Skip to content

Andouillettes moutarde au piment d’Espelette

Comme vous le savez peut être j’habite dans les landes tout près du pays Basque. Et le pays basque c’est, entre autre, le piment d’Espelette ! Vous seriez surpris de voir tout ce que l’on fait avec du piment d’Espelette : foie gras, saucisson, chocolat et j’en passe …. Peut être connaissez vous la moutarde au piment d’Espelette ? c’est de la moutarde à l’ancienne et elle est délicieuse ! Ce jour là j’avais deux belles andouillettes et ne sachant pas trop comment les cuisiner j’ai choisi de les enrober de cette délicieuse moutarde ! Cuite ensuite dans du vin blanc  avec des échalotes puis servie avec une écrasée de pommes de terre dans laquelle j’ai ajouté un peu d’aneth c’était ma foi délicieux ! Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde alors cette recette s’adresse aux amateurs de l’andouillette de Troyes !!! 

Andouillette moutarde au piment d'espelette assiette


Quantité pour 2 personnes

  • 2 andouillettes
  • 2 échalotes
  • Moutarde à l’ancienne au Piment d’espelette
  • 25 cl d’un bon vin blanc sec
  • Farine
  • Beurre
  • Fleur de sel – Poivron au moulin
  • Eplucher et ciseler les échalotes.
  • Enrober généreusement les andouillettes de moutarde
  • Commencer par faire cuire les andouillettes dans une poêle avec une noix de beurre
  • Les retourner souvent. Elle doivent rissoler tout doucement.
  • Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle
  • Ajouter les échalotes. Laisser colorer légèrement
  • Mouiller avec le vin blanc
  • Saler et poivrer
  • Laisser réduire à gros bouillons durant 5 minutes
  • Ajouter une toute petite quantité de farine dans la sauce (un quart de cuillère à café). Délayer immédiatement.
  • Baisser le feu puis poser les andouillettes dans la sauce.
  • Laisser cuire 2 minutes.
  • Servir une andouillette par assiette avec des pommes de terre écrasées par exemple
  • Arroser le tout de sauce

Le conseil de Gut :

L’ajout de farine permet d’obtenir une sauce un peu moins liquide mais attention il ne faut pas en mettre beaucoup, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si votre sauce devient épaisse. Bien enrober les andouillettes de moutarde. Celle-ci n’est pas aussi forte que la moutarde forte et le piment est très  bien dosé

Difficulté :

 

 

48 Comments »

  1. Avec un amateur d’andouillettes à la maison, cette variation ne peut que plaire. C’est original. Je tenterais bien à sa prochaine envie d’andouillettes en mélangeant de la moutarde à l’ancienne classique avec ce piment. – Comme d’autres, dans nos régions, ce n’est pas courant de trouver ta moutarde au piment d’espelette – . Merci pour l’idée 🙂

    J'aime

    • Et un de plus !! je remarque aux vues des commentaires que ce sont souvent les messieurs qui sont amateurs de cet ingrédient ! Tu peux effectivement essayer de mélanger moutarde et piment pourquoi pas ? malheureusement je ne peux pas te donner les quantités, ma moutarde toute faite est bien pratique !! Bonne journée Paruline ! Bisous

      J'aime

  2. Je raffole de piment d’espelette et j’adorerais goûter à cette moutarde qui a l’air fabuleuse… tout comme ton plat qui semble bien faire honneur à ces bons produits. A la maison, on aurait adoré ces andouillettes j’en suis sûre !
    Bisous bisous.

    J'aime

    • Ça ca me fait plaisir !! Cette pauvre andouillette n’est pas suffisamment appréciée je trouve. Pourtant c’est tellement bon. Merci tout plein mely. Bonne soirée. Bisous

      J'aime

  3. une fois de plus ta recette me plait.. j’aime ce qui est épicé et la combinaison piment d’Espelette et moutarde à l’ancienne doit donner un gout sublime à tes andouillettes… Bonne semaine ma chère et bisous

    J'aime

  4. Bonjour ma Gut; tu me donnes envie d’y goûter à ce plat: la moutarde au piment d’espelette doit donner à tes andouillettes une saveur bien particulière; ça devait être bien relevé!
    N’en fait pas de trop mon amie; pourquoi ne pas étaler sur plusieurs jours voir sur plusieurs semaines? C’est si urgent? Fais bien attention surtout!
    Merci pour ton com. Tu sais, aujourd’hui c’est pas le jour: j’ai perdu toutes les photos d’hier! je râle comme pas deux! de plus j’ai voulu faire de la glace à la vanille et elle n’a pas pris! C’est vraiment pas mon jour; tant pis; ça ira mieux demain sans doute.
    gros gros bisous et prends bien soin de toi.

    J'aime

    • Ce n’est pas fort du tout malgré ce que l’on peut en penser ! je l’aime bien cette moutarde.
      J’étale ma Brigitte j’étale, j’ai encore deux jours de peinture voir peut être 3. Ce n’est pas que c’est urgent mais le temps change déjà et je vais sans doute être obligée de me mettre dans le garage. mon mari n’aime pas laisser sa voiture dehors…
      Ne t’inquiète pas. je ne fais rien d’autre….
      Je vois que pas de chance aujourd’hui ! mais le plus ennuyeux ce sont tes photos. Une fête comme ça en famille c’est chouette on aime avoir ce genre de souvenirs ! Quel dommage !!
      Gros bisous ma Brigitte

      J'aime

  5. Avec du piment d’Espelette ! bravo ma chère, j’y penserai la prochaine fois, j’adore en glisser un peu partout hi, hi, hi !!!!! Il est subtilement parfumé et relevé et avec ton andouillette, assurément un régal !!!!! Bises, belle semaine. Jeanne

    J'aime

    • Tu fais comme moi on dirait !! cette moutarde est bien bonne et elle s’est parfaitement mariée avec cette andouillette !! Merci Jeanne, je te souhaite une belle soirée. Bisous

      J'aime

  6. Elles doivent être bien bonnes tes andouillettes, cela fait longtemps que je n’en ai pas mangé, monsieur n’aime pas.. faudra que j’en parle à ma maman, il ne pourra pas trop raler 🙂 bisous et belle soirée !

    J'aime

    • 😀 ! ah tu es maligne toi !! Cette moutarde ne se trouve peut être pas partout ? je ne sais pas mais elle peut être réalisée aussi avec de la moutarde à l’ancienne et saupoudrer de piment d’espelette !! merci à toi. bisous

      J'aime

  7. Le piment d’Espelette je connais, la moutarde à l’ancienne idem, un mélange qui doit avoir un gout excellent et une belle idée d’apprêter ces andouillettes ainsi. Mon gourmand a un petit faible pour les andouillettes, la prochaine fois je ferai une moutarde maison car j’ai du piment d’Espelette à la maison plutôt deux fois qu’une! Bisous

    J'aime

    • Pourquoi pas la faire soi même c’est certain !! Par chez moi j’en trouve très facilement ! elle est bien bonne !! L’idée d’enrober l’andouillette avec est une super idée, ça nous a donné une bonne sauce !! gros bisous Jackie

      J'aime

  8. Ce plat a l’air vraiment bon, je ne connais pas la moutarde au piment d’Espelette, mais c’est sur que ça doit bien relever ce plat.
    Il faudrait que je regarde au supermarché si j’en trouve !
    Bisous Gut

    J'aime

    • Cette marque là est très connue ! peu être que tu en trouveras, je ne me rends pas compte car forcément chez moi c’est facile !! Bisous Manuella

      J'aime

  9. une andouillette?? c’est une petite andouille?..je blague..
    Chez nous c’est assez difficile d’en trouver, de ces andouillettes..il faut chercher dans plein de magasins ou avoir de bonnes adresses.je ne connais pas de boucherie ou de grandes surfaces qui en vendent..
    Par contre ta moutarde!! humm elle doit donner du gout.. ..

    J'aime

    • C’est fou ça ! La ville de Troyes n’est tout de même pas la porte à côté de chez moi et pourtant je trouve facilement de l’andouillette !! Ce n’est pas connu de nos amis belges alors !! merci Colinette !! Bisous

      J'aime

  10. J’adoooore le piment d’espelette 🙂 Quel produit unique ! Lors de vacances en famille nous nous sommes promenés à Espelette et nous avons ramené une grosse tresse de piments à suspendre. Super jolie en plus 🙂 Bonne journée à toi & merci pour cette belle recette !

    J'aime

    • C’est vrai que j’en mets aussi très souvent dans mes plats !! ce piment est succulent car pas trop fort alors il permet de faire plein dee bonnes choses avec !! merci Cindy ! gros bisous

      J'aime

  11. Je connais cette moutarde, quand je viens en vacances en métropole, je fais le plein de piment d’espelette dans toutes ses formes. Cette recette plairait à coup sur à mon père !

    J'aime

    • Je souris car une copinaute m’a dit qu’elle plairait à sa mère et voilà que toi c’est ton papa qui aimerait ! j’ai l’âge de vos parents ce doit être pour cela que j’en mange régulièrement ! Merci Lucie !! bisous

      J'aime

    • Le piment d’Espelette est un piment qui n’est pas très fort ! il permet de faire plein de bonnes choses sans aucun problème !! même du chocolat !! bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

