Skip to content

Chaussons endives saumon fumé

Avant de recommencer tartes et quiches sous toutes leurs formes les plus savoureuses les unes que les autres, j’ai commencé par faire de petits chaussons feuilletés oui mais à quoi ? Sans le vouloir mon amie Jackie m’en a fourni l’idée lorsqu’elle a publié sur son blog « La cuisine de Jackie » ses petites navettes aux endives et saumon fumé. J’ai de suite aimé ces petites navettes (comme beaucoup d’autres plats d’ailleurs chez Jackie) et si je n’ai pas fais moi aussi des navettes c’est parce que je n’avais qu’un seul rouleau de pâte feuilletée mais le principe est le même ! une pâte feuilletée avec à l’intérieur une petite préparation à base d’endives et de saumon fumé !! Un petit délice que je vous conseille ! Je suis bien contente d’avoir fait cette petite recette ! il y avait tellement longtemps que je n’avais pas mangé de pâte feuilletée ! c’est bon tout de même avec une petite salade !! Merci Jackie !!

Chausson endives saumon assiette

Quantité pour 4 Chaussons feuilletés

  • 1 pâte feuilletée
  • 300 gr d’endives
  • 120 gr de saumon fumé
  • 1 pincée de paprika fort
  • 1 dosette de safran
  • 1 gousse d’ail
  • 2 petites échalotes
  • 75 gr de crème fraiche épaisse (pour moi 12%)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 oeuf
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre.
  • Préchauffer le four à 180°c
  • Couper le saumon fumé en lanières. Réserver
  • Retirer éventuellement les premières feuilles des endives, les essuyer et les couper en fines rondelles. Réserver
  • Mettre un filet d’huile dans une poêle et faire revenir l’échalote et l’ail ciselés.
  • Lorsque l’échalote est translucide, ajouter les endives
  • Mettre la dosette de safran et le paprika.
  • Laisser cuire durant 10 minutes. remuer souvent
  • Ajouter la crème fraiche et le jus de citron.
  • Cuire jusqu’à ce que la crème ait bien réduite puis laisser refroidir.
  • Dérouler la pâte feuilletée
  • A l’aide d’un appareil à chausson, découper 4 disques dans la pâte feuilletée;
  • Disposer un disque de pâte sur l’appareil à chausson, ajouter au centre un peu d’endives
  • Ajouter sur le dessus quelques lanières de saumon fumé.
  • Refermer l’appareil à chausson pour souder les bords.
  • Refaire l’opération pour les 3 autres chaussons
  • Disposer les chaussons sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson
  • Dorer au pinceau le dessus des chaussons avec un oeuf battu
  • Faire quelques traits à l’aide d’un couteau
  • Trouer le centre de chaque chausson pour évaporation de la vapeur
  • Enfourner pendant environ une vingtaine de minutes
  • Servir chaud avec une salade verte et s’il en reste une tranche de saumon fumé !

Le conseil de Gut :

Les chaussons doivent être dorés, surveillez la cuisson. Pour faire le trou du feuilleté j’ai utilisé une paille à boisson ! Pratique ! Un feuilleté est suffisant pour faire une entrée mais pour un plat principal je vous en conseille d’en mettre deux !!

Difficulté :
56 Comments »

  1. Je me suis un peu laissé aller ces derniers jours, je me balade sur les blogs mais la flemme de laisser des commentaires m’envahit pas bien!!!! et le pire c’est que j’ai repris mon rythme de publication réguliere :p
    En tout cas peut etre une recette qui me ferait manger un peu d’endives ! si t’étais ma mamie tu me ferais tout découvrir!

    J'aime

    • Ce n’est pas grave Marion ! t’inquiète, on a le droit de souffler un peu tout de même !
      C’est certain que si tu étais ma petite fille je te ferais découvrir plein plein de bons plats. Tu n’as pas l’habitude d’en manger mais je suis certaine que je finirais par te faire découvrir plein de nouvelles saveurs !!

      J'aime

  2. tu as bien été inspiré !!!!! j’ai déjà vu cette association : l’endive et le saumon avec les roulades nordiques, mais pas goûté encore !!!!! ta petite recette mais en pâte feuilletée franchement ça doit être hummmmmmmmm !!!!!
    gros bisous
    loloche

    J'aime

    • C’est le genre de petit repas que j’aime bien faire ! Moi je ne connaissais pas endives et saumon. J’ai voulu essayer et on s’est bien régalé. De toute façon tous les feuilletés sont délicieux quelque soit la farce je trouve ! Bisous ma Loloche

      J'aime

  3. Merci ma chère Claudine, j’aime beaucoup cette idée de parfumer les endives avec du safran et du paprika, c’est original, bravo, voici des chausons joliment dorés et croustillants comme j’aime ! Merci de ton gentil coucou chez moi, bises, belle soirée. Jeanne

    J'aime

  4. Un grand merci à toi ma chère Claudine pour ce petit clin d’oeil. En version petits chaussons c’est une très bonne idée. La recette initiale était avec des poireaux mais comme mon mari n’aime pas vraiment les poireaux j’ai mis des endives. Des bisous et bonne journée

    J'aime

    • Hihihi !! peut être bien ? j’ai réussi à les faire aimer à mon mari qui pourtant n’en étais pas fan du tout ! Le WE dernier j’ai fait un plat avec des endives et j’y avais ajouté des pommes de terre en me disant comme ça il appréciera plus eh bien il m’a dit mais non c’est inutile, j’aime bien les endives …!! va comprendre !! Gros bisous Cindy

      J'aime

  5. Encore une belle recette à ton actif ma Gut; j’adore tes petits chausson.
    L’association endives/saumon fumé semble excellente; je n’ai jamais testé!
    Bonne journée et gros bisous ensoleillés une fois n’est pas coutume!

    J'aime

    • Ce n’est pas une association à laquelle j’aurais pensé mais c’est justement ça qui a attisé ma curiosité lorsque j’ai vu cette recette chez Jackie. Toi qui aimes les endives tu devrais essayer !!
      Ici aussi soleil, si ça dure je vais en profiter pour faire mes courses car demain mon mari ne peut pas et ensuite j’ai bien peur que la pluie revienne !! Profitons en !! gros bisous

      J'aime

  6. Les petits feuilletés comme tu le sais, j’aime bien ça. Je ne suis pas grande fan des endives cuites mais avec le saumon fumé et la crème, je suis sûre que ça doit bien se marier et ce mélange éveille ma curiosité !

    J'aime

    • Tout comme moi lorsque j’ai vu cette recette chez Kackie car endives et saumon fumé ce n’est pas courant ! Normalement cette recette devait être faite avec des poireaux… Jackie a changé et c’est ma foi pas mal du tout ! Merci Laurence !

      J'aime

    • C’est pourtant bon les endives au jambon gratinées avec de la béchamel !! Mais bon avec le saumon fumé ça te fera peut être envie ? une autre façon de tester les endives cuites !! Bisous Anne

      J'aime

  7. chez nous les petits feuilletés sont souvent à notre table 🙂 et pour le coup c’est une version que je n’ai jamais essayé! mais je ne doute pas du délice! bonne journée

    J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

