Il fallait donc que je répare cet oubli ! Je ne fais pas ce plat souvent car pour cette recette il faut un fromage bien particulier : de la tome fraiche de cantal !! et ça dans les Landes allez en trouver vous ! Heureusement, il n’y a pas si longtemps nous avons été voir mon fils et sa compagne qui habitent le Lot et j’ai trouvé de la tome fraiche de l’Aubrac avec laquelle on fait l’aligot !! Vous pensez bien que j’en ai ramené et congelé !! C’est en voulant illustrer la semaine à thème de ma petite Lucie (Un week-end, une recette) qui est : Nos recettes régionales que je me suis rendue compte qu’elle ne figurait pas sur mon blog !! Alors comme j’avais de la tome au congélo je me me suis empressée de la réaliser.

Certes beaucoup d’entre vous la connaissent sûrement déjà mais d’autres peut être pas. J’ai une amie qui habite dans le Cantal et elle la fait ainsi, c’est donc tout naturellement que j’ai repris sa recette ! Normal elle nous régale tant !! Elle ne met pas d’ail et même si j’aime l’ail il ne faut pas m’en parler dans a truffade ! j’aime mieux avoir le bon goût du fromage !!! La seule différence avec mon amie est que le jambon que nous aimons manger avec qui est différent ! chez elle c’est un bon jambon qu’elle fait elle même (elle tue le cochon !) chez moi c’est du jambon de Bayonne !! Ben quoi il est fameux aussi non ?

Truffade auvergnate1

 La recetteQuantité pour 4 personnes

  • 1,200 kg de pommes de terre (pour moi de la Pompadour)
  • 500 gr de tome fraîche de Cantal
  • Huile d’olive (Terre2crète)
  • Sel – Poivre
  • Eplucher et laver les pommes de terre
  • Bien les essuyer et les couper en carrés
  • Mettre un filet d’huile dans une sauteuse, ajouter les pommes de terre
  • Cuire à feu vif une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à se colorer. Remuer souvent
  • Saler et poivrer généreusement, puis baisser le feu et couvrir.
  • Cuire ensuite à feu doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites.
  • Pendant ce temps, couper la tomme en tous petits bouts, très fins.
  • Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajouter le tas de tomme de cantal d’un coup sur les pommes de terre. Couvrir à nouveau
  • Laisser fondre le fromage.
  • Il faut ensuite travailler la truffade : soulever les pommes de terre et son fromage fondu, puis aplatir. Refaire ce mouvement jusqu’à ce que le fromage soit entièrement fondu et bien mélangé aux pommes de terre. Le fromage doit filer en l’étirant !!
  • Servir aussitôt avec une bonne tranche de jambon de pays et une petite salade

Le conseil de Gut :

Il faut à peu près la moitié du poids des pommes de terre en fromage, ça parait beaucoup mais c’est le secret d’une bonne truffade ! 

Truffade auvergnate

 Cette recette a été réalisée avec l’huile et l’origan de mon partenaire Terre2crète

logo-terre2crete

Un commentaire »

    • J’en fais de temps en temps car tout le monde adore dans la famille ! Tu peux aussi la servir avec des petites saucisses aux herbes ! Avant on en trouvait nul part de la tome fraiche, alors j’en ramenais du cantal ou du lot lorsque j’y allais et je la faisais congeler. C’est tout de même mieux maintenant de pouvoir en avoir de la fraiche !
      Merci Emeline ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • C’Est hyper bon ! Seulent voilà pour trouver de la tonne fraîche de cantal …il faut aller en Auvergne ! Heureusement elle se congele bien. Merci seb ! Bonne soirée !

      J’aime

  1. Coucou ma petite Gut !!!j ai pas beaucoup le temps pour poster des commentaires en ce moment mon petit ouistiti est très demandeur… mais je te suis toujours avec un grand plaisir et merci pour ton partage et tes idées dont je m inspire beaucoup pour les diners !!! Jespere que tout va bien pour toi ?? tes petits enfants ??? pleins de gros bisous a très viteeee

    J’aime

    • Alexandra comment vas tu ? Ça me fait plaisir ce coucou ! Je me doute que maintenant pour toi il est difficile de bloguer !! Ce n’est pas grave. Je suis heureuse d’avoir de tes nouvelles !! Je suis ravie si quelques recettes t’ont inspirée !! Plein de gros bisous !

      J’aime

  2. Oh la la, ça c’est bon ! Ce fromage coulant et filant, je ne résiste pas (et pourtant il faudrait pffff…). Un plat chaleureux et réconfortant pour les premiers jours d’automne, tu nous gâtes Gut !

    J’aime

  3. Oh la la c’était donc vrai, on est vraiment en automne !! Un plat que j’adore, évidemment 🙂 D’ailleurs j’en ai publié une l’année dernière, que j’avais faite avec de la tomme classique LoL. Ô sacrilège ! Mais j’avais précisé que la vraie recette était à la tomme fraîche, qui comme tu le sais, est très difficile à trouver en dehors de sa région.
    Ta truffade est magnifique !
    Bonne soirée à toi 🙂

    J’aime

    • Merci ma cindy !! Je me souviens parfaitement de ta truffade ! C’était il me semble lors de ton partenariat ou tu avais eu plein de fromages !! Ce n’est pas évident à trouver cette tome fraîche c’est vrai !! Maintenant que mon fils habite le lot ce sera plus facile pour moi. Quoique je ne le vois pas beaucoup ….. Bonne soirée Bisous

      J’aime

  4. Voilà un plat riche en saveurs !! J’adore les pommes de terre, et le fromage n’en parlons même pas !!! Accompagné de jambon de Bayonne c’est parfait !! Autant te dire que ton plat me fait sérieusement de l’oeil :-))

    Bonne fin de journée
    Bisous

    J’aime

  5. hummmm des pommes de terres et du fromages couilant ça ne pouvait pas mieux tomber ici il pleut et il fait froid, brrrr ton plat me réchauffe!!!! que ça m’a manquer de te rendre visite, allez je m’installe dans le canap et je fais un petit tour!!!! gros bisous ma claudine

    J’aime

    • Tu es mignonne ma Sotis !! je sais que tu as été particulièrement occupée ces derniers temps ! je suis heureuse que cette recette te plaise !! J’ai publié tous les jours, alors si tu reviens en arrière tu n’as pas fini !! Je t’embrasse !!

      J’aime

  6. Tu veux que je meurs moi devant mon écran?!?! Est-ce bien raisonnable ces photos dégoulinantes de fromage que je ne peux biensûr pas avoir sous la main, je n’ai même pas une belle-fille habitant le lot sous la main :p :p :p
    Gut, c’est juste terrible ce plat, merci pour le partage et pas merci pour me faire baver 😀
    De grosses bises
    Graziella

    J’aime

  7. Alors ça c’est une recette qui envoie ! j’adore, il ne fallait pas plus pour me mettre l’eau à la bouche ! si j’avais les ingrédients sous la main, j’en aurais fait de suite car ici il pleut et il fait froid :((, bisous ma Gut et merci pour cette superbe participation.

    J’aime

    • Je suis ravie qu’elle te plaise !! On mange super bien en Auvergne ! Des plats qui tiennent au corps car il y fait froid l’hiver mais bien généreux aussi !! cette truffade c’est hyper bon ! mais dans ton ile je doute que tu trouves de la tome fraiche de cantal ? … il te reste internet !! http://www.specialite-aveyron.fr/…/115-cooperative… ! j’espère qu’ils livrent chez toi !! Gros bisous ma Lucie

      J’aime

  8. c’est marrant parce que je me rends compte que moi aussi, les plats que je préfère, que je réalise souvent ne sont pas forcément sur le blog! c’est bizarre quand même! en tout cas la truffade je viendrais bien la dégsuter chez toi moi!! bises

    J’aime

    • Ce sont des recettes en général simples et on croit que tout le monde les connait puisqu’elles font partie de notre quotidien ! en fait on s’aperçoit que non, certains ne les connaissent pas ! voilà c’est fait on saura ce qu’est la truffade et c’est sacrément bon ! bisous ma Gridelle

      J’aime

  9. j’adore la recette !!!!!!!!!!!!! étant native de haute savoie je connais par coeur la tartiflette, la truffade je connais de nom, mais n’en ai jamais mangé. avec ta recette je vais enfin découvrir et faire découvrir à mes gourmands ce bon plat gourmand comme je les aimes !!! si il y a des patates et du fromage alors là !!!!!!! tu me comble c’est tout ce qu’un savoyard aime !!!!!!

    J’aime

    • ça c’est certain !! mais il ne te sera peut être pas facile de trouve de la tome fraiche de cantal par chez toi ! J’ai mis un lien sur Internet au ca où tu en aurais besoin !! j’espère qu’elle te plaira ! Merci de ton passage chez moi Pascaline !! c’est gentil

      J’aime

  10. C’est un plat délicieux, tout comme ce fromage dont je raffole… Hum, voilà qui m’inspire pour un prochain repas, c’est vraiment très tentant, surtout par ce temps qui se rafraîchit !
    Gros bisous Gut !

    J’aime

    • Merci Mely ! je crois que cette truffade fait l’unanimité !! elle plait bien !! il faut juste pouvoir trouver de la tome fraiche !! ce n’est pas toujours facile. gros bisous Mely ! merci

      J’aime

    • Oui c’est un peu vrai pour l’huile mon amie met du saindou ! mais bon… par contre pour l’ail je persiste, j’ai fais les deux et je préfère nature ! je trouve que c’est mieux dans l’aligot l’ail !

      J’aime

  11. Ta recette me rappelle de lointaines vacances dans le Cantal. Dur dur de trouver de la Tome fraîche en dehors de cette région, snif… J’en ai vraiment l’eau à la bouche, j’adore ce plat.

    J’aime

    • C’est excellent la Truffade oui !!
      Pour les artichauts, il va te falloir patienter un peu. J’ai pas mal de recettes de programmées déjà maisj’espère la semaine prochaine !! gros bisous

      J’aime

  12. Je connais bien, je suis non loin de l’Auvergne. C’est trop lourd pour moi ce genre de recette, mais avis aux amateurs de fromage coulant!
    J’ai remis le poêle en route hier soir, les nuits sont fraîches tout d’un coup, c’est bien l’automne.
    Bonne journée ma Gut, je t’embrasse.

    J’aime

    • ça bien sûr il faut aimer le fromage et ne manger que ça ! monmari se sert en général très généreusement ! moi je suis plus raisonnable !
      On on a perdu 10 degrés d’un coup en peu de temps ! ça fait drôle mais nous n’en sommes pas encore à chauffer !!! loin de là ! j’ai encore 23° c à l’intérieur ! Gros bisous Méli

      J’aime

  13. Tu te doutes bien que moi la novice en recette a base de fromage je n’y ai jamais goûté enfin pas encore ! Parce que qu’est ce que ta truffade auvergnate aux accents basque me fait envie avec ce fromage qui file ! Cette année aura été une vraie découverte de recette a base de fromage et le sucré salé … comme quoi on change en vieillissant 🙂 merci pour ce joli partage ma Claudine, gros bisous :*

    J’aime

    • Merci ma Cathy ! c’est vrai que l’on change si on veut bien goûter !! car beaucoup ne change pas car ils restent fermés sur leurs apriori ! Pour moi les changements ont été aussi importants mais je retiens surtout les gâteaux ! moi qui n’en mangeais qu’en me forçant … Pour la volaille, le plus que je peux faire jusqu’ici c’est le magret de canard avec une bonne sauce pour masquer le goût !! Bisous bisous

      J’aime

    • Nous avons perdu 10 degrés en un jour ça fait drôle ! heureusement pour publier cette recette qui n’est pas une recette que l’on mange l’été tu t’en doutes !! Merci Pascal, je suis certaine que tu te régalerais !! bisous

      J’aime

  14. oh wouiiii! ca c’est pour moi!! j’adoore
    j’ai fait cela en ajoutant du chou l’autre jour!! une de mes collègues a dit que j’avais des bonnes idées!! lol
    Elle a dit avec du chou???
    Par contre!! il me semble que tu cuisine beaucoup!!
    n’aurais tu pas envie de m’envoyer quelques tupp??

    J’aime

    • Il faut bien se nourrir ! disons que j’essaye de faire une petite nouveauté par jour ! Pour la truffade je préfère la vraie truffade avec les pommes de terre ! le chou je le réserve au chou farci comme le font également les auvergnats ! un excellent plat aussi !! bisous

      J’aime

  15. Un plat de chez moi !! Et pourtant, je n’en fais pas souvent non plus .. arrggh au grand désarroi des miens, alors tu vois, tu me remets la recette en tête, une idée à faire pour leur faire plaisir tantôt !! hihihi
    Bisousss
    kiki

    J’aime

    • Non mais alors qu’attends tu ? Bon c’est vrai que c’est très riche !!!!!! mais qu’est ce que c’est bon !! Vive l’auvergne !! on y mange bien dans cette région ! j’adore ! c’est peut être parce que je j’y de descendance auvergnate (mes 4 grands-parents étaient auvergnats !!). gros bisous ma kiki

      J’aime

    • Oui ça ne va pas être facile ! les Parisiens peuvent en trouver car il y a des boutiques qui vendent des produits auvergnats mais ce n’est pas partout !! Avant que mon fils habite le lot et que ça faisait longtemps que je n’avais pas été chez mon amie, j’achetais du cantal le plus jeune que je pouvais trouver pour en faire. Jeune veut dire qu’il n’a pratiquement pas de croûte et qu’il est beaucoup plus blanc que l’entre deux ou le Salers !
      Tu auras ainsi un aperçu de la truffade !!! merci Laurence !

      J’aime

  16. Je ne savais pas que c’était ça la truffade!
    J’adore! Et ce fromage qui file!!!! Mhmmmmmmmmmm
    Il est parfait comme plat avec ce temps qui refroidit. Reste à convaincre Pierre qui n’est pas un fan acharné du fromage. Moi j’adhère à 200% ça à l’air trop bon;)
    Bravo ma Gut.
    Je t’ai répondu hier. Bisous

    J’aime

    • Et pour filer ça file crois moi ! avec la quantité que l’on met dedans il ne peut en être autrement ! nous adorons ce plat et chaque fois que j’en ai l’occasion je ramène de la tome fraiche de cantal en quantité et je la congèle !! Le fromage forcément comme il est frais n’a pas le goût du fromage qui est affiné, ça a un peu le goût du lait enfin c’est difficile à expliquer mais en tout cas c’est pourquoi je ne veux pas masquer cette saveur avec l’ail !! Merci ma Brigitte j’aurais fort aimé t’y faire goûter ! Gros bisous

      J’aime

    • Alors j’ai bien fait de la publier ! je pensais que tout le monde connaissais ! L’aligot est peut être plus connu ! C’est trop bon lorsque l’on a la chance d’avoir de la tome fraiche de cantal !! gros bisous

      J’aime

  17. Ah là là, déjà l’aligot j’adore, mais la truffade c’est encore meilleur ! Elle a l’air parfaite, même avec le jambon de Bayonne (miam). Et quelle chance d’avoir trouvé de la tome. Par contre quand j’en mange… je n’ai plus faim pendant 3 jours après 😀

    J’aime

    • D’accord avec toi ! je préfère aussi la Truffade à l’Aligot que j’aime aussi beaucoup ! Lorsque j’ai vraiment envie d’une truffade et que je n’ai pas de tome fraiche j’achète du cantal le plus jeune possible ! le résultat n’est pas aussi identique mais je me régale bien tout de même ! Là j’avais cette tome au congélo, j’étais allée voir mon fils en Mai dernier et j’en avais ramené 2 kgs ! 😀 ! C’est vrai que ça cale bien ce type de plat, comme beaucoup de plats auvergnats mais il fait froid en Auvergne l’hiver et ils faut que ça tienne au corps pour les réchauffer !! Gros bisous Darya !

      J’aime

    • Oui ça baisse les températures ! chez moi ça a été brutal !! de 25 on est passé à 15 en un jour ! C’était pile poil le jour qu’il fallait pour réaliser cette recette !! merci Marianne ! Gros bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.