Brioche russe

Encore une brioche ? oui mais attention pas n’importe laquelle !! ? pour moi c’est juste carrément un exploit ! Pas dans la réalisation de la pâte mais surtout au niveau du façonnage. Celui-ci est essentiel car cette brioche est badigeonnée d’une crème faite de beurre et de sucre et elle se retrouve ainsi bien prisonnière !

Je l’avais vue chez ma gentille Méli (Méline en cuisine) qui l’avait réalisée à la perfection et j’avais été littéralement éblouïe tant elle était belle ! Devant une telle perfection vous pensez bien que j’ai fait à Méli d’énormes compliments ! La réponse de Méli a été : Allez Gut lance toi ce n’est pas si difficile tu verras !! Elle est bonne celle-là pas difficile pour celles qui maitrise le façonnage mais ce n’est pas franchement mon cas !! Je suis même assez nulle sur ce coup là. Pourtant cette brioche a continué de me trotter dans la tête ! alors je me suis lancée ! et …………….. je l’ai réussie !! Elle n’est peut être pas aussi belle que celle de Méli (ICI) mais tout de même plus belle que certaines que j’ai pu voir depuis sur Internet ! Oui c’est un exploit pour moi mais c’est aussi une merveilleuse découverte ! Pour éviter de la manger trop vite (tant elle est bonne) je l’ai coupée en tranches et j’ai congelé ces tranches deux par deux. Je sors un paquet la veille : même pas besoin de les mettre légèrement au micro-onde !! elles gardent tout leur moelleux ! Alors à tous ceux et celles qui hésiteraient je vous assure que c’est tout à fait réalisable. Pour vous en convaincre, j’ai essayé de bien détailler ce façonnage que j’ai illustré le mieux que j’ai pu, alors vous avez une MAP ou un robot ? n’hésitez plus LANCEZ VOUS !!

Que te dire Méli si ce n’est un très très grand MERCI !! 

Brioche Russe 2

La recette

  • 300 gr de farine T 65
  • 1 oeuf entier + 1 pour la dorure (quoique je conseille de le remplacer par du lait)
  • 125 ml de lait tiède
  • 45 gr de sucre (pour moi vergeoise blonde)
  • 45 gr de beurre très mou
  • 10 gr de levure fraîche (pour moi 1 sachet de levure Maïzena)

Pour la crème

  • 50 gr de beurre très mou
  • 50 gr de vergeoise (pour moi de sucre en poudre)
  • Sucre glace pour la déco finale
  • Commencer par préparer le levain : Mélanger 100 gr de farine (prélevée sur le total de la farine) à la levure .
  • Délayer dans le lait tiédi avec une cuillère à café de sucre. Bien mélanger
  • Couvrir et laisser lever environ 30 minutes.
  • Verser ce levain dans la MAP ou le robot
  • Ajouter par dessus la farine restante, les oeufs, la pincée de sel, la vergeoise.
  • Lancer le programme pétrissage pour 5 minutes. (au robot mélanger à vitesse lente pendant 5 minutes).
  • Ajouter le beurre mou et continuer le pétrissage pour encore 5 minutes. (au robot, continuer à vitesse moyenne encore 5 minutes). (Photo N° 1)
  • Lancer le programme pâte levée pour 1 H 30 (si faite au robot, ramener la pâte en boule et laisser reposer celle ci sous un linge propre pendant 1h30. La pâte doit bien gonfler. (Voir Photo N° 2)
  • Pendant ce temps là travailler le beurre réservé et  le sucre pour obtenir une belle crème (Photo N° 3) préparer de quoi tartiner la pâte.
  • Lorsque la pâte a bien doublé de volume, l’étaler sur un plan fariné, avec un rouleau, en forme de rectangle de la longueur un peu plus grande que celle d’un plat à cake
  • Tartiner alors ce rectangle avec la crème beurre-sucre.
  • Rouler le rectangle en partant d’un grand côté pour obtenir un long boudin (Photo N° 4)
  • Couper les deux extrémités. Mettre ces deux bouts de côté
  • A l’aide d’un couteau aiguisé, couper alors le boudin en deux de bas en haut MAIS PAS JUSQU’EN HAUT.
  • Ecarter le boudin et placer en haut un des morceaux découpé en haut, de façon à ce qu’il représente une rose (Photo N° 5). Le boudin se retrouve à cheval sur le morceau coupé
  • Tresser les deux morceaux et placer en bas de cette tresse le 2ème morceau découpé.
  • On obtient alors la vue de la Photo N° 6
  • Placer ce façonnage de pâte dans un plat à cake en silicone (ou beurré s’il n’est pas en silicone). Couvrir d’un torchon
  • Enfourner dans un four chauffé à 30°c pour que la pâte lève à nouveau pendant 45 minutes
  • Sortir le plat, monter la température du four à 180° c
  • Badigeonner délicatement la brioche d’un oeuf battu, ou mieux de lait
  • Enfourner à nouveau et laisser cuire durant 30 minutes
  • Saupoudrer la brioche de sucre glace lorsqu’elle est encore chaude

Le conseil de Gut :

ATTENTION : cette brioche étant fourrée avec une crème à basse de sucre a tendance à brûler très vite ! Surveiller la cuisson au bout de 10 minutes et ajouter une feuille d’alu pour le reste du temps de cuisson !

Difficulté :

 

Brioche russe Confection

Brioche russe 1

 

83 commentaires

Vous aimez ? Dites le moi !

