Skip to content

Beignets de crevettes et aubergines

Je vous ai souvent dit que les crevettes je les aimais sous toutes leur forme ! Je le prouve encore aujourd’hui en publiant cette recette vue récemment sur le blog de ma copinaute Michèle (Astuces et recettes de cuisine). En effet, elle avait publié ce jour là des beignet de crevettes au piment d’Espelette ! S’il m’arrive d’en acheter je n’en avais encore jamais réalisés. Je me suis dit que ce devait être bien meilleur que ceux achetés dans le commerce ? Alors il m’a été impossible de résister j’ai fait très vite la pâte et j’ai réalisé mes propres petits beignets. J’en ai même profité pour faire des beignets d’aubergines avec le reste de la pâte ! c’était d’ailleurs une fort belle idée car ça a bien complété le repas ! Le tout servi avec une petite sauce tartare Hummm  ! Alors, oui c’est riche, oui la cuisine sent après la friture mais qu’est ce que c’est bon ! Merci ma chère Michèle d’avoir publié parmi toutes tes bonnes recettes tes petits beignets, je vais avoir bien du mal à en acheter tout faits maintenant car ce n’est pas comparable ! Ceux-ci avaient bel et bien le goût de crevettes ! Délicieux en plus avec le piment d’Espelette !

beignets de crevettes

Quantité pour une vingtaine de beignets

  • 10 grosses crevettes roses
  • 1 aubergine
  • 1 citron
  • 80 gr de Farine
  • 100 gr de Maïzena
  • 1 sachet de levure chimique
  • Sel
  • Piment d’Espelette
  • 1 bain d’huile de friture
  • 150 ml d’eau gazeuse bien froide
  • Sauce tartare
  • Sel – Poivre
  • Prévoir une bouteille d’eau gazeuse au frais, deux heures à l’avance
  • Tamiser la farine et la maïzena avec une pincée de sel dans un cul de poule
  • Ajouter la levure et le piment d’Espelette. Mélanger
  • Verser une partie de l’eau bien froide.
  • Mélanger énergiquement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
  • Ajouter le reste d’eau si nécessaire. La pâte doit être coulante mais bien épaisse
  • Réserver au frais
  • Décortiquer les crevettes en laissant le bout de la queue
  • Couper les aubergines en tranches au dernier moment
  • Mettre un peu de farine dans une assiette creuse
  • Faire chauffer l’huile qui doit être bien chaude mais non fumante
  • Passer chaque crevette dans la farine puis dans la pâte et la déposer ensuite avec précaution dans l’huile chaude en la tenant par la queue
  • Laisser cuire jusqu’à ce qu’elles dorent
  • Les sortir à l’aide d’une écumoire et les laisser égoutter sur du papier absorbant
  • Faire la même chose avec les tranches d’aubergines
  • Saler avant de servir et arroser un jus de citron
  • Servir avec une sauce tartare ou piquante

Le conseil de Gut :

Vous pouvez donnez quelques tours de fouet électrique si votre pâte a encore des grumeaux.

Difficulté :

 

 

Publicités

66 Comments »

  1. Comme ils sont beaux tes beignets et me donne envie !
    J’avais l’habitude avant d’en acheter et comme j’étais déçu je nen prenais plus !
    Mais avec cette recette je vais pouvoir me refaire plaisir … merci ma Claudine, bisous :*

    J'aime

  2. Je suis une fan des crevettes mais le probleme c’est que je crois que je suis allergique t’y crois à ca?
    Je crois que c’est ca mais je n’en suis pas encore sure!
    Sinon les crevettes c’est comme toi à toutes les sauces tu as trés bien sur choisir chez michele!
    Belle idée de recettes à picorer!

    J'aime

    • Ah ! là oui c’est rosse ! si un truc pareil m’arrivait…. je n’ose même pas y penser moi qui adore ça !
      Ceci dit j’ai une amie qui pensait être allergique et en fait c’était seulement aux carapaces, c’est peut être ton cas ? il faudrait vérifier ça … bisous

      J'aime

  3. Bonjour Claudine ,
    Je viens te faire un petit coucou , figures toi que je viens de chez notre gentille Gridelle qui parle si bien de ton blog. J’avoue que je ne suis pas déçue, je tenterais les beignets de crevettes quand j’aurais la visite de ma fille. Elle aussi , adore les crevettes.
    Voili , voilou, bon début de semaine et gros bisous. Je m’inscris à ta new.

    J'aime

    • Si je comprends bien en plus de son amitié ma chère Gridelle m’apporte de nouvelles petites copinautes ? comme c’est gentil d’être passée me voir !! Bienvenue chez moi ! je suis contente si tu peux y trouver des recettes que tu aimes !! à beintôt !!

      J'aime

  4. Ta recette est pour moi! Très fan d’aubergine et de crevette, je ne peux qu’adorer. Et hop dans mes favoris en te remerciant pour ce délice:)Bises et bonne semaine

    J'aime

  5. Coucou Gut,

    Bonne idée ces beignets et puis les crevettes on en a toujours dans le congélateur.Elles peuvent faire un plat complet avec une belle salade. Merci de nous régaler de cette façon. J’aime aussi beaucoup le blog de Michèle.
    Bonne soirée
    Chantal

    J'aime

  6. Je crois que ce sont des beignets que j’aurai plaisir à réaliser même si je ne suis pas trop figure. Je ne connaissais pas l’astuce de mettre de l’eau gazeuse. Des bisous ma Claudine

    J'aime

    • L’eau gazeuse et la bière bien froides ont l’avantage de rendre les beignets plus légers contraire ment au lait. Il faut qu »elle soit bien froide. Bonne soirée jackie

      J'aime

  7. salam bonjour Super Gut
    je viens de chez Gridelle qui nous guide vers ton magnifique blog
    de bons beignets de crevettes et aubergines qui sont savoureux
    et pour les pupilles et les papilles
    bien moelleux avec l’eau gazeuse
    bonne journée
    amitiés du Maroc
    Sourour

    J'aime

    • Sacrée Gridelle !! elle est bien trop gentille avec moi !! mais bienvenue chez moi et merci beaucoup pour tes compliments ! je suis heureuse que cette recette te plaise !! Tu habites un bien joli pays que j’ai pris plaisir à visiter lorsque j’étais jeune !! à bientôt !! Amitiés

      J'aime

  8. Bonjour Gut 🙂

    Je viens te rendre une petite visite, afin de découvrir ton blog, suite à la lecture du superbe billet de Gridelle 🙂
    Tu as de très appétissantes recettes !!! Et je vois que nous avons déjà un point commun : moi aussi je raffole des crevettes. Tes beignets m’ont l’air délicieux 🙂

    Bonne fin de journée,
    A bientôt !
    Kathia
    (je m’inscris à ta newsletter !!)

    J'aime

    • Vraiment Gridelle est trop gentille ! je ne lui ai juste que rendu un petit service ! mais bienvenue chez moi ! je suis heureuse que mon univers te plaise 🙂 et je vais aller chez toi voir aussi si ça sent bon dans ta cuisine ! à très bientôt !!

      J'aime

    • Ben oui tu penses !! je ne peux guère rester longtemps sans en faire !! et je ne compte pas celles que je mange simplement avec du beurre ou de la mayo !!

      J'aime

        • Je te dis ça au cas où ? figure toi que j’avais une amie pareil qui était allergique aux crevettes ! mais en fait ce n’est pas aux crevettes vraiment c’est aux carapaces des crevettes, si elle mange la chair sans toucher aux carapaces il ne se passe rien …. ce serait bien si ta fille était pareille il n’y aurait plus qu’à lui éplucher !! bonne soirée !

          J'aime

  9. Oh on dirait vraiment les beignets du traiteur, bravo !! Magnifique 🙂 Avec une petite sauce aigre-douce pour moi, j’adore ça ! Bravo et merci pour cette très belle recette que je ne manquerai pas de tester.. Une de plus LoL

    J'aime

    • Il ne faut pas exagérer mais oui j’étais contente de moi ! Sauce aigre douce ou sauce tartare peu importe j’adore les deux !! A faire encore ? mais tu n’arrêtes plus !! 😀 j’adore !! Gros bisous ma Cindy merci à toi !!

      J'aime

  10. Je suis ravie que vous vous soyez régalés. J’ai aussi pensé à toi car j’ai fait tes pomroses. Je les publierai dans le courant de la semaine, le temps que je rédige…J’ai un paquet de tes recettes sous le coude. Il va falloir moi aussi que je pense à une petite mise à l’honneur.
    Gros bisou et bon dimanche

    J'aime

    • Merci beaucoup Michèle !! je vois que tu les as faites alors ces pom’roses ? j’ai hâte de les voir !! je suis certaine qu’elles sont jolies comme tout !
      A très bientôt donc ! en attendant un grand merci pour ces bons beignets de crevettes !! Bisous

      J'aime

  11. Wouah! Des beignets de crevettes!!!!
    j’adoreuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh;)
    Je n’en ai jamais fait car je suis draconienne au niveau friteuse;je change de graisse ( de boeuf) après 5,6 utilisations et entre, je la nettoie de toutes les particules avec un blanc d’oeuf.
    Ce qui veut dire que pour des beignets je devrais la changer tout de suite après sans compter le nettoyage de l’appareil!. Je me suis toujours demandée si un bain d’huile dans une casserole pourrait convenir mais je ne suis pas certaine de bien apprécier la température.
    Tu pourrais peut-être m’éclairer?
    Par contre, pas de beignets d’aubergines ici; c’est un légume qui ne nous plait pas beaucoup.
    Bon dimanche mon amie. Je vais aller comme d’hab voir mon papa et ensuite conduire Pierre a une réunion électorale. Après, il ira au resto avec ses potes et il se fera reconduire. Je me demande si je ne vais pas en profiter pour aller faire un petit coucou aux enfants? Je vais sonner ma fille pour voir si elle est là.
    Bisous sous un beau soleil

    J'aime

    • Pour testersi mon huile est suffisamment chaude dans ma casserole je fais tomber un tout petit peu de pâte ! si ça frétille bien vite c’est bon, je peux y aller !! L’avantage de mettre juste un peu d’huile dans une casserole c’est que l’on utilise toujours de l’huile propre car après je la jette !! je suis comme toi trop maniaque sur l’huile et on ne peut pas jeter une quantité d’huile trop importante à chaque fois tout de même ? Bisous ma brigitte va voir tes enfants ça fait du bien !!

      J'aime

  12. Ils sont très tentants tes beignets de crevettes, je suis moins tentée par la friture par contre 🙂 Servis avec cette petite sauce tartare, je ne doute pas que tu auras bien du mal à acheter ceux du commerce la prochaine fois ! Bon dimanche à toi.

    J'aime

  13. Oh que j’aime les crevettes, et justement les beignets de crevettes, j’en suis dingue ! Les tiennes semble exquises et à voir tes photos, je me croirais dans mon restaurant asiatique préféré ! Tu sais quoi j’ai acheté des crevettes au port hier pour en faire une petite salade de chèvre chaud et crudités ce midi, mais tu me fais cruellement hésité à en faire des beignets à la place… Dur dilemme, mais en tout cas si ce n’est pas fait aujourd’hui, ce sera chose faite prochainement, j’en ai trop envie maintenant 😉
    Bisous, passe un bon dimanche Gut !

    J'aime

    • Tu es comme moi Mely tu sautes de joie lorsque tu vois des crevettes !! Je n’en avais jamais faits (sauf des acras de crevettes mais ce n’était pas pareil.) Je suis contente du résultat et je les referais avec plaisir, ça m’évitera d’en acheter ! Ceci dit je ne sais pas quoi te conseiller car ta petite salade a l’air pas mal du tout aussi !! 😉 vive les crevettes !!
      Gros bisous merci à toi

      J'aime

  14. Merci Colinette !! v’là que tu penses à moi même en faisant du vélo maintenant !! j’aurais bien aimé te voir tiens ! c’est un coup à te casser la figure ! fais gaffe tout de même !!
    Ces petits beignets n’ont pas été faits pour l’apéro, d’autant plus que j’avais réalisé aussi avec des beignets d’aubergines. Non c’était notre repas et on s’est bien régalé !! bisous

    J'aime

  15. ah oui! tu as fait une beau choix!! pour l’apéro??
    c’est vrai que Michèle a un très beau blog et fait de très belles (bonnes ) recettes
    j’ai pensé a toi hier..après midi .;quand tu disais que ton mari ne voulais pas de barres maison . trop difficile a ouvrir quand on roule…j’ai bien eu du mal a manger la mienne..j’ai roulé avec un copain qui ne s’arrête pas non plus..tu m’aurais vue!! faire des gestes et des gestes pour arriver a la sortir du film.. lol
    on aurait dit un sketch de bourvil ..whoo whoo avec les effets spéciaux….mdr

    J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :