Skip to content

Samoussas chèvre et poireaux

Comme bien souvent lorsque je ne sais pas quoi faire à manger le dimanche soir j’ai eu envie de réaliser des samoussas. Oui mais à quoi ? j’avais vraiment la flemme de chercher ! J’ai alors repensé aux Samoussas de ma petite amie Loloche (Blog : gingembre et chocolat) !! Elle avait réalisé des samoussas au poireaux et …. camembert !!! Ah oui c’est une bonne idée ça !  je fouille donc dans le plateau de fromages et là mais là déception, plus de camembert grrr juste quand j’en voulais !! alors tant pis je me suis décidée pour le Chavroux. Il fallait le finir ça tombait bien. Du coup j’ai aussi ajouté du bacon qui  demandait aussi à être terminé et voilà !  Loloche avait réfléchi à ma place ! C’est pas génial ça !! Si tu savais comme ça m’a rendu service ta petite idée car ce jour là je n’avais vraiment pas envie de me prendre la tête mais par contre j’avais une furieuse envie de me régaler ! comme d’hab bien sûr ! et là ça a été le cas ! bien bon mes petits samoussas. Merci ma Loloche !!

Samoussas poireaux chèvre bacon assiette

Quantité pour 6 samoussas

  • 1 paquet de feuilles de brick
  • 1 poireau
  • 5 tranches de Bacon
  • 1 cuillère Bombée de Chavroux
  • Beurre
  • Huile d’olive
  • Sel – Poivre
  • Eplucher et laver soigneusement le poireau. Retirer le plus gros des feuilles vertes
  • Couper le poireau en 4 puis le couper en morceaux
  • Mettre une grosse noix de beurre dans une sauteuse et ajouter les poireaux. Saler et poirer
  • Laisser cuire à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient fondants
  • Pendant ce temps placer les 5 tranches de bacon l’une sur l’autre et les couper en fines lanières.
  • Les mettre dans un saladier.
  • Ajouter le chavroux
  • Lorsque les poireaux sont cuits les ajouter également. Remuer le tout soigneusement.
  • Rectifier l’assaisonnement ou l’ajout de chavroux si nécessaire.
  • Réaliser les samoussas selon les indications sur le paquet
  • Badigeonner les samoussas d’un peu d’huile (ou de beurre fondu)
  • Les placer dans un plat allant au four
  • Cuire les samoussas dans un four préchauffé à 200° c durant une vingtaine de minutes
  • Servir chauds avec une salade verte et des tomates cerise par exemple !

Le conseil de Gut :

Attention à la cuisson, surveillez là !!

Difficulté :

56 Comments »

  1. C’est la saison du poireau/bacon on dirait, j’ai planifié une tarte poireaux/champi/bacon et Saint nectaire demain 🙂 Les samossas légumes/fromage sont toujours une agréable recette, je ne te dirais pas le contraire avec mes samossas choux romanesco/saint nectaire !

    J'aime

  2. ohhhhh les beaux samossas ma Gut 🙂 merciiiiiii pour cette mise en avant ma gut mais ta version me paraît pas mal du tout : une sacré combinaison que nous deux hein ? hummmmmmmm d’ailleurs j’en gouterai bien ! je me suis permise je t’ai piqué 2 photos, en avril il n’y aura pas de revue littéraire mais une mise à l’honneur 🙂
    gros bisous
    loloche

    J'aime

    • Chouette !! j’ai vraiment pensé à toi tu sais !! 😉 dès que j’avais vu ceux que tu as faits je m’étais dit : il faut que je tente ça !! mais je dois dire qu’avec le chèvre, fromage que j’adore, c’était vraiment pas mal aussi !! nous avons fait un bon repas grâce à toi ! Merci ma Loloche !! ❤

      J'aime

    • Merci Anne !! je maitrise maintenant ! ce n’était pas comme ça au début !! tu verras ça va venir car c’est franchement un coup à prendre !! Bisous

      J'aime

    • Oui nous avons bien aimé !! nous avons eu un week-end pourri !! 😡 Pluie, grêle, vent et quelques éclaircies qui ne duraient pas bien longtemps !! et toi ?

      J'aime

  3. C’est toujours comme ça tu ne trouves pas ? Quand il nous faut quelques choses et ben y’en a pas :p
    en tout cas, tes samoussas sont très gourmand! J’en piquerai bien un pour ce soir :p
    bonne soirée ma Gut, gros bisous

    J'aime

  4. Ah ben oui c’est bien pratique ça les petits samoussas, en plus tu les réussis super bien ils sont beaux comme tout !
    Le chèvre et le poireau se mariant super bien, je suis sûre que ta version était tout aussi délicieuse !! J’espère que tu as passé un bon week-end, le mien était entre la construction des meubles en kit pour l’appartement et les plantations pour mon balcon hi hi hi ! Suis crevée mais heureuse 😀 Des gros bisous !

    J'aime

    • Merci ma Cindy !! Je te vois bien en petite jardinière et en Mme Bricolage !! Tu es décidément très très active comme jeune femme ! je me retrouve un peu quand j’étais jeune !! Profites en ma Cindy ce n’est que du bonheur !! Je t’embrasse et te souhaite une belle soirée !

      J'aime

  5. Samoussas chèvre et poireau, un mariage de raison avec la douceur du chèvre et la saveur du poireaux. Je viens quand tu veux gouter ta petite préparation, ton mari en profitera pour nous faire des fraises.

    J'aime

    • hihihi !! Attends il n’a pas encore commencé d’en acheter !! mais je parie que c’est pour la semaine prochaine alors si tu peux attendre un peu pour les samoussas ….
      Bisous Pascal !

      J'aime

  6. Re coucou ma grande;)
    Je suis contente que ce se soit bien passé; ce devait être drôlement bon ce que tu as fait pour qu’on te demande les recettes! Mais je ne suis pas étonnée; tes plats sont toujours super appétissants et ce que j’ai pu glaner chez toi jusqu’à présent ne m’a jamais déçu!
    Bravo à la cuisinière;)
    Vote bien surtout;););)
    Gros bisous

    J'aime

  7. J’aime bien les samoussas; ça croque et c’est bon dedans;) Avec les poireaux, le bacon et le fromage de chèvre, je me serais aussi régalée! Un repas vite réalisé, pas cher et délicieux!
    Tes triangles sont magnifiques! Tu les as super bien réussi;)
    Bravo ma Gut. Et hier? Réussie aussi la soirée?
    Bisous

    J'aime

    • Merci ma Brigitte !! c’est tout simple ces samoussas et à chaque fois on se régale bien !! Je crois qu’à force d’en faire le pli est pris hihihi ! rien à voir avec les premiers qui se terminaient souvent en rectangle ! hihihi !!
      Hier au soir : très réussi ! merci !! Gros bisous

      J'aime

  8. Le casse-tête du dimanche soir, surtout que souvent je n’ai pas envie de cuisiner comme j’ai passé du temps en cuisine pour le déjeuner. Ils sont bien beaux ces samoussas et l’alliance poireaux-chèvre est réussie ! Bon dimanche à toi

    J'aime

    • C’est exactement ça! le dimanche on fait un bon repas le midi et le soir on a pas trop envie de s’y remettre ! je vois que tu es comme moi ! les quiches, tartes et samoussas nous dépannent bien n’est ce pas ? Merci Laurence. Bon dimanche aussi !! bises

      J'aime

  9. L’alliance chèvre et poireaux est délicieuse, et en garnir des samoussas est une excellente idée! Cela fait un bon petit plat du soir sympa et gourmand !
    Bisous, bon dimanche Gut !

    J'aime

    • Exactement ! ce sont des ingrédients que j’ai souvent en ma possession alors lorsque l’on ne sait pas quoi faire c’est vraiment pratique ! Très bon dimanche à toi Mely !! Gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

