Skip to content

Gâteau de chou fleur à l’estragon

On connait tous et toutes le gratin de chou fleur, c’est bien bon d’ailleurs, mais connaissez vous le Gâteau de chou fleur ? Moi je n’en avais jamais fait, je ne savais même pas que ça existait d’ailleurs  ! Ce qui fait que lorsque j’ai vu le gâteau de chou fleur d’Ayghon, dont le titre du blog « Quand une femme sort de la cuisine, c’est pour faire le ménage » me fait toujours sourire, j’ai été immédiatement conquise ! Elle l’avait réalisé mélangé avec des brocolis en un seul gâteau et parfumé avec du Basilic. Moi j’ai préféré les faire en portions individuelles car j’ai pensé que ferait un super accompagnement. Je les ai réalisés avec seulement du chou fleur et comme je n’avais pas de basilic c’est à l’estragon que je les parfumés. C’était vraiment vraiment sympa pour accompagner notre petite escalope de veau et c’était surtout bien bon !! A refaire très souvent !!  Merci beaucoup Ayghon pour cette excellente idée ! Idée d’ailleurs que j’ai depuis vue sur le blog de ma toute gentille petite Cindy (Mon tiroir à recettes) qui elle l’a réalisé avec de la ciboulette et des noix ! Une bien belle réussite aussi !!

Gâteau de chou fleur plat blanc

Quantité pour 6 petits gâteaux de chou fleur

  • 250 gr de chou fleur cuit
  • 50 gr de parmesan râpé
  • 10 gr de farine
  • 10 gr de Maïzena
  • 1 oeuf
  • Estragon séché
  • 1 pot (100 gr) de fromage blanc 0%
  • 1 grosse cuillère de crème épaisse
  • Piment d’espelette
  • Fleur de sel
  • Préchauffer le four à 160° c
  • Laver et séparer le chou fleur en petits bouquets.
  • Cuire le chou fleur à la vapeur durant 8 minutes
  • Une fois cuit le couper en petits dés
  • Dans un cul de poule, mélanger le fromage blanc, la farine, la maïzena et le parmesan. Bien mélanger le tout
  • Saupoudrer d’estragon
  • Saler et ajouter une pincée de piment d’espelette
  • Ajouter l’oeuf et enfin le chou fleur coupés en petits bouts.
  • Mélanger une dernière fois soigneusement et verser la préparation dans des moules individuels en silicone
  • Enfourner et laisser cuire 40 minutes environ
  • Démouler une fois froid, saupoudrer un peu de piment à nouveau
  • Servir 2 petits gâteaux de chou fleur avec une viande ou un poisson

Le conseil de Gut :

Ne faites pas cuire trop longtemps le chou fleur à la vapeur. Il faut qu’il reste un peu ferme. Vous pouvez le parfumer au basilic si vous préférez. Attention au sel, salez mais peut être pas trop le parmesan l’est déjà, je vous conseille de goûter avant de mettre au four !

Difficulté :

 

Publicités

62 Comments »

  1. Ta version est plus light ce qui n’est pas mal non plus ! J’aime beaucoup en parts individuelles pour accompagner une viande par exemple.
    Je note aussi tes idées pour une prochaine fois.
    Bises
    Michèle

    J'aime

  2. Recette réalisée ce soir avec la recette trouvée sur le site altergusto. Je n’ai pas fait précuire le chou fleur, comme préconisé. C’était excellent avec ciboulette et noix.

    J'aime

    • Merci mais pourquoi me dire que tu as choisi une recette altergusto ? j’aurais bien sûr préféré que tu fasses ma recette !! enfin l’essentiel est que tu te sois régalée !

      J'aime

  3. Chez nous aussi le chou-fleur est toujours le bienvenu. D’ailleurs ce soir nous avons une crème de chou-fleur, et ton petit gâteau part dans ma liste « à faire ».
    Merci Gut d’être passée chez moi, j’ai ainsi découvert ton blog que je trouve tellement sympa que je viens de m’abonner à la NL. À très vite alors!

    J'aime

    • Merci beaucoup Michèle ! c’est grâce à Culino que j’ai rencontré ton blog et j’en suis ravie !
      Je ne m’abonne jamais aux news car j’ai 3 boites mails et je suis déjà envahie de messages mais je passerais te voir promis !
      J’espère que ce gâteau de choux fleur, si facile à faire te plaira !! à bientôt

      J'aime

  4. hummmmmmmmmmmmmmmmmmm ça doit être bon ça ma Gut !!!!!!! moi j’aime bien le chou fleur pas forcement très partagé par les filles mais bon ! ahhh je profite que je suis chez moi, j’ai mis ta photo en boîte pour mars 🙂 voilà comme ça aucun oubli 🙂
    gros bisous
    loloche

    J'aime

    • Tu devrais tenter ! je suis certaine qu’elles n’y verraient que du feu !! hihihi !!
      Pour la photo je verrais laquelle tu as prise tiens !! Merci à l’avance !! gros bisous

      J'aime

  5. Je l’avais vu également chez Cindy, c’est une bonne façon de manger du chou-fleur et bien chez nous hier soir c’était soupe de chou-fleur et bien c’est passé comme une lettre à la poste hihi 🙂 Bisous Gut

    J'aime

  6. J’adore le blog de Claire. Et c’est vrai qu’elle a de bonnes recettes. ^^ En tout cas c’est vraiment une bonne idée le chou fleur. Une manière de faire manger ça aux enfants. 🙂 Et aux grands aussi. lol

    J'aime

    • Nous adorons tous le chou fleur dans la famille ! petits et grands ! même mon gendre qui n’aimait pas lorsqu’il est arrivé dans la famille aime ça ! ce gâteau me permet de cuisiner ce légume autrement ! nous avons bien aimé !! Bisous Graziella

      J'aime

    • Merci Laurence ! j’aurais effectivement pu l’indiquer ! je vais le faire : 100 gr ! Dans la recette initiale c’était un pot de yaourt mais je ne mange pas je n’aime pas. J’ai donc pris mon fromage blanc Calin à 0% !! Bonne journée à toi !

      J'aime

    • Merci Ma Cindy ! c’est exactement ce qui s’est passé donc tu devais figurer sur mon intro !! c’est grâce à vos deux réalisations que j’ai fait celle-ci et je ne l’ai pas regretté donc un grand merci. Bisous

      J'aime

  7. J’aime beaucoup le chou fleur mais avec une sauce blanche au fromage; j’ai un peu peur que l’estragon ne dénature le goût!
    J’ai quand même envie d’essayer! Aujourd’hui ce sera des crêpes salées mais je ne le dis pas à Pierre car il est capable de me tirer la tête toute la journée;)
    Bisous ma Gurt

    J'aime

    • Mets de la ciboulette si tu préfères ou une autre herbe arômatique !
      Tu auras eu malgré tout des crêpes !mais oui tu as raison pas besoin d’attendre la chandeleur !! Belle journée. Grosses bises

      J'aime

  8. J’aime beaucoup le chou-fleur et j’ai déjà vu des gâteaux avec ce légumes, mais je n’ai jamais fais .. J’aime l’idée d’en faire en portion qui me séduit plus qu’une seule pièce, alors je vais noter ! Merciii
    kiki

    J'aime

    • C’est plus mignon je trouve que je servir un part de gâteau !! lorsqu’on les sert en accompagnement surtout !! Fais les ma Kiki tu verras c’est excellent ! Bisous

      J'aime

  9. Bonjour ma petite Gut
    Très jolie ta recette et bien réalisée à en voir tes photos ! Grâce à toi je viens aussi de découvrir un blog trop sympa et hop je me suis abonnée !!!
    Bonne journée gros bisous et clin d œil de ton copain le cocker gourmand!! 😉

    J'aime

  10. c’est vrai que c’est bon et que cela se mange tout seul!.. cela fait un bail, que je n ‘ai mangé du chou fleurs.hier soir, c’était choux de bruxelles.;je me suis régaléeeeee.

    J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :