Skip to content

Confiture cerises menthe

Lorsque Sotis (la gourmandise est un joli défaut) a réalisé cette confiture c’était parce que je lui avais soufflé à l’oreille que la menthe c’était très bon dans les confitures. Elle avait pu s’en rendre compte lorsque j’avais publié mon gâteau à la confiture de fraise-menthe ! Seulement moi lorsque j’ai vu sa publication ce sont les cerises que j’ai retenues ! oh que oui !! je n’avais encore jamais fait de confiture de cerises car je n’ai pas de cerisier et les cerises c’est assez cher ! Il en faut tout de même pas mal pour faire ne serait ce que pour un pot mais la gourmandise a été la plus forte ! elle était si belle !! Sotis l’avait si bien réussie ! alors j’ai décidé que cette fois il y aurait au petit déjeuner une belle confiture de cerises ! et pour manger avec mon fromage de Brebis ! c’est Basque et c’est très bon !! Bref un pur bonheur vous vous en doutez !Merci ma Sotis !

Confiture de cerise 2

 La recettepour 1 pot
  • 400 gr de cerises
  • 200 gr spécial confiture TEVA
  • 1 filet de citron
  • 1 pointe d’Agar Agar
  • 1 dizaine de feuilles de menthe
  • Laver et dénoyauter les cerises
  • Mettre les fruits dans la cuve de la MAP
  • Ajouter le sucre Spécial confiture
  • Laver les feuilles de menthe, les ciseler très finement et les ajouter
  • Ajouter le jus du citron
  • Lancer le programme “Confitures” de la MAP
  • Pendant ce temps, ébouillanter les bocaux et les couvercles
  • Les sortir et les laisser égoutter à l’envers sur un torchon propre
  • Lorsque la cuisson est terminée remplir les bocaux
  • Fermer aussitôt et retourner les pots jusqu’à ce qu’ils soient froids .
  • Ajouter une étiquette en la collant, à l’aide d’un pinceau, avec du lait.
  • Attendre au minimum 24 heures avant la dégustation

Le conseil de Gut :

La quantité de Sucre est à calculer en fonction du poids des fruits une fois épluchés

Difficulté :

confiture cerises menthe collage

 

Publicités

36 Comments »

  1. Une originalité à laquelle je N.aurais pas pensée. Associé de la menthe à des cerises pour une confiture. Certainement délicieuse. Bises ma Claudine. J’essaierai l’année prochaine.

    J'aime

    • Je fais beaucoup d’essais avec les confitures ! j’adore car j’ai en général de bien belles surprises ! regarde ma rubrique confiture tu verras … gros bisous

      J'aime

  2. mais dis donc, tu as encore des cerises, moi cette année je n’ai pas vu passer les cerises, je les aime à la folie. Bon ce n’est pas grave tu vas pouvoir m’envoyer un bocal pour que je goutte ta confiture….En tout cas elle doit être bien parfumée et l’ajout de la menthe doit lui donner un petit côté. oriental. Gros bisous et Bonne semaine Pascal

    J'aime

    • Non je n’en ai plus non plus ! cette recette n’est pas si récente ! et non je ne vais pas pouvoir t’en envoyer malheureusement car je n’ai pu en faire qu’un seul pot !! il me faudrait un cerisier dans mon jardin sinon ce sera toujours en très petite quantité ! Gros bisous Pascal, passe une belle semaine !

      J'aime

  3. Hé bien tu vois, j’ai un cerisier, mais n’ai jamais songé à en faire de la confiture, et pour tout dire, je ne crois pas en avoir jamais goûté. J’ai beau creuser ma mémoire, cela ne me dit rien ..?? Il me faudra donc tester un jour, surtout que j’aime beaucoup la menthe ! Et surtout, quel dommage que nous ne soyons pas dans la même région, parce que tu pourrais venir te servir, chaque année, je partage avec les oiseaux ..
    Bisousss
    kiki

    J'aime

    • Ah ! oui alors !! nous sommes de grands amateurs de cerises mais dès que je veux faire un dessert ou de la confiture avec mon mari me fait les gros yeux me disant que c’est tellement bon nature ! comme on en achète pas trop souvent il doit s’en passer si je fais des trucs avec !! Enfin c’est les oiseaux qui sont heureux chez toi !!
      Mais tu devrais tester ma Kiki ! Gros bisous

      J'aime

  4. Elle a lait succulente cette confiture et tu as raison sur une bonne tartine avec un bon fromage de chèvre ça fait toute la différence surtout quand elle est maison ! Bisous ma Gut.

    J'aime

    • ça m’avait surpris lorsque nous sommes venus habiter les landes de manger de la confiture avec du fromage ! mais ils ont raison avec le Brebis ça se marie très très bien avec une bonne confiture aux cerises noires !
      merci ma Lucie. bonne fin de dimanche ! gros bisous

      J'aime

  5. Ah je me disais bien que je l’avais déjà vue cette association cerise menthe !! C’était donc chez Sotis 🙂 Eh bien vous vous entraidez bien toutes les deux LoL !! Cette confiture a l’air succulente. Une fois n’est pas coutume, c’est aussi confiture chez moi ce soir 🙂

    J'aime

    • Il n’y a pas à dire mais les copines ça aide pour avoir des idées !! Alors ça y est confiture aussi ? Je viens d’aller la voir elle est topissisme !! mon mari en est dingue de la confiture d’oranges !! Bienvenue au club alors ma Cindy ! gros bisous

      J'aime

    • Malheureusement le pot est déjà fini !! quel dommage que je n’en ai pas fait plus !! ce sera pour l’année prochaine car les cerises c’est fini !! snif ! gros bisous

      J'aime

  6. miammmmmmmmm en fait je dis ça mais je connais pas du tout, je pense pas trouver ça chez « bonne maman » 🙂 ceci dit son oiginalité me plaît !!
    enfin les vacances arrivent, je suis à j -4 de mon départ et j’assssssspire 🙂
    je sais qu’il y a 15 jours tu avais tes petits enfants, et pour le mois d’août tu bouges un avec ton mari ?
    gros bisous
    loloche

    J'aime

    • C’est certain ! pas de confiture menthe chez bonne maman !! c’est ce que j’aime dans les confitures maison, on peut faire plein d’associations originales et pratiquement toujours très bonnes !!
      je vois que les vacances sont à ta porte ! tu dois frétiller de plaisir ma Loloche ! ça va te faire du bien !! tant mieux !
      Non les filles reviennent le 9 août cette fois avec leurs parents, passer une petite semaine avec nous ! Un grand plaisir que j’attends avec impatience ! j’espère que le temps sera avec nous cette fois ci !!
      Bonnes bonnes vacances ma Loloche ! et reviens nous en pleine forme !! gros bisous

      J'aime

  7. La confiture de fruits rouges est celle que je préfère. Le fait maison, quel bonheur … avec des réserves pour cet hiver en plus 🙂 grosse bise ma Gut, à bientôt.

    J'aime

    • Pour les réserves c’est raté ! je n’en ai fait qu’un seul pot ! mais je le regrette crois moi !! l’année prochaine il faut que je me trouve un lot peu cher pour en faire à gogo !! merci Valérie ! gros bisous

      J'aime

    • Si tu commences tu ne pourras plus en manger d’autres ! attention ! c’est vrai que c’est ultra bon ! et puis on laisse place à notre imagination et on trouve des associations terribles !! merci Laurence ! bon dimanche !

      J'aime

  8. Je n’aurais jamais pensé à mettre de la menthe dans de la confiture de cerises ! Trop tard pour la faire cette année mais elle est déjà enregistrée pour l’an prochain. En revanche ce n’est pas trop tard pour le gâteau fraises-menthe et je vais me précipiter sur le lien ;o)) J’ai de la menthe sur mon balcon-potager ;o))
    Bises et bonne journée
    MIE

    J'aime

    • Super !! j’ai bien fait de mettre le lien alors ! ça t’a donné l’idée d’en faire ! je regrette moi de ne pas en avoir fait plus de cerise menthe : un pot tu parles c’est vite parti ! le plus casse pied c’est de retirer les noyaux c’est tout de même beaucoup plus long que pour les abricots !! Je t’embrasse ! bon dimanche Mie

      J'aime

  9. J’adore la confiture de cerises mais avec de la menthe ce doit être autre chose!
    Elle est belle, très belle et je suis persuadée qu’elle ne fera pas long feu chez toi;)
    Ici elles ont grimpé à 14 € le kg.Je n’en achète donc plus!
    Je te souhaite un bon dimanche.
    La soirée s’est très bien passée à part la petite qui à sangloté quand il a fallu se séparer de sa maman. Elle ne la voit plus beaucoup ( ma fille revient du boulot vers 22,23 H )ceci explique cela; mais n’empêche que la séparation était plus que pénible! Arrivée à la maison, la crise s’est passée. Aujourd’hui nous allons à qq 50km d’ici à une fête organisée pour les enfants. Ils participent à toutes sortes d’activités qui ont pour thème la nature. Demain sera consacré à mes RV. Ils resteront à la maison avec Pierre.
    je te souhaite un beau dimanche mon amie. Ici c’est encore grand soleil.
    Bisous

    J'aime

    • Oui les cerises c’est cher et en plus ça ne dure pas longtemps ! heureux ceux qui ont des cerisiers !!
      On aime pas voir les enfants pleurer pour partir ! heureusement je ne connais pas cela, les deux petites sont toujours folles de joie de venir ! Il faut dire qu’elles, elles n’ont pas le souci des tiens 22 h 30 forcément elle ne peut pas voir beaucoup sa maman ! dur dur ça ! ça être toujours comme cela ou c’est momentané ? pauvre bout de chou !!
      Heureusement que tu as trouver de quoi lui faire plaisir dès le lendemain !! j’espère que vous allez bien vous amuser !! prends de belles photos !! je t’embrasse bon dimanche alors !!

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :