Skip to content

Plancha de Thon

Déjà un merci, un très grand merci à vous qui m’avez laissé des petits coucou durant mon absence !! Cette fois c’est terminé ! La maison est vide et bien vide. Les vacances c’est fini et c’est un peu triste une maison vide sans rires d’enfants !! Heureusement, je reprends le chemin de la blogosphère et je suis heureuse de vous retrouver. Pour vous donner un peu de soleil, dont nous manquons cruellement depuis quelques jours, j’ai pensé qu’une petite plancha …. de poisson pourrait vous faire plaisir ? Ce jour là il faisait beau, j’avais de belles darnes de thon à faire mais je manquais d’inspiration. Heureusement le contenu de mon frigo se révèle toujours dans ce cas là une belle source d’inspiration ! J’avais trouvé en faisant mes courses ce petit pot de bruschetta tomates que je comptais simplement manger sur du pain. Pourquoi ne pas en mettre sur mes darnes avant de les faire cuire sur la plancha ? J’y ai ajouté une gousse d’ail et j’ai associé le tout avec des aubergines épicées et cuites au four. Une belle tomate pour compléter le tout et voilà comment cette fois encore nous nous sommes bien régalés avec mon mari !! C’était vraiment bon et très peu contraignant à faire vous en conviendrez n’est ce pas ? Alors pour ne pas l’oublier …. zou la recette sur mon blog et du coup vous en profiterez et j’espère que vous aimerez !!

Plancha de thon2

 

La recetteQuantité pour 2 personnes

  • 2 darnes de thon assez épaisses
  • 1 grosse aubergine
  • Curcuma
  • Cumin
  • 1 pot de Bruschetta tomate « Cuisinez facile »
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive Terre2crète
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • Préchauffer le four à 200° c
  • Eplucher la gousse d’ail et la ciseler finement.
  • Mélanger l’ail au contenu du pot de Bruschetta tomate
  • Badigeonner généreusement les deux faces des darnes de thon. Réserver
  • Laver l’aubergine et la couper en tranches.
  • Les placer sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé
  • Saupoudrer d’un peu de curcuma et d’un peu de cumin.
  • Arroser d’huile d’olive, bien mélanger, saler et poivrer.
  • Enfourner et cuire 15 minutes, les retourner au bout de ce laps de temps puis les cuire à nouveau 15 minutes.
  • Lorsque les aubergines sont cuites, ajouter un peu de Bruschetta tomate et réserver au chaud.
  • Faire chauffer la plancha, puis lorsqu’elle est bien chaude, cuire le poisson mariné et la tomate coupée en gros morceaux arrosée d’huile d’olive
  • Saler et poivrer le tout.
  • Servir une darne avec des aubergines cuites et quelques morceaux de tomate

Le conseil de Gut :

Surveiller la cuisson des aubergines, elles ne doivent pas brûler ! Pour la cuisson du thon, celle-ci dépend des goûts et de l’épaisseur des darnes. Faites une petite entaille au couteau pour apprécier où en est la cuisson. Retirer les morceaux lorsque vous les trouvez cuits à votre goût !

Plancha de thon 3

Difficulté :

Terre2crètelogo-terre2creteCette recette a été réalisée avec l’huile d’olive Terre2crète


 

54 Comments »

    • Merci Floriane ! J’ai beau faire tout pour le soleil il ne veut pas poindre le bout de son nez plus d’une journée et encore ! ce mois d’août est encore pire que juillet !! Bisous

      J'aime

  1. Je n’ai jamais mangé de thon frais, et quand je vois ta recette ça me donne l’eau à la bouche 🙂 C’est très sympa ce pot de bruschetta tomates ! Les recettes à la plancha c’est le top !!!

    Bonne journée
    A bientôt
    Bisous

    J'aime

    • L’avantage de la cuisson à la plancha pour le thon c’est qu’il n’est pas sec ! la bruschetta tomate a bien aidé aussi à le rendre très moelleux ! bisous merci à toi !

      J'aime

  2. on ne fait que se croiser 🙂
    contente de te retrouver ma Claudine et en plus tu reviens avec un poisson à la plancha !!!
    le thon, je n’ai pas l’habitude d’en faire alors avec cette bonne idée de bruschetta dessus ça doit être trop bon !!!
    j’espère que c’est pas trop dur sans ta petite famille, je te fais de gros bisous ma douce :*

    J'aime

    • Oui tu vois on joue à cache cache ! Cette plancha m’a beaucoup plu ! cela faisait une éternité que je n’avais pas fait de thon mais elles étaient superbes alors j’ai craqué sans trop savoir comment j’allais les faire ! avec cette bruschetta c’était vraiment un délice et puis la plancha c’est merveilleux car ce thon n’était pas sec du tout !!
      Maintenant ça va mieux mais j’avoue que j’avais le coeur gros lorsqu’ils sont partis tous les 4. Les larmes ont coulé, dur dur ! Enfin ils sont au soleil en Turquie maintenant et ce n’est pas plus mal car dans les landes le soleil se fait rare ! Ma fille qui est frileuse n’a pas pu se baigner !! Merci ma Cathy ! Gros gros bisous

      J'aime

  3. j’adore ta recette ma Claudine ! c’est toujours difficile les fins de vacances … ici ça approche aussi … mes 2 grands sont partis chez les gd-parents ça me fait tout bizarre…. gros bisous et merci pour ta recette !

    J'aime

    • Oui c’est le vide ! On est fatiguée parfois lorsqu’ils sont là mais dès que l’on ne les a plus ils nous manquent cruellement ! 2 mois d’attente maintenant !!
      Merci pour la recette je suis heureuse que cela te plaise ! gros bisous

      J'aime

  4. Coucou :)) Oh j’imagine bien ta tristesse en ce moment et ce vide qui doit y avoir…!! Pas facile de partager de très bons moment et voir toutes sa petite tribu partir du jour au lendemain!! Mais comme on dit c’est toujours pour mieux se retrouver !! hihi!! en tout cas tu nous reviens avec un de mes poisson préféré!! malheureusement je n’en cuisine jamais 😦 mais j’ai l’ocasion d’en déguster quand je vais chez mes parents!! miam :)) une merveille! des bisous

    J'aime

    • Coucou Marianne ! oui je peux t’assurer que le coeur était gros et les larmes ont coulé même si j’ai essayé de les retenir !! Les retrouvailles seront maintenant aux prochaines vacances ! Allez ça va passer vite surtout grâce à vos gentilles visites !
      Je suis ravie que tu aimes ce poisson qui, cuit à la plancha n’est pas du tout sec ! c’est super. Un grand merci à toi ma petite Marianne, à très bientôt! Gros bisous

      J'aime

  5. C’est sûr que quand tout ton petit monde s’en va, la maison doit te sembler bien vide. Ici, pendant les 15 jours à venir, mon mari et moi allons être un peu esseulés également. On travaille, donc la petite dernière va chez mes parents. Mon fils travaille et mon aînée est chez son papa, histoire de réfléchir (peut-être) un peu à tous les soucis qu’elle me cause depuis une bonne année et demie (la coupe est archi pleine :-/
    Le temps est médiocre en ce mois d’août en Bretagne. Ta belle recette me met un peu de beaume au coeur !
    bisous Claudine

    J'aime

    • Ah ! Ces ados !! Ils ne sont plus faciles à gérer maintenant. Je pense que c’était plus facile avant !! J’espère qu »elle te reviendra avec de bonnes résolutions !!
      Je retrouverais maintenant mes enfants dans deux mois !! Grâce à vous toutes ca passera vite !! Merci chrystel ! Gros bisous

      J'aime

  6. merci ma chère Gut pour cette bonne recette de thon à la plancha, c’est un poisson que j’adore mais que je mange rarement !

    biz
    manue :))

    J'aime

  7. Une plancha très appétissante ma Claudine. Tes petits sont partis et je comprends que tu sois triste, nous vivons toutes ce genre de déchirement lorsqu’ils partent, c’est pourquoi il faut en profiter pleinement lorsqu’ils sont là. Les copines de la blogosphère sont là. Des bisous

    J'aime

    • C’est gentil ma Jackie !! oui heureusement que vous êtes là, je n’ose imaginer me retrouver seule dans ma maison sans rires d’enfants ! Brrrr ! quelle tristesse !! Merci de ta présence Jackie ça met du baume au coeur ! Gros bisous

      J'aime

  8. Bon retour parmi nous pour commencer et j’espère que t as bien profité de ta petite tribu ! c’est une belle plancha que tu nous proposes là avec tes belles darnes de thon, qui est avec le saumon est l’un de mes poisson préféré et l’aubergine que j’adore. Bisous.

    J'aime

    • Coucou Lucie !! Oui tu vois de retour. J’ai profité de ma tribu comme tu dis et même si je suis plutôt épuisée j’étais bien triste de les voir partir ! mais c’est la vie !
      Cette recette est faite pour toi alors ? nous nous sommes bien régalés en tout cas nous aussi ! gros bisous à bientôt

      J'aime

    • Merci Isa !! Oui tout en douceur car pour l’instant j’ai vraiment besoin de repos ! heureusement j’avais des recettes non publiées !! Bisous à bientôt

      J'aime

  9. Mmmmh cela fait bien longtemps que je n’ai pas mangé de thon frais, c’est délicieux pourtant. Bravo pour cette improvisation qui nous fait saliver comme toujours !
    J’espère que tu as bien profité de tes vacances en famille, c’est toujours trop court ! Bonne journée et bon retour parmi nous 🙂

    J'aime

    • Merci ma Cindy !! tu as raison c’est trop court comme toujours ! maintenant ce sera dans 2 mois !
      C’est une impro qui m’a beaucoup régalée ! à refaire ! à bientôt gros bisous

      J'aime

  10. Je ne suis pas venue te voir, je savais que tu serai très occupée. En revanche j’ai fait ta recette de dorade à la plancha. Mon mari était très réticent au début et pas convaincu du tout du résultat. Au final il s’est régalé ;o))
    La recette sera sûrement dans quelques jours sur mon blog.
    Je note aussi celle-ci car je n’ai pas souvent d’idée pour cuisiner le thon. Verdict dans quelques jours (….quelques semaines ???? ;o))
    Bises et bon retour parmi nous
    MIE

    J'aime

    • Merci merci Mie !! comme je suis contente de te retrouver, ça met du baume au coeur ! je suis vraiment heureuse de voir que ton mari ait aimé la dorade !! surtout s’il était réticent au début ! je suis contente de l’avoir convaincu ! J’ai hâte de la voir !!
      Cette plancha de thon est fort simple mais là aussi nous avons fait un excellent repas ! juste cuit comme nous l’aimons, pas sec c’était bien bon. A très vite Mie ! Gros bisous

      J'aime

  11. Bonjour ma Gut;
    Moi je ne suis pas venue te rendre visite sur ton blog, par contre ça ne ma pas empêché de penser fort à toi tu le sais;)
    Eh oui, c’est la reprise des habitudes et quand tout est fini il faut toujours quelques jours pour se réadapter au train train quotidien. En cela c’est chouette d’avoir un blog; ça permet de s’y remettre plus vite et de ne pas trop rester dans le spleen de  » l’ après « !
    Pour cette recette je passe mon tour; bizarrement je n’aime pas le thon frais. Mais je ne doute pas que ton plat était excellent comme toujours.
    Bonne reprise donc mon amie.
    Je vais vite à la bibliothèque faire le plein avant nos toutes petites vacances de la s. prochaine. Avec le temps qu’on a je crois qu’on sera souvent à l’intérieur. Juan viendra avec nous. Il mettra un peu de vie dans notre quotidien;)
    Bisous et à bientôt. passe un bon week-end ( pluvieux ici et hier de l’orage et des grêlons aussi gros que des billes )

    J'aime

    • Quel plaisir de te retrouver ma petite brigitte ! je sais bien que tu as pensé à moi et c’est réciproque tu sais. La reprise est toujours dure mais c’est vrai grâce au blog ça passe mieux. Je n’ose penser si je devais me retrouver toute seule chez moi dans le silence ! ce serait d’un triste !!
      Curieux que tu n’aimes pas le thon ? Peut être le trouves tu trop sec ? là encore c’est une question de cuisson… Fais ainsi il était moelleux et fort bon.
      Je vois que tu prévois de la lecture ? il vaut mieux car le temps est moche moche ! enfin il parait que ça va s’arranger à partir du 25 ? Je t’embrasse. A très bientôt

      J'aime

  12. Coucou douce Gut, je sens ta tristesse de voir partir tes petits enfants et tes proches, mais dis toi que les jours passent tellement vite que tu n’auras pas le temps de s’ennuyer et tu les retrouveras bientôt! C’est fatiguant aussi de s’occuper des enfants même si c’est un bonheur de les voir. merci pour cette plancha pleine de saveurs et délicieuse surement:)Gros bisous et bon samedi

    J'aime

    • Tu l’as bien compris gentille Assia ! elles me manquent déjà cruellement ! deux mois à attendre maintenant avant de les revoir mais bon comme tu le dis si bien le temps passe bien vite ! Je suis malgré tout très heureuse de te revoir toi et tes belles recettes !! Gros bisous à bientôt

      J'aime

  13. Ah, les vacances passent trop vite en effet, et c’est toujours triste de se séparer de ses proches, mais je suis contente de te relire, tu nous as manquée !
    Cette plancha de thon me met l’eau à la bouche, très belle recette estivale, ça donne envie, miam !
    Bon week-end Gut, bises.

    J'aime

    • Oui c’est difficile on a le coeur gros ! je vais devoir attendre deux mois maintenant avant de les revoir ! Je suis heureuse aussi de te retrouver Mely ! C’est vrai que ça manque nos petits coucou !! Je te dis à très bientôt donc ! très gros bisous, passe aussi un bon week-end Mely

      J'aime

  14. Heureuse de te retrouver avec cette belle recette en retour je t envoie le soleil de chez moi qui brille tous les jours bisous et belle journee a toi et ton mari

    J'aime

      • Je l ai realise ce soir avec de l espadon c est super bon au fait regarde dans ta boite de message je t ai envoye 2 recttes dis moi ce que tu en penses bises et bonne soiree

        J'aime

        • Avec de l’espadon ce doit être e côté meilleur !! Contente que tu ais aimé !!
          J’ai vu oui tes recettes. Je t’ai d’ailleurs répondu cet après midi. Tu ne l’as pas eu ? Regarde dans tes spams ? Merci beaucoup !
          Bonne soirée à toi. Bises

          J'aime

  15. Chez nous la « dernière vague » est arrivée hier soir. Que de choses à raconter, nous ne les avions pas vus depuis plusieurs mois! Alors je profite de ces 15 jours à venir (heureusement, j’ai pris de l’avance sur le blog) parce qu’après, tu as raison, je n’ose penser au vide!!!
    Merci pour cette appétissante plancha. Bisous Gut

    J'aime

    • Je suis ravie pour toi, profites en bien Michèle ! ce n’est que du bonheur ces instants ! ils sont précieux !! Moi j’essaye de ne pas être trop triste mais j’avais le coeur gros de les voir partir crois moi !! Merci à toi. Gros gros bisous à bientôt

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

