Skip to content

Pot au feu maison

J’ai été très longue à réaliser un pot au feu car ayant vu ma maman le faire lorsque j’étais jeune c’est un plat que je trouvais bien trop long à faire ! Ma mère était tout à fait contre l’auto-cuiseur et elle le réalisait dans un grand faitout, ça mijotait 3 heures !! Oui mais voilà moi je travaillais et je n’avais pas le temps de faire des plats qui mijotent des heures, où il faut écumer régulièrement. Alors un jour je me suis décidée et je l’ai réalisé, malgré l’interdit de ma mère,  en auto-cuiseur ! Nous n’étions que mon mari et moi je n’ai donc pas mis plusieurs types de viandes. Je me suis contentée de gite avec un bon os à moëlle. Eh bien, je ne sais pas si c’est parce qu’il y avait une éternité que nous n’en avions pas mangé mais nous l’avons trouvé excellent !! Oui même à l’auto-cuiseur alors inutile de vous dire que j’ai continué, nous aimons tellement le pot au feu avec mon mari, même si maintenant j’ai le temps vu que je suis en retraite ! C’est toujours à l’auto-cuiseur que je le réalise !! et c’est bien bon !! (pardon maman !!). 

Pot au feu

Quantité pour 2 personnes

  • 1 morceau de gite de 750 gr
  • 1 os à moëlle
  • 3 carottes
  • 3 navets
  • 4 poireaux
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
  • 1 beau bouquet garni
  • 2 gousses d’ail
  • Gros sel – Poivre en grains
  • Commencer par éplucher et couper les légumes en gros morceaux. On peut laisser les carottes entières et les couper juste en deux dans le sens horizontal
  • Pour les poireaux, les couper en deux puis encore en deux.
  • Faire des petits paquets avec en les attachant avec une ficelle de cuisine
  • Mettre de l’eau froide dans l’auto-cuiseur ajouter une petite poignée de gros sel et quelques grains de poivre
  • Ajouter la viande et l’os à moëlle, le bouquet garni, l’oignon et l’ail
  • Fermer l’auto-cuiseur et laisser cuire  40 minutes après la rotation de la soupape
  • Laisser dégager la vapeur puis ouvrir la cocotte
  • Ajouter les légumes, refermer la cocotte et cuire durant 20 minutes après la rotation de la soupape à nouveau
  • Sortir la viande, la couper en gros morceaux et placer le tout dans un grand saladier plat
  • Sortir les légumes à l’aide de l’écumoire et les ajouter à la viande
  • Arroser d’un peu de bouillon
  • Servir aussitôt avec un peu de gros sel, des cornichons et de la moutarde forte
  • Régalez vous !

Le conseil de Gut :

La viande doit être bien bien cuite. Elle doit pouvoir se détacher facilement (c’est comme cela qu’elle est bonne). Le temps de cuisson dépend des auto-cuiseur alors ajuster le temps….Personnellement je ne mets pas de pommes de terre mais si vous en voulez, faites les cuire à part !

Difficulté :

72 Comments »

  1. un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine !
    ah j’adore le pot au feu et l’hiver j’en fais souvent , et
    aujourd’hui , vu le temps qu’il fait ça me tente bien .
    bisous

    J'aime

  2. Mon plat préféré, j’adore je craque sur un pot au feu. J’aime aussi tous les dérivé avec la viande mais j’aime aussi et surtout le bouillon, bien gouteux avec juste quelques légumes. Tu as compris j’aime tous dans mle pot au feu, merci pour ce moment de gourmandise. Bonne Semaine Bisous Pascal

    J'aime

    • Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est mon plat préféré mais que oui c’est bon !! Je suis comme toi le bouillon j’adore ! d’ailleurs j’ai fait ce week-end un plat qui devrait te plaire mais je vais attendre avant de le publier car … ça ressemble beaucoup au pot au feu !! Bisous Pascal

      J'aime

  3. Ce que j’aime quand je viens pas de quelques jours (trop de boulot 😦 ) c’est que je découvre toujours des merveilleuses recettes….
    Le pot au feu, j’adore et comme ta maman, la mienne me l’a toujours appris avec une longue cuisson. Je voudrais bien tester la tienne mais je n’ai pas d’auto-cuiseur !!
    Mais tu m’a donné bien envie et je vais m’octroyer un we où je vais le faire à l’ancienne méthode.
    Bisousss

    J'aime

    • Pour les longues cuisson comme pot au feu, potée etc… l’auto-cuiseur c’est tout de même hyper pratique ! mais tu moment que tu te fais cet excellent plat, c’est que tu n’en as pas besoin ! Merci Nathly !! Bisous

      J'aime

  4. C’est vrai que c’est un plat très long à mijoter et pourtant je crois que c’est ce que je préfère les plats qui mijotent longuement!! Mais je suis certaine à voir tes photos qu’il est tout aussi délicieux à l’auto cuiseur! Quand il s’agit de gagner du temps, on prend ce que l’on peut!! Je te souhaite une excellente soirée

    J'aime

    • Franchement lorsque l’on met ce qu’il faut dedans ET que l’on ne suit pas les temps de cuisson mis sur le livre de recettes livré avec l’auto-cuiseur, c’est aussi bien ! Mais je double facilement le temps de cuisson de la viande et je ne mets pas les légumes quand ils le disent ! bref tu vois je fais à ma façon !! Bonne journée

      J'aime

  5. sur ce coup je suis pas 😦 je n’ai jamais apprécier le pot eu feu pourtant c’est pas faute d’avoir essayer, je pense que c’est à cause de la viande je n’aime vraiment pas le gras et la il en faut, je sais parcontre que je mangeais volontier les légumes avec de la moutarde 🙂
    gros bisous ma Gut
    loloche

    J'aime

    • Il faut bien choisir sa viande, je n’aime pas tous les morceaux non plus, mais je me régale tellement avec ces légumes et ce bouillon que j’en mange malgré tout volontiers. Bisous ma Loloche

      J'aime

  6. Le pot au feu, un plat de tradition qui fleure bon le terroir. J’adore et j’en ai fait un il n’y a pas très longtemps. Je le posterai un de ces quatre. Ça mijote, embaume la maison,l’os a moëlle j’adore. Bisous

    J'aime

    • Je crois qu’il fait l’unanimité ce pot au feu !! C’est un bon plat d’hiver que l’on doit à nos grands-mères ! c’est qu’elles savaient ce qui été bon nos mémés !! Bisous Jackie

      J'aime

  7. tu me donnes envie d’en manger, les températures ont bien baissés… que c’est bon !
    nous on sert le bouillon avec des pâtes, bien sûr 😉

    maimm
    bon weekend
    manue 🙂

    J'aime

  8. on adore tous le pot au feu à la maison,mais perso; jemets les os à moelle en meme temps que les légumes c’est largement suffisant sans oublié de les saler sur la moelle un peu avant,ça evite qu’elle se sauve dans le bouillon!!!!

    J'aime

  9. Un délicieux plat d’hiver des plus réconfortants. Je n’en ai jamais fait moi-même, mais tes appétissantes photos me donnent bien envie !
    Bises, bon week-end !

    J'aime

  10. Honnêtement, j’ai toujours mangé du pot au feu, depuis toute petite et ceci grâce à ma grand-mère!
    D’ailleurs c’est resté un plat incontournable à la maison quand arrive l’hiver 🙂 et avec les restes de viandes, je fais les fleischnakes ! un pur délice !!! crois-moi, je le jure !!! 😀
    Bises et à très vite
    Sandy

    J'aime

    • Mais oui ! Grâce à elles on a aimé ce plat ! C’est pour ça que les jeunes doivent savoir le faire car plus personne ne le connaitra et ce serait dommage. Bisous sandy

      J'aime

    • En règle générale toutes mes recettes sont faciles. Parfois un peu longues mais pas souvent et c’est tout !! Mon but est de régaler les jeunes et leur montrer que cuisiner ça n’est pas bien compliqué !! Bisous

      J'aime

  11. Un délicieux plat familial, idéal pour se réconforter, bravo ! en cocotte ou mijoté, c’est bon et on ne passe pas d’hiver sans en mitonner plusieurs hi, hi, hi !!!!! Gros bisous et excellent we. Jeanne

    J'aime

  12. Moi aussi j’ai des souvenirs de ma mère réalisant le pot au feu, et je l’ai toujours réalisé moi même à ma p’tite famille, un régal à chaque fois, mais je n’ai jamais testée à la cocotte minute ! je garde l’idée. Bises.

    J'aime

  13. Whaouh !! un plat excellent et terriblement long à concocter, indéfiniment mijoté sur feu ultra doux et qui se réchauffe sans cesse jusqu’à la phase finale… il faut beaucoup de patience pour arriver à un plat exceptionnel et terriblement convivial… la dernière petite touche est secrète et inoubliable… je n’en ai pas fait depuis que je n’ai plus de cuisinière qui chauffe jour et nuit et sert de chauffage à toute la maison… je le regrette hélas… cela dit, ta recette me donne l’envie de le re-cuisiner à nouveau… c’est juste une révolution culinaire que ce plat … j’adore !! un immense bravo et merci à toi pour ces merveilleux souvenirs gustatifs… voilà LE plat convivial et chaleureux à souhait !!
    Une excellente et très agréable soirée de vendredi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

    • Je sens que chez toi il mijote longuement ? C’est bien. C’est la méthode moderne que j’emploie moi et il est très bon aussi . C’est toujours bon un pot au feu. Bises

      J'aime

    • C’est trip chou ça comme expression casserole à pression !! Je vais en surprendre plus d’un autour de moi quand je vais leur sortir ça !!
      Oui un bon pot au feu c’est bon ! Mijoté ou pas. Gros bisous. Bon week-end

      J'aime

  14. J’aime le faire mijoter, les jours de froid, ça embaume la maison & invite à cooconer hihi… je suis sûre que ta version n’a rien à envier à la version longue, elle est très alléchante!!!

    J'aime

  15. Les plats mijotés nous font penser irrémédiablement à nos mamans et à nos grand-mères ! Les miennes en font très souvent et c’est toujours un régal. J’adore le pot au feu, même à l’auto cuiseur je n’ai aucun doute quand tu dis qu’il était excellent 😉 Il ne peut que l’être avec de tels ingrédients et le tour de main d’une cuisinière telle que toi !
    Je te souhaite un très bon week-end 🙂

    J'aime

    • Tu es trop mimi ma petite Cindy ! Il est vrai que c’est un plat que l’on pouvait trouver sur toutes les tables le dimanche quand toute la famille était autour de la table ! Quand on était nombreux il n’y avait pas mieux !
      Maintenant les repas de dimanche en famille ça se fait moins je trouve. Et puis il ne vient pas à l’idée d’en faire lorsque l’on a des invités et pourtant tout le monde aime ça ! Chez ma soeur c’est un rituel tous les ans lorsqu’elle invite pour son anniversaire c’est pot au feu ! et il est fameux !! Gros bisous

      J'aime

  16. hummm un bon plat des familles qui réchauffe et réconforte, j’adore mais j’avoue ne pas avoir encore le courage de m’y frotter!! gros bisous ma belle et bonne soirée à toi!!

    J'aime

    • c’est aussi ce que je me disais mais bon c’est un tort car forcément du coup on en mange pas. car on en Si tu le fait en auto-cuiseur c’est beaucoup moins de boulot tu sais. Gros bisous sotis

      J'aime

  17. Je trouve que la cuisson à l’autocuiseur lorsqu’elle est assez longue rivalise largement avec celle en cocotte en fonte, c’est pour ça que ton pot au feu est excellent ! Tu me mets l’eau à la bouche, ça fait une éternité que je n’en ai pas mangé. Bonne soirée !

    J'aime

    • Je ne le dirais pas à ma mère mais franchement c’est aussi bon je trouve ! par contre il est vrai que je rajoute du temps de cuisson à celui préconisé ça c’est sûr ! Merci Laurence, je suis ravie qu’il t’ai mis l’eau à la bouche, ce sera peut être ton prochain repas ??

      J'aime

    • Il n’y a pas de raison !! ce qu’il faut c’est faire cuire la viande très longtemps, je dirais jusqu’à ce qu’elle se détache avec une fourchette et bien l’assaisonner !! bisous

      J'aime

  18. J’adore le pot-au-feu que je réalise parfois à l’auto-cuiseur .
    J’y cuit les pommes de terre que je rajoute 30 min avant la fin dans un petit filet en coton ( fait spécialement par un ancien marin pêcheur ), c’est plus facile pour les retrouver et j’adoooooore les patates ainsi cuisinées , mon pêché mignon avec un peu de moutarde !!!!
    Je crois que je vais en faire la semaine prochaine , tu m’as donné trop envie !!!!

    J'aime

    • Nous nous le préférons sans pommes de terre mais tu as bien raison de les faire cuire ainsi !! Allez maintenant que tu as l’eau à la bouche tu n’as plus qu’à ….. !! merci à toi

      J'aime

  19. ce sont des plat de famille que j’apprécie énormément, je le cuisine en général avec de la queue de boeuf et de la joue, la veille je fais précuire ma viande afin d’enlever toutes les impuretés, et le lendemain, je continue la cuisson avec les légumes,, c’est n’est pas le plat préféré des enfants, mais nous parents ayant connu les grandes tablées (7 à 10 à table) et les grands plats, je suis toujours ravie de le servir de temps en temps…en moins grosse quantité!!!!
    bizzzzz, et très bon week end, isa

    J'aime

    • C’est le type de plat fait pour les grandes familles ! d’ailleurs c’est pour cette raison que l’on met, comme tu le fais, joue, queue, gite, paleron. Quand on est deux par contre ça fait un peu beaucoup du coup ce pot au feu se retrouve simplifié ! tant pis… plutôt que de s’en priver c’est déjà ça !! Gros bisous et très bon WE

      J'aime

  20. Nous avons aussi chez nous des recettes de ce genre là!! la grosse soupe aux haricots blancs.
    J’en ai fait voila pas longtemps.. je mets en route le matin, et j’en profite pour faire le nettoyage pendant la cuisson.. quand la maison est nickel, on se met a table.. et puis sieste avec le ventre bien tendu ..lol

    J'aime

    • et tu l’as en ligne chez toi ce plat ? j’espère que oui, tu sais ce type de plat ça plait énormément moi la première !! je serais bien curieuse d’en voir la recette !! Bisous bisous

      J'aime

  21. Alors là gut tu me plais avec ton pot au feu! Chez nous on adore ça, même les enfants!
    Par contre je le fais cuire dans un grand faitout..comme nos mamans!
    Je fais ça le dimanche…ça mijote toute la matinée…miam!
    J en profite aussi pour te souhaiter une très bonne année et surtout une bonne santé!
    Gros bisous

    J'aime

    • Qui n’aime pas le pot au feu ? je te le demande !! mais toi au moins tu fais la vraie recette ! celle qui mijote longuement, ça ferait plaisir à ma maman !!
      Bonne année à toi aussi Pauline ! avec plein de bonnes choses à savourer !! Gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

