Skip to content

Tarte aux pommes aux saveurs de mirabelles

Lorsque nous avons raccompagné mes petites filles chez leurs autres grands-parents j’ai voulu réaliser un gâteau. Comme je n’avais pas trop de temps, j’ai voulu me rabattre sur une simple tarte aux pommes car il n’y a rien de plus simple à faire. Seulement voilà lorsque j’ai voulu faire ma compote (car c’est comme cela que je l’aime pas avec de la crème pâtissière) je me suis rendu compte que je n’aurais jamais assez de pommes pour faire et la compote et la garniture ! que fait-on dans ce cas là ? on invente ! J’ai donc réalisé une petite compote et je l’ai mélangée ensuite à ma confiture de mirabelles aux épices de grand-mère.Le résultat s’est révélé sacrément bon ! ouf !  J’ai fait cuire ma tarte assez longtemps car je trouve que les tartes aux pommes faites maison manquent toujours de cuisson. J’aime la pomme fondante ! 

Tarte aux pommes

Quantité pour 1 tarte

  • 1 rouleau de pâte feuilletée (faite maison ce serait encore mieux !)
  • 5 pommes
  • 1/2 pot de confiture de mirabelles aux épices de grand-mère (ICI)
  • Commencer par réaliser la compote avec deux pommes épluchées et coupées en petits bout, une cuillère à soupe de sucre et un peu d’eau.
  • Lorsque les pommes sont cuites, les passer au mixeur et laisser refroidir.
  • Une fois la compote froide, la mélanger avec un demi-pot de confiture de mirabelle
  • Préchauffer le four à 200° c
  • Dérouler la pâte feuilletée dans un plat à tarte avec sa feuille cuisson.
  • Etaler la compote mélangée à la confiture sur la pâte
  • Eplucher les 3 pommes restantes, retirer le coeur et les couper en fines lamelles
  • Disposer les pommes en corolle sur la pâte.
  • Enfourner et laisser cuire durant 50 minutes
  • Laisser refroidir à la sortie du four
  • Lorsque la tarte est froide, badigeonner à l’aide d’un pinceau, un peu de confiture diluée avec un peu d’eau sur la pâte et les fruits.
  • Déguster froide ou tiède

Le conseil de Gut :

Un demi-pot de confiture m’a suffit mais à vous de voir si vous voulez mettre tout le pot ! Le fait de badigeonner les fruits avec la confiture rend la tarte un peu brillante, c’est plus agréable. Surveillez la cuisson ! la pâte ne doit pas brûler, au besoin protégez la d’une feuille d’alu

Difficulté :
 

 

63 Comments »

  1. Quelle excellente idée ^^ j’adore les pommes et j’adore par dessus tout les mirabelles ! quel heureux mariage ^^ Un vrai régal, je n’en doute pas un seul instant 🙂
    Bises et beau dimanche
    Sandy

    J'aime

  2. J’ai plusieurs versions de tarte aux pommes mais c’est vrai qu’en ce moment j’aime bien aussi avec de la compote au fond
    Avec l’alliance de la mirabelle et des épices ça doit être un régal !
    La photo parle d’elle même, elle me donne envie 🙂
    Gros bisous et bon week-end Claudine

    J'aime

    • Merci Brigitte ! Tu trouve que le dessin est beau ? Tant mieux. Moi je la trouvais un peu decentrée.
      J’ai été sage aujourd’hui. Peut être plus que toi qui n’arrete pas. Bisous

      J'aime

    • Oh ! tu sais c’était tout simple mais vraiment gourmand ! Oui j’ai lu ta réponse que tu publiais au dernier moment ! coquine ! je ne pourrais la voir probablement que demain !!

      J'aime

  3. Coucou Gut ! Je suis ravie de retrouver ton blog et j’espère que tu as bien profité de tes petites-fllles !
    Hum, cette tarte aux pommes aux saveurs de mirabelles est une belle réalisation de ta part, et elle semble délicieuse ! Les pommes semblent bien fondantes… De quoi faire un délicieux goûter !
    Bonne journée, bisous 😉

    J'aime

    • Merci Mely !! oui j’ai bien profité des petites ! elles sont adorables avec moi. Nous avons cuisiné tu verras certaines de leurs réalisations prochainement !! à bientôt Mely ! gros bisous

      J'aime

  4. une très bonne idée cette association avec la confiture, je garde l’astuce, car moi aussi je préfère de la compote sous mes tartes que de la crème, j’ai été élevé comme cela!!!
    bon week end,
    bizz, isa

    J'aime

  5. Tu retombes toujours sur tes pattes toi ! J’adore ton idée, super chouette la confiture de mirabelle dans la compote 🙂 Il y en a qui ont de la chance de manger de bons desserts comme ça ! Hi hi hi ! Ca fait longtemps que je n’ai pas fais de sucré. Mais devines quoi, j’ai mon état des lieux demain !! Il me manque encore des meubles mais je pense qu’on emménagera la semaine prochaine.. Super hâte même si ça veut dire pas d’internet pendant une ou deux semaines (l’horreur LoL).
    Enfin bref ‘te raconterai ! Gros bisous, bonne journée 🙂

    J'aime

    • Ah !! chouette ma Cindy ! je suis super contente pour toi depuis le temps que tu attends de déménager !! Pas d’internet pendant 2 semaines oui ça va être dur pour toi mais pour moi aussi car je vais devoir attendre pour voir tes belles recettes. Enfin je vais essayer de prendre mon mal en patience !! Bon courage pour ton déménagement car ce n’est tout de même pas facile… Gros bisosu et bon week-end !!

      J'aime

  6. La mirabelle, un de mes fruits préférés et la tarte aux pommes est mon péché mignon, cette association a tout pour me plaire ! En plus avec les épices de ta confiture, ce dessert devait être très agréable ! Bonne journée

    J'aime

    • Oui c’était une franche réussite et pour ne pas perdre l’idée je l’ai publiée car je la referais cette fois volontairement !! Bonne journée et bon week-end Laurence !!

      J'aime

  7. Un mariage de dépannage, qui risque de rester, j’aurais adoré le moelleux et le sucré des mirabelles avec le croquants des pommes. Je veux bien un petit morceau, allez s’il te plaitttttttttt. Bon week-end Bisous Pascal

    J'aime

    • Bon si tu me le demande si gentiment je ne peux pas te résister Pascal ! Tu auras droit à un grand morceau même !! Il n’y a pas de raison pour que je me régale toute seule !!! Bon week-end à toi ! On annonce le déluge nous 1 mois de pluie en 3 jours !! grrrr !! Bisous Pascal

      J'aime

    • Je garde l’idée car c’était délicieux. Les épices de grands mère ont remplacé avantageusement la cannelle que l’on met souvent dans la compote !! Bisous Anne

      J'aime

  8. je suis fan de cette alliance: pomme/mirabelle! faut dire que je déguste souvent cette alliance en compote! une vraie merveille! malheureusement la période des mirabelles est trop courte! faut sois congelé, ou soit faire des confitures comme tu l’a fait pour en déguster toute l’année! et la c’est une pure réussite cette tarte! je ne doute pas une seconde du délice! simple, légère et ultra brillante grâce a ta petite confiture! bravo pour ce semi rattrapage qui en fait une belle recette! bonne journée

    J'aime

    • Tu as raison ! les mirabelles on en mange fraîches pas longtemps !! j’en fait congeler pour pouvoir en profiter un peu plus ! ici la pomme mélangée avec cette confiture et parfumée aux épices de grand-mère c’est pas mal du tout ! c’est la raison pour laquelle j’ai publié. je ne veux pas perdre cette idée. merci Marianne !! Gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

