Skip to content

Tian Provençal

Sympa le thème de Culino de ce mois-ci : Ouppsss ! Ma belle mère Débarque ! C’est vrai que, que ce soit pour la première fois qu’on la reçoit notre belle-mère ou bien par la suite lors d’autres invitations on se pose un peu toujours cette question : Qu’est ce que je vais pouvoir lui faire à manger ? On voudrait bien faire, lui faire plaisir ou bien lui montrer que son fils chéri est bien nourri que l’on est là pour le gâter ! Oui ce n’est pas toujours facile.

Il y a un petit moment que je n’ai pas reçu ma belle-mère (distance oblige), mais si je devais la recevoir là demain je lui ferais un Tian Provençal ! Pourquoi ? parce que la dernière fois que nous sous sommes vues, nous avons eu une discussion sur ce sujet. Ma belle mère me soutenait que le Tian provençal était un plat en terre ! J’ai eu toutes les peines du monde à la convaincre que c’était aussi une recette de cuisine ! Discussion du genre :

Vous avez raison belle-maman, oui c’est un plat en terre de provence mais c’est AUSSI une recette de cuisine !!

Ah ! bon ? vous croyez ? je n’en ai jamais mangé, ça m’étonnerait …!

Regardez sur Internet c’est expliqué ! (preuve à l’appui avec ma tablette)

Oui, peut-être, je ne suis pas certaine etc, etc…

Je vous en ferais un jour vous verrez c’est super bon !!!

N’est ce pas, que c’est bon le tian ? Ne me dites pas vous aussi que vous ne connaissez pas, je ne vous croirais pas !! Alors comme vous voyez, la prochaine fois que ma belle-mère débarquera chez moi elle mangera un Tian Provençal, comme ça elle verra ce que c’est ! Belle idée non ? J’ai fait ce tian lors d’une invitation, c’est la raison pour laquelle celui-ci est assez impressionnant et qu’il n’y a pas de photo après cuisson (je n’ai pas eu le temps…). N’allez surtout pas croire que l’on s’est mangé le plat à deux !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quantité pour 8 personnes

  • 6 pommes de terre
  • 6 tomates
  • 4 courgettes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 oignons blancs
  • Thym
  • Feuilles de Laurier
  • 1 branche de romarin
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  • Préchauffer le four à 200 ° C
  • Eplucher les pommes de terre, les oignons et l’ail
  • Laver les tomates, les pommes de terre, les courgettes (sans retirer la peau)
  • Couper tous les légumes en rondelles (assez fines)
  • Ciseler les oignons, l’ail.
  • Huiler généreusement un grand plat allant au four.
  • Mettre ensuite un lit d’oignons ciselés
  • Placer les rondelles de tomates, de courgettes et de pommes de terre en alternance (voir la photo)
  • Dès que les légumes ont été disposés, saupoudrer d’ail et d’oignons.
    Mettre les herbes de Romarin, de Thym (retirer les branches) et le laurier
  • Saler et poivrer
  • Verser enfin un filet d’huile sur le tout.
  • Passer au four. Faire cuire durant 20 minutes.
  • Ensuite, sortir le plat, et le couvrir avec une feuille d’aluminium
  • Laisser cuire environ 60 minutes (peut être plus à surveiller)

Le conseil de Gut :

Surveillez la cuisson régulièrement. Lorsque les pommes de terre sont cuites, vous pouvez retirer le plat du four. N’oubliez pas d’arroser les légumes d’un peu d’huile. Vous pouvez aussi ajouter, en cours de cuisson, un peu de bouillon pour aider la cuisson.

Difficulté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette recette participe à Culino version dont le thème de ce mois-ci est :

Ouppsss ! Ma belle mère Débarque !

Logo Culino  version

101 Comments »

  1. C’est rigolo, c’est la spécialité de ma belle-mère et la recette qu’elle me fait souvent quand l’on va manger chez elle!!!!! Mais ( chut !!! il ne faut pas le dire !!!!!!), le sien est moins beau ( elle dispose les couches les unes sur les autres en terminant par une tonne de gruyère râpé !!! ), mais je le trouve bon quand même !!!!!!!

    J'aime

  2. Très sympa, mais pas de saison! A faire et refaire l’été prochain! miam! 😉
    Ici, c’est neige, neige, neige!
    35cm tombés hier, et elle est encore annoncée pour cette nuit et demain!
    Ca promet!
    Bisou Claudine, et très bonne soirée!

    J'aime

  3. Oh merci Gut pour ces belles couleurs et ces saveurs qui remettent un peu de fantaisie en cet automne morose… Que de belles saveurs estivales et provençales dans ce joli tian qui plairait fort chez moi !
    Bises, bon après-midi.

    J'aime

  4. Le genre même de plat que j’affectionne tout particulièrement, d’abord ces légumes sont mes préférés… ils appellent le soleil et les couleurs de l’optimisme…, ensuite, la légèreté et la diversité de ce plat m’enchante totalement… j’aime le tian provençal, c’est certain et même sans plat en terre…. cette recette reste pour moi, incontournable et magnifique ! bravo pour cette idée renouvelée et gourmande, je l’accompagnerai d’une petite tranchette de thon ou d’espadon…. une envie soudaine de partager cette succulente assiette ! merci Gut, superbe de réalisation !
    Une excellente journée de jeudi, ici sous 10 cm de neige…. grrrrrrrrrrrr !! bisous
    Jacqueline

    J'aime

    • Je vois que tu aimes le Tian Jacqueline ! comme il le mérite ! et accompagné de ta tranche de thon ce serait super !! Chez moi ce n’est pas mieux ça fait 15 jours qu’il pleut !! Bisous

      J'aime

  5. J’adore le tian justement…j’espère que mes futures belles filles m’en prépareront d’aussi bons (mais j’ai du temps devant moi, mes grands garçons n’ont meme pas 12 ans). Bisous Claudine

    J'aime

    • Oh ! tu sais Isabelle ça arrive plus vite qu’on ne le pense crois moi !! Dans peu de temps ils seront majeurs et tu n’auras rien compris ! profites en bien ! Gros bisous

      J'aime

    • J’espère ! en tout cas elle verra que j’avais raison !
      Pour moi aussi c’est la pluie depuis un bon moment d’ailleurs !! il y en aun peu marre ! Gros bisous Vkki

      J'aime

  6. hummmm j’adooore les tian le tient est superbe ma gut tu m’ammène un peu de soleil chez moi il neige a gros flocon depuis ce matinje suis bien contente d’être en repos et de rester au chaud!!!! gros bisous et bonne journée à toi

    J'aime

    • Moi ce serait plutôt de la pluie ! comme ces derniers 15 jours je suis très arrosée !! Profites en pour nous concocter un plat dont tu as le secret ma Sotis ! bisous

      J'aime

    • Je sais que tu aimes ce qui est bon ma Loloche ! et là il est bien vrai que c’est un plat excellent qu’il soit avec les PDT ou avec les aubergines !! Nous on en raffole aussi !! Plein de bisous ma Loloche

      J'aime

  7. Comme il est beau ton tian ma Gut!
    J’en ai l’eau à la bouche…Tous ces délicieux légumes si joliment disposés…
    J’adore;)
    Eh oui belle-maman de Gut…Bien qu’étant belge,je confirme que le tian aussi un plat provençal et que celui de votre belle-fille me tente beaucoup!
    Merci mon amie pour cette belle prestation gustative !
    J’ai bien reçu ton email. Je vais y répondre sous peu.
    A tout à l’heure, merci pour ton coucou sur mon blog..
    Bisous

    J'aime

    • Coucou Brigitte !! merci pour ce gentil petit mot ! J’espère maintenant que belle maman est persuadée que je disais la vérité ! hihihi !! Ce plat de légumes est excellent, bien parfumé comme j’aime j’en fais souvent ! Bonne soirée Brigitte à bientôt. Gros bisous

      J'aime

  8. Quel drôle de thème .. je comprends mieux la recette de la nonna ce matin 😉 bah ouais, je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps !
    Alors toi non plus pas de champignons empoisonnés ??? lol !
    Bravo pour ton bouquet de légumes 😉
    Sandy

    J'aime

    • hihihi ! oui ce thème est drôle moi j’aime bien mais si effectivement on n’explique pas un peu… difficile à comprendre ! Merci à toi. Je te souhaite une belle soirée Bisous

      J'aime

  9. Eh bien, moi j’apprends quelque chose aujourd’hui, car je connais le plat à manger, mais pas le plat en terre ! 🙂 D’ailleurs, j’ai fait mes premiers tians cette année, et j’ai adoré ! Et je n’ai pas été la seule. Ta version a l’air délicieuse, avec plein de légumes et bien parfumée… Ca donne faim et je suis sûre que les invités se sont régalés !

    J'aime

    • Mais oui Darya il y a les deux ! le contenu et le contenant ! tous les deux s’appellent TIAN !! cette version aux pommes de terre est excellente aussi tu peux me croire ! gros bisous

      J'aime

  10. Mais bien sur que le tian provençal existe, non mais 🙂
    c’est si bon, si délicieux avec ces bons légumes et les herbes !!! on se croirait en été avec le bruit des cigales en fond 🙂
    par contre ma douce, tu ne peux pas mettre le lien de ton partenaire huile « terre2crète »
    je valide ta recette pour Culino Versions, car je sais que tu enlèvera le lien de suite !
    des bisous et merci pour cette belle recette et histoire avec ta belle mère (je vois qu’on a la même)

    J'aime

    • C’est vrai cette histoire de lien j’oublie toujours ! je suis à enfermer !! Merci ma Cathy, je le retire de suite bien sûr !!! Excuse moi encore ! Gros bisous et merci

      J'aime

  11. Ah bon c’est une recette ? Non non je pense que c’est le nom du plat 🙂 Je rigooole rien ne me fait plus plaisir que ce genre de petits débats avec belle maman qui s’accroche à son erreur x)
    J’adore le tian, ma mère en fait souvent. C’est plein de goûts et de couleurs, c’est très bon et ça sent bon le thym !
    Moi j’ai horreur de cuisiner pour ma belle mère, elle est trop difficile >< Alors que son fils aime tout, comme quoi..

    J'aime

    • Oui tu as bien compris le sens de mon petit mot… pas facile de faire changer quelqu’un d’avis !
      Ce n’est pas réellement le vrai tian ici car il est fait avec des PDT et pas des aubergines mais le jour où j’ai fait ce plat j’avais des difficiles à table ! (C’était peut être ta belle mère ?) Oui elle doit être vraiment difficile ta belle-mère car on peut dire que tu as une cuisine variée pourtant, alors si sur tout ça il n’y a rien qui lui plaise ! à croire qu’elle le fait exprès !! Heureusement que son fils ne lui ressemble pas ! Gros bisous ma Cindy

      J'aime

    • Hihihi !! Tu ne connaissais pas ? c’est extra ! normalement on met des aubergines à la place des pommes de terre mais ce qui compte c’est surtout de cuire les légumes comme ça coupés en rondelles et tassés bien serrés ! essaye le c’est très bon !! bisous

      J'aime

    • C’est vrai ? Normalement dans le tian c’est aubergines à la place des pommes de terre mais bon ce qui compte c’est cette façon de placer les légumes pour les faire cuire ! Il te faut essayer ça ma petite Graziella, ça devrait te plaire ! Gros bisous

      J'aime

  12. Ah bon le tian est une recette de cuisine 🙂 ? j’étais persuadé que c’était un plat en terre hihi. Blague à part, ton petit tian doit être délicieux, j’en mangerai bien !
    PS j’ai fait ta tarte à l’orange, trop trop bon, un vrai régal. Je ne sais pas quand elle sera publiée,, peut être avant la fin de la semaine 🙂 Gros bisous Gut

    J'aime

    • Coquine Manuella !! mais c’est à peu près ça ….
      Je suis ravie que tu ais testée la tarte à l’orange et surtout que tu l’ai trouvée très bonne. J’ai bien hâte de la voir !! Bonne journée. Je t’embrasse Manuella

      J'aime

  13. ah ah ah j’aime j’aime j’aime …j’ai eu la meme chose que toi avec la tarte aux oignons..et la soupe aux champignons;;; c’est ce que je voulais proposer pour mon theme de culino…
    ah que de souvenirs..;bravo pour ton tian .. ce n’est pas une recette du nord, donc, je n’en ai fait qu’une fois au début des trois fois rien ..bisous bisous ma chère Lucienne

    J'aime

    • J’attends donc ta recette Culino !! oui le tian est une recette du sud car normalement on met des aubergines à la place des pommes de terre, là j’ai adapté car j’avais des difficiles à table ! C’est très bon aussi et ça devient plus plat du Nord !! teste le Colinette c’est bon !! Bisous bisous ma Gisèle

      J'aime

    • Merci Laurence !! Tu penses bien que je le fais souvent aussi avec des aubergines ! là je l’avais réalisé avec des pommes de terre car j’avais des difficiles à table ce jour là et les aubergines ne sont pas appréciées de tout le monde !! Mais pour ma belle mère il est fort possible que je revienne aux aubergines ! l’essentiel est qu’elle mange un tian ! Gros bisous

      J'aime

  14. C’est une très bonne idée ce tian ! Ma belle mère également ne connait pas, il est certain que cela lui plairait; je t’emprunte donc le concept pour une future visite. 🙂
    Ceux que j’ai réalisés comportaient un mélange tomates/aubergines/courgettes et une garniture d’oignon moutardés, agréable en été mais vu la saison, c’est une bonne idée d’y ajouter des pommes de terre. Juste une question, tu arrives à cuire les légumes à cœur en 20 min à 200°C ? Pour mes tians, il me fallait 1 bonne heure couvert à 150°C

    J'aime

    • Non non pas seulement 20 minutes, relis bien je parle de 20 minutes PUIS ensuite une bonne heure après avoir mis une feuille d’alu ce qui fait en tout une bonne heure et demie !! Selon l’épaisseur des tranches bien sûr. Personnellement il m’arrive d’ajouter un peu de bouillon pour aider la cuisson et bien sûr de rallonger le temps de cuisson si c’est nécessaire…. !! J’ajoute des pommes de terre tu l’as compris l’hiver et c’est ma foi super bon !! Merci beaucoup de l’intérêt que tu a porté à cette recette. Si tu la réalises n’oublie pas la photo !

      J'aime

      • Oups, j’étais visiblement mal réveillée ce matin .. Autant pour moi pour l’heure +20 min de cuisson !
        En poussant le concept du « tian d’hiver » on pourrait même en imaginer un « tian pdt/potiron/panais » ou tout autre légume d’hiver… et avec ton idée de bouillon pour aider la cuisson des racines. A tenter, tiens 😉

        J'aime

        • Ce n’est pas grave ça arrive ! sur le coup j’ai vraiment cru que c’était moi qui avait déliré !! Ton idée de tian avec potiron panais est forcément merveilleuse !! ce doit être excellent !! Oui à tenter !

          J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

