Skip to content

Vittelo Tonnato

Lorsque j’ai acheté mon dernier Cuisine Actuelle, il y avait un petit fascicule de recettes au Thon offert par Petit Navire. Je l’ai bien sûr regardé et une petite recette a attiré mon attention. Elle s’appellait le Vitello Tonnato. Mais c’est quoi ça ? Il s’agit d’une recette du Piemont Italien qui consiste en une viande de Veau froide, préparée en très fines tranches et recouvertes d’une sauce à base de mayonnaise et de thon à l’huile d’olive mélangée avec du jus de citron. Des câpres complètent ce plat. De ce temps, j’ai souvent envie de manger froid. En plus c’est ultra pratique car elle est à préparer la veille de la dégustation et ça j’aime !! J’ai donc acheté un petit rôti de veau dans la Noix pâtissière (c’est important, surtout pas d’épaule !!) ! J’ai donc fait cuire ma viande dans un bon bouillon, comme préconisé et j’ai trouvé ce bouillon tellement bon que je l’ai conservé ! De même que les carottes et les poireaux qui le composaient. C’est un peu de ce bouillon et de ces légumes que j’ai ajouté dans mon riz cantonnais servi en accompagnement froid de mon carpaccio de Noix de St-jacques. C’est un délice ce bouillon !! Quant à ce Viello tonnato, je dois dire que ce n’est pas mal du tout. Je n’en ferais pas tous les jours, mais ça change et franchement bien frais quand il fait bien chaud c’est vraiment sympa !! Encore un plat que l’on doit à nos amis Italiens !!

Vitello Tonnato

La recettepour 4 personnes

  • 1 rôti de veau de 500 gr dans la Noix Pâtissière
  • 1 petite boite de thon à l’huile
  • 1 blanc de poireau
  • 1 carotte
  • 1 oignon piqué de 2 clous de Girofle
  • 1 bouquet garni
  • 10 brins de ciboulette (pour moi Basilic)
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe de fond de veau
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 150 gr de mayonnaise (faite maison)
  • 2 cuillères à soupe de câpres
  • 20 gr de Parmesan en côpeaux
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • Piment d’espelette (facultatif ne fait pas partie de la recette)
  • Eplucher et laver les légumes puis les couper en morceaux
  • Verser 2 litres d’eau dans un petit faitout
  • Ajouter le vin blanc et le fond de veau
  • Dès que l’eau commence à bouillir ajouter carotte et poireau, le bouquet garni et l’oignon
  • Ajouter le rôti. Saler et poivrer
  • Laisser bouillir à nouveau, puis baisser le feu et laisser cuire à couvert durant 40 minutes
  • Eteindre le feu ensuite. Laisser le rôti dans le faitout durant 5 heures
  • Au bout de ce laps de temps, égoutter la viande et la réserver au réfrigérateur enveloppée dans de l’alu
  • Filtrer le bouillon et en garder 10 cl pour la recette
  • Réaliser une mayonnaise avec un jaune d’oeuf de la moutarde et de l’huile
  • Ouvrir la boite de thon, retirer l’eau et mixer le thon avec la mayonnaise
  • Délayer ensuite avec les 10 cl de bouillon et le jus de citron afin d’obtenir une sauce onctueuse
  • Découper le rôti en tranches très très fines.
  • Les placer sur un plat.
  • Napper avec de la sauce, parsemez de basilic (ou de ciboulette) de câpres et de copeaux de parmesan.
  • Saupoudrer d’un peu de piment d’espelette
  • Servir frais

Le conseil de Gut 

Ce plat est encore plus savoureux lorsqu’il mijote longtemps. Le faire la veille est une belle idée. Si vous n’aimez pas la coriandre ou si vous n’en trouvez pas, remplacer par une autre herbe fraiche : persil ou ciboulette.

Difficulté :

Vitello tonnato Collage

 

Publicités

46 Comments »

  1. Je ne connaissais pas et l’association veau et thon me surprend mais je te fais confiance si tu dis que c’est bon. Ton bouillon me fait penser au bouillon de la blanquette dont je tire parti au maximum.
    Je te souhaite de très bonnes vacances. Bisous

    J'aime

  2. Ah …….la cuisine italienne ! Je ne m’en lasse pas ! Un plat tout à fait de saison.
    Je sais que tu vas être très occupée ces prochains jours alors à bientôt et amuse toi bien avec les petites.
    Bises
    MIE

    J'aime

  3. Bonjour,
    je n’ ai pas eu la chance d’ avoir une amie italienne pour m’ initier à sa cuisine…. mais j’ imagine que ta recette doit être très agréable quand il fait chaud , ça change des salades et barbecue !
    Bises

    J'aime

  4. Même si je ne manges plus de viande bovine, c’est un très beau plat qui devait être succulent j’en suis certaine ! Gros bisou et bon week-end.

    J'aime

  5. Coucou Gut
    Merci pour ce voyage en Italie. Je suis une grande grande fan de la cuisine Italienne.
    Elle se dispute la place dans mon cœur avec les cuisines Marocaine et Française.
    Pour tout te dire je ne connaissais pas cette recette. Quelle judicieuse idée que cette cuisson au bouillon.
    Décidément la cuisine surprend toujours.
    J’ai hâte d’essayer ce plat à mon tour.
    Je te fais de grosses bises ma Gut
    Chantal

    J'aime

    • Oui c’est assez surprenant ! en tout cas le bouillon était excellent (je l’ai conservé) il a bien parfumé la viande tu t’en doute ! c’est un plat fort sympathique lorsqu’il fait bien chaud ! il est fait à l’avance donc très pratique aussi. Je n’en mangerai pas tous les jours mais de temps en temps je suis partante ! Merci chantal ! Gros bisous

      J'aime

  6. Super! ça me rappelle mon voyage en Italie du Nord, il y en avait à toutes les cartes! Je n’ai jamais franchi le pas… pas trop tentée par cette drôle d’association, mais si tu as été séduite, ça vaut peut-être le coup que je m’accroche! 😉 A bientôt!

    J'aime

    • Il faut aimer la viande froide et la mayo ! les câpres donnent un bon petit goût que j’adore mais je sais que beaucoup n’aiment pas ça ! J’ai trouvé ça sympa à déguster lorsqu’il fait bien chaud ! à toi de voir … gros bisous

      J'aime

  7. Hummm je ne suis pas fan des viandes et poissons crues, mais là c’est différent c’est une cuisson douce a froid qui garde les saveurs et le gout des aliments! le ciron cuit a merveille les viandes en marinade longue! Une belle assiette qui a son effet miam:)Gros bisous douce gut

    J'aime

    • Nous sommes loin de la viande crue ma chère Assia cette viande cuit d’abord 40 minutes puis 5 heures dans un bouillon bouillant jusqu’à ce qu’elle soit complètement froide. Durant tout ce temps comme tu le dis le bouillon parfume la viande ! une bonne recette Italienne !! Bisous

      J'aime

  8. J’aime beaucoup le vitello tonnato accompagné d’une salade verte mais je ne l’ai encore jamais publié..Je suis de retour de voyage et voulais te remercier pour ta gentille mise à l’honneur!! Pour l’instant je vais avoir fort à faire avec la reprise du travail et le tri de mes 900 et quelques photos, mais je me réjouis de faire d’autres de tes bonnes recettes!
    bisous et bon weekend!

    J'aime

    • C’est gentil à toi ! contente de te revoir ! le retour de vacances est toujours un moment chargé surtout avec tes 900 photos !! beau souveni !! à bientôt donc et très bon week-end ! Gros bisous

      J'aime

  9. Tiens c’est marrant j’ai vu cette recette il n’y a pas longtemps sur internet, je ne connaissais pas du tout ! Ca a l’air bien bon en tous cas, tu arrives à me donner faim à cette heures ci ^^ Bonne journée à toi !

    J'aime

    • Tu parles moi aussi je suis tombée dessus par hasard et j’ai trouvé cela attirant ! il faisait très chaud lorsque je l’ai réalisé mais maintenant ce n’est plus le cas ! bisous bon week-end !

      J'aime

    • Je ne l’avais jamais vue moi et elle m’a tentée dès que je l’ai vue ! Je pense qu’il faut mettre plus de sauce que je n’en ai mis pour le manger car forcément c’est un peu sec ! mais c’est ps mauvais du tout l’été ! comme toi j’aime la cuisine italienne !! bon wek-end !

      J'aime

    • Comment toi ma Méli tu ne connais pas ce plat ? toi la grande fervente de la cuisine itaienne ? 😀 ! je t’embête hein ? moi aussi je ne connaissais pas et pourtant tout comme toi j’adore cette cuisine si parfumée !! Bon week-end Bisous

      J'aime

  10. Coucou mon amie;)
    Eh oui je suis de retour. je ne regarde que d’un oeil;) Tout baigne! J’ai adoré ton GRAND petit mot;) Il a bien fait rire Pierre mais c’était une très gentille attention!
    La dernière fois que j’ai mangé du vitello tonnato c’était il y a quelques semaines en vacances. L’hôtel où nous étions possédait plusieurs restaurants dont 1 italien. C’est exact que par les grandes chaleurs c’est un plat de viande très apprécié. Avec une bonne salade c’est parfait!
    Bravo mon amie; tu m’as encore fait saliver;)
    Alors, la piscine est remplie? Et les petites sont-elles déjà là? J’espère que vous aurez du beau temps; quand à toi….Tu sais ce que je vais écrire; alors ATTENTION aux excès de mouvements inconsidérés hein?
    gros gros bisous mon amie, sous un ciel plombé.

    J'aime

    • Tu es terrible Brigitte !! Que fais tu sur les blogs ? taper que d’un oeil va te fatiguer l’autre ! ce n’est pas raisonnable du tout !! Pas raisonnable mais bien gentil d’être passé voir ta vieille amie !!
      Je vois que tu connais ce plat !! il devait être meilleur encore forcément ! Je te fais plein de bisous !

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :